Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

ATPL théorique avec Bristol directement ou via l’EPAG ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mar 10 Avr 2018 16:45    Sujet du message: ATPL théorique avec Bristol directement ou via l’EPAG ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je souhaite très prochainement débuter l’ATPL théorique par correspondance. J’ai déjà arrêté mon choix sur les cours prodigués par Bristol cependant j’hésite encore à passer par l’EPAG (qui propose un ATPL théorique avec les cours de Bristol).
Avec l’EPAG J’imagine qu’il y a un suivi assez sérieux sans déplacement vers l’UK pour suivre les semaines de révisions.
Cependant j’ai eu d'excellents retours des cours proposés par Bristol en UK et je ne suis pas certaine de retrouver la même qualité à l’EPAG (l’EPAG m’a confirmé que les cours n’étaient pas assurés par des professeurs de Bristol).

Auriez-vous des retours d’expérience sur les deux formations ? Que me conseillez-vous ?

Aussi, savez-vous s’il est possible de passer les modules de l’ATPL en France même si je passe par Bristol directement pour étudier ?

Un grand merci pour votre retour et toutes mes excuses si ce sujet a déjà été traité dans de précédents postes !

Gabrielle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marceau
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mer 11 Avr 2018 8:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gabrielle,

Je passe mon ATPL avec Bristol Ground School. La méthode est top et les profs sont supers. Je ne sais pas si tu es proche de l'EPAG, mais un déplacement à l'autre bout de la France ou à Bristol peut revenir presqu'au même.

Oui il est possible de passer ses examens en France, c'est d'ailleurs ce que je fais.

Marceau
Gabrielle
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marceau !

Merci beaucoup pour ton retour ! Les avis semblent converger, je vais opter pour Bristol GS directement !

Petite question : doit-on passer les examens à la suite de la semaine de révision ou un lapse de temps plus important est toléré ?
Merci beaucoup,

Gabrielle
Gabrielle
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi, si nous passons les examens en France, cela peut-il poser des problèmes d’incompatibilité pour l’obtention d’un FCL niveau 6 par exemple ?
Merci !!
Marceau
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Non tu passes les examens quand tu veux, cependant tu dois faire ta semaine de révision afin de pouvoir t'inscrire à la session d'examen en France. Ils te donneront (sur demande) une attestation de formation (certificate of completion) à la fin de la semaine pour les matières concernées que tu dois envoyer à la DGAC.

Tu peux évidemment passer les examens en anglais. Je ne vois pas pourquoi il y aurait une incompatibilité pour l'obtention du FCL niveau 6 car ce sont deux choses complètement dissociées.
apollo20
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marceau,

La DGAC a accepté le certificate of completion d'un seul module et t'a autorisé à les passer en France sans avoir un certficat pour l'ensemble des matières ?
Marceau
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Apollo,

Oui la DGAC a accepté sans aucun problème alors que BGS me disait qu'il fallait que j'ai un certificat pour l'ensemble des matières. Je pense que ça a changé récemment car je suis un des premiers à le faire ainsi.

Evidemment tu peux t'inscrire uniquement aux matières concernées par le certificate of completion.
reddit
Pax du forum
Pax du forum

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Marceau a écrit:
Salut Apollo,

Oui la DGAC a accepté sans aucun problème alors que BGS me disait qu'il fallait que j'ai un certificat pour l'ensemble des matières. Je pense que ça a changé récemment car je suis un des premiers à le faire ainsi.

Evidemment tu peux t'inscrire uniquement aux matières concernées par le certificate of completion.

niveau DGAC, ils veulent un certificat pour chaque matière? Ou pour chaque module de BGS?
apollo20
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne chose, ce changement va dans le bon sens

J'utilise Bristol avec Bartolini, et il m'avait fallu valider l'ensemble des modules avant que l'école ne me fournisse le Certificat pour la DGAC.
Marceau
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
niveau DGAC, ils veulent un certificat pour chaque matière? Ou pour chaque module de BGS?

J'ai donné un certificat pour le module 1 avec les matières concernées.

Citation:
J'utilise Bristol avec Bartolini, et il m'avait fallu valider l'ensemble des modules avant que l'école ne me fournisse le Certificat pour la DGAC.

Effectivement, Bristol m'avait dit que je devais valider l'ensemble des modules et faire toutes les semaines de révisions avant de pouvoir m'inscrire aux examens en France. Ca a changé dans le bon sens oui
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Ven 13 Avr 2018 8:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble me rappeler que même avec la même méthode, certaines écoles n'imposaient que 2 semaines sur place (qui est le minimum réglementaire) alors que d'autres en imposaient davantage, et ça avait guidé mon choix
Craker
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Ven 13 Avr 2018 19:24    Sujet du message: Re: ATPL théorique avec Bristol directement ou via l’EPAG ? Répondre en citant

@Gabrielle,
J'avais à l'époque feuilleté leurs cours, ils étaient très bien écrits, très clairs, avec des vidéos d'animation. Vraiment top.
J'ai pas trouvé mieux depuis. Cependant, si on aime les formules, les démos mathématiques, les cours français restent les meilleurs AMHA.
Un bon mix est de faire d'entrée les cours avec Bristol par exemple puis approfondir avec quelques bouquins style Mermoz.

Je ne peux que t'encourager de suivre avec Bristol en raison des semaines de révisions. Une petite immersion avec des instructeurs anglais ne peut être que bénéfique.

Bon courage
VickyPilot
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Ven 13 Avr 2018 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous, j'ai étudié les différentes écoles disponibles et je compte également faire l'ATPL à Bristol pour ensuite passer les examens en France
J'aurais aimé m'inscrire et choisir les dates de stage en fonction des examens mais je n'arrive pas à mettre la main sur une éventuelle liste de dates des théoriques ATPL 2018 de la DGAC...
Est-ce que l'un de vous a déjà fait sa formation et a accès aux dates d'examens sur OCEANE ? (de ce que j'ai compris il faudrait au préalable envoyer les fameux certificats pour pouvoir avoir accès aux choix des examens professionnels contrairement aux épreuves théoriques et pratiques privées)
Marceau
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Tu peux demander le calendrier à la DGAC en pdf.
jrkob
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 6:18    Sujet du message: Répondre en citant

Voila le calendrier pour 2018

VickyPilot
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

super merci beaucoup !
Mais du coup pour passer l'atpl en anglais, ce sont les mêmes dates ?
Ou bien est ce que du moment qu'on passe les épreuves en France, ce sera obligatoirement en français ?
Marceau
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Ven 04 Mai 2018 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ce sont les mêmes dates
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne? Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: