FTE, DSA, ...?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

La question se pose vu les retours sur ce forum, mais pas facile de se faire un vrai avis entre les "on dit" et les vrai RETEX.
Après même chez FTE ou L3 j'imagine que c'est pas du 100% chez BA ou EZY donc ca peut être RYN avec les 150k à rembourser.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bordailedemerle
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2017, 22:05

Message par Bordailedemerle »

p2002 a écrit :La question se pose vu les retours sur ce forum, mais pas facile de se faire un vrai avis entre les "on dit" et les vrai RETEX.
Après même chez FTE ou L3 j'imagine que c'est pas du 100% chez BA ou EZY donc ca peut être RYN avec les 150k à rembourser.
Exactement.

Dans un cas, je pense qu’avec 45K je finis peut être chez Ryanair

FTE, c’est 117K avec les mêmes chances chez RYR, ou 162K avec la QT EZY. On marche sur la tête mais pourtant s’il faut passer par la je suis prêt. Dur de choisir. Le salaire EZY ou BA ne justifie pas le prix de FTE, 117K. D’un autre côté la République tchèque ne garantit peut être pas un boulot
Avatar du membre
PiwiOPL
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 05 mars 2013, 14:20
Localisation : CDG
Âge : 16

Message par PiwiOPL »

Pour moi je pense que les pays de l'est c'est si on a un plan B et qu'on peut se permettre d'attendre un poste tout en vivant correctement. C'est un super-plan si on est patient.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

D'après tout ce que j'ai pu lire je n'ai pas trouvé de solution miracle.
Tu peux vendre un rein, faire JTE et rien trouver derrière ou faire Uun modulaire en Plogne et te retrouver très heureux dans une compagnie modeste.
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 146
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

p2002 a écrit :D'après tout ce que j'ai pu lire je n'ai pas trouvé de solution miracle.
Tu peux vendre un rein, faire JTE et rien trouver derrière ou faire Uun modulaire en Plogne et te retrouver très heureux dans une compagnie modeste.
Carrément ! Question de patience chez JTE ou autre c'est quasiment pareil à en lire aeronet...
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Bordailedemerle a écrit :La question paraît débile mais quand je vois comme ils sont traités chez RYR :D
La manip de fouga n’est pas bête, mais quid des débouchés à la sortie des écoles tchèques ? Il y a quelques exemples, mais sont ils tous embauchés, on ne sait pas.
En tout cas le salaire EZY ne justifie pas les 117K de différence
Un mec du coin a fait un changement de base, ils lui ont retiré 2000€/mois sans raison. Bien entendu il avait signé et renvoyé le contrat, pas fait attention a ca tellement il ne s’y attendais pas
Au-delà du fait que le salaire d'EZY ne justifie pas les 117 k€ de différence, à mon avis ce qui le justifie encore moins c'est qu'il y a jusqu'au bout ou presque une incertitude sur le fait d'être appelé (dans certains programmes au moins). Ces écoles sont réputées (L3, FTE, CAE...) et ont des partenariats mais tu n'es jamais sûr à 100% d'avoir une place. Le jour où tu te retrouves sans background spécifique, avec ton fATPL et ta MCC mais sans job, c'est bien beau mais le prêt court toujours... Même si ces formations sont de qualité et peuvent aider à trouver le premier job, mon avis personnel est que c'est assez fou de mettre une telle somme d'argent dans une formation sans avoir toutes les garanties nécessaires. Encore une fois, beaucoup sont pris mais quelques uns ne trouvent rien, je n'aimerais pas être dans ces " quelques uns " si je venais à payer ma formation aussi cher. Après c'est un choix personnel qui dépend du parcours et des moyens financiers de chacun, mais je trouve ça objectivement assez risqué.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bordailedemerle
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2017, 22:05

Message par Bordailedemerle »

La question à se poser, c’est le nombre de mecs qui sortent de République tchèque avec un job chez RYR.
Parce que FTE, L3 & consorts sont à 3 fois le prix demandé à Prague. La seule chose qui pourrait le justifier c’est un emploi garanti, ce n’est pas le cas. Après je pense que les gens qui y vont ne sont pas nuls, donc l’emploi est probablement sur s’ils travaillent et sont bien câblés. Et ils cotisent sûrement plus tôt, s’ils trouvent du boulot plus vite qu’un mec sorti de DSA qui enchaîne les jobs sur CJ etc
Une année de plus en fin de carrière a 140K annuels ça paye FTE.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

C'est sûr, cela dit le problème n'a jamais été la fin de carrière ou l'évolution de carrière (avec ces écoles) mais plutôt le premier travail. ;) Si c'est pour être endetté à la limite de l'acceptable niveau qualité de vie et avec un stress considérable, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Sortant de Bartolini, un certain nombre trouvent un travail, c'est visible sur leur page Facebook. Malgré tout, impossible d'en tirer une quelconque conclusion comme on ne connaît pas les proportions d'élèves pris une fois qu'ils ont fini leur formation donc c'est difficile de savoir en moyenne sur une promo combien trouvent comme FO. De ce que j'ai vu, pas mal vont chez RYR, une partie chez Adria (quid des conditions ?), quelques uns chez Jet2 et Thomas Cook... Mais la majorité va chez RYR.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Glennnn a écrit :C'est sûr, cela dit le problème n'a jamais été la fin de carrière ou l'évolution avec les écoles mais plutôt le premier travail. ;) Si c'est pour être endetté à la limite de l'acceptable niveau qualité de vie et avec un stress considérable, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Sortant de Bartolini, un certain nombre trouvent un travail, c'est visible sur leur page Facebook. Malgré tout, impossible d'en tirer une quelconque conclusion comme on ne connaît pas les proportions d'élèves pris une fois qu'ils ont fini leur formation donc c'est difficile de savoir en moyenne sur une promo combien trouvent comme FO. De ce que j'ai vu, pas mal vont chez RYR, une partie chez Adria (quid des conditions ?), quelques uns chez Jet2 et Thomas Cook... Mais la majorité va chez RYR.
Sur ce que je sais du partenariat avec Adria, une 12aine d’élève placés depuis septembre.
Comme l’a dit fouga : 40 candidatures, 20 sélectionnés par Bartolini, 12 sélectionnés par Adria.

Sur la dernière session, j’ai discuté avec un des élèves qui vient d’être embauché : 8 personnes envoyés en sélection, 3 jours de test (je n’ai pas le détail des sélections), 2 retenus. Ça semble se corser, déjà.
A côté de ca il avait aussi une convocation chez Ryanair.

Ça a l’air de bien tourner chez Bartolini. D’ailleurs il m’en a dit le plus grand bien. Les heures qu’il avait payées et pas utilisées (chaque module doit être payé à l’avance) lui ont été remboursé rubis sur l’ongle. Pas vraiment du genre à faire traîner la formation pour leur griller des heures.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Merci pour les infos ! Bartolini semble quand même être une opportunité très intéressante au niveau rapport qualité/prix puis possibilité de trouver du travail en fin de formation.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je vous ai donné les + et - pour Bartolini..

En gros, ab initio à éviter et préparer bien son projet au niveau timing à cause des gros délais de mise en formation, le reste c'est du très bon. Record du cpl/ir/me en 6 semaines, en moyenne 8-10. Le patron parle un Français parfait et lui et son numéro 2 sont extrêmement qualifiés.

Sinon pour les résultats, 1/3 trouve la première année, 1/3 la seconde et 1/3 jamais.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Glennnn a écrit :Merci pour les infos ! Bartolini semble quand même être une opportunité très intéressante au niveau rapport qualité/prix puis possibilité de trouver du travail en fin de formation.
Si je fais ma formation en Europe, j’irais sans doute là bas.
Après, tu as ce que tu payes, rien de plus. Tes licences, un enseignement qui semble de qualité, et basta. Le suivi du début de ta carrière, des aides pour les entretiens etc. ce sera sans doute pas chez Bartolini.
Après, ça peut être intéressant de faire sa MCC chez Wings Alliance (regroupement de FTO européennes dont fait partie Barto). Plus chère que Simtech (8k au lieu de 5k), mais tu la fais sur un VRAI simulateur au UK (747-400 :sbong: ) et tu as aussi des heures consacrées aux entretiens, CV, ce que les compagnies attendent de toi en entretiens. Et Wings Alliance suit régulièrement ses élèves. Qui plus est le patron de Wings Alliance est l’ancien directeur de CAE et Oxford...

Donc au final, pour grosso modo 55k€ tu as tout ce qu’il te faut.
Mais cette voie reste quand même celle de la débrouille, il va falloir quand même se battre pour son premier job.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Le premier job n'est jamais cadeau, et en fonction de ce que vous décrocher, la suite sera plus facile...ou pas.

Identifiez bien les filières de recrutements des boites qui vous intéressent. Une fois identifiées, suivez-les. L'improvisation, le "ça va marcher pour moi parce que je suis plus mâlin que les autres" risque fort de vous cuire.

