Démarrer carriére à 36 ans ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

lfoh a écrit :J'ai commencé ma formation en intégré à 34 ans dans un FTO anglais sois disant tres réputé.
j'ai passé tout les modules et les exams en vol du premier coup, ICAO 6. Je pensais que tout ça aiderait.
ça fait un an que je suis sorti de formation toujours rien. Quand j'ai de la chance j'ai une reponse negative.
J'ai fait 3 selections, a chaque fois je pense que mon age a joué en ma defaveur.
Heureusement j'ai un job pas mal payé et qui me plait aussi.
Ma conclusion est la suivante : Je déconseille vivement de s'engager dans une telle formation.

[/b]
Ca t'intéresses pas FI en attendant ?
ENAC, ESMA... c'est pas trop mal payé
Avatar du membre
lfoh
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 mai 2011, 18:33

Message par lfoh »

Continuer à inverstir de l'argent pour encore une nième formation dans cette industrie? :tss:
J'ai en effet envoyé un CV à l'ENAC, ils m'ont proposé un poste de ground instructor...Mais je reconsidererai peut etre en effet.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

En novembre ils payaient le FI à ceux s'engageant 2 ans, emploi assuré.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

aux dernières sélections, ils demandaient uniquement le cpl et 300 heures de vol mais pas la qualification FI.
Formation FI en interne très surement...
Sinon, essaye de trouver une liste 1 ?
Avatar du membre
Jaybohnz
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 08 mai 2018, 16:02

Message par Jaybohnz »

Bonjour à toutes et tous,
Ce topic m’intéresse particulièrement car je suis précisément dans le même cas de figure.
J’ai 37 ans, chef de ma petite société qui me fait très bien vivre. Mais je vais me reconvertir pour éviter de regretter d’etre passé à côté de ma passion.
Je vais donc commencer une formation ATPL qui sera forcément gelée à la fin et cela en Espagne début septembre. J’ai déjà un brevet de pilote d’avion léger (je sais c’est faible mais je n’ai pas aucune expérience pour autant.)
Je ne me suis jamais senti en aussi bonne forme mentale et en aussi bonne condition physique. D’ailleurs je rebondi là dessus pour dire à quel point c’est dommage de devoir choisir sa vie aux alentours de 20 ans ou à cette époque ma seule motivation était de profiter de la vie, des sorties et des filles.
Bref, 20 ans après, je m’aperçois que les sorties et les filles, elles sont bien loin et que c’est justement LE moment. Bien au contraire, notre expérience de vieux permet de savoir avec précision ce qui nous conviendrait mieux.
Je n’ai pas d’enfants, pas d’attache quelque part. J’ai cassé la tirelire pour financer complément la formation et pour vivre durant celle-ci. Autant dire que cela représente un billet.
Mais, à la lecture et les avis très positifs, certains restent négatifs et c’est compréhensible. Néanmoins, je me pose pas mals de questions et j’espere qu’une majorité d’entre vous saura y répondre.
Une ATPL gelée se dégèle avec 1500 heures de vols répartis en plusieurs catégories. La pénurie de pilotes dans les prochaines années n’invite pas les compagnies à embaucher des « Frozen ATPL »? Elles « dégèlent » les ATPL en environ 2 ans et profitent pour garder les pilotes dans leur compagnie? (D’ailleurs commence ça se passe pour dégeler une ATPL? J’ai fait le tour des forums je ńai pas de réponse concrète.)
Pourquoi l’age rentre en ligne de compte quand on sait que l’offre et la demande sont les maîtres mots?
Merci pour celles et ceux qui sauront/voudront répondre à mes questions.
À bientôt!
Avatar du membre
MikAd0
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 24 janv. 2018, 16:09

Message par MikAd0 »

Le problème de l'âge est à mon avis commun à n'importe quel industrie. Ce que les entreprises n'aiment pas en fait c'est le "vieux débutant" parce que ça cumule que des inconvénients :
-c'est vieux dont moins malléable, moins formatable, plus affirmé (donc peut-être moins "controllable"), etc.
-c'est débutant donc ça sait rien à faire.
En gros c'est comme vouloir apprendre un nouveau tour à une veille bourrique. Donc quitte à prendre un débutant on préfèrera un jeune.

J'ai volontairement forci le trait hein. Ne pas prendre ça pour toi.

Après il y a peut-être d'autre facteurs qui jouent tel que la politique de recrutement de la boite, l'objectif recherché du recrutement (remplir un trou maintenant ou investissement sur le futur), etc.

