calcul mental

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Je confirme, CM1, CM3, attention 2 et psychomoteur ont changé récemment
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Je m’entraînais sur pilotest quand tout à coup..... explosion moteur gauche Mayday Mayday !
Image
Modifié en dernier par Yanis04 le 26 avr. 2018, 18:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gregdu061
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 06 avr. 2018, 20:15
Âge : 27

Message par gregdu061 »

Un calcul mental 4 a fait son apparition sur Pilotest !
Avatar du membre
Je787
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 avr. 2018, 21:46

Message par Je787 »

gregdu061 a écrit :Un calcul mental 4 a fait son apparition sur Pilotest !
A l'image de ce qu'il y aura en PSY1 !

Par contre le nouveau CM3, cette blague... Les 18^2 et 19x17 de tête (accessoirement en retenant A et B). :o
Avatar du membre
Julesnoirm
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 30 mars 2018, 13:38

Message par Julesnoirm »

En remplaçant un 18 ou 19 par 20 et avec une soustraction derrière ça se fait bien :P
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Je787 a écrit :
gregdu061 a écrit :Un calcul mental 4 a fait son apparition sur Pilotest !
A l'image de ce qu'il y aura en PSY1 !

Par contre le nouveau CM3, cette blague... Les 18^2 et 19x17 de tête (accessoirement en retenant A et B). :o
Connaîtrez les carrés jusqu'à 20 est très utile, que ça soit pour du calcul ou pour l'EFG
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Y'a pas un pb au niveau du CM3 ? Le niveau de difficulté actuel de Pilotest est vraiment celui auquel on peut s'attendre le jour J ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Kaillou a écrit :Y'a pas un pb au niveau du CM3 ? Le niveau de difficulté actuel de Pilotest est vraiment celui auquel on peut s'attendre le jour J ?
C'est juste différent en fait.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Dubble a écrit :
Kaillou a écrit :Y'a pas un pb au niveau du CM3 ? Le niveau de difficulté actuel de Pilotest est vraiment celui auquel on peut s'attendre le jour J ?
C'est juste différent en fait.
Hmm ok ... nan en fait jte suis pas la désolé :badteeth:
J'aimerai juste comprendre pourquoi le niveau de cet exo est passé de correct à carrément hardcore.
Avatar du membre
enak10
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2018, 15:18
Âge : 34

Message par enak10 »

Oui je suis d’accord... j’ai essayé ce matin et j’ai fait un petit 10%...
Avatar du membre
IcyW
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 24 janv. 2018, 17:48

Message par IcyW »

Je n'ai pas essayé la nouvelle version Pilotest, cependant la difficulté de l'exercice est assez corsée le jour J. A partir de la question 5-6 on passe à des systèmes à 4 inconnues, et chaque inconnue devient un nombre de trois chiffres.

Si c'est le même cas sur Pilotest, c'est que c'est sûrement assez ressemblant.
Avatar du membre
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

Je n'ai pas essayé la nouvelle version Pilotest, cependant la difficulté de l'exercice est assez corsée le jour J. A partir de la question 5-6 on passe à des systèmes à 4 inconnues, et chaque inconnue devient un nombre de trois chiffres.

Si c'est le même cas sur Pilotest, c'est que c'est sûrement assez ressemblant.
C'est la première fois que je lis ceci, quelqu'un peut-il confirmer ceci SVP? C'est assez surprenant du fait que, comme l'a dit Kaillou l'exercice c'est déjà pas mal corsé tel quel mais si ils poussent vraiment jusqu'à 4 inconnues à trois chiffres cela demandera un certain entraînement.
Avatar du membre
IcyW
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 24 janv. 2018, 17:48

Message par IcyW »

Tu as le droit de poser ce que tu veux dans la barre de réponse, donc ça sert notamment à mettre de côté les inconnues que tu as trouvé pour en déduire la dernière.

Autant les premiers calculs sont assez simples, autant dès la 5eme question il y a un gros palier de difficulté et je maintiens que les questions d'après étaient avec 4 inconnues (A, B, C, D). Les calculs deviennent vite plus lourd avec des multiplications de nombres à deux chiffres (nombres autour de 15-20), et des soustractions/additions de nombres à trois chiffre genre 100-200.
Avatar du membre
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

Ah, on a une barre où écrire, ça change déjà un peu. Tu as a dis que les inconnues étaient à trois chiffres, en fait tu parlais des calculs intermédiaires? Si c'est ça alors cela se rapproche effectivement du "Calcul Mental 3" actuel de Pilotest.

EDIT: Avec des inconnues à trois chiffres on atteint facilement des multiplications et divisions à 4 chiffres, d'où ma surprise. ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

IcyW a écrit :Je n'ai pas essayé la nouvelle version Pilotest, cependant la difficulté de l'exercice est assez corsée le jour J. A partir de la question 5-6 on passe à des systèmes à 4 inconnues, et chaque inconnue devient un nombre de trois chiffres.

Si c'est le même cas sur Pilotest, c'est que c'est sûrement assez ressemblant.
On a pas du passer les mêmes psy1

Les systèmes étaient du genre :
Une équation pour trouver A
Une équation pour trouver B en fonction de A
Une équation pour trouver C en fonction de A ou B
Une équation simple genre C-A pour trouver D

Sachant que tu peux poser tes résultats intermédiaires dans la barre de réponse....
IcyW a écrit : Autant les premiers calculs sont assez simples, autant dès la 5eme question il y a un gros palier de difficulté et je maintiens que les questions d'après étaient avec 4 inconnues (A, B, C, D). Les calculs deviennent vite plus lourd avec des multiplications de nombres à deux chiffres (nombres autour de 15-20), et des soustractions/additions de nombres à trois chiffre genre 100-200.
Ca par contre, on l'a eu au psychomoteur :lol:
Je vais pas dire quels chiffres sinon les mecs d'aujourd'hui vont me lire et répondre de mémoire :lol:
Avatar du membre
IcyW
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 24 janv. 2018, 17:48

Message par IcyW »

Oui je suis d'accord pour la forme des systèmes à résoudre, c'était effectivement ça. Il fallait toujours garder le A pour la dernière equation, ce qui n'était pas le cas de B.

Peut être que que je confonds effectivement avec les calculs du psychomoteur mais il me semblait avoir au moins des trucs du genre 8x16 dès la 5eme ou 6eme question, ce qui donnait une soustraction à trois chiffres à faire pour la dernière inconnue. Enfin mon cerveau a fait un reset après les 4h de routes pour rentrer :turn:
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Perso j'ai trouvé ça plus simple à l'ENAC que sur Pilotest pour les 3 épreuves CM.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

astroboy a écrit :Perso j'ai trouvé ça plus simple à l'ENAC que sur Pilotest pour les 3 épreuves CM.
Moi aussi, surtout car il n'y en avait que 10 : faisable dans le temps imparti, contrairement à PT.
Avatar du membre
Mavric
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 24 févr. 2018, 15:21

Message par Mavric »

Pure curiosité : Combien faites-vous d'exercice sur le nouveau CM3 de Pilotest?
Avatar du membre
CAPdix
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:35
Localisation : Grenoble
Âge : 32

Message par CAPdix »

Dubble a écrit :
astroboy a écrit :Perso j'ai trouvé ça plus simple à l'ENAC que sur Pilotest pour les 3 épreuves CM.
Moi aussi, surtout car il n'y en avait que 10 : faisable dans le temps imparti, contrairement à PT.
Dubble, il y a que 10 questions pour CM3 Ou pour chaque épreuve CM ??
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message