Démarrer carriére à 36 ans ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

@Jaybohnz : il y a dans ma promo de cadets smartlynx chez BAA 2 gars qui sortent de la masse, un de 45 bien motivé par le programme et l'activité de la boîte (si peu que tu aimes l'aventure, les ACMI t'offrent des bases variées - ex Vietnam, Kowait chez Smartlynx- mais aussi Berlin et Charleroi en permanent cette année chacun ses goûts), un autre de 35 avec famille en UK qui souhaite rejoindre une des bases permanentes en UK que smartlynx exploite (Manchester par ex)
J'ai moi même 33 dimanche prochain :D
Lance toi, si possible dans une école avec partenariat c'est certain
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

La vache, tu m'avais pas dit que SmartLynx avait des bases permanentes :P
Il y en a d'autres de prévues? Elles sont "durables" parce que si oui moi ça m'intéresse? genre Berlin... si je dis durable c'est que Madame attend que j'ai trouvé quelque chose comme pilote pour reprendre ses études, et si c'est 1 an à Tataouine, l'année suivante Petaouchnok sur des bases soit disant permanentes ça va pas le faire pour elle si elle veut faire un diplôme.
Avatar du membre
Jaybohnz
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 08 mai 2018, 16:02

Message par Jaybohnz »

Merci pour vos commentaires (piperJ3, t’inquiete. Mon âge canonique me permet de savoir que la rancune n’est pas productive 😉)
Je rentre en formation ATPL avec CPL IR et MCC car je n’ai malheureusement pas le PPL mais bien l’ULM bien moins prestigieux.
Donc pour l’instant je suis loin de rentrer dans une QT.
J’ai l’argent sans crédit pour faire cette ATPL mais je ne pourrai jamais réaligner 65000€ de plus pour passer la QT320 avec Wizz par exemple ou autre. D’ou Ma question. En sortie de formation je trouverai une compagnie qui me financera la dite QT et accessoirement me verser un petit salaire en compartie de s’engager sur X années? Désolé si mes questions sont bénignes. Je sais que j’en saurai plus très vite dès que je commencerai l’ATPL ou quand j’aurai discuté avec mon formateur fin de mois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

La plupart qui payent la QT ce sont des majors, sinon tu as Adria (pour les élèves de Bartolini, c'est du CRJ), Flybe et l'an dernier on m'a dit que Air Baltic était tellement à la ramasse qu'ils payaient la QT sur Q400, voir si c'est toujours le cas.

Tu as une QT réduite avec Ryanair, elle n'est "qu'à" 5000€ et tu dois rester 5 ans, Wizz je sais qu'ils la font pas trop chère pour leur KD en prélevant directement sur le salaire, à voir si tu y rentres en direct et pas comme KD...

Tu ne devras pas réaligner 65000€, au maximum 40 000€ (c'est déjà beaucoup), et si derrière tu as une compagnie qui t'embauche (ne fais pas de QT sèche donc), c'est simplement un calcul financier avec un crédit à rembourser... d'ailleurs la plupart des bonds où la QT est payée fonctionnent comme ça, la compagnie te paye la QT mais elle te prélève un bout de salaire pendant X mois pour la rembourser (tout ou partie).

Si tu n'as pas encore commencé ton Atpl, tu as tout intérêt à regarder les programmes avec compagnie que fournissent certaines écoles, pour le prix que tu donnes, tu peux rentrer chez BAA sur le programme Wizz, comme tu n'as aucune expérience "vendable" pour la formation pro (même si je suis convaincu que l'Ulm te servira beaucoup pour toute la partie initiale du programme) comme un PPL, tu ne perds rien à y postuler...
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

fouga a écrit :La plupart qui payent la QT ce sont des majors, sinon tu as Adria (pour les élèves de Bartolini, c'est du CRJ), Flybe et l'an dernier on m'a dit que Air Baltic était tellement à la ramasse qu'ils payaient la QT sur Q400, voir si c'est toujours le cas.

Tu as une QT réduite avec Ryanair, elle n'est "qu'à" 5000€ et tu dois rester 5 ans, Wizz je sais qu'ils la font pas trop chère pour leur KD en prélevant directement sur le salaire, à voir si tu y rentres en direct et pas comme KD...

Tu ne devras pas réaligner 65000€, au maximum 40 000€ (c'est déjà beaucoup), et si derrière tu as une compagnie qui t'embauche (ne fais pas de QT sèche donc), c'est simplement un calcul financier avec un crédit à rembourser... d'ailleurs la plupart des bonds où la QT est payée fonctionnent comme ça, la compagnie te paye la QT mais elle te prélève un bout de salaire pendant X mois pour la rembourser (tout ou partie).

Si tu n'as pas encore commencé ton Atpl, tu as tout intérêt à regarder les programmes avec compagnie que fournissent certaines écoles, pour le prix que tu donnes, tu peux rentrer chez BAA sur le programme Wizz, comme tu n'as aucune expérience "vendable" pour la formation pro (même si je suis convaincu que l'Ulm te servira beaucoup pour toute la partie initiale du programme) comme un PPL, tu ne perds rien à y postuler...
Pour Air Baltic non ils payent strictement rien ^^ D'ailleurs la QT Q400 est facturée 34000€ ^^
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

