régulation des vols, sans plan de vol (basse altitude)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
thierry12
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 11 avr. 2018, 19:54

régulation des vols, sans plan de vol (basse altitude)

Message par thierry12 »

Bonjour à tous,

Dans un aérodrome en France. Est-ce qu'une régulation s'effectue pour les décollages/atterrissages. En gros , est-ce qu'il doit attendre le go pour décoller... sachant qu'il na pas de plan de vol (vol à vue, basse altitude). Est-ce que les décollages et atterrissages sont actés sur un carnet ?
Qui donne le go ? l’aérodrome, ou un centre de régulation (aiguilleur du ciel)

Thierry
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Ca dépend de l’aérodrome, certains sont contrôlés (donc il faut une clairance pour décoller et atterrir), d'autres non.

Tous les vols doivent être actés sur le carnet de route de l'avion et le carnet de vol du pilote.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: régulation des vols, sans plan de vol (basse altitude)

Message par arogues »

thierry12 a écrit :Bonjour à tous,

Dans un aérodrome en France. Est-ce qu'une régulation s'effectue pour les décollages/atterrissages. En gros , est-ce qu'il doit attendre le go pour décoller... sachant qu'il na pas de plan de vol (vol à vue, basse altitude). Est-ce que les décollages et atterrissages sont actés sur un carnet ?
Qui donne le go ? l’aérodrome, ou un centre de régulation (aiguilleur du ciel)

Thierry
Il n'existe pas en France en VFR de créneau de décollage géré au niveau Européen (par le CFMU) comme en IFR.
Par contre quand il y a des événements particuliers (salons, meetings, ...) le régulateur local peut mettre en place des créneaux (décollage et/ou atterrissages).

Pour le carnet, pour un avion oui y'a un carnet (je simplifie, y'a des cas "particuliers"), sinon y'a le carnet de vol du pilote normalement. Pour les ULM, rien n'est je crois obligatoire. Et la différence entre certains ULM et avions pour un "profane" est impossible à faire.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
thierry12
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 11 avr. 2018, 19:54

Message par thierry12 »

Merci pour vos réponses.

Donc dans certains aérodromes, aucune personne donne un go pour l'autorisation de décollage (sans parler de créneaux) .... et donc seul le pilote évalue si il peu décoller ou non. vous confirmez ?

si cela est le cas... c'est très limite au niveau sécurité... si un incident d'un précédant avion à eu lieux (crash en bout de piste) un pilote peux quand même décollé ?


Thierry
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

De quels avions parle-t-on ?
Les aéronefs commerciaux vont quasi-exclusivement sur des terrains où il y a un contrôleur.
Par contre les petits avions de tourisme ont accès à plus de 400 aérodromes en France, dont une bonne soixantaine seulement doit être contrôlée.
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

thierry12 a écrit :Merci pour vos réponses.

Donc dans certains aérodromes, aucune personne donne un go pour l'autorisation de décollage (sans parler de créneaux) .... et donc seul le pilote évalue si il peu décoller ou non. vous confirmez ?

si cela est le cas... c'est très limite au niveau sécurité... si un incident d'un précédant avion à eu lieux (crash en bout de piste) un pilote peux quand même décollé ?


Thierry
Sur certains aérodromes il y un agent AFIS, qui n'est pas habilité à donner des clairances mais qui donne des informations de trafic.
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Si c'est non contrôlé on utilise l'auto-information. Il y a la radio pour ça.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

thierry12 a écrit :

si cela est le cas... c'est très limite au niveau sécurité... si un incident d'un précédant avion à eu lieux (crash en bout de piste) un pilote peux quand même décollé ?


Thierry
ça s'appelle du VFR, du vol à vue

sur les terrains non contrôlés le pilote s'assure visuellement qu'il peut décoller et que le précédent avion a bien libéré la piste

c'est pareil pour l'atterrissage l'espacement en circuit de piste et l'anti abordage en vol
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

thierry12 a écrit :

si cela est le cas... c'est très limite au niveau sécurité... si un incident d'un précédant avion à eu lieux (crash en bout de piste) un pilote peux quand même décollé ?


Thierry
Non, "l'étiquette" veut que , si un avion vient de se crasher, tu dois attendre ,en signe de respect, que la fumée s'arrête etque les différents intervenants dégage la piste.
Il est mal vu de décoller au dessus des corps des victimes, camions de pompiers, ambulances, gendarmerie, pompes funebres, Monsieur le maire.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

thierry12 a écrit :Merci pour vos réponses.

Donc dans certains aérodromes, aucune personne donne un go pour l'autorisation de décollage (sans parler de créneaux) .... et donc seul le pilote évalue si il peu décoller ou non. vous confirmez ?

si cela est le cas... c'est très limite au niveau sécurité... si un incident d'un précédant avion à eu lieux (crash en bout de piste) un pilote peux quand même décollé ?


Thierry
Va faire un tour sur un aérodrome de campagne et tu verras si c'est si dangereux que cela ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

thierry12 a écrit : si cela est le cas... c'est très limite au niveau sécurité... si un incident d'un précédant avion à eu lieux (crash en bout de piste) un pilote peux quand même décollé ?
Thierry
Pour partir en voiture, as-tu besoin qu'on te donne la permission? S'il y a eu un accident devant toi qu'est ce que tu fais?
Bin c'est pareil en avion.

Lorsqu'il y a eu un accident sur un aérodrome non contrôlé, le pilote retardera son départ de lui-même.
A l'arrivée, le pilote doit s'assurer qu'il peut atterrir sans danger, par exemple en survolant l'aérodrome.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

supernova a écrit :
thierry12 a écrit :

si cela est le cas... c'est très limite au niveau sécurité... si un incident d'un précédant avion à eu lieux (crash en bout de piste) un pilote peux quand même décollé ?