Bon courage.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bordailedemerle
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2017, 22:05

Message par Bordailedemerle »

Je vais faire une cagnotte leetchi et foncer à FTE :lol:
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Tu as raison 5R, le seul problème est que d'une part Ezy recrute peu suite aux groundings de AB et Monarch pour l'instant... Et d'autre part les 3 grosses ont stoppé les modulaires jusque début 2019 ou plus. Dans ce cas là il est compliqué de faire un choix, car attendre peut nous exposer à un retournement conjoncturel, et y aller maintenant c'est passer par des écoles hors des sentiers battus...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

fouga a écrit :Tu as raison 5R, le seul problème est que d'une part Ezy recrute peu suite aux groundings de AB et Monarch pour l'instant... Et d'autre part les 3 grosses ont stoppé les modulaires jusque début 2019 ou plus. Dans ce cas là il est compliqué de faire un choix, car attendre peut nous exposer à un retournement conjoncturel, et y aller maintenant c'est passer par des écoles hors des sentiers battus...
Ne peut-on pas faire un lavage de diplôme avec la MCC/JOC ?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

fouga a écrit :Tu as raison 5R, le seul problème est que d'une part Ezy recrute peu suite aux groundings de AB et Monarch pour l'instant... Et d'autre part les 3 grosses ont stoppé les modulaires jusque début 2019 ou plus. Dans ce cas là il est compliqué de faire un choix, car attendre peut nous exposer à un retournement conjoncturel, et y aller maintenant c'est passer par des écoles hors des sentiers battus...
Oui je sais bien, j'ai moi même été victime de plusieurs retournement de cycle. Il est donc difficile de prédire quand ça va arriver, et les fermetures de filières ne laissent peu d'autre option que de patienter (et économiser pour emprunter moins).

Le choix d'aller en école hors sentier battu lui, concernant les compagnies citées, produira un résultat quasi certain...l'impossibilité de rentrer en "débutant", ce qui vous contraindra à tenter votre chance bien plus tard en expérimentés avec QT ou sans (plus rarement).
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Dubble a écrit :Ne peut-on pas faire un lavage de diplôme avec la MCC/JOC ?
Je pense que tu fais référence à l'AQC, en théorie oui, la dernière fois que c'était possible c'était il y a environ 18 mois et je sais de Bartolini qu'ils en ont un qui est rentré chez EZY comme ça...

Cependant l'AQC n'est pas si accessible que ça si on a pas fait tout le modulaire chez L3 (logique) et certains ici te diront que même après l'avoir réussi ils se sont pris la porte en pleine face pendant l'attente pour l'appel en sélec chez EZY...

Comme il y a une pénurie de FI un peu partout et que EZY finira par purger ceux qui viennent de AB et Monarch on peut espérer et spéculer sur une nouvelle pénurie dans un certain temps qui pourrait rouvrir l'AQC de cette manière... cependant on est pas à l'abri d'un n-ième évènement qui pourrirait la situation (demande au White Tail de L3 qui ont fini fin d'année dernière, il y a un an ils se voyaient bien en orange, et maintenant ils ont payé le prix fort pour aller chez Ryr), sans compter les choix politiques de L3 qui même si il y a du besoin peut ne pas ouvrir... dans tous les cas donner une date serait fantaisiste.

@5R: J'ai aussi pensé à cela, finissant mon mûrissement cet été et ayant quasiment de quoi payer cash un modulaire à 30K€, en consacrant les mois qui suivent à économiser en volant le minimum je pourrai compléter mon épargne et payer cash le modulaire chez L3 (faites des études qu'ils disaient... et ils avaient raison :) ) quand ils ouvriront.
Dans leur mail ils me disent cependant début/mi 2019, et ça c'est pas très cool, j'ai pas spécialement envie de rester dans mon job actuel (bien payé, mais je m'ennuie depuis 1 an 1/2, je suis dans un poste un peu perché, j'ai développé une techno pour mon boulot, et maintenant mon boulot c'est de la maintenir pour chaque usine, comme j'ai un esprit plutôt cartésien, la techno est relativement bien conçue et demande des adaptations de quelques jours pour passer d'une usine A à une usine B, et on ouvre pas des usines toutes les semaines non plus...) .

