Jacques Lévêque a écrit :Jacques Lévêque a écrit :C'est simple
Le plus souvent c'est le même contrôleur en charge du SIV et de la TMA.
Si vous le contactez dès votre entrée dans le SIV, ce qui est plus intelligent, il devrait théoriquement vous dire "Rappelez avant d'entrer dans l'espace "D" (la TMA) et vous donner à ce moment la clairance.
Mais pour simplifier et si le trafic le permet il arrive souvent qu'il vous donne la clairance de transit dans la TMA dès votre entrée dans le SIV.
Au lieu de couper les cheveux en quatre puis en huit, je remets ma réponse qui explique le pourquoi
Supposons que je ne sois pas si intelligent que ça (hypothèse de travail !), et que je n'ai pas contacté l'Info avant. Je n'en ai d'ailleurs pas l'obligation.
Je ne me sentirai d'ailleurs dans ce cas pas du tout isolé car je connais pas mal de pilotes qui "écoutent" l'Info mais qui ne contactent pas.
Je ne suis pas d'accord avec eux, mais c'est un autre débat.
Jacques Lévêque a écrit :Puisque c'est le plus souvent le même contrôleur, il lui arrive d'anticiper votre clairance dans l'espace controlé, sinon il vous dit:" Rappelez avant de pénétrer dans l'espace D"
Lorsque je suis en vol, je ne m'adresse pas à Pierre, Paul ou Jacques. Le planning du jour du centre de contrôle ne m'intéresse pas...
Je m'adresse à un service de la circulation aérienne. En l’occurrence soit le Contrôle, soit l'Info.
Alors, que le monsieur ou la dame de l'Info délivre ou anticipe une clairance du Contrôle, oui, ça me gêne.
Jacques Lévêque a écrit :Il n'y a pas de quoi tartiner la dessus.
Stp laisse moi tartiner ... J'adore ça les tartines
De plus, remonte de quelques post, et tu liras que je ne suis pas le seul à trouver ces pratiques pas très claires parfois...
Désolé pour le tutoiement, mais c'est un peu la règle sur les forums...