Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Lieu de formation
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Sélections
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
CptRED
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 14 Déc 2017
Messages: 176
Age: 33 ans

MessagePosté: Mer 04 Avr 2018 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

dami a écrit:
Oui chat blanc, 8h de voltige et UPRT et 1 mois de planeur à Saint Auban avec module UPRT aussi


Très beau programme !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DavidC
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 16 Avr 2018
Messages: 5

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Meme si Dami nous a bien éclairé sur les formations, je suis curieux d’en savoir plus sur le cursus aux USA. Savez-vous si d’autres informations ont fuité? Quelqu’un a-t-il plus de renseignements?

De la même manière, a-t-on une idée du ratio de promos L3 / ENAC pour les futurs cadets, et si le choix dependra uniquement des dates de début de formation?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sixela
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 11 Fév 2018
Messages: 270
Age: 40 ans

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

DavidC a écrit:
Bonjour à tous,

Meme si Dami nous a bien éclairé sur les formations, je suis curieux d’en savoir plus sur le cursus aux USA. Savez-vous si d’autres informations ont fuité? Quelqu’un a-t-il plus de renseignements?

De la même manière, a-t-on une idée du ratio de promos L3 / ENAC pour les futurs cadets, et si le choix dependra uniquement des dates de début de formation?

À ma connaissance, aucune formation aux USA. Il y a :
- Merville (à côté de Lille)
- Toulouse (l'ENAC)
- L3, avec 2 sites géographiques, en UK et au Portugal (théorie puis pratique)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DavidC
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 16 Avr 2018
Messages: 5

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semblait que Dami avait mentionné une partie de la formation ENAC aux USA (a cote de la mer où il fait beau = Californie ou Floride si on réduit aux Etats les plus connus)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enak10
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 12 Mar 2018
Messages: 58
Age: 28 ans

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais plutôt Floride ou Arizona
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghal
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 11 Mar 2018
Messages: 68
Age: 26 ans

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Proche mer et toujours beau ça fait plutôt pensé au Texas ou à la Californie pour moi, mais ptet la Floride aussi en dehors de la saison cyclonique ^^

Dans tous les cas ça fait rêver ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DavidC
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 16 Avr 2018
Messages: 5

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

L’Arizona ca fait un peu loin de la mer, sauf à passer par le Mexique non?

Pour poursuivre dans mes questions du soir, sait-on par quels centres SEFA les cadets passeront pendant leur formation à l’ENAC? J’imagine les mêmes que les EPL, mais à priori pas que, si une partie se fait aux USA?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enak10
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 12 Mar 2018
Messages: 58
Age: 28 ans

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui t'as raison, ça fait un peu loin de la mer l'Arizona, je pensais plutôt à la chaleur en été
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sixela
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 11 Fév 2018
Messages: 270
Age: 40 ans

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

DavidC a écrit:
Il me semblait que Dami avait mentionné une partie de la formation ENAC aux USA (a cote de la mer où il fait beau = Californie ou Floride si on réduit aux Etats les plus connus)

Vraiment ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swim
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 20 Oct 2011
Messages: 153

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pour le VFR (1ère page du topic : http://forum.aeronet-fr.org/vi.....ht=#502605)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dadicool
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 20 Mar 2016
Messages: 30

MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 7:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semle que L3 a un site en Floride proche de Orlando.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mermoz28
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 127

MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 7:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est dit ci-dessous :

dami a écrit:
Pour l'ENAC il y aura un passage aux USA pour le VFR, là ou il fait très beau avec la mer à côté...

Pour L3, le Portugal pour le VFR et l'IFR (uniquement fin de l'IFR en Angletrerre), du soleil mais la mer sera assez loin par contre

Pour les formations Cadet Bis et Ter ce sera à l'EPAG NG (formation modulaire), la mer est pas trop loin (avec 15° de moins) mais pour le soleil ça sera une fois que vous aurez passé la couche...

Pour les formations ENAC et EPAG NG ce sera en anglais aussi sauf pour le cross crew communication avec l'instructeur quand la formation se déroule en France sinon ATPL théo en anglais et radio en anglais.

_________________
"Je vais sans faiblir mon chemin qui m'apparaît comme une ligne droite impeccable de laquelle je ne voudrais pour rien au monde m'écarter." J. MERMOZ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mendoza
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 05 Avr 2018
Messages: 34

MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 9:58    Sujet du message: Répondre en citant

Quel sera le temps passé à l'étranger dans le cas L3 et ENAC ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p2002
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 23 Jan 2018
Messages: 342

MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mendoza a écrit:
Quel sera le temps passé à l'étranger dans le cas L3 et ENAC ?


Le temps de faire le VFR, l'objectif est d'aller chercher une météo où on peut voler presque tous les jours de l'année.

Du coup je dirais a la louche 4 mois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mendoza
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 05 Avr 2018
Messages: 34

MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

p2002 a écrit:
Mendoza a écrit:
Quel sera le temps passé à l'étranger dans le cas L3 et ENAC ?


Le temps de faire le VFR, l'objectif est d'aller chercher une météo où on peut voler presque tous les jours de l'année.

Du coup je dirais a la louche 4 mois.


4 mois environ dans le cas ENAC mais si j'ai bien compris, toute la formation L3 est à l'étranger (portugal et angleterre)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sixela
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 11 Fév 2018
Messages: 270
Age: 40 ans

MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

4 mois vous semblerait vraiment un ordre de grandeur réaliste pour la formation VFR à aux USA pour ceux faisant leur formation à l'ENAC ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swim
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 20 Oct 2011
Messages: 153

MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour te donner un ordre d'idée, les ICNA ont, dans le cadre de leur formation, un stage de pilotage dans le but d'obtenir le PPL(A) (ou au moins le LAPL(A)).
Celui-ci dure 2 mois (ou peut-être 3, je ne me souviens plus exactement) pour 80h dont 30h de cours et 50h de pratique si mes souvenirs sont bons (en sachant que la météo des centres ENAC, notamment en hiver, n'est pas comparable avec celle de Californie ou de Floride).

Je ne sais pas si la partie VFR de la formation des cadets est à peu près équivalente à l'obtention d'un PPL(A), mais en supposant que ce soit le cas, et avec une météo probablement très favorable, ça donne un ordre de grandeur d'entre 2 et 4 mois.

Après je me trompe peut-être totalement (et puis ça dépend aussi du ratio instrus/élèves).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minimoa
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 13 Avr 2018
Messages: 4
Age: 25 ans

MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

2 mois me semblerait franchement court étant donné que la partie VFR devrait contenir le PPL pour ceux qui ne l'ont pas, mais surtout le CPL, c'est à dire 200 HDV réglementaires pour ceux ayant un carnet de vol vierge.
En 2 mois, 200 HDV même avec la meilleure des météos du Sunshine State, ça implique 5 HDV par jour, c'est rude...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swim
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 20 Oct 2011
Messages: 153

MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai pris une fourchette assez large comme je ne sais pas ce contient exactement la partie VFR.

Mais c'est clair que 5hdv par jour par élève c'est pas jouable, surtout pour les instrus ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marduk
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 310
Age: 33 ans

MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

200HdV pour un CPL, c'est en modulaire, pour une formation intégrée c'est 150HdV. Et pour une MPL (c'est à dire ce qui concerne les cadets AF) je ne sais plus de tête mais ça ne doit pas être plus.

Et dans tous les cas, il s'agit de l'expérience de vol totale, donc incluant le temps de vol en formation IFR. Vous n'allez pas faire 200 heures de VFR aux States
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Sélections Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group