Ecole privée en Angleterre

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Merci beaucoup pour toutes vos précisions

Je me demande pourquoi à certains endroit il y a une pénurie de pilote et pourquoi en même temps il y a autant de pilote sans contrat.

Les compagnies sont trop exigente sur les CV ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Parce que certaines compagnies recrutent via des filières dédiées et il en faut vraiment beaucoup pour qu'elles changent...
en gros pour EZY faut passer par ses écoles de prédilections dont on a déjà parlé sinon pas la peine, il y avait moyen de bypasser le truc il y a un an demi quand ils se sont retrouvés en slip, ils ont demandé à L3 de leur fournir du pilote via l'AQC (La MCC maison) ce qui a permis à quelques happy few de rejoindre EZY à moindre coût.

Sinon même si on part du principe que Ryr est le plus gros employeur et appelle presque tout le monde, je crois que le taux de réussite est de 50%, domc d'où vient le problème?
Des gens qui se préparent pas assez (on peut pas tout conserver de l'Atpl, mais bosser les points qui tombent en sélec quand c'est sur le net c'est juste une histoire de motivation...), qui font l'impasse sur la MCC (à moi je vais la faire à 3000€ sur Beech, pourquoi payer 6000€ pour faire du 737 t'es con? par exemple)
et puis dernier point, un certain nombre ne sont simplement pas faits pour être pilote... les facultés cognitives on le sait rapidement et en général on termine pas si on est vraiment mal câblé (mais faut y aller, être moins bien câblé que la normal demandera un training plus long mais fera pas forcément un mauvais pilote), c'est plutôt à mon avis des problèmes de caractères ou de comportement (ça va du type qui est fainéant et se prépare pas, à celui qui est autocratique et intenable en cockpit, en passant par le gars qui ne se remet pas en question, manque de rigueur et prends les choses à la légère).

Personne ne peut savoir tant qu'il n'est pas pris s'il est fait pour ou pas (d'où l'intérêt des Mpl qui te screen avant de t'envoyer faire un truc qui est pas pour toi par exemple), perso je dis que je suis plutôt confiant car je suis arrivé assez loin aux sélecs KD avec Swiss (les psy m'ont dit que j'avais fait quelques erreurs pour avoir le niveau KD, mais m'ont incité à me former par moi même au vu des résultats, "pas assez bon pour qu'on vous paye la formation et prenne le risque, mais si vous y arrivez par vous même revenez nous voir" :lol: ).
Tu verras rapidement dans ta classe que les candidats pilotes sont une population hétéroclites, j'ai démarré en étant ingénieur et avec déjà des exigences envers moi même plutôt élevés et un formatage que je remercie les études de m'avoir donné, mais je vois à chaque fois que je vais passer une session Atpl des touristes qui ont l'air d'en avoir rien à foutre (moi je balise en attendant d'avoir mon résultat à la fin et si j'ai moins de 90% je commence à cogiter, eux je les vois se prendre des fails et rigoler en disant que c'est des connards qui ont fait les questions qui sont trop dures et inutiles), et pourtant dans quelques mois ils auront les mêmes licences et seront pilote pro... mais pas pour autant embauchable par quelqu'un.

Si tu vas dans cette voie, donne toi à fond et joue comme si ta vie était en jeu à chaque exam ou autre sélec, et là tu as des chances de ne jamais être pris pour un guignol ou un type avec qui on ne veut pas voler ou confier un avion avec 200 personnes derrière...
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Fouga, l’expérience de ton amis est intéressante, mais as tu d'autres retours, de personnes qui n'auraient pas aussi bien réussi, peut être ?

Pour imager, si tu vas au club des millionnaires du bitcoin, tu vas regretter de ne pas avoir vendu tout ce que tu avait pour en acheter en 2011, mais personne ne pouvait savoir.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Je rejoins Fouga sur le choix de la MCC.
Vraiment très important de ne pas aller faire la moins chère.
Mentour, un captain RYR qui poste des vidéos sur YouTube vient de faire un live dans lequel il disait que c’était vraiment la formation qui te « rendait employable » comparé à d’autres qui auraient fait comme tu dis, sur Beech à moitié prix.
Il recommande aussi les nouveaux types de formation du genre APS/APC. Qui en plus de la MCC te file des armes pour réussir les entretiens et le simu.
Et j’en reviens du coup à Wings Alliance qui en propose une au UK pour 8000€, full Motion sim sur 747, et un bon suivi post formation des élèves concernant leur insertion en compagnie.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Wings Alliance a été fondée par le fondateur de CTC avant que ça soit revendu (je sais pas si directement à L3 où s'il est parti avant), donc pas étonnant qu'on retrouve certaines similitudes!