Au passage, j'aime bien ta remarque sur les choix de vie à 20 ans. Je m'y retrouve totalement. ;)

Si je puis me permettre, pourquoi ne pas avoir opter pour un parcours intégré avec un partenariat (type cadet)? Quel est le coût de ta formation en Espagne?
Avatar du membre
Jaybohnz
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 08 mai 2018, 16:02

Message par Jaybohnz »

Merci pour ta réponse.
Il y a (comme partout) tous les prix. De 50 à 75 k€ pour la formation ATPL théorique CPL IR MCC. Certaines se disent en collaboration avec des compagnies. Ce que je doute d’ailleurs, car je suppose qu’elles vont là ou elles veulent et que les candidats postulent la ou ils veulent/peuvent.
Il ne m’a pas semblé voir de parcours « intégré » à proprement Parlé. Juste ces partenariats qui semblent être la juste pour la communication et faire joli sur les sites internet.
Avatar du membre
MikAd0
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 24 janv. 2018, 16:09

Message par MikAd0 »

Jaybohnz a écrit :Merci pour ta réponse.
Il y a (comme partout) tous les prix. De 50 à 75 k€ pour la formation ATPL théorique CPL IR MCC. Certaines se disent en collaboration avec des compagnies. Ce que je doute d’ailleurs, car je suppose qu’elles vont là ou elles veulent et que les candidats postulent la ou ils veulent/peuvent.
Il ne m’a pas semblé voir de parcours « intégré » à proprement Parlé. Juste ces partenariats qui semblent être la juste pour la communication et faire joli sur les sites internet.
C'est là ou tu te trompe. Regarde du coté de BAA. Tu as aussi air baltic. C'est du sérieux. Tu peux trouver des infos sur le forum ou sur pprune pour que tu puisses te faire ton avis. Il y a en des plus cher sur de plus grandes compagnies (CAE, FTE, L3).
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Un frozen ATPL est synonyme de CPL IR ME + ATPL théorique

Le dégeler, ça veut dire passer son test pratique ATPL, (un peu comme passer son test pratique cpl)
Et le théorique, tu l'as dèja du coup.

Ça se fait généralement lors des entraînements réguliers au simulateur. Je ne l'ai pasencore passé, mais c'est probablement l'examen le plus facile, en terme de % de réussite, entre ppl, cpl, et atpl
Avatar du membre
Jaybohnz
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 08 mai 2018, 16:02

Message par Jaybohnz »

Tu voudrais dire supernova que pour dégeler l’ATPL un simple « test pratique » suffit à dégeler?
Il me semblait qu’il fallait 1500h décomposées en modules:
Multi pilote 500 hrs
Cdt (PIC) 250 hrs dont 150 copi peuvent être prises en compte
Cross Country (vol d'un aérodrome A à B) 200 hrs
Vol aux instruments 75 hrs
Vol de nuit 100 hrs
(J’ai puisé ces infos sur Pprune)

Mais comment passer ces heures? En sortant le carnet de chèques? Cela me semble improbable. D’ou La question.
Pour les formations que m’a proposé Mikado je vais regarder de suite.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Tu n'as pas besoin d'une ATPL complète pour rejoindre une compagnie.
Tu montes donc ces heures en compagnie.
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Rentre dans un programme cadet, ou paie toi un pay 2 fly. Dsl.
Modifié en dernier par piperJ3c le 09 mai 2018, 08:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

L'atpl est nécessaire pour être commandant, pas copi
Avatar du membre
Jaybohnz
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 08 mai 2018, 16:02

Message par Jaybohnz »

PiperJ3 encore un triste utilisateur en quête de reconnaissance sur un forum? J’ai du aller voir sur Google pour connaître ce mot Milf. Retourne donc sur des sites appropriés puisque tu es si au courant...
Par contre merci supernova pour l’info. J’ai rdv à Madrid le 21 Mai pour en discuter plus précisément justement. J’ai eu un instructeur au téléphone qui avait l’air de très bien connaître son sujet, (en tous les cas il m’a fait très bonne impression)
Je continue mes investigations pour l’instant en gardant de toute façon ma société pour assurer mes arrières.
La conjoncture et le nombre d’appareils en commande laisse penser que la demande sera supérieure à l’offre dans peu de temps. Donc à 40 ans et avec encore une trentaine d’années professionnelle devant moi, je pense qu’il y a encore la possibilité de faire quelque chose.
Merci pour ces infos en tous les cas
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

La limite c'est 65 ans. Le pay to fly il de faut éviter comme la mort. Il y a des contrats particulièrement vomitif derrière ça, ou on se retrouve à bosser pour une misère en étant saisie sur comte... Sans moyen facile d'y échapper.

