Question sur l'ATPL(A) à distance

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Politi
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 sept. 2017, 09:08
Localisation : Tahiti
Âge : 22

Question sur l'ATPL(A) à distance

Message par Politi »

Bonjour,
alors voilà, après mon bac, j'envisage de partir 1an en Nouvelle-Zélande afin de préparer les cadets Air France au mieux en préparant un ATPL(A) à distance en formation modulaire, amélioré mon anglais et passer le TOEIC.

Ne voulant pas passer par la voie Math sup/spé (ayant quand même le niveau pour), je m'oriente plutôt vers l'autre porte d'entrée, qu'es l'ATPL théorique. Mais j'ai quelques incertitudes sur les information sur l'ATPL.

1/ Quel est le coût d'un ATPL théorique à distance ?
2/ Pour l'obtenir, faut-il etre en possession du PPL(A) ? Théorique & Privée ?
3/ Comment se déroule les examens ?
4/ La durée de préparation est elle d'environ 1an ?
5/ Si un PPL pratique est obligatoire, es ce qu'un PPL obtenu en Nouvelle-Zélande est-il valable ?
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

2/ Oui il faut être titulaire d'un PPL complet (théorique+pratique)
4/ Ceux qui sont dans ta tranche d'âge et qui ont fini leur ATPL seront mieux placé mais pour référence à 43 ans (avec une capacité de rétention moins bonne que la tienne je pense) j'en ai fait la moitié en 7 mois. Je ne pousse pas très fort. J'ai quelques potes chez SQ et eux passent leur ATPL théorique en 6 mois. Par contre ils me disent que c'est à plein temps et assez violent.
5/ Oui, il faut que le PPL soit émis par un pays membre de l'ICAO. Vois ci-dessous l'Appendix 3 section ATPL modulaire. Et la NZ fait partie de l'ICAO. Pour info je m'étais inscrit dans mon ATO à Montpellier avec un PPL délivré à Singapour et aucun problème. Par contre je vois dans un autre poste que tu as un BIA et en cours de PPL (en France je suppose ?), t'as changé de plan ?

Attention aux visas pour la NZ, je suppose que tu as en tête le Working Holiday Visa.


https://www.part-aero.com/#part-fcl/appendix.3
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
Politi
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 sept. 2017, 09:08
Localisation : Tahiti
Âge : 22

Message par Politi »

Dance post (http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=37530) j'explique un peu mon "problème".

En résumer, j'habite à Tahiti j'ai le BIA, je fini ma formation PPL théorique et cette été je vais finir mon brevet de vol à voile en france.
Je suis en 1ère S. Et oui je pensais à un Visa WHV.

Et merci pour ta réponse.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Politi a écrit :Dance post (http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=37530) j'explique un peu mon "problème".

En résumer, j'habite à Tahiti j'ai le BIA, je fini ma formation PPL théorique et cette été je vais finir mon brevet de vol à voile en france.
Je suis en 1ère S. Et oui je pensais à un Visa WHV.

Et merci pour ta réponse.
Pour l'ATPL, tu dois le passer dans des centres EASA, donc forcement en Europe ou UE plus généralement (la NZ ne passe pas). A Papeete, C3P propose l'ATPL en partenariat avec Mermoz depuis cette année, n'hésite pas à aller les voir (l'avantage étant de passer les modules là bas, sans avoir besoin de venir en Métropole pour les passer), tu peux également contacter directement Victorien qui est instructeur là bas et pourra répondre à toutes tes questions.
Tu es en 1ere, tu as encore le temps, mais il faut dans tous les cas que tu termines ton PPL avant de passer les certifs de l'ATPL (tu peux débuter l'ATPL dans une école, mais tu devras avoir ton PPL avant de passer les modules de l'ATPL).
L'ATPl, c'est 14 modules, que tu passes par morceaux 'en general en 3 sessions), les examens etant sur ordi, ce sont des QCM.
Ce que je te conseille donc :
- Termine ton PPL avant ton bac.
- Une fois le bac en poche, lance toi dans l'ATPL chez C3P par exemple. Tu pourras alors le préparer à distance en NZ et revenir tous les 3/4 mois à Tahiti pour passer les modules (ca prend 2 jours pour 5 modules en general).
- Si tu as envie de commencer à bosser l'ATPL, ou au moins regarder, je peux te vendre les bouquins d'Oxford (full in English, last update) par version électronique (je ne suis actuellement pas à Tahiti et envoyer les 20kgs de bouquins coûterait une fortune. Contacte moi si ça t'intéresse, je te ferai un prix sympa.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Baser ton projet de formation sur une sélection qui accepte 2% des candidats est pour le moins risqué.

De plus, entre ton bac et les prochaines sélections af il n'y aura peut être pas plus de six mois
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Dubble a écrit :Baser ton projet de formation sur une sélection qui accepte 2% des candidats est pour le moins risqué.

De plus, entre ton bac et les prochaines sélections af il n'y aura peut être pas plus de six mois
Bien entendu, à mes yeux, se lancer dans cette voie sans avoir au moins une garantie d'un boulot annexe de secours (ie. au moins un bac+2 en général), c'est dangereux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message