On m'avait dit 40 000€ il y a 2 ans, mais l'an passé à la même époque un copi 737 de mon aéroclub qui y était m'a dit que la QT Q400 était payée par la compagnie et qu'ils allaient embaucher à plein tube pendant 3 ans... peut être que ça a changé où qu'il m'a dit des conneries.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

fouga a écrit :On m'avait dit 40 000€ il y a 2 ans, mais l'an passé à la même époque un copi 737 de mon aéroclub qui y était m'a dit que la QT Q400 était payée par la compagnie et qu'ils allaient embaucher à plein tube pendant 3 ans... peut être que ça a changé où qu'il m'a dit des conneries.
Comme quoi, attention aux "on ma dit que" :)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Pour les 40 000€ de l'époque j'ai aucune raison de croire que c'était des conneries vue que celui qui m'a dit ça est un pote qui depuis vole sur du 320 ailleurs...
Le type de mon club non plus n'a pas de raison de mentir, de ce que je me souviens il m'avait dit que rentrer chez AB impliquait de passer par un intermédiaire, alors peut être que l'intermédiaire paye la QT et qu'on lui devait 3 ans en tant que contractor...

la seule chose sûre, c'est que 40 000€ pour une QT pas forcément réexploitable ailleurs c'est pas un bon plan.
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Vous pouvez regarder WingsAlliance en Angleterre, ils ont des montages financiers d'après ce que j'ai compris. Et ils ont des écoles modulaires partout en Europe.
Avatar du membre
Jaybohnz
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 08 mai 2018, 16:02

Message par Jaybohnz »

Effectivement on est sur 5K€ a Ryanair au lieu de 30. C’est assez persuasif de signer même si les 5 prochaines années sont bloquées du coup.
Je verrai éventuellement à voir les opportunités de Volotea qui est partenaire de pas mals d’ecoles en Espagne.
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Juste un truc, si vous allez vers les pays de l'est, faites relire vos contrats par un avocat. Ou soyez certain de ce que vous faites. Il y a une faille dans la législation et on a vite fais de se faire sévèrement entubé, a bosser pour une vraie misère sans pouvoir rien y faire.

La formation a 60k bloqué 4 ans ça ressemble pas mal a ce genre d'escroquerie... Avec reconduction tacite des contrats... bref prudence :p
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Intéressant et inquiétant, tu peux en dire plus?
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Juste pour info sur Wizz, le bond est de 4 ans prélèvement sur salaire donc pas de paiement upfront, donc je vois pas bien comment on t entubes sauf si t'as une clause de le contrat spécifiant le montant à remboursé si on part avant. Enfin bref c'est partout pareil avec les compagnies qui font un bond. Ensuite une fois la formation terminée, tu es dans le pipe Wizz comme n'importe quel entrant par une autre voie direct entry. Autant dire que s'il y avait arnaque, ça se serait déjà propagé (et pour connaître un ou deux pilotes chez Wizz, je pense que j'aurais été au courant).

Ensuite la formation à 60k c'est comme dans n'importe quelle ato en Europe, tu payes pour la formation, le contrat il n'arrive que quand tu commences avec la compagnie, exactement comme pour les cadets L3, CAE ou FTE.
Après j'ai peut être mal saisi tes propos cptRED 😉
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

fouga a écrit :Intéressant et inquiétant, tu peux en dire plus?
L'intervenante, avocate, qui nous fait un module atpl a un cas d'une personne, pilote, qui a fait du pays tout fly.

Au final il a été embarque avec un contrat complètement improbable et parfaitement légale. Bref il bosse officiellement mais pour une vraie misère. Le problème venant de certaines failles dans la juridiction des pays de l'est.

Il y a un recours à la commission européenne.

Je suis pas avocat moi même mais je me méfierai des offres intégré des pays de l'est avec job à la clef.

Juste prudence et ne négligez pas les contrats lorsque l'on signe hors de France ! C'est peut être tout à fait honnête cela dis mais il vaut mieux être prudent.

PS: info confirmé par un instructeur si à une connaissance qui c'est fait piéger comme ça.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Espérons que le recours aboutisse, tu pourrais donner les détails histoire qu'on puisse blacklister telle ou telle compagnie et ne pas faire ce genre d'erreur?

Pour le programme intégré, si on parle bien de celui de Wizz, je pense que là ce n'est pas du tout le cas, les cadets le confirment et comme elle s'apparente à devenir une low cost d'importance dans les années à venir vue sa croissance, je crois qu'elle a aucun intérêt à ce genre de pratique qui en terme d'images pourrait lui être préjudiciable.
De plus je crois que Wizz n'a jamais pratiqué le p2f contrairement à certaines autres compagnies... je crois par exemple qu'AB l'a fait un moment mais c'est révolu (pour l'instant).

Je serais cependant beaucoup plus d'accord avec toi concernant certains opérateurs de wet lease et autres charters qui tirent dans tout ce qui bouge même si c'est du mauvais côté de la légalité pour tasser les coûts...
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Je demanderai les compagnies visé. Mais globalement l'idée est d'être vigilant, et d'avoir l'info en tête, même si le marché se débouchent doucement; ce genre d'arnaques devraient disparaître.

Si wizz est sérieux tant mieux :D (mais je serais quand même attentif au contrat, par précaution).
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Je suis d'accord avec ta vigilance cptRED, après juste pour Wizz (le reste je ne prononcerai pas, déjà par manque d'infos et de recul), on a de l'expérience sur les entrées de FO (exactement le même système d'entrée que pour les cadets) et les conditions dans lesquelles ils rentrent. Alors ce n'est pas AF, ni des contrats français mais d'après les discussions que j'ai eu avec certains pilotes de chez eux (et pas que Est européen), c'est plutôt réglo. Maintenant effectivement, sans cette expérience d'autres passées par là, je serais sans doute plus sceptique comme tu peux l'être.
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Les compétences intellectuelles n'ont strictement rien à voir avec l'âge ! Et surtout pas à 36 ans ! Tu es encore jeune mec et c'est un mec de 27 ans qui te le dis ! Certes à partir de 40/45 ans tu décline "un peu" mais si de base tu es un intellectuel bah ça ne change rien pour toi.Il y a bien des chercheurs jusqu'a plus de 70 ans non ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message