Thierry
Non, "l'étiquette" veut que , si un avion vient de se crasher, tu dois attendre ,en signe de respect, que la fumée s'arrête etque les différents intervenants dégage la piste.
Il est mal vu de décoller au dessus des corps des victimes, camions de pompiers, ambulances, gendarmerie, pompes funebres, Monsieur le maire.
il est également bien vu en pareil cas que les pilotes respectent une minute de silence radio au point d'attente avant de décoller
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Auteur du sujet
thierry12
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 11 avr. 2018, 19:54

Message par thierry12 »

je vois que le sujet suscite des réponses. Merci.

on parle donc de terrains non contrôlés (Aérodrome de benifontaines, proche de Lens(62)

Malheureusement, le 8 avril dernier, j'ai vue un accident d'avion de très prés... et beaucoup de questions ont traversé mon esprit..

- Position de l’aérodrome a coté d'un parc de jeux et d'une zone commercial
- Rien n'est prévu en bout de piste pour secourir
- Malgré cet événement, un avion a décollé quelques minutes après le crash, sans savoir si une pièce métallique ne se trouvait sur la piste de décollage... (ce second a mis en danger la vie d'autrui!)


pour répondre à arogues: au vue du 3 points énoncés: oui, un accident dramatique peut arriver et apparemment, nous ne tirons aucune leçons des accidents (En 1er lieux le maire de cette commune).
Avatar du membre
monsieurdidi
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 03 mai 2015, 12:03

Message par monsieurdidi »

Quel monde merveilleux où une personne qui relève d'une cellule psychologique pense avoir découvert un risque imminent pour la sécurité de ses concitoyens et va tout faire pour faire chier le monde.

Les gens dans le centre commercial ont plus de chance de mourir de malbouffe que de l'avion qui se crash, les gamins du parcs de jeux de cancer liés aux microparticules et autres et toi de te faire écraser par un automobiliste bourré sans permis qui grille un feu (et là il y a vraiment mise en danger)..

Je suis désolé que tu aies été choqué mais concernant la sécurité aérienne, il y a suffisamment d'incompétents à l'EASA pour ne pas que tu viennes rajouter tes élucubrations. :tss:
Avatar du membre
monsieurdidi
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 03 mai 2015, 12:03

Message par monsieurdidi »

Et juste pour en rajouter une couche, ce serait formidable que tous les aérodromes aient leur tour de contrôle, leurs pompiers, leurs équipes de secours H24 mais personne ne veut payer. Petit à petit on arbitre entre risque et coût à la demande des citoyens qui veulent moins d'impôts. Et quand un drame survient, dans quelque domaine que ce soit, tout le monde hurle au scandale et demande plus de service public. :tss:

Du coup, les gens ne veulent pas payer, les élus n'ont plus de couille, donc on interdit. C'est bien...
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Et avec un jet, de nuit, tu peux décoller en IFR sans tour de contrôle, voler en espace G et te poser sur un autre aérodrome en auto-info et tu appelles le CCR pour clôturer ton plan de vol.
Et je parle de la France, pas de l'Afrique.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

thierry12 a écrit :je vois que le sujet suscite des réponses. Merci.

on parle donc de terrains non contrôlés (Aérodrome de benifontaines, proche de Lens(62)

Malheureusement, le 8 avril dernier, j'ai vue un accident d'avion de très prés... et beaucoup de questions ont traversé mon esprit..

- Position de l’aérodrome a coté d'un parc de jeux et d'une zone commercial
- Rien n'est prévu en bout de piste pour secourir
- Malgré cet événement, un avion a décollé quelques minutes après le crash, sans savoir si une pièce métallique ne se trouvait sur la piste de décollage... (ce second a mis en danger la vie d'autrui!)


pour répondre à arogues: au vue du 3 points énoncés: oui, un accident dramatique peut arriver et apparemment, nous ne tirons aucune leçons des accidents (En 1er lieux le maire de cette commune).
Qui est-ce qui était la en premier ? La zone commerciale et le parc de jeux ou l'aérodrome ?
Qu'est-ce que tu en sais que personne n'a vérifié l'état de la piste après le crash du Yak ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
BenLimaUniform
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 01 févr. 2018, 00:03
Âge : 39

Message par BenLimaUniform »

arogues a écrit :
thierry12 a écrit :je vois que le sujet suscite des réponses. Merci.

on parle donc de terrains non contrôlés (Aérodrome de benifontaines, proche de Lens(62)

Malheureusement, le 8 avril dernier, j'ai vue un accident d'avion de très prés... et beaucoup de questions ont traversé mon esprit..

- Position de l’aérodrome a coté d'un parc de jeux et d'une zone commercial
- Rien n'est prévu en bout de piste pour secourir
- Malgré cet événement, un avion a décollé quelques minutes après le crash, sans savoir si une pièce métallique ne se trouvait sur la piste de décollage... (ce second a mis en danger la vie d'autrui!)


pour répondre à arogues: au vue du 3 points énoncés: oui, un accident dramatique peut arriver et apparemment, nous ne tirons aucune leçons des accidents (En 1er lieux le maire de cette commune).
Qui est-ce qui était la en premier ? La zone commerciale et le parc de jeux ou l'aérodrome ?
Qu'est-ce que tu en sais que personne n'a vérifié l'état de la piste après le crash du Yak ?
Tout à fait à mon avis l'aérodrome devait être là bien avant la zone commerciale et le parc de jeux...
Les autorités qui ont donné l'autorisation de construire sont responsables..

C'est comme à Saint Etienne Bouthéon, il a été autorisé la construction d'un stade pile dans l'axe de piste..
On se demande comment cela a pu être autorisé!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message