Je suis donc en train de m'orienter vers les autres écoles, en sachant que ma seule cartouche sera Ryr... bosser pour eux m'irait vue ma situation (frontalier avec l'Allemagne et pas loin de plusieurs bases), mais là c'est du quitte ou double.
Afin de minimiser le risque je vois aussi avec BAA qui est de mèche avec des compagnies de l'est en plus de Ryr, mais c'est vrai qu'Ezy en débutant on pourra oublier (si après c'est pour passer par Wizz, payer la QT demi tarif et rentrer 1 an plus tard chez les oranges, c'est pas mal non plus, mais incertain tant qu'on est pas dans le bon cockpit).
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

On a le flexicrew aussi en rentrant avec expérience et qt chez easy ? C'est si merdique que ça ce contrat ? J'avais cru comprendre que ça permettait de vivre correctement quand même, que c'était pas la catastrophe côté salaire.
Pour infos Fouga, concernant L3 c'est over aussi pour le Generation EasyJet, et ce pour plusieurs mois. Et il y a des mois d'attentes entre le moment où tu postules, le moment où tu as sais que tu es pris et le moment où tu rentres en formation. Je crois que je vais aller vers un modulaire aussi.
Vous connaissez Wings Alliance ?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

fouga a écrit :
Dubble a écrit :Ne peut-on pas faire un lavage de diplôme avec la MCC/JOC ?
Je pense que tu fais référence à l'AQC, en théorie oui, la dernière fois que c'était possible c'était il y a environ 18 mois et je sais de Bartolini qu'ils en ont un qui est rentré chez EZY comme ça...

Cependant l'AQC n'est pas si accessible que ça si on a pas fait tout le modulaire chez L3 (logique) et certains ici te diront que même après l'avoir réussi ils se sont pris la porte en pleine face pendant l'attente pour l'appel en sélec chez EZY...

Comme il y a une pénurie de FI un peu partout et que EZY finira par purger ceux qui viennent de AB et Monarch on peut espérer et spéculer sur une nouvelle pénurie dans un certain temps qui pourrait rouvrir l'AQC de cette manière... cependant on est pas à l'abri d'un n-ième évènement qui pourrirait la situation (demande au White Tail de L3 qui ont fini fin d'année dernière, il y a un an ils se voyaient bien en orange, et maintenant ils ont payé le prix fort pour aller chez Ryr), sans compter les choix politiques de L3 qui même si il y a du besoin peut ne pas ouvrir... dans tous les cas donner une date serait fantaisiste.

@5R: J'ai aussi pensé à cela, finissant mon mûrissement cet été et ayant quasiment de quoi payer cash un modulaire à 30K€, en consacrant les mois qui suivent à économiser en volant le minimum je pourrai compléter mon épargne et payer cash le modulaire chez L3 (faites des études qu'ils disaient... et ils avaient raison :) ) quand ils ouvriront.
Dans leur mail ils me disent cependant début/mi 2019, et ça c'est pas très cool, j'ai pas spécialement envie de rester dans mon job actuel (bien payé, mais je m'ennuie depuis 1 an 1/2, je suis dans un poste un peu perché, j'ai développé une techno pour mon boulot, et maintenant mon boulot c'est de la maintenir pour chaque usine, comme j'ai un esprit plutôt cartésien, la techno est relativement bien conçue et demande des adaptations de quelques jours pour passer d'une usine A à une usine B, et on ouvre pas des usines toutes les semaines non plus...) .

Je suis donc en train de m'orienter vers les autres écoles, en sachant que ma seule cartouche sera Ryr... bosser pour eux m'irait vue ma situation (frontalier avec l'Allemagne et pas loin de plusieurs bases), mais là c'est du quitte ou double.
Afin de minimiser le risque je vois aussi avec BAA qui est de mèche avec des compagnies de l'est en plus de Ryr, mais c'est vrai qu'Ezy en débutant on pourra oublier (si après c'est pour passer par Wizz, payer la QT demi tarif et rentrer 1 an plus tard chez les oranges, c'est pas mal non plus, mais incertain tant qu'on est pas dans le bon cockpit).
Fouga,

Tant qu’à payer une QT autant que l’exercice soit rentable. Si tu vas sur une option Ryan, il te faudra te repayer une QT 320 quand tu voudras faire du low-cost bien payé chez easy par exemple ou des legacy qui sont très souvent sur 320, comme BA, AF, IB.

Le 37 hormis Ryan et norwegian (sur qui je ne parirais pas ma carrière), tu n’as que Transavia comme employeur correct potentiel...c’est un peu léger. L’airbus Ouvrira bien plus de portes, sans avoir à repasser par la case « banque pour la QT ».
Modifié en dernier par 5 Rings le 18 avr. 2018, 09:48, modifié 1 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message