CDMVT

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
yann_lavi
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2018, 11:13

CDMVT

Message par yann_lavi »

Coucou

Voilà, faisant l'atpl en français et en essayant de m'aider avec l'atpl anglais aussi, j'ai vu qu'il y a le moyen mémo technique CDMVT en anglais qui existe pour résoudre tous les problèmes liéas au cap, variation, true heading etc.

mais je le doute sur certaines choses...

True hdg=cap vrai, ok
Variation=déclinaison magnétique, ok ?
Magnetic=route magnetique, ok ?
Deviation=derive ???
Compass=compas magnétique, le cap en fait

Est-ce que Deviation est bien la dérive en français ?

par contre, sur certains exercices français, je vois écris pour la dérive noté X, dérive à droite 8D, dérive à gauche 8G alors qu'en anglais c'est des Est et West.
Quelle est le lien entre les deux et notamment au niveau du signe, positif/négatif ?

car utilisant CDMVT, allant de T à C, quand c'est W, c'est + et E c'est moins - et vice versa allant de C à T.

car j'ai un exemple et je comprends pas très bien comment le résoudre avec les formules suivantes (pour mieux comprendre):

Rv=Cv + X où X est la dérive
Rm=Cm + X
Cv=Cm+dm (déclinaison magnétique)

Exercice:
On cherche Cm avec Rv 254°, dm 12°W et dérive 8D

Je bloque car c'est probablement une histoire de signe.

De même pour:

On cherche la dérive (X) avec Rv 001°, Cm 357°C et dm 2°W

Car vous l'aurez compris, ce que je cherche à savoir c'est:
-Equivalent de CDMVT en Français, notamment sur les exemples que j'ai donné
-Résolution de ces deux exemples que avec l'aide des formules

Merci!!!
Avatar du membre
Keradan
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 déc. 2017, 12:21
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Keradan »

En francais tu fais le tableau suivant :

---------------G(grille) V (vrai) M (magnétique) C (compas)

R(route)
C(Cap)
Z(relèvement)

Tu rajoutes des flèches de C-compas- vers M (d), de M vers V (Dm), et V vers G (Ig) : cela indique le sens de l'addition.
Pareillement en colonne, une flèche de C(cap) vers R (X ou dérive), et vers Z (Gisement) : la le "C" est le de point de départ de chaque flèche.

A savoir, ton nombre sera négatif si c'est une indication Ouest (ex : Dm = 2° West) et positif si l'indication et Est.
De même, Si X est à gauche, ton nombre sera négatif, si ta dérive est droite il sera positif.

Le gisement il n'y a pas grand chose à savoir. Au delà de 180 soit tu continues en positif jusqu'à 359° soit en négatif décroissant (tout dépend de ta façon qui te permet de mieux comprendre).

Moyen mnémotechnique appris en cours : "J'ai Vidé Mes Cou**** à mon Rendez-vous Chez Zoé (désolé :lol: )

Je te laisse tenter les exo avec cette méthode si tu ne la comprends pas envoies moi un MP je te ferai un tableau et te l'enverrai directement.

Bon courage :)
Répondre