TMLR 1 et 2 (sur Pilotest)

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Romain M
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 nov. 2016, 14:15

Message par Romain M »

Pirlout a écrit :L'exercice ne demande pas une équivalence, il demande de sélectionner "la réponse vraie".

La réponse vraie est celle impliquée par les propositions de l'énoncé supposées vraies.

Donc la proposition 1.
Je suis d'accord avec Pirlout, l'exercice nous demande de "déduire des deux affirmations la réponse qui est vraie", donc "déduire" montre qu'on veut une implication!

Voici la réponse de mon prof de maths :
"Je suis d'accord avec vous. La 2 et la 3 sont clairement fausses. Et dire que certains S ne sont pas G ne dit pas que les autres S sont G. Donc la 1 est vraie. (et la 4 est du coup fausse). Je pense que l'erreur du site provient du fait que la 1 ne décrit pas complètement la situation (aucun S n'est G) mais il n'empêche qu'elle est vraie."

Après c'est rassurant s'il n'y a pas d'ambiguïtés le jour j!
Avatar du membre
Romain M
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 nov. 2016, 14:15

Message par Romain M »

Supertapha a écrit :
Image


Dans tous mes dessins on voit bien que "tous les G sont des D" et que "certains S ne sont pas des G"

Mais tous les cas ne vérifient pas "aucun S n'est un G".

Donc, selon moi, on ne peut pas choisir la réponse 1.
Je pense que là ou te trompes c'est que tu pars de "certains S ne sont pas des G" pour montrer que "aucun S n'est un G", et donc ca ne marche effectivement pas toujours....alors que dans l'exercice que je vous ai montré on part de "aucun S n'est dans G", et donc clairement on peut dire qu'il existe certains S qui ne sont pas dans G, mais attention la réciproque peut être fausse!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Merci bien ! :pekin:
Avatar du membre
Simavion
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:28

Message par Simavion »

J'ai cherché réponse à ma questions dans tous ces exemples mais je m'embrouille un peu...
Voilà mon problème :
Certains A sont des B
Par ailleurs, aucun C n'est un A

1) Tous les B ne sont pas des C
2) Certains B sont des C
3) Certains C ne sont pas des B
4) On ne peut rien en déduire.

J'ai répondu 3) et c'est faux. Mais je ne comprends pas pourquoi... help please :D
Avatar du membre
Elycian
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr. 2018, 11:07

Message par Elycian »

En voila un topic qui retourne le cerveau :turn:

2 questions pour ceux ayant déjà passé les PSY 1:

1) le level du TRML à l'exam est plus type Pilotest ou EPLTest ?
Sur EPL c'est beaucoup plus facile je trouve (que des questions type "ensembles", pas de réponses piège avec les réciproques fausses,...)

2) Concernant la matrice change-t-elle pendant l'exam (3x3 --> 4x4) ou bien fixe pendant toute la durée ?

Merci infiniment :pekin:
Avatar du membre
Elycian
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr. 2018, 11:07

Message par Elycian »

@Simavion pour moi c'est la réponse 1)

"Tous les B ne sont pas des C" est équivalent à "Certains B ne sont pas des C".

--> C'est la seule conclusion que tu puisses déduire de ton énoncé.
Avatar du membre
besch
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:44

Message par besch »

=>2) j'ai plutôt pratiqué le TMRL de Pilotest et honnêtement c'était top par rapport à l'exam. J'en ressors juste en ayant l'impression d'avoir masterisé le test

note je crois si ma mémoire ne défaille pas encore que le jour J on passait le TMRL 2 avant la 1...
Avatar du membre
SE3130
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 avr. 2018, 13:12
Localisation : Lille
Âge : 55

Message par SE3130 »

besch a écrit :=>2) j'ai plutôt pratiqué le TMRL de Pilotest et honnêtement c'était top par rapport à l'exam. J'en ressors juste en ayant l'impression d'avoir masterisé le test

note je crois si ma mémoire ne défaille pas encore que le jour J on passait le TMRL 2 avant la 1...
C'est ce que j'ai lu comme retour de ceux étant déjà passés, et je trouve ça plutôt étonnant. Je me pose la question de l'intérêt de la présence du TMLR1 dans ce cas.
La difficulté décroissante de ce test engendrera certainement une analyse lors des PSY2...
Who dares wins
Avatar du membre
RodolpheT
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 15 janv. 2013, 22:30
Âge : 38

Message par RodolpheT »

Simavion a écrit :J'ai cherché réponse à ma questions dans tous ces exemples mais je m'embrouille un peu...
Voilà mon problème :
Certains A sont des B
Par ailleurs, aucun C n'est un A

1) Tous les B ne sont pas des C
2) Certains B sont des C
3) Certains C ne sont pas des B
4) On ne peut rien en déduire.

