Mon interrogation est simple, et j'aimerais bien connaitre vos avis..
Un contrôleur SIV peut il donner une clairance de pénétration d'un espace contrôlé (TMA / CTR) ?
Je cherche plutôt le texte réglementaire que le récit de "ce qui se fait"
Merci !
Modérateur : Big Brother

salut,bastan a écrit :Voici une illustration.
Supposons que je suive la route 260 (flèche rouge) à 3500 ft.
Si je ne suis pas déjà en contact avec le SIV (ce qui n'est pas une obligation), et pour pénétrer la TMA Toulouse 1.2 classe D, je vais donc devoir contacter la fréquence associée 121.250, qui est également celle du SIV "régional" !
Lors de mon premier contact, je dirai donc bonjour "Toulouse Info". Et c'est ce même contrôleur qui m'autorisera, ou pas, à transiter. C'est ce qui se passe tous les jours..
Et c'est là que je ne comprends plus, car depuis tout petit, on m'a appris que l'Info assurait l'Information, l'Alerte, éventuellement la transmission d'une clairance (AFIS ou en route), mais là rien de tel...
"L'unicité de contrôleur aérien par espace de contrôle" est quand même sérieusement malmenée dans ce cas là, non ?
Merci, si vous en avez la patiente, de m'expliquer...
Ce n'est pas forcément vrai.arogues a écrit :salut,bastan a écrit :Voici une illustration.
Supposons que je suive la route 260 (flèche rouge) à 3500 ft.
Si je ne suis pas déjà en contact avec le SIV (ce qui n'est pas une obligation), et pour pénétrer la TMA Toulouse 1.2 classe D, je vais donc devoir contacter la fréquence associée 121.250, qui est également celle du SIV "régional" !
Lors de mon premier contact, je dirai donc bonjour "Toulouse Info". Et c'est ce même contrôleur qui m'autorisera, ou pas, à transiter. C'est ce qui se passe tous les jours..
Et c'est là que je ne comprends plus, car depuis tout petit, on m'a appris que l'Info assurait l'Information, l'Alerte, éventuellement la transmission d'une clairance (AFIS ou en route), mais là rien de tel...
"L'unicité de contrôleur aérien par espace de contrôle" est quand même sérieusement malmenée dans ce cas là, non ?
Merci, si vous en avez la patiente, de m'expliquer...
Je pense que la seule chose à comprendre c'est que le même contrôleur gère et du SIV et de la TMA.
D'ailleurs si tu voles dans le coin, tu dois entendre (ou toi même) quand tu transit un peu haut, souvent le SIV/APP (121.25) t'autorise à rentrer et te donnes une fréquence approche ensuite car tu ne seras pas loin des IFR en départ / arrivée.
Je pense qu'il ne faut surtout pas se faire de noeuds aux cerveau !
C'est bien là l'objet de mon souci. Ça n'est pas, mais alors pas du tout dans ma culture aéronautique (limitée il est vraitekzone a écrit :.......Si tu es déjà en fréquence avec un SIV, tu peux leur donner tes intentions et ils s'occuperont très gentiment de ta demande. En fonction de la sectorisation et du fonctionnement interne du centre, tu seras soit transféré soit une clairance te sera donnée directement. Fini, c'est aussi simple !.....
J'en suis persuadétekzone a écrit :ils s'occuperont très gentiment de ta demande
Attends donc d'être autorisé à l'atterrissage par le SIV et de ne pas pouvoir collationner parce que tu es maintenant descendu trop bas...bastan a écrit :C'est bien là l'objet de mon souci. Ça n'est pas, mais alors pas du tout dans ma culture aéronautique (limitée il est vraitekzone a écrit :.......Si tu es déjà en fréquence avec un SIV, tu peux leur donner tes intentions et ils s'occuperont très gentiment de ta demande. En fonction de la sectorisation et du fonctionnement interne du centre, tu seras soit transféré soit une clairance te sera donnée directement. Fini, c'est aussi simple !.....)
Comme le domaine du SIV est parfaitement défini (cf extrait joint dans mon dernier post), pourrais tu me donner une référence, un lien, un extrait de texte, qui indique cette "capacité" supplémentaire donnée au SIV à délivrer des clairances ?
Maintenant, je suis parfaitement conscient que c'est ce qui se pratique couramment. J'y ai été confronté lors de mes rares vols, je m'en accommode, mais ça me dérange toujours autant...J'en suis persuadétekzone a écrit :ils s'occuperont très gentiment de ta demandeMême si autour de moi, tout le monde n'est pas d'accord
Un SIV ce n'est qu'un bout d'espace qui peut être un secteur à lui-même ou juste un bout d'un secteur plus large. Si un contrôleur gère plusieurs secteurs dont une TMA plus un bout de SIV, alors il a parfaitement le droit de te donner une clairance dans la TMA qu'il gère. Vu que tu vas passer dans un espace aérien de classe supérieur qui lui appartient, alors il peut te donner une clairance et donc plus de services.bastan a écrit :Comme le domaine du SIV est parfaitement défini (cf extrait joint dans mon dernier post), pourrais tu me donner une référence, un lien, un extrait de texte, qui indique cette "capacité" supplémentaire donnée au SIV à délivrer des clairances ?
Maintenant, je suis parfaitement conscient que c'est ce qui se pratique couramment. J'y ai été confronté lors de mes rares vols, je m'en accommode, mais ça me dérange toujours autant...
Chacun a le droit à son opinion mais moi je trouve que les contrôleurs Français sont top. Ceux qui pensent le contraire devraient aller faire un tour en Italie, UK ou Espagne. J'ai arrêté de compter les transits approuvés sur une simple demande au milieu de TMA en VFR alors que j'avais que 70h de vol. Sans parler des informations toujours données gentiment. La seule fois où je me suis vraiment fait refuser un transit, ils ont même pris le temps de donner une info trafic sur la raison du refus (un joli 330). En IFR bas niveau sur SEP avec des routings sans aucun sens d'Eurocontrol, j'ai souvent le droit à des routings avec des directes satellitaires, des re-routing, des évitements de CB, ...bastan a écrit :Même si autour de moi, tout le monde n'est pas d'accord
JAimeLesAvions a écrit :En pratique ça arrive systématiquement lorsqu'on part en IFR d'un aérodrome avec AFIS, l'AFIS transmet la créance donné par le contrôleur du premier espace contrôlé rencontré.
Il me semble aussi me rappeler que, par exemple lorsqu'on a un plan de vol Z, le service d'information de vol transmet la clairance pour entrer dans l'espace contrôlé (typiquement de classe E) lors du passage en IFR.
Je suis certain d'avoir lu dans un texte officiel la possibilité pour un service d'information de transmettre une clairance émise par un service de contrôle, mais je n'arrive pas à retrouver où. Ce texte disait en substance que la clairance doit dans ce cas être transmise mot à mot.
Ma compréhension est que SIV ne délivre pas la clairance, il retransmet une clairance qu'on lui a donnée.bastan a écrit :C'est bien là l'objet de mon souci. Ça n'est pas, mais alors pas du tout dans ma culture aéronautique (limitée il est vraitekzone a écrit :.......Si tu es déjà en fréquence avec un SIV, tu peux leur donner tes intentions et ils s'occuperont très gentiment de ta demande. En fonction de la sectorisation et du fonctionnement interne du centre, tu seras soit transféré soit une clairance te sera donnée directement. Fini, c'est aussi simple !.....)
Comme le domaine du SIV est parfaitement défini (cf extrait joint dans mon dernier post), pourrais tu me donner une référence, un lien, un extrait de texte, qui indique cette "capacité" supplémentaire donnée au SIV à délivrer des clairances ?
Maintenant, je suis parfaitement conscient que c'est ce qui se pratique couramment. J'y ai été confronté lors de mes rares vols, je m'en accommode, mais ça me dérange toujours autant...J'en suis persuadétekzone a écrit :ils s'occuperont très gentiment de ta demandeMême si autour de moi, tout le monde n'est pas d'accord
Voir mon message plus haut, l'info transmet une clairance émise par un autre organisme. S'il l'a retransmise exactement, sa responsabilité est dégagée. Il n'a que la responsabilité de ne pas se tromper en répétant le messagebastan a écrit :Imaginons l'échange suivant (disons 4' avant de pénétrer la TMA1.2 sur mon image plus haut) et je suis sur mon trait rouge:
- Toulouse Info de F.XXXX (121.250) , je viens de passer le VOR de GAI, 3500ft, cap 260, et je souhaite transiter à ce cap, blababla...