Par contre c'est comme tout, si on essaye pas on y arrive jamais eu la plus difficile c'est les premiers temps, sortit d'ecole et sans expériences.

Si tu n'a pas d'attache ça ne sera pas trop compliqué de trouver un job ou tu aura besoin de mobilité.
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Jaybohnz désolé j'ai mal dosé mes propos. Bon courage pour ta formation.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Jaybohnz, je suis un peu plus jeune que toi (et surtout simple ingénieur, entrepreneur faut du courage!), j'en ai déjà plein le dos de ce job et je suis en cours d'Atpl, tu as raison de te lancer car plus tu repousseras, plus ça reviendra comme un boomerang (voilà pourquoi je démarre maintenant).

Comme tu es déjà PPL, il existe quelques programmes post ppl qui te garantissent un job: tu peux voir avec L3 pour leur fast track avec Wizzair (environ 90 000€ hors mûrissement si tu n'as pas fait l'Atpl par toi même, sinon c'est 80 000€ avec Atpl, mais la QT320 est incluse) ou BAA qui a un programme (je crois 65 000€) avec Small Planet.

Je compte aller chez BAA en modulaire pour profiter de leur réseau de compagnies partenaires, ils vont aussi ouvrir une base Espagne bientôt et les tarifs sont pas chers (on attend les tarifs pour l'Espagne mais en Lituanie c'est moins de 30 000€ le CPL/IR/ME).

Le P2F est heureusement en perte de vitesse et j'espère bien que ce sera un jour interdit, en attendant les gens critiquent en disant que payer 30 000€ sa QT chez SmartLynx ou Small Planet pour voler pour eux c'est un P2F déguisé... oui mais dans ce cas là payer 40 000€ pour la même QT à l'embauche chez EZY c'en est aussi... en gros faut pas écouter, même si on payait 0€ ce serait plus sympa, on peut pas changer les règles du jeu...

Bon courage!
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Je me permets de rebondir sur ce que dis Fouga car j'ai justement eu BAA au téléphone la semaine dernière.

Ils ont un programme avec Wizz Air plutôt bien, 62000€ avec QT payée mais t'es engagé pendant 4 ans avec eux.
Sinon ils ont Avion Express, Smartlynx et Small Planet où la c'est 72000€ avec la QT à payer, entre 13k€ et 30k€.

Quand on voit les salaires et conditions chez ces trois dernières compagnies, ça donne pas envie d'y aller (avis personnel). En tous cas pour moi ce ne serait pas possible car je n'aurais pas assez pour rembourser un prêt. Mais pour toi si tu as les fonds disponibles ça peut passer (financièrement en tous cas).

Bon courage pour la suite et bravo pour ta démarche :D
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Le programme à 62000€, c'est le programme cadet ou ils ont ouvert un fast track?

Parce que là je signe tout de suite pour l'option 2 :lol:

Bonne remarque pour les 3 dernières, sans compter que avion express et SmartLynx c'est de l'ACMI, donc niveau vie de famille moyen...

Small planet, ça paye bien en floating base apparemment (mais ACMI nouveau), sinon faudrait voir les salaires, il y a moyen d'être basé CDG, ça+salaire correct(?) = pas si pourri...
Et oublions pas un truc, ce sont des compagnies de début (hors Wizz où on peut faire des choses sympas, mine de rien, on gagne plus que certains contrats EZY débutant tout en ayant un coût de la vie 4x moins cher...), si après 500h on peut chopper une compagnie sympa, ça vaut le coup...
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

fouga a écrit : est heureusement en perte de vitesse et j'espère bien que ce sera un jour interdit, en attendant les gens critiquent en disant que payer 30 000€ sa QT chez SmartLynx ou Small Planet pour voler pour eux c'est un P2F déguisé... oui mais dans ce cas là payer 40 000€ pour la même QT à l'embauche chez EZY c'en est aussi... en gros faut pas écouter, même si on payait 0€ ce serait plus sympa, on peut pas changer les règles du jeu...
- EZY paye 2 fois mieux ses pilotes que smartlynx
- EZY a une activité minimum certaine donc salaire garanti et heures garanties
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message