Wings Alliance

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Zbii
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2017, 00:15
Âge : 23

Wings Alliance

Message par Zbii »

Pour ceux qui connaissent pas, Wings Alliance est un regroupement d'écoles de pilotage européennes ( + Bristol GS ) qui proposent aux CPL/IR/ME une formation appellée APC qui permet de rentrer dans un pool composé de plusieurs compagnies partenaires ( un peu comme l'AQC chez L3 ), de ce que j'ai bien compris. Des écoles comme Bartolini ou Stapleford en font partie. Et certains testimonials indiquent que des étudiants s'en sortent avec 40k£ de coût et une place droite chez Thomas Cook.

Des avis ?? Certains sont intéressés ??
On y discute ici librement.

Peace
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Effectivement c'est un peu la concurrence de l'AQC de chez CTC (d'ailleurs le fondateur de la wing alliance est l'ancien patron de CTC).
Il y aurait une sélection assez importante à l'entrée, mais des débouchés meilleurs qu'avec une simple MCC.

Ils ont déjà placé du monde, mais ce n'est pas les compagnies que CTC ou Oxford ont...

Bartolini en est effectivement membre
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Les FTO membres et leurs tarifs : https://www.wingsalliance.eu/training/p ... alculator/

Les détails de leur sélection pour la mise en pool : https://www.wingsalliance.eu/training/apc-application/

C'est pas trop mal foutu leur truc. A voir, comme dit fouga, les compagnies sur lesquelles cela débouche, à part Thomas Cook.

Mais c'est déjà un pas de plus pour réduire l'écart avec les grosses FTO anglaises. Tout en conservant des prix corrects. Et ça démontrera peut-être que toutes ces FTO au UK se gavent peut-être un peu trop sur le dos des élèves ?...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zbii
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2017, 00:15
Âge : 23

Message par Zbii »

CyrilQ.06 a écrit :Les FTO membres et leurs tarifs : https://www.wingsalliance.eu/training/p ... alculator/

Les détails de leur sélection pour la mise en pool : https://www.wingsalliance.eu/training/apc-application/

C'est pas trop mal foutu leur truc. A voir, comme dit fouga, les compagnies sur lesquelles cela débouche, à part Thomas Cook.

Mais c'est déjà un pas de plus pour réduire l'écart avec les grosses FTO anglaises. Tout en conservant des prix corrects. Et ça démontrera peut-être que toutes ces FTO au UK se gavent peut-être un peu trop sur le dos des élèves ?...
Des prix corrects ?? :lol:
Bartolini propose 2k€ l'ATPL théorique et 20k€ la combinaison IR/ME/CPL. La formation APC est à 7500£.
C'est plus qu'abordable en vrai :lol:

Beaucoup d'écoles anglaises + Bartolini sont présentes, maintenant à voir pour les compagnies 8)
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Sur Pprune, les avis semblent bons (malgré qu'ils ne soient pas nombreux...).
La plupart trouve leur MCC/JOC + préparation entretien etc, meilleure que celles de Simtech, ce qui n'est pas peu de chose.

Mais je n'arrive pas à savoir avec quelles compagnies ils sont connectés.

En novembre, ils envoyaient les dossiers de leurs élèves à 3 compagnies, mais lesquelles ?
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

fouga a écrit :Effectivement c'est un peu la concurrence de l'AQC de chez CTC (d'ailleurs le fondateur de la wing alliance est l'ancien patron de CTC).
Il y aurait une sélection assez importante à l'entrée, mais des débouchés meilleurs qu'avec une simple MCC.

Ils ont déjà placé du monde, mais ce n'est pas les compagnies que CTC ou Oxford ont...

Bartolini en est effectivement membre
Il a flairé la bonne affaire le bougre. Il a raison de s’enrichir sur le dos des ptits jeunes qui rêvent de galons sans trop se décarcasser.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

TSAT a écrit :
fouga a écrit :Effectivement c'est un peu la concurrence de l'AQC de chez CTC (d'ailleurs le fondateur de la wing alliance est l'ancien patron de CTC).
Il y aurait une sélection assez importante à l'entrée, mais des débouchés meilleurs qu'avec une simple MCC.

Ils ont déjà placé du monde, mais ce n'est pas les compagnies que CTC ou Oxford ont...

Bartolini en est effectivement membre
Il a flairé la bonne affaire le bougre. Il a raison de s’enrichir sur le dos des ptits jeunes qui rêvent de galons sans trop se décarcasser.
C'est sûr qu'à côté de ça les FTO anglaises à 120k€ c'est les restos du cœur... et le bout de papier de Simtech à 5500€, pour rentrer chez la super Ryanair, ça doit être une idée de l'Abbé Pierre...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zbii
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2017, 00:15
Âge : 23

Message par Zbii »

Je les ai contacté ce soir. Une première réponse du Dirlo commercial m'envoie une belle brochure et m'indique que ma demande est en cours de renseignement ... en 2 heures.

