Formation ILIA

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Auteur du sujet
Sebbatou
Elève-pilote posteur

Formation ILIA

Message par Sebbatou »

Bonjour à tous,

Étant cordialement invité à Toulouse le 27 pour les PSY1, donc très bientôt, la pression de l'entrainement commence a se faire ressentir :lol: Et comme beaucoup je pense, je souhaite mettre toute les chances de mon côté :P

Je lorgne donc doucement sur la formation ILIA ; cependant, j'ai diverses interrogations :
- d'une part, la question bête, pensez-vous que ça vaille le coût, quand on a Pilotest a côté qui est gratuit, complet, et le forum avec ses conseils ?
- d'autre part, je vois qu'il y a 2 formation psychotechniques de proposées : une ENAC (pas bcp d'infos, une seule date ce week-end), et une PNT, avec plus de dates, et avecuen apge mieux renseignée ; laquelle est la bonne ? On passe les tests de l'ENAC, mais vu l'évenement, ça me semble étonnant que la partie ENAC soit si peu complète :-?
- enfin, existe t-il d'autres écoles du même type, qui correspondrait a ce besoin ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Sandwich
Chef pilote posteur

Message par Sandwich »

Mon avis:

Inutile. Ils n'auront pas plus d'info que nous, avec pilotest +le forum+ EPL test (essai gratuit) tu as largement de quoi t'occuper jusqu'aux psy 1.

A la limite pour une préparation PSY 2 pourquoi pas, mais PSY 1 non.

Ces officines étaient utiles à l'époque où elles étaient le seul moyen d'affronter les tests avant la date fatidique. Maintenant elles ont perdu cet intérêt.

Si tu as 200€ à dépenser alors je te conseille plutôt un bon spa/massage 2 jours avant les PSY1 ça sera plus utile je pense :)
N3N
Elève-pilote posteur

Message par N3N »

Hello,

Pour ma part j'ai fait ATA les 3 jours pour avoir toutes les chances de mon côté.

Après passage des PSY0, la première journée m'a aidé à "diriger" mes révisions mais au final cela ne collait pas vraiment avec ce qui est tombé.

La seconde journée concernant les PSY1 n'est pas vraiment utile à mon goût car cela est collé de pilotes, en revanche le plus que j'ai pu en tirer c'est de pouvoir se comparer aux autres personnes présentes ce qui permettait de voir les plus/moins de chacun et trouvé également des astuces en partageant à l'issu.

En revanche la dernière journée consacrée au PSY2 est pour moi très importante car, je trouve, que cela prépare bien et donne un premier aperçu!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
Auteur du sujet
Sebbatou
Elève-pilote posteur

Message par Sebbatou »

C'est aussi ce que je me disais, mais mon pôpa qui a fais ces même test il y a 10 ans m'encourage vivement a le faire, d'où mon doute :lol: Mais c'est vrai qu'a son époque les moyens d'entrainement a la maison étaient plus limités, ce qui doit biaiser son avis.

Pour les PSY2 (si j'y arrive) ça me semble plus pertinent oui :)
ap00195
Captain posteur

Message par ap00195 »

N3N a écrit :Hello,

Pour ma part j'ai fait ATA les 3 jours pour avoir toutes les chances de mon côté.

Après passage des PSY0, la première journée m'a aidé à "diriger" mes révisions mais au final cela ne collait pas vraiment avec ce qui est tombé.

La seconde journée concernant les PSY1 n'est pas vraiment utile à mon goût car cela est collé de pilotes, en revanche le plus que j'ai pu en tirer c'est de pouvoir se comparer aux autres personnes présentes ce qui permettait de voir les plus/moins de chacun et trouvé également des astuces en partageant à l'issu.

En revanche la dernière journée consacrée au PSY2 est pour moi très importante car, je trouve, que cela prépare bien et donne un premier aperçu!
Pour les PSY0 ça ressemblait aux tests de il y a 10 ans (qcm de logique) ?
N3N
Elève-pilote posteur

Message par N3N »

ap00195 a écrit :
N3N a écrit :Hello,

Pour les PSY0 ça ressemblait aux tests de il y a 10 ans (qcm de logique) ?
Oui QCM de logique, suite alphanumérique et des questions de culture générale, qui allait de l'histoire de l'aéro à la culture aéro standard
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
vicmnr
Copilote posteur

Message par vicmnr »

Désolée de remettre le sujet sur le tapis... mais pareil, j'ai le retour de plein de pilotes cadets AF (par ma maman hôtesse) qui me recommandent très fortement ILIA ... d'ou mes gros doutes :snif:
gdaillieres
Copilote posteur

Message par gdaillieres »

vicmnr a écrit :Désolée de remettre le sujet sur le tapis... mais pareil, j'ai le retour de plein de pilotes cadets AF (par ma maman hôtesse) qui me recommandent très fortement ILIA ... d'ou mes gros doutes :snif:
Les pilotes cadets que tu mentionnes, sont rentrés il y a 10 ans chez AF à l'époque ou Pilotest n'existait pas.

Pour avoir fait l'ILIA en 2004 pour les KD (que je n'ai pas eu vous vous en doutez), c'était en effet le seul moyen de se préparer au mieux.

Aujourd'hui je passe le 27/04 et ne voit pas du tout l'utilité d'une telle formation vu les outils dont nous disposons.

Comme dit plus haut, pourquoi pas pour les PSY2, mais pas maintenant...
vicmnr
Copilote posteur

Message par vicmnr »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Bon courage pour les psy 1 !!
Répondre