Planneur dans minima CPL

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
besch
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:44

Planneur dans minima CPL

Message par besch »

Bonjour,

Je lis que l'on peut prendre en compte jusqu'à 30h de solo planeur pour le CPL. Un point néanmoins m'interroge. Est ce sur les 100hdv de PIC ou sur les 200hdv totale ?

Mon cas est le suivant : j'ai environ 250hdv mais que 70hdv PIC. J'ai donc les 200hdv avion mais pas les 100hPIC. Or je veux aller vers un CPL. Est ce que si je fais 30h de vol de planneur je suis bon ? C'est pas clair pour moi...

cf ce sujet qui m'a mis la puce à l'oreille :

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=306510

Un avis ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Text officiel.
FLYING TRAINING
8. Applicants without an IR shall be given at least 25 hours dual flight instruction, including 10 hours of instrument instruction of which up to 5 hours may be instrument ground time in a BITD, an FNPT I or II, an FTD 2 or an FFS.
9. Applicants holding a valid IR(A) shall be fully credited towards the dual instrument instruction time. Applicants holding a valid IR(H) shall be credited up to 5 hours of the dual instrument instruction time, in which case at least 5 hours dual instrument instruction time shall be given in an aeroplane. An applicant holding a Course Completion Certificate for the Basic Instrument Flight Module shall be credited with up to 10 hours towards the required instrument instruction time.
10. (a) Applicants with a valid IR shall be given at least 15 hours dual visual flight instruction.
(b) Applicants without a night rating aeroplane shall be given additionally at least 5 hours night flight instruction, comprising 3 hours of dual instruction, which shall include at least 1 hour of cross-country navigation and 5 solo take- offs and 5 solo full stop landings.
11. At least 5 hours of the flight instruction shall be carried out in an aeroplane certificated for the carriage of at least 4 persons and have a variable pitch propeller and retractable landing gear.
EXPERIENCE
12. The applicant for a CPL(A) shall have completed at least 200 hours flight time, including at least:
(a) 100 hours as PIC, of which 20 hours of cross-country flight as PIC, which shall include a VFR cross-country flight of at least 540 km (300 NM), in the course of which full stop landings at two aerodromes different from the aerodrome of departure shall be made;
(b) 5 hours of flight time shall be completed at night, comprising 3 hours of dual instruction, which shall include at least 1 hour of cross-country navigation and 5 solo take-offs and 5 solo full stop landings; and
(c) 10 hours of instrument flight instruction, of which up to 5 hours may be instrument ground time in an FNPT I, or FNPT II or FFS. An applicant holding a course completion certificate for the Basic Instrument Flight Module shall be credited with up to 10 hours towards the required instrument instruction time. Hours done in a BITD shall not be credited;
(d) 6 hours of flight time shall be completed in a multi-engine aeroplane, if a multi- engine aeroplane is used for the skill test.
(e) Hours as PIC of other categories of aircraft may count towards the 200 hours flight time, in the following cases:
(i) 30 hours in helicopter, if the applicant holds a PPL(H); or
(ii) 100 hours in helicopters, if the applicant holds a CPL(H); or
(iii) 30 hours in TMGs or sailplanes; or
(iv) 30 hours in airships, if the applicant holds a PPL(As); or
(v) 60 hours in airships, if the applicant holds a CPL(As).

Raisonnons par l'absurbe
Imaginons un pilote qui a 100h PIC hélico et qui veut les utiliser pour les 200 h comme il en a le droit.
Il lui reste 100h à faire en avion. Sur ces 100h il en fera nécessairement du double pour le cours CPL.
Donc s'il fait 100 h de PIC en avion, il aura à la fin plus de 200h, hors le texte dit bien que 200h suffisent.
Donc il a le droit de compter ses heures PIC hélico
Donc tu as le droit de compter tes heures PIC planeur
Reste à voir si la DGAC sera d'accord.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 05 mai 2018, 21:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
besch
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:44

Message par besch »

ok donc on est d'accord, c'est bien dans les 200hdv totales que le planeur peut compter, pas dans les 100 de PIC ? j'ai 70hdv PIC avion + 30hdv solo planeur, d'après ce que je lis c'est pas bon, non ?

EDIT : sorry, ton "c'est pas clair", semble être une affirmation...:-), ce sur quoi je te rejoins...

Je vais appeler la DGAC lundi avant d'aller craquer ma cotise chez les vélivoles...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

J'ai corrigé le pas clair.
Avatar du membre
Auteur du sujet
besch
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:44

Message par besch »

oui je suis d'accord avec toi mais en effet le problème c'est de savoir si djack l'est. je vais tel lundi pour lever le doute.

parce que clairement si on veut être un casse couille authentique, on pourrait argumenter que les heures planeurs ne compte que dans le total des 200 mais qu'il faut quand même 100 PIC avion.

to be followed...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Tiens moi au courant stp ;)
J'ai 40 hdv dont 7h pic qui remontent à mon adolescence, ce sera toujours ça de pris...

Il y a moyen de faire des hdv pour le mûrissement par ce biais là (je pense plus au motoplaneur pour le coup, 3x moins cher qu'un avion), car ce sont les heures de Pic qui risquent de faire défaut chez moi, 110h TT dont seulement 40h PIC, je vais être à 170 TT pour avoir mes 100 h PIC (ça fait moins de 2000€ de surcharge si j'avais le compte à 150 h TT avec l'avion que j'ai, mais c'est toujours ça de pris)
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Salut les mecs,

j'ai pas trouvé de thread exactement approprié à ma question, mais celui-ci me semble le plus proche.
Est-ce que certains d'entre vous sont pilotes planeur? Vous avez comptabilisé vos heures planeur dans le total?
Par exemple en postulant aux compagnies. Le planeur est un aircraft (pas engine-driven certes, mais aircraft)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Oui je le suis et quand on me demande mon nombre d'heures total je ne l'inclus pas dedans.
Par défaut un employeur sera intéressé par tes heures sur avion. En étant puriste je retire même les heures de TMG inscrites dans mon carnet avion du total car ce n'est pas un aeroplane au sens EASA du terme.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message