J'ai répondu 3) et c'est faux. Mais je ne comprends pas pourquoi... help please :D


La clé selon moi pour le TMRL c'est de simplement trouver au moins UN cas qui contredit une réponse, tout en gardant l'énoncé correct, pour éliminer cette réponse. Donc ici, on sait que certains A sont des B (A et B ont une intersection non nulle) et aucun C n'est un A. Si tu prends chaque réponse:

1) Tous les B ne sont pas des C : j'essaie de trouver un cas qui contredit la réponse : si tous les B étaient des C, alors j'aurai au moins un A qui est un C, mais dans ce cas mon énoncé n'est plus vérifié. Je n'arrive pas à contredire cette réponse donc il semble bien que ce soit la bonne
2) Certains B sont des C : on peut avoir B et C qui soient deux ensembles distincts et l'énoncé resterait correct, donc pas la 2
3) Certains C ne sont pas des B : toujours pareil, si j'imagine un cas où TOUS les C sont des B (C inclus dans B) mais sans se superposer à l'intersection de A avec B, ça marche mon énoncé reste correct, donc pas la 3
4) On ne peut rien en déduire

Je dirais donc la 1 !
Je ne sais pas si c'est l'évidence même ce que j'écris où si ça peut en aider certains ;)
Avatar du membre
elfly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 30 janv. 2018, 18:55

Message par elfly »

RodolpheT a écrit :
Simavion a écrit :J'ai cherché réponse à ma questions dans tous ces exemples mais je m'embrouille un peu...
Voilà mon problème :
Certains A sont des B
Par ailleurs, aucun C n'est un A

1) Tous les B ne sont pas des C
2) Certains B sont des C
3) Certains C ne sont pas des B
4) On ne peut rien en déduire.

J'ai répondu 3) et c'est faux. Mais je ne comprends pas pourquoi... help please :D


La clé selon moi pour le TMRL c'est de simplement trouver au moins UN cas qui contredit une réponse, tout en gardant l'énoncé correct, pour éliminer cette réponse. Donc ici, on sait que certains A sont des B (A et B ont une intersection non nulle) et aucun C n'est un A. Si tu prends chaque réponse:

1) Tous les B ne sont pas des C : j'essaie de trouver un cas qui contredit la réponse : si tous les B étaient des C, alors j'aurai au moins un A qui est un C, mais dans ce cas mon énoncé n'est plus vérifié. Je n'arrive pas à contredire cette réponse donc il semble bien que ce soit la bonne
2) Certains B sont des C : on peut avoir B et C qui soient deux ensembles distincts et l'énoncé resterait correct, donc pas la 2
3) Certains C ne sont pas des B : toujours pareil, si j'imagine un cas où TOUS les C sont des B (C inclus dans B) mais sans se superposer à l'intersection de A avec B, ça marche mon énoncé reste correct, donc pas la 3
4) On ne peut rien en déduire

Je dirais donc la 1 !
Je ne sais pas si c'est l'évidence même ce que j'écris où si ça peut en aider certains ;)

Je ne suis de loin pas (encore haha) une pro du TMRL, mais je suis d'accord avec toi
J'avais fait des petits dessins sur une feuille pour répondre à cette question, et je suis tombée sur le même raisonnement que toi RodolpheT ! :lol:
Avatar du membre
Simavion
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:28

Message par Simavion »

Merci les copilotes pour vos retours. Je ne suis pas sûr de la façon de le dessiner alors je vais essayer d'être clair pour que vous puissiez m'aiguiller. Bon courage d'avance à ceux qui liront/répondront à mon poste. Vous avez le droit pour cette épreuve à un stylo et une feuille :lol: :

X) Certains A sont des B. J'ai donc 3 possibilités :
X1) l'ensemble (A) qui chevauche l'ensemble (B) (intersection non nulle) => (A()B)
X2) l'ensemble A qui est inclu entièrement dans l'ensemble B puisque dans les exemples pilotest il est écrit que "Certain" équivaut à "Tous" =>((A)B)
X3) l'ensemble B qui est inclu entièrement dans l'ensemble A puisque dans les exemples pilotest il est écrit que "Certain" équivaut à "Tous" et que la on a aussi des A qui ne sont pas dans B. => (A(B))

Par ailleurs, aucun C n'est un A. J'ai donc L'ensemble C qui est donc complètement différent de l'ensemble A (intersection nulle) => (C)(A) Et donc :
X1.1) Je peux avoir soit C complètement en dehors de B également (A()B)(C)
X1.2) soit C qui chevauche l'ensemble B (A()B()C)
X1.3) soit C qui est complètement dans B (A()B(C))
X2) On retrouve les 3 cas de X1 mais avec A dans B => ((A)B)(C); ((A)B()C); ((A)B(C))
X3) C est forcément en dehors de B car B est entièrement dans A => (A(B))(C)

Réponses :
1) Tous les B ne sont pas des C. Oui si c'est le cas de X3). Mais du coup la 3ème réponse devient aussi possible puisque "Certains" = "Tous" et donc B=C et C=B. Non ?
2) Certains B sont des C. Oui si c'est le cas X2.2) ?
3) Certains C ne sont pas des B
4) On ne peut rien en déduire. C'est le cas pour tous les X1 et X2, sauf si une de déclinaisons est évidente ???