Il y a une sélec pour intégrer leur MCC (et ils vont plus loin en faisant des screening à 0 hdv, ça peut intéresser ceux qui veulent savoir s'ils sont apriori faits pour le métier) et faut pas non plus oublier qu'il faut avoir fait la formation dans une école partenaire de la WA, le moins cher mais faut pas se planter avec les délais, c'est Bartolini, s'ils avaient moins d'attente j'irais chez eux (je fais mon Atpl chez eux et j'en suis satisfait)... mais oublions pas qu'on parle là de modulaire!
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

fouga a écrit :Wings Alliance a été fondée par le fondateur de CTC avant que ça soit revendu (je sais pas si directement à L3 où s'il est parti avant), donc pas étonnant qu'on retrouve certaines similitudes!

Il y a une sélec pour intégrer leur MCC (et ils vont plus loin en faisant des screening à 0 hdv, ça peut intéresser ceux qui veulent savoir s'ils sont apriori faits pour le métier) et faut pas non plus oublier qu'il faut avoir fait la formation dans une école partenaire de la WA, le moins cher mais faut pas se planter avec les délais, c'est Bartolini, s'ils avaient moins d'attente j'irais chez eux (je fais mon Atpl chez eux et j'en suis satisfait)... mais oublions pas qu'on parle là de modulaire!
Yes, effectivement. Même si c'est quand même un modulaire assez rapide.

D'ailleurs, j'ai vu passé sur leur Facebook qu'ils avaient une place pour le CPL IR-ME en Mai. Ça peut t’intéresser non ? Mais du coup c'est peut-être trop proche ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Merci à tous de partager vos avis et votre façon de voir les choses c'est vraiment cool.

Se lancer dans une formation de pilote sans sécurisé le plan B j'ai compris que c'était pas forcément le meilleur choix même si c'est celui de certaines personnes et qu'elles s'en sortent très bien. (avec le lot de chance qui va avec)
Perdre sa classe 1 à 40 ans quand il reste encore 15-20 de vol derrière peut arriver.

Pour ma part le plan B est pensé et réfléchi mais je n'est pas vraiment pour but de le mener à terme avant le plan A. Certes se lancer dans une formation de 4 ans minimun un triste jour où je perds ma C1 où je ne sais pour quelle autre raison ne sera pas facile. Et si ce n'est pas pour une raison de visite médicale mais de débouché je serai fixé bien plus tôt et je serai suffisamment jeune et pas trop impliqué dans la vie "active" (chacun entend ce qu'il veut par là famille etc..) pour repartir sur les bancs.

En fait tout ça est beaucoup basé sur des "si". Certains diront que pour éviter les "si" sécuriser le plan B avant le plan A est le meilleur choix.

Mais le problème c'est qu'il s'appelle le "plan B" et que ce n'est pas ma priorité. J'ai envie de profiter de mon jeune âge et de ne pas encore avoir de "problèmes de grands" (rien à charge etc.. Enfin un chien à mi-temps haha) pour me lancer dans l'aventure.

Je voulais en tout cas vous faire comprendre que j'ai bien compris vos avis et vos points de vus et que même en étant têtu je suis un minimum lucide.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Bon courage dans ce cas ;)

Si tu fais les choses avec intelligence, quoi qu'il arrive cela se passera bien (ou en tout cas pas mal), et avec une assurance perte de licence tu aurais suffisamment de temps et d'argent pour commencer des études... sans oublier que même en étant ingé avec de l'expérience, si je m'arrête dans 6 mois et voulais reprendre pour une raison X ou Y dans 10 ans, je pense que je serais aussi bon pour retourner à l'école faire un recyclage (un master spé sur les technos en vogue à ce moment, 1 an au moins), donc tous ceux qui deviennent pilote doivent prendre en compte que si jamais un jour ça s'arrête, quel que soit leur carrière précédente, ils vont recommencer bien plus bas dans l'échelle de cette carrière qu là où ils l'ont quitté... donc quoi qu'il arrive, tu perds pas grand chose si tu fais pas d'études maintenant...
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

J'étais pendant longtemps partisan de faire d'abord un plan B solide avant de me lancer dans une formation de pilote, ce que j'ai fait puisque j'ai un diplôme d'ingénieur et que je bosse depuis 2 ans. Puis en discutant sur ce forum on m'a fait remarqué qu'en cas de perte de license après 15 ou 20 ans de carrière de pilote, avoir un diplôme même d'une super école ou université ne vaudra pas grand chose car tu n'auras aucune expérience professionnelle autre que pilote.
Alors que cette expérience de pilote peut très bien te faire trouver un super job au sol, par exemple SFI (instructeur sim) chez un constructeur (ATR en cherche en ce moment par exemple), ou aux opérations dans une compagnie aérienne.

