Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Médecin EASA en dehors de l'Europe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Aéromédecine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
jrkob
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 26 Nov 2009
Messages: 344
Age: 44 ans

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 16:26    Sujet du message: Médecin EASA en dehors de l'Europe Répondre en citant

Bonjour,

Je suis PPL français, et je maintiens une Classe 1 en vue de finir mon ATPL théorique et passer un CPL pratique français.

Je crois comprend que maintenant, français veut dire "EASA" (<= merci de me corriger si c'est plus subtil que ça)

J'habite à l'étranger (à Hong-Kong) et renouvelle ma Classe 1 à Paris.
Les aller-retour commencent à devenir relou.

Je me demande s'il est possible de trouver un Medical Examiner EASA là où j'habite.

En Googlant un peu j'ai trouvé le liens suivant, et il y a plusieurs toubibs à Hong-Kong qui peuvent délivrer - si j'ai bien compris le lien mais je n'en suis pas sûr... - des Classe 1 pour l'Angleterre.

Est-ce que c'est ce dont j'ai besoin ?

Je pense en contacter un ou deux mais juste pour savoir si je suis dans la bonne direction au moins.

Merci bien. Le lien est le suivant:

https://publicapps.caa.co.uk/modalapplication.aspx?catid=1&pagetype=65&appid=21&mode=list&county=Non-UK
_________________
ATPL(A): 8/14
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 471

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que c'est la bonne direction oui.
Par contre quel est l'intérêt de passer une classe 1 tous les ans si tu ne voles pas avec ?
Il faut juste éviter de la laisser périmer de plus de 5 ans (sinon il faut refaire tous les examens prévus à l'admission), mais dans cet intervalle tu pourras repasser un renouvellement juste quand tu en auras besoin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jrkob
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 26 Nov 2009
Messages: 344
Age: 44 ans

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:

Par contre quel est l'intérêt de passer une classe 1 tous les ans si tu ne voles pas avec ?
Il faut juste éviter de la laisser périmer de plus de 5 ans (sinon c'est une nouvelle admission), mais dans cet intervalle tu pourras repasser un renouvellement juste quand tu en auras besoin.


Ha. Je ne savais pas ça et effectivement ça pourrait être une option. J'ai renouvellé ma Classe 1 à Percy le mois dernier et le toubib m'a délivré, en même temps que ma Classe 1 expirant en Avril 2019, une Classe 2 qui expirera en Avril 2020, ce qui me laisse voler en GA avec mon PPL en France d'ici là, je pense.

Je pense passer mon CPL en France pendant l'été 2019, ce qui voudrait donc qu'il faudra que je fasse - quoi qu'il en soit - une Classe 1 de prorogation en Avril 2019, correct ? Si oui, la passer chez moi - si c'est possible - m'arrangerait car je n'ai pas grand chose d'autre à faire à Paris. Et c'est 600 euros en billet d'avion économisés...

Es-tu d'accord ou bien quelques chose m'échappe ?
_________________
ATPL(A): 8/14
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jrkob
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 26 Nov 2009
Messages: 344
Age: 44 ans

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Egalement pour revenir à ma question initiale, une Classe 1 émise par un ME agréé par la UK CAA serait acceptable par la DGAC, de part les accords EASA ?
_________________
ATPL(A): 8/14
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 471

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux la faire en avril 2019, ou même en juillet 2019 si ça t'arrange, du moment que tu n'as pas besoin de classe 1 entre avril et juillet.
Et une fois que tu as passé le CPL, pas besoin d'entretenir une classe 1 à jour si tu n'en exerces pas les privilèges.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 471

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

jrkob a écrit:
Egalement pour revenir à ma question initiale, une Classe 1 émise par un ME agréé par la UK CAA serait acceptable par la DGAC, de part les accords EASA ?

Sans être spécialiste, je pense que oui, par contre en avril 2019, l'UK ne fera peut-être plus partie de l'EASA, donc je ne sais pas comment ça se passera ensuite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jrkob
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 26 Nov 2009
Messages: 344
Age: 44 ans

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
Tu peux la faire en avril 2019, ou même en juillet 2019 si ça t'arrange, du moment que tu n'as pas besoin de classe 1 entre avril et juillet.
Et une fois que tu as passé le CPL, pas besoin d'entretenir une classe 1 à jour si tu n'en exerces pas les privilèges.


Merci bien. Effectivement je ne pense pas exercer les provilèges du CPL après son obtention, je me contenerai d'une Classe 2 par la suite.

Par contre tu mentionnes Juillet 2019, pourquoi ? Il y a une grace period de 3 mois sur ces Classe 1 ?
_________________
ATPL(A): 8/14
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 471

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Non, tu parlais de l'été c'est pour ça. Mais tu pourrais même la renouveller en septembre 2019 par exemple si tu ne prévois pas de passer le CPL avant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jrkob
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 26 Nov 2009
Messages: 344
Age: 44 ans

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
Non, tu parlais de l'été c'est pour ça. Mais tu pourrais même la renouveller en septembre 2019 par exemple si tu ne prévois pas de passer le CPL avant.


D'accord c'est noté. Donc en Juillet 2019, ma Classe 1 sera périmée depuis 3 mois. Y-a'til des pénalités, je veux dire en termes d'examens à refaire, ou bien le toubib reprendra juste là où on en était en Avril 2019 comme si de rien n'était ?
_________________
ATPL(A): 8/14
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 471

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà les textes, rien n'est explicitement prévu : https://www.part-aero.com/#part-med/MED.A.045
Après je ne sais pas ce qu'un médecin voudra faire, à mon humble avis si c'est périmé de qq mois il fera comme d'habitude.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jrkob
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 26 Nov 2009
Messages: 344
Age: 44 ans

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour toutes ces réponses, très utiles.

Pour mon info, une Classe 1 émise par la UK CAA, il y a marqué quoi dessus, qu'elle est valable dans toute l'EASA ? Est-ce clair ?
_________________
ATPL(A): 8/14
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 471

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

A l'heure actuelle oui, il y a marqué "conforme à la part-med", comme sur une classe 1 française.
S'ils sortent de l'EASA ça peut évoluer, même si à mon avis il restera une reconnaissance mutuelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jrkob
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 26 Nov 2009
Messages: 344
Age: 44 ans

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe, merci bien ! Il semble donc que j'ai gaspillé 1200 euros ces 2 dernières années en billets d'avion...
_________________
ATPL(A): 8/14
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jrkob
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 26 Nov 2009
Messages: 344
Age: 44 ans

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Si je décide de passer par un ME chez moi ici, je suppose qu'il faudra que je fasse transférer mon dossier.

Est-ce risqué ?
_________________
ATPL(A): 8/14
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaGuardia
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 25 Mai 2014
Messages: 150

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Risque non, de toute façon j'imagine que c'est des copies que ton medecin vas recevoir de France

Dernière édition par LaGuardia le Jeu 12 Avr 2018 17:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jrkob
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 26 Nov 2009
Messages: 344
Age: 44 ans

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

LaGuardia a écrit:
Risque non, de toute façon j'imagine que c'est des copies que ton medecin vas recevoir des UK


Ok, je vais demander à Percy la procédure.
_________________
ATPL(A): 8/14
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Aéromédecine Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group