Sinon on peut ajouter à notre liste : Stobart - Flybe - Wizzair - Ryanair - Jet2 - et many more
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Petit up sur ce sujet, je vois que le site de Wings Alliance a apparemment fait peau neuve (enfin il me semble), quelqu'un a pris contact avec eux récemment au sujet de leur nouveau "Whitetail Programme" ?
Avatar du membre
MikAd0
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 24 janv. 2018, 16:09

Message par MikAd0 »

Kaillou a écrit :Petit up sur ce sujet, je vois que le site de Wings Alliance a apparemment fait peau neuve (enfin il me semble), quelqu'un a pris contact avec eux récemment au sujet de leur nouveau "Whitetail Programme" ?
Oui, la personne au bout du téléphone avait l'air pas très renseigné mais en gros c'est +- 65000 euros. Il n'y a aucune garantie d'emploi et pas vraiment de "partenariat". Le gars a juste insisté sur le fait qu'ils faisaient tout pour aider leurs étudiants à trouver un job. Mais il n'a pas été question d'entretien avec des compagnies particulières. Assez décevant.

Peut-être que d'autres ont eu de meilleures infos?
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Merci de l'info ! Tu sais si les 65K c'est avec leur MCC ? C'est marrant mais avant j'avais l'image d'un regroupement d'écoles qui s'imposent un standard au niveau du modulaire et qui étaient vraiment en bons termes avec les compagnies, mais maintenant j'ai juste l'impression de voir une ATO modulaire comme une autre ou les prix ont augmenté et les garanties à la sortie ont diminuées ...
Avatar du membre
MikAd0
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 24 janv. 2018, 16:09

Message par MikAd0 »

Kaillou a écrit :Merci de l'info ! Tu sais si les 65K c'est avec leur MCC ? C'est marrant mais avant j'avais l'image d'un regroupement d'écoles qui s'imposent un standard au niveau du modulaire et qui étaient vraiment en bons termes avec les compagnies, mais maintenant j'ai juste l'impression de voir une ATO modulaire comme une autre ou les prix ont augmenté et les garanties à la sortie ont diminuées ...
Je ne sais pas ce que ça inclut. Je pense que oui tout de même. A noter que le prix est variable selon la FTO choisie en fait. Je n'ai pas les détails et pour les avoir je pense qu'il faudrait faire une demande d'inscription et passer les entretiens. Elles sont a priori toujours en bon terme mais la personne ne m'a clairement pas vendu ça. Après je suis peut-être tomber sur le mauvais commercial.
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Alors moi ce que j'ai compris c'est qu'ils ont effectivement des partenariats (ou sont en très bons termes) avez des compagnies pour l'essentiel anglaise comme Flybe, Thomas Cook ou Jet2 mais qu'aussi beaucoup rentrent chez Ryanair.
Tous ont un taf après la formation apparement en ce moment.
Après ils m'ont dit que si on rentrait dans une de leurs compagnies partenaires y avait une sorte de crédit d'impôts, ou bien que la compagnie prenait en charge un truc, ou que ça revenait à ça, j'ai pas très bien compris (la QT peut-être ? À éclaircir). Mais ça marche que avec leurs compagnies partenaires je crois.
Il s'agit bien d'un regroupement d'écoles modulaires, avec une sorte de MCC béton à la fin, et ils prennent en compte l'expérience dans la formation, du coup si on a déjà des HdV ce serait raccourci en temps. Par contre pas de ristourne côté prix, c'est un forfait il me semble.
Il y a un test qui a l'air costaud avant de démarrer le cursus avec eux, avec les tests ADAPT, tests de groupes, entretiens individuels et test de préparation de vol.

Voilà ce qu'on m'a dit, les écoles sont pas toutes en Angleterre, y en a même en Grèce et en Europe de l'est.

Je pense que c'est un bon plan, dommage qu'on puisse pas rentrer chez EZY avec eux.
Avatar du membre
LeMytheMosh
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 04 janv. 2012, 22:23
Localisation : Vancouver, Canada
Âge : 38

Message par LeMytheMosh »

Salut,

J’ai intégré leur programme.
J’ai passé une journée d’entretien fin Avril, j’ai donc intégré leurs programme.
J’ai déjà CPL/IR/ME au Canada, je passe ATPL théorique et conversion des licences.

Si vous avez des questions sur l’établissement, le cursus. Je peux essayer de vous répondre du mieux que je puisse.

Matthieu
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Il semblerait qu'il y ai du nouveau chez Wings Alliance : https://www.wingsalliance.eu/

Un intégré à 59K pour 16 mois avec un programme "Flexible" pour les gens ne pouvant pas faire du full time ? Genre du modulaire quoi :)

Quelqu'un aurait la liste des écoles partenaires à tout hasard ?
Avatar du membre
Ces96
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 22 déc. 2017, 14:42

Message par Ces96 »

Salut,

https://www.wingsalliance.eu/category/schools/

Toutes celles-ci je pense.
Avatar du membre
ToW_ToW
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 26 févr. 2018, 10:11
Âge : 34

Message par ToW_ToW »

Je pense que c'est un programme fiable pour rentrer dans une de leurs compagnies partenaires. Avec le security bond à la L3 en prime.
Quelqu'un a déjà tenté leur assessment ?
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Hub'Air dans les partenariats? Cette école n'avait pas fermé ? :o
Désolé pour le hors sujet.
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

D'après le site il y a une réouverture prochainement
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Message par FlyingPorcupine »

Hello, petit UP sur ce programme.

Avez-vous des retours sur leurs APS/MCC?
@LeMytheMosh, que penses-tu de la formation? De l'accompagnement?

J'ai eu quelques retours (tous positifs) mais relativement peu en nombre.
Répondre