Donc j'ai nuancé mon opinion grâce à ce forum, même si pour ma défense, je n'avais pas du tout la maturité de me lancer dans une formation de pilote en sortie de lycée, et que je me suis régalé pendant mes études.
Pour prendre un tel risque financier (surtout à l'époque en 2009) il fallait être solide mentalement ou inconscient... ^^
Aujourd'hui le contexte est aussi différent, pour l'instant.

C'est dommage qu'en France on n'a pas (à ma connaissance) comme en Angleterre, l'opportunité de passer des tests qui estiment ta réussite en formation. C'est la HCAP qui fait ça là-bas.

Donc pose toi les bonnes questions, parle avec des pilotes de ligne afin de vraiment connaître le métier, puis essaye de t'y projeter, sois sûr que ton anglais est déjà au dessus de la moyenne de tes camarades lycéens car tu devras sûrement travailler à l'étranger (et sans Level 4 voire 5 au FCL1.200 tu trouveras pas) et sinon, va faire des séjours à l'étranger. Si tu n'as jamais volé sur avion léger essaye de te faire offrir un baptême pour voir si ça te plaît. Et la prochaine fois que tu voles sur Air France, demande à voir le poste de pilotage, en général ils sont sympa et tu peux leur poser des questions voire rester sur le jumpseat ;)

Comme disait Fouga si t'y vas maintenant vas y intelligemment :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Merci à vous deux pour l'encouragement en tout cas c'est agréable.
amimegusta a écrit :Donc pose toi les bonnes questions, parle avec des pilotes de ligne afin de vraiment connaître le métier, puis essaye de t'y projeter, sois sûr que ton anglais est déjà au dessus de la moyenne de tes camarades lycéens car tu devras sûrement travailler à l'étranger (et sans Level 4 voire 5 au FCL1.200 tu trouveras pas) et sinon, va faire des séjours à l'étranger. Si tu n'as jamais volé sur avion léger essaye de te faire offrir un baptême pour voir si ça te plaît. Et la prochaine fois que tu voles sur Air France, demande à voir le poste de pilotage, en général ils sont sympa et tu peux leur poser des questions voire rester sur le jumpseat ;)

Comme disait Fouga si t'y vas maintenant vas y intelligemment :)
Ce qui est bien, amimegusta c'est que j'ai déjà quasiment fait tout ce que tu conseillais et l'idée d'être pilote pour moi est sûre à 100%. J'ai la chance d'avoir quelques pilotes dans mon carnet d'adresse, mon anglais est pour le moment correct mais dans les mois qui viennent je compte partir en Angleterre afin d'avoir un meilleur niveau (ce qui me laisse un peu de temps d'ici là pour faire des recherches sur les écoles). Mes parents m'avait offert un baptême et aussi grâce au BIA ca me fais de petites heures de vol en dr400.

Next step: Classe 1
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Super ça ! Exploite à fond le fait d'avoir des connaissances qui sont déjà pilotes, tout le monde n'a pas cette chance et ça fait une grosse différence, du moins de mon point de vue. L'idéal étant de se trouver un mentor qui soit déjà pilote et puisse t'aiguiller, te soutenir ;)

Bonne continuation à toi alors !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Merci beaucoup !

Pour la visite médicale je sais pas du tout dans quelle école je me retrouverais ni dans quel pays et comme je sais que par exemple la C1 française n'est pas valable en Angleterre je pourrai être amené à la repasser mais bon, c'est là base pour se lancer donc ça fait parti de l'investissement
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Pour info il y a un moyen de convertir ta Classe 1 FR-EASA en Classe 1 UK-EASA (pour 77£) :
https://www.caa.co.uk/Commercial-indust ... r-licence/

Mais pas sûr que ce soit le cas si tu vas en Lithuanie ou autre par exemple...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Ah ça c'est super intéressant merci beaucoup, je vais voir si par hasard ça existe pour la l'espagne par exemple ou ailleurs

NEWS: RDV admission pris à toulouse le 31 mai. Par contre je n'ai rien trouvé en ce qui concerne la "compatibilité" entre une visite médicale française et espagnole..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message