Grèves des pilotes Airfrance; qu’en pensent les membres d’Aeronet ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre

Pensez-vous que la N-ième grève de nos amis pilotes Airfrance pour obtenir 6 ou 10% d’augmentation salariale est justifiée ?

Oui
88
30%
Non
202
70%

Nombre total de votes : 290

Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

Dapirotes a écrit :
DAlphaMike a écrit :
Dapirotes a écrit :Bonjour
Pensez-vous que la grève peut avoir un impact sur les processus de recrutement de pilotes, notamment sur les volumes d'embauches ? Je suis en pleine sélection cadet, et un peu inquiet face à l'intensité du conflit en cours.
Ne t'inquiète pas, le soutien à la grève est en chute libre, les grévistes décrédibilisés et très probablement largement désavoués dès demain.
C'est même plutôt une bonne nouvelle, l'activité va pouvoir reprendre et des investissements entrepris pour renouer cette compagnie avec la croissance, et donc les embauches. (espérons)
Merci pour ta réponse. J'espère aussi que la consultation fera avancer les choses. Des représentants syndicaux laissent entendre le contraire. Let's wait and see !
p2002 et DAlphaMike, extérieurs au groupe AF (enfin je crois), ont plusieurs fois étalé leur certitude que la pensée des grévistes était minoritaire. Heureusement pour eux le ridicule ne tue pas. Tu as un parfait exemple ici de la confiance à accorder aux contributeurs sûrs d’eux lorsqu’ils parlent de l’avenir, particulièrement d’une population dont ils ignorent tout.
Difficile de te dire quel impact cette décision aura sur l’avenir de la boîte. Mais, à moins d’une récession majeure, nous aurons encore besoin de recruter de nombreux pilotes ces prochaines années.
Bon courage pour ta préparation et bons vols en attendant!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
CyrilQ.06
Chef pilote posteur

Message par CyrilQ.06 »

Comme disait Socrate, « Ce que je sais, c’est que je ne sais rien »
Entre la réalité et Aeronet, il y a un monde...
VinceR
Chef pilote posteur

Message par VinceR »

Ca montre une chose, c'est que ceux disant que les syndicats ne sont pas représentatifs et qu'ils "prennent en otage" l'ensemble des salariés vont pouvoir se la fermer bien comme il faut.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Dubble a écrit :
p2002 a écrit :
DAlphaMike a écrit :Je répète, une majorité ne trouve pas de justification dans ce mouvement, et cela même dans votre compagnie (même ceux là n'y connaissent rien?...), c'est un constat tout simplement. Le résultat à votre référendum est déjà connu. Mais cette réalité vous déplait fortement, vous ne l'acceptez pas car elle va à votre encontre, entêtes jusqu'au-boutistes que vous êtes, et ce qui vous ai reproché entre autres.
Vos derniers messages le montrent bien.
Sinon ce n'est pas la peine d'aboyer, on a déjà Martinez et Evain qui le font à longueur de journée, bornés à répéter en permanence leur même discours politisé. :tss:
Vivement le référendum, certain ont du mal à comprendre que leur avis n'est pas partagés par une majorité.
Le référendum c'est "vous contentez-vous de 7% sur 4 ans ou bien voulez vous 6% tout de suite ?"
Avec cette question, on voit mal comment espérer un résultat qui donnerait un salaire plus faible..
Sauf si le référendum s'accompagne d'une campagne en faveur du 7% sur 4 ans.
Le résultat n'est pas très surprenant au final, partagé, en faveur du non...
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Le président d’Air France, Jean-Marc Janaillac, démissionne après le rejet de l’accord salarial
Jean-Marc Janaillac avait conditionné son maintien en poste au résultat du vote sur le projet d’accord, qui a été rejeté par 55,44 % du personnel d’Air France.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie-francais ... iRkCCYO.99
Anonyme

Message par Anonyme »

Entre la réalité et Aeronet, il y a un monde...
Ça c'est bien vrai !!
VinceR
Chef pilote posteur

Message par VinceR »

Dubble a écrit :Le résultat n'est pas très surprenant au final, partagé, en faveur du non...
Pour le coup, je pense totalement l'inverse. C'est une énorme surprise pour moi.
p2002
Chef pilote posteur

Message par p2002 »

Le chat blanc a écrit :
Dapirotes a écrit :
DAlphaMike a écrit : Ne t'inquiète pas, le soutien à la grève est en chute libre, les grévistes décrédibilisés et très probablement largement désavoués dès demain.
C'est même plutôt une bonne nouvelle, l'activité va pouvoir reprendre et des investissements entrepris pour renouer cette compagnie avec la croissance, et donc les embauches. (espérons)
Merci pour ta réponse. J'espère aussi que la consultation fera avancer les choses. Des représentants syndicaux laissent entendre le contraire. Let's wait and see !
p2002 et DAlphaMike, extérieurs au groupe AF (enfin je crois), ont plusieurs fois étalé leur certitude que la pensée des grévistes était minoritaire. Heureusement pour eux le ridicule ne tue pas. Tu as un parfait exemple ici de la confiance à accorder aux contributeurs sûrs d’eux lorsqu’ils parlent de l’avenir, particulièrement d’une population dont ils ignorent tout.
Difficile de te dire quel impact cette décision aura sur l’avenir de la boîte. Mais, à moins d’une récession majeure, nous aurons encore besoin de recruter de nombreux pilotes ces prochaines années.
Bon courage pour ta préparation et bons vols en attendant!
Hello,

J'ai soutenu le vote et la fin de cette grève, peut importe le résultat. (peut être que je me suis mal exprimé)
Je suis content que le résultat ne soit pas 50.1% mais plus marqué.
6% maintenant ou sur 3 ans cela m'importe peu, j'arrive à payer un loyer et à manger à toute la famille avec 2000€ (peut être que c'est des cours de gestion dont certains pilotes ont besoin)
Tout ce que je souhaite c'est que tout le monde travaille et qu'on n'annonce pas 5000 licenciements parce que le pétrole a augmenté.
Cash
Chef pilote posteur

Message par Cash »

À tort ou à raison cette crise de gouvernance va empêcher AF d’affuter sa stratégie face à la concurrence , chaque jour , chaque semaine , chaque mois d'immobilisme seront très dur à rattraper , je pense qu’AF joue son avenir sur les 3 prochaines années et ça c’est inquiétant pour tous les PN Français !
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

Je suis curieux de voir le cours de la bourse demain
Lowrider
Chef de secteur posteur

Message par Lowrider »

Cash a écrit :À tort ou à raison cette crise de gouvernance va empêcher AF d’affuter sa stratégie face à la concurrence , chaque jour , chaque semaine , chaque mois d'immobilisme seront très dur à rattraper , je pense qu’AF joue son avenir sur les 3 prochaines années et ça c’est inquiétant pour tous les PN Français !
C’est clair que la compagnie a besoin de gens compétents et stables à sa tête, pour imprimer une stratégie gagnante dans le temps.

Dommage que la direction ai voulu court-circuiter les syndicats avec son référendum, cela s’est retourné contre elle et contre l’avenir immédiat de la société.

Le référendum est une arme puissante mais très dangereuse, et pas mal de dirigeants y ont laissé des plumes récemment.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur

Message par TSAT »

Tofly2leretour a écrit :
DAlphaMike a écrit :Je répète, une majorité ne trouve pas de justification dans ce mouvement, et cela même dans votre compagnie (même ceux là n'y connaissent rien?...), c'est un constat tout simplement. Le résultat à votre référendum est déjà connu. Mais cette réalité vous déplait fortement, vous ne l'acceptez pas car elle va à votre encontre, entêtes jusqu'au-boutistes que vous êtes, et ce qui vous ai reproché entre autres.
Vos derniers messages le montrent bien.
Sinon ce n'est pas la peine d'aboyer, on a déjà Martinez et Evain qui le font à longueur de journée, bornés à répéter en permanence leur même discours politisé. :tss:
Et comment en es tu si certain? Voter coûte moins cher que faire une grève... Le referendum le plus souvent pête à la figure de celui qui l'organise.
Pas faux ! :D
bibi74
Copilote posteur

Message par bibi74 »

Cash a écrit :À tort ou à raison cette crise de gouvernance va empêcher AF d’affuter sa stratégie face à la concurrence , chaque jour , chaque semaine , chaque mois d'immobilisme seront très dur à rattraper , je pense qu’AF joue son avenir sur les 3 prochaines années et ça c’est inquiétant pour tous les PN Français !
Aaaa les visionnaires de l aéronautique........
Teekee
Copilote posteur

Message par Teekee »

Alors je n'ai pas votre expérience et je ne suis pas employé à AF mais tout ce que je peux affirmer avec certitude, c'est que l'image de la boite prend vraiment très très cher. Tout mon entourage me dit "j'achèterai plus jamais un billet AF, en plus c'est beaucoup plus cher !" Pour être honnête, j'ai de plus en plus de mal à me convaincre de prendre AF. Je paie (beaucoup) plus, les avions se font vieux et risque de grève. Et puis je sais pas si vous avez déjà pris un NEO ou mieux, un 350... ben je peux vous dire qu'après 12h de vol vous êtes 5x plus frais à la sortie de l'avion qu'avec un 330 de 20ans ou un 777 où vous perdez en cabin altitude et en silence.

