Lieu de formation

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

dami a écrit :Oui chat blanc, 8h de voltige et UPRT et 1 mois de planeur à Saint Auban avec module UPRT aussi
Très beau programme ! :pekin:
Avatar du membre
DavidC
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 avr. 2018, 22:59

Message par DavidC »

Bonjour à tous,

Meme si Dami nous a bien éclairé sur les formations, je suis curieux d’en savoir plus sur le cursus aux USA. Savez-vous si d’autres informations ont fuité? Quelqu’un a-t-il plus de renseignements?

De la même manière, a-t-on une idée du ratio de promos L3 / ENAC pour les futurs cadets, et si le choix dependra uniquement des dates de début de formation?
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

DavidC a écrit :Bonjour à tous,

Meme si Dami nous a bien éclairé sur les formations, je suis curieux d’en savoir plus sur le cursus aux USA. Savez-vous si d’autres informations ont fuité? Quelqu’un a-t-il plus de renseignements?

De la même manière, a-t-on une idée du ratio de promos L3 / ENAC pour les futurs cadets, et si le choix dependra uniquement des dates de début de formation?
À ma connaissance, aucune formation aux USA. Il y a :
- Merville (à côté de Lille)
- Toulouse (l'ENAC)
- L3, avec 2 sites géographiques, en UK et au Portugal (théorie puis pratique)
Avatar du membre
DavidC
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 avr. 2018, 22:59

Message par DavidC »

Il me semblait que Dami avait mentionné une partie de la formation ENAC aux USA (a cote de la mer où il fait beau = Californie ou Floride si on réduit aux Etats les plus connus)
Avatar du membre
enak10
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2018, 15:18
Âge : 34

Message par enak10 »

Je dirais plutôt Floride ou Arizona
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Proche mer et toujours beau ça fait plutôt pensé au Texas ou à la Californie pour moi, mais ptet la Floride aussi en dehors de la saison cyclonique ^^

Dans tous les cas ça fait rêver ^^
Avatar du membre
DavidC
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 avr. 2018, 22:59

Message par DavidC »

L’Arizona ca fait un peu loin de la mer, sauf à passer par le Mexique non?

Pour poursuivre dans mes questions du soir, sait-on par quels centres SEFA les cadets passeront pendant leur formation à l’ENAC? J’imagine les mêmes que les EPL, mais à priori pas que, si une partie se fait aux USA?
Avatar du membre
enak10
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2018, 15:18
Âge : 34

Message par enak10 »

Oui t'as raison, ça fait un peu loin de la mer l'Arizona, je pensais plutôt à la chaleur en été :)
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

DavidC a écrit :Il me semblait que Dami avait mentionné une partie de la formation ENAC aux USA (a cote de la mer où il fait beau = Californie ou Floride si on réduit aux Etats les plus connus)
Vraiment ? :o
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Oui pour le VFR (1ère page du topic : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ht=#502605)
Avatar du membre
Dadicool
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 20 mars 2016, 17:15

Message par Dadicool »

Il me semle que L3 a un site en Floride proche de Orlando.
Avatar du membre
Mermoz28
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 20 avr. 2006, 02:00

Message par Mermoz28 »

Tout est dit ci-dessous :
dami a écrit :Pour l'ENAC il y aura un passage aux USA pour le VFR, là ou il fait très beau avec la mer à côté... ;-)

Pour L3, le Portugal pour le VFR et l'IFR (uniquement fin de l'IFR en Angletrerre), du soleil mais la mer sera assez loin par contre ;-)

Pour les formations Cadet Bis et Ter ce sera à l'EPAG NG (formation modulaire), la mer est pas trop loin (avec 15° de moins) mais pour le soleil ça sera une fois que vous aurez passé la couche...;-)

Pour les formations ENAC et EPAG NG ce sera en anglais aussi sauf pour le cross crew communication avec l'instructeur quand la formation se déroule en France sinon ATPL théo en anglais et radio en anglais.
"Je vais sans faiblir mon chemin qui m'apparaît comme une ligne droite impeccable de laquelle je ne voudrais pour rien au monde m'écarter." J. MERMOZ
Avatar du membre
Mendoza
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 05 avr. 2018, 18:36
Localisation : Lille

Message par Mendoza »

Quel sera le temps passé à l'étranger dans le cas L3 et ENAC ?
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Mendoza a écrit :Quel sera le temps passé à l'étranger dans le cas L3 et ENAC ?
Le temps de faire le VFR, l'objectif est d'aller chercher une météo où on peut voler presque tous les jours de l'année.

Du coup je dirais a la louche 4 mois.
Avatar du membre
Mendoza
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 05 avr. 2018, 18:36
Localisation : Lille

Message par Mendoza »

p2002 a écrit :
Mendoza a écrit :Quel sera le temps passé à l'étranger dans le cas L3 et ENAC ?
Le temps de faire le VFR, l'objectif est d'aller chercher une météo où on peut voler presque tous les jours de l'année.

Du coup je dirais a la louche 4 mois.
4 mois environ dans le cas ENAC mais si j'ai bien compris, toute la formation L3 est à l'étranger (portugal et angleterre)
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

4 mois vous semblerait vraiment un ordre de grandeur réaliste pour la formation VFR à aux USA pour ceux faisant leur formation à l'ENAC ?
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Oui une durée de 4 mois me semble cohérente, en tout cas ça sera au grand minimum 2.
Modifié en dernier par Swim le 26 août 2018, 19:23, modifié 5 fois.
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

2 mois me semblerait franchement court étant donné que la partie VFR devrait contenir le PPL pour ceux qui ne l'ont pas, mais surtout le CPL, c'est à dire 200 HDV réglementaires pour ceux ayant un carnet de vol vierge.
En 2 mois, 200 HDV même avec la meilleure des météos du Sunshine State, ça implique 5 HDV par jour, c'est rude...
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

J'ai ratissé très large.
Modifié en dernier par Swim le 26 août 2018, 19:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

200HdV pour un CPL, c'est en modulaire, pour une formation intégrée c'est 150HdV. Et pour une MPL (c'est à dire ce qui concerne les cadets AF) je ne sais plus de tête mais ça ne doit pas être plus.

Et dans tous les cas, il s'agit de l'expérience de vol totale, donc incluant le temps de vol en formation IFR. Vous n'allez pas faire 200 heures de VFR aux States ;-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message