Sinon on peut s’appeler ce sera moins lourd...

Merci :pekin:
Avatar du membre
vicmnr
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2018, 08:15
Localisation : Lyon
Âge : 29

Message par vicmnr »

seule la réponse 1 est correcte
au moins 1 B ne sera pas C car il sera A

(pour la 3 tu n'es pas sur que les C sont pas tous inclus dans B et de meme pour la 2 tu n'es pas sur que tous les C soient pas tous exclus que l'ensemble B)
Avatar du membre
Neutrino
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 13 juil. 2017, 16:45

Message par Neutrino »

Simavion a écrit :Merci les copilotes pour vos retours. Je ne suis pas sûr de la façon de le dessiner alors je vais essayer d'être clair pour que vous puissiez m'aiguiller. Bon courage d'avance à ceux qui liront/répondront à mon poste. Vous avez le droit pour cette épreuve à un stylo et une feuille :lol: :

X) Certains A sont des B. J'ai donc 3 possibilités :
X1) l'ensemble (A) qui chevauche l'ensemble (B) (intersection non nulle) => (A()B)
X2) l'ensemble A qui est inclu entièrement dans l'ensemble B puisque dans les exemples pilotest il est écrit que "Certain" équivaut à "Tous" =>((A)B)
X3) l'ensemble B qui est inclu entièrement dans l'ensemble A puisque dans les exemples pilotest il est écrit que "Certain" équivaut à "Tous" et que la on a aussi des A qui ne sont pas dans B. => (A(B))

:pekin:
Pour moi seule ton cas 1 est correct, dans les exemples pilotest il n'est pas écrit que "Certain" équivaut à "Tous" mais que "Certain" équivaut à "Tous" ... "ne sont pas"

Quentin.
Avatar du membre
SE3130
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 avr. 2018, 13:12
Localisation : Lille
Âge : 55

Message par SE3130 »

Pour moi seule la réponse 4 est vraie:

Si C n'a aucune intersection commune avec B (et avec A bien entendu):
Aucun B n'est un C. Donc la 1 et la 2 sont fausses

Si C est inclus dans B:
Tous les C sont des B. Donc la 3 est fausse
Who dares wins
Avatar du membre
vicmnr
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2018, 08:15
Localisation : Lyon
Âge : 29

Message par vicmnr »

SE3130 a écrit :Pour moi seule la réponse 4 est vraie:

Si C n'a aucune intersection commune avec B (et avec A bien entendu):
Aucun B n'est un C. Donc la 1 et la 2 sont fausses

Si C est inclus dans B:
Tous les C sont des B. Donc la 3 est fausse
Non , si C n'a aucune intersection commune avec B (et avec A) , la 1 est vraie
Avatar du membre
nicocorichard
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 20 mai 2011, 21:42

Message par nicocorichard »

Salut à tous,

J'ai aussi posé la question dans un autre topic, mais ce dernier me semble plus approprié.
Question sur le TMRL2, notamment le tableau: est-il à l'ENAC en 3x3 (lu sur forum) ou 4x4 comme sur pilotest?

Merci d'avance pour ces éclaircissements.

Nicolas
Avatar du membre
RomDV
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 25 janv. 2018, 22:06

Message par RomDV »

3x3 ;)
Avatar du membre
Simavion
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:28

Message par Simavion »

Merci à tous pour vos retours :)
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Je dirai même plus, 3x3 et tu commences avec 3 figures pour les premiers exos avant de passer à 4 (rectangle rond triangle puis viens se rajouter losange). Le TMRL 2 est passé avant le 1 aussi le jour J.
Avatar du membre
Sarah91
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 23 avr. 2018, 23:42

Message par Sarah91 »

amimegusta a écrit :Aucun autiste n'est un geek
Par ailleurs, tous les geeks sont des taupins

1. Tous les taupins sont des autistes
2. Tous les taupins ne sont pas des autistes
3. Certains autistes sont des taupins
4. On ne peut rien en déduire

J'ai mis 4 et c'est apparemment faux.

En réfléchissant, je me suis dis que la 2 est équivalente à "Il existe au moins un taupin qui n'est pas un autiste" et ça me parait vrai.
Donc serait-ce la 2...? :reflexion:
Pourquoi c'est la 2 ? S'il n'y a pas d’intersection entre autiste et geek, rien nous permet de conclure qu'il existe au moins un autiste qui est un taupin ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message