- F.XXXX affichez XXXX au transpondeur, maintenez ce cap, transit autorisé à 3500 ft, rappelez avant de quitter.
Je m'attendais à ce que l'Info me transfère sur l'Approche, mais au contraire, c'est l'Info qui me donne une clairance.
Cet échange n'est pas improbable... Et même fréquent.
Ma question est simple; si en suivant cette clairance je provoque une alarme TCAS, une remise de gaz, la dépose d'un Airprox, enfin pour résumer, s'il y a un gag...
Quelle sera la répartition des responsabilités ? L'Info sera incriminée car non supposée délivrer des clairances ? Moi, car non supposé suivre une clairance donnée par l'Info ?
(Attention je ne porte pas de jugement sur les contrôleurs en fonction de leur poste !)
Rassurez vous, je ne vole pas la boule au ventre à cause de ceci, mais au minimum pour moi ça n'est pas net et provoque souvent des discutions animées....
Oui, j'avais aussi ce lien. Je ne remets pas en cause la "retransmission". Exemple d'un AFIS qui retransmet la clairance à un IFR au départ..JAimeLesAvions a écrit : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... _clean.pdf
2.3.3.3 Retransmission de clairance
Lorsqu’une clairance est retransmise à un aéronef par du personnel autre que celui qui a élaboré la
clairance, celle-ci doit être retransmise dans les termes exacts du message reçu.
Le service d'information de vol qui te donne une clairance se contente de te la retransmettre, alors on peut peut-être pinailler sur un manque de rigueur d'utilisation des mots par les textes officiels entre délivrer, élaborer et retransmettre, mais moi je ne vois pas de problème. Je comprends que les textes disent quebastan a écrit :Oui, j'avais aussi ce lien. Je ne remets pas en cause la "retransmission". Exemple d'un AFIS qui retransmet la clairance à un IFR au départ..JAimeLesAvions a écrit : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... _clean.pdf
2.3.3.3 Retransmission de clairance
Lorsqu’une clairance est retransmise à un aéronef par du personnel autre que celui qui a élaboré la
clairance, celle-ci doit être retransmise dans les termes exacts du message reçu.
Mais ce qu'on lit aussi dans ce texte:
2.3.3.2 Délivrance des clairances et renseignements
2.3.3.2.1 Les organismes du contrôle de la circulation aérienne doivent délivrer les clairances et
renseignements nécessaires afin de prévenir les collisions entre les aéronefs placés sous leur
contrôle et d’accélérer et ordonner la circulation aérienne.
Et là il est bien clair que c'est le Service du Contrôle qui délivre des clairances, et non le Service de l’Information de Vol.
Il n'y a que deux cas possiblebastan a écrit :Imaginons l'échange suivant (disons 4' avant de pénétrer la TMA1.2 sur mon image plus haut) et je suis sur mon trait rouge:
- Toulouse Info de F.XXXX (121.250) , je viens de passer le VOR de GAI, 3500ft, cap 260, et je souhaite transiter à ce cap, blababla...
- F.XXXX affichez XXXX au transpondeur, maintenez ce cap, transit autorisé à 3500 ft, rappelez avant de quitter.
Je m'attendais à ce que l'Info me transfère sur l'Approche, mais au contraire, c'est l'Info qui me donne une clairance.
Cet échange n'est pas improbable... Et même fréquent.
Ma question est simple; si en suivant cette clairance je provoque une alarme TCAS, une remise de gaz, la dépose d'un Airprox, enfin pour résumer, s'il y a un gag...
Quelle sera la répartition des responsabilités ? L'Info sera incriminée car non supposée délivrer des clairances ? Moi, car non supposé suivre une clairance donnée par l'Info ?
(Attention je ne porte pas de jugement sur les contrôleurs en fonction de leur poste !)
Rassurez vous, je ne vole pas la boule au ventre à cause de ceci, mais au minimum pour moi ça n'est pas net et provoque souvent des discutions animées....