Je pense que la mentalité française est au cœur du conflit, et ce dans les deux camps. A croire qu'on veut retourner dans les tranchées comme en 14 et tirer sur les autres alors qu'on pourrait être amis (ou au moins en paix). J'ai pas suivi tous les conflits à AF mais à vous lire, si le PDG avait refusé l'achat d'avions pour punir les pilotes ben c'est un gros con qui a loupé une occasion de pérenniser la boite. Et vu de l'extérieur, quand on voit le prix de la grève on se dit qu'un petit 330neo pour remplacer vos vieux 330 ça aurait fait du bien.

Tout ce que j'espère c'est qu'Air France va survivre, ça me ferait vraiment mal qu'une compagnie avec autant d'histoire dépérisse. Ça va être vraiment dur, je taffe à Airbus et quand je jette un œil aux fichiers delivery et commandes, je vois que d'autres compagnies engloutissent Air France avec des beaux bébés tout neufs comme le 350 ou le 330-900. On accueille les Qataris et compagnie avec des tapis rouges, du champagne et du FT mais pas sûr qu'on vous offre un café à AF... Comme quand vous allez chez Audi et que vous dites au gars que vous êtes très intéressé par l'A1 sans option mais que vous vivez encore chez papa maman parce que le smic et les études à rembourser ça vous bride.
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

https://www.huffingtonpost.fr/2018/05/0 ... _23426791/

Si c'est vrai c'est quand même très ironique (et très couillon!)
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

Ca ne peut évidemment pas être vrai. Une grève c'est ponctuel dans le temps. Les augmentations s'inscrivent dans la durée d'une carrière (et multiplié par le nombre de salariés évidement). Donc sur une année peut être effectivement que la grève aura couté pus cher qu'une année d'augmentation mais certainement pas sur le long terme.

Vu de mon petit poste de technicien avion l'un des problèmes majeurs d'Air France c'est qu'il y a 2 commandants de bord qui pilote la boite : la direction et le snpl et chacun veut imposer sa façon de piloter. Forcément ça ne peut mener qu'à une succession de conflit. Je ne sais pas quelle serait la solution pour mettre définitivement un terme à ça. C'est pas sain comme façon de faire.

Je suis en horaire 3x8 donc avec une majoration importante de mon salaire de base. Mais quand je regarde autour de moi 99% de mes amis ont un niveau de vie inférieur au miens. Alors merde à la fin sachons un petit peu relativiser notre situation et nos petites augmentations et arrêtons de vouloir tirer la couverture vers nous.
Comme je l'ai déjà dit je préfère 100 fois plus n'avoir "que" 1 ou 2% d'augmentation mais qui m'assure un emploi jusqu'à la retraite et surtout une entreprise qui ait les moyens de se développer et d'embaucher.

Je suis las de ces conflits incessants et insensés !
VV///
p2002
Chef pilote posteur

Message par p2002 »

flydream a écrit :https://www.huffingtonpost.fr/2018/05/0 ... _23426791/

Si c'est vrai c'est quand même très ironique (et très couillon!)
Oui mais la c'est un calcul sur seulement 2018, les augmentations elles coûterons une certaine somme tous les ans.
Pour moi c'est le cœur du débat, on peut lâcher 300 millions cette année mais pour la suite c'est plus incertain (plus du baril, low cost long courrier...).
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

Si ça se trouve on va se prendre un sacré retour de pédale dans la gueule dans les mois à venir... Préparez-vous aux dommages collatéraux.

J'ai vraiment une profonde colère contre tout ces syndicats qui n'ont qu'une idée en tête et qui visiblement ne pense pas à demain : faire plier la direction à tout prix. On dirait qu'ils en font une affaire de fierté. Comme si leur honneur était en jeux.

Et si la direction n'est pas claire (ça j'en suis aussi persuadé) par rapport aux pilotes vis à vis de ses engagements dans le cadre trust together il y a peut-être d'autre moyen (juridique ?) pour faire valoir ses droits.
Modifié en dernier par xcluzif le 05 mai 2018, 10:27, modifié 1 fois.
VV///
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Le problème pour les maîtres des tableaux Excel et des spreadsheets comptables, c’est que l’implication des personnels et leur bonne volonté ont un coût mais personne ne sait en dire le prix, ni ce que cela rapporte.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
piperJ3c
Captain posteur

Message par piperJ3c »

Petite question, si AF venait à disparaitre, ce que je ne souhaite pas, vous pensez que ça mettrait combien de temps ?
2 ans, 5 ans à partir d'aujourd'hui ?
Les mecs se feraient absorber par les lowcosts autours comme EZY par exemple ?
Répondre