Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

Brise verrière

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Mer 04 Avr 2018 9:26    Sujet du message: Brise verrière Répondre en citant

Salut à tous,

Le crash de l’Hélico à NYC m’a un peu fait cogiter car volant à Cannes (souvent avec des passagers) la panne moteur au décollage implique un amerrissage ! Je trouve ça étrange qu’un brise vitre ne soit présent dans les avions du club et j’en me demandais si j’allais pas proposer au club d’en rajouter et d’inclure leur utilisation dans la procédure amerrissage en cas de blocage de la verrière suite à un amerrissage violent par exemple.

Qu’en pensez vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
supernova
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Mer 04 Avr 2018 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que la procédure est d'ouvrir, disons d'entrouvrir la porte avant l'amerrissage, à cet effet.
En plus dans pas mal de petits avions le pare brise est en plastique et non en verre, ça doit être difficile à briser.

Dans l'avion sur lequel je vole, il y a une petite hache/piolet à cet effet, mais vu l'épaisseur du pare brise je pense que c'est infaisable.
On m'a d'ailleurs dit que sur les nouveaux avions il n'y en avait plus. Si qqun peut confirmer ?
arogues
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mer 04 Avr 2018 12:23    Sujet du message: Re: Brise verrière Répondre en citant

robin06 a écrit:
Salut à tous,

Le crash de l’Hélico à NYC m’a un peu fait cogiter car volant à Cannes (souvent avec des passagers) la panne moteur au décollage implique un amerrissage ! Je trouve ça étrange qu’un brise vitre ne soit présent dans les avions du club et j’en me demandais si j’allais pas proposer au club d’en rajouter et d’inclure leur utilisation dans la procédure amerrissage en cas de blocage de la verrière suite à un amerrissage violent par exemple.

Qu’en pensez vous ?

salut,

A l'AG FFA, le prix de sécurité a été remis au club de Pau pour avoir ajouter cela dans leur avions. Je n'ai pas le modèle exacte (c'est pour le plexi) mais cela coute env. 20 € nous a dit son président.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jrkob
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Mer 04 Avr 2018 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

supernova a écrit:
Il me semble que la procédure est d'ouvrir, disons d'entrouvrir la porte avant l'amerrissage, à cet effet.

C'est ce qu'on a sur la checklist de notre C172 au club effectivement.

Pour l'anecdote il y a un épisode de Mythbusters sur le sujet:

https://www.youtube.com/watch?v=2YaMEW30bv4
piperush
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Mer 04 Avr 2018 19:15    Sujet du message: Re: Brise verrière Répondre en citant

robin06 a écrit:
Salut à tous,

Qu’en pensez vous ?

Ca peut être une option envisageable, mais à mon avis, avant de s'équiper à foison, il est essentiel de ré-éxpliquer clairement les techniques d'utilisation de ces outils : ça parait con, mais par ex, j'ai vu de nombreux pilotes qui ne savaient pas / plus qu'une verrière de dr400 était largable. Dans le même genre, lorsque j'ai fait mon premier vol sous instruction en voltige ...on m'a foutu un parachute dans le dos mais on ne m'a pas expliqué comment ça fonctionnait ... oui oui, c'est con.
ATPL CATS version papier, livres neufs : 310€.
piperush
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Mer 04 Avr 2018 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, quid d'un brise vitre sur du plexi ???
robin06
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Mer 04 Avr 2018 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement je vole sur DR400 et je savais pas que la verrière était largable Il va falloir que je refasse un brush up du manuel de vol !
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Jeu 05 Avr 2018 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les avions qui ont une verrière qui s'ouvre vers le haut par pivotement il y en a normalement, dans le cas du sportstar et (à vérifier pour lui) le PS28 c'est le cas, mon FI m'avait d'ailleurs dit que c'est pour le cas où on se retrouve sur le dos en cas d'atterrissage de fortune...

Bonne question pour le dr400, car si il fait un tonneau ça risque d'être compliqué de l'ouvrir, quant à larguer la verrière sur un atterrissage, ça implique de potentiellement se faire écraser s'il se retourne, à par dans la flotte ça pardonne pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
piperush
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Jeu 05 Avr 2018 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

fouga a écrit:
Sur les avions qui ont une verrière qui s'ouvre vers le haut par pivotement il y en a normalement, dans le cas du sportstar et (à vérifier pour lui) le PS28 c'est le cas, mon FI m'avait d'ailleurs dit que c'est pour le cas où on se retrouve sur le dos en cas d'atterrissage de fortune...

Bonne question pour le dr400, car si il fait un tonneau ça risque d'être compliqué de l'ouvrir, quant à larguer la verrière sur un atterrissage, ça implique de potentiellement se faire écraser s'il se retourne, à par dans la flotte ça pardonne pas.

Non non. Par largable, il n'est -dans l'esprit de ces chers messieurs Robin et Delemontez- nullement question de la larguer en vol, mais de permettre de l'enlever en cas de déformation des glissières de verrière / déformation du système de fermeture (atterrissage dur, passage dos...). Sinon, si tu te retournes ce n'est pas la verrière de ton dr400 qui empêchera que tu sois écrasé (enfin pas la verrière mobile), c'est l'arceau de sécurité (sur lequel se greffent les ceintures de sécurité) qui est censé amortir le choc. La verrière n'est ni plus ni moins que du plexi.
benbakers
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Ven 13 Avr 2018 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/laero-club-du-bearn-laureat-du-prix-ffa-de-la-securite/
Orphee
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux trouver des brises vitres à percussion sous format de porte clé, avec coupe ceinture chez norauto :

https://www.norauto.fr/produit/porte-cles-de-survie-jaune-resqme_2034998.html
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais si c'est general (certif ?) mais la plupart des plexis d'avions que j'ai eu l'occasion de croiser sont conçus pour être assez facilement enfoncés de l’intérieur en cas de besoin d'evacuation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pilote privé Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: