Quand une compagnie se casse la gueule les charognards grossissent.fouga a écrit :Si Norwegian se cassait la gueule ça ferait du mal, et pas la peine d'y avoir postulé ou d'y bosser pour être inquiété, ça n'a d'intérêts pour personne.
Effectivement la situation est particulière, mais personne ici n'est financier, c'est pas les premiers à se financer via la dette et à faire des trucs à donner le vertige.
Espérons qu'ils vont pas se rater dans leur business plan et que tout va tenir, ce serait le mieux pour tout le monde.
Norwegian
Modérateur : Big Brother
En attendant il s'est passé pas mal de choses point de vue conditions de travail ces derniers mois.
Une convention collective a enfin été signée en Espagne. Le document fait 80 pages, donc les conditions de travail sont bien plus claires (et meilleures) qu'auparavant. Concernant la paye, ça fait une augmentation de 10-15% en moyenne. A cela s'ajoute 6% de retraite (si plus de 3 ans de séniorité) qui n'existait pas avant.
En Scandinavie, la convention collective a été renouvelée. Quelques améliorations concernant les conditions de travail, et une augmentation de salaire également (entre 7% et plus de 20% en fonction du grade et de la séniorité, sur 3 ans). Il est d'ailleurs intéressant de noter que les salaires chez NAS en Scandinavie sont supérieurs de facilement 15-20% par rapport à SAS. Une dizaine de pilotes en début de carrière chez SAS ont d'ailleurs changé de voilure récemment.
Tout cela ne s'est évidemment pas fait sans difficultés, mais sans grève en tout cas, il faut le signaler. Les syndicats s'accordent à dire que le ton et la volonté de négocier de la compagnie a clairement évolué de manière positive ces derniers temps.
Parallèlement à cela, il existe des garanties très claires (signées par Kjos) d'exclusivité d'emploi des pilotes par les filiales NAR (en Espagne) ou NPS (en Scandinavie) par exemple, si bien qu'il serait totalement illégal comme certains le pensent ici de mettre en faillite ces compagnies pour en démarrer de nouvelles, ou de démarrer de nouvelles compagnies parallèles pour recruter des pilotes pour les Airbus l'année prochaine.
Une convention collective a enfin été signée en Espagne. Le document fait 80 pages, donc les conditions de travail sont bien plus claires (et meilleures) qu'auparavant. Concernant la paye, ça fait une augmentation de 10-15% en moyenne. A cela s'ajoute 6% de retraite (si plus de 3 ans de séniorité) qui n'existait pas avant.
En Scandinavie, la convention collective a été renouvelée. Quelques améliorations concernant les conditions de travail, et une augmentation de salaire également (entre 7% et plus de 20% en fonction du grade et de la séniorité, sur 3 ans). Il est d'ailleurs intéressant de noter que les salaires chez NAS en Scandinavie sont supérieurs de facilement 15-20% par rapport à SAS. Une dizaine de pilotes en début de carrière chez SAS ont d'ailleurs changé de voilure récemment.
Tout cela ne s'est évidemment pas fait sans difficultés, mais sans grève en tout cas, il faut le signaler. Les syndicats s'accordent à dire que le ton et la volonté de négocier de la compagnie a clairement évolué de manière positive ces derniers temps.
Parallèlement à cela, il existe des garanties très claires (signées par Kjos) d'exclusivité d'emploi des pilotes par les filiales NAR (en Espagne) ou NPS (en Scandinavie) par exemple, si bien qu'il serait totalement illégal comme certains le pensent ici de mettre en faillite ces compagnies pour en démarrer de nouvelles, ou de démarrer de nouvelles compagnies parallèles pour recruter des pilotes pour les Airbus l'année prochaine.
Désolé si ces news ont déjà été postées :
- L'action Norwegian est montée de 15% hier après que la compagnie a annoncé prendre des "banking and legal advisers to deal with any approaches". L'action est montée de 52% depuis le début de l'année, grâce principalement à l'intérêt d'IAG pour cette compagnie.
- Des rumeurs comme quoi AF-KLM, Ryanair mais aussi Singapore airlines pensent aussi à placer leurs billes dans cette compagnie.
- L'action Norwegian est montée de 15% hier après que la compagnie a annoncé prendre des "banking and legal advisers to deal with any approaches". L'action est montée de 52% depuis le début de l'année, grâce principalement à l'intérêt d'IAG pour cette compagnie.
- Des rumeurs comme quoi AF-KLM, Ryanair mais aussi Singapore airlines pensent aussi à placer leurs billes dans cette compagnie.
Hello Vince,VinceR a écrit :Désolé si ces news ont déjà été postées :
- L'action Norwegian est montée de 15% hier après que la compagnie a annoncé prendre des "banking and legal advisers to deal with any approaches". L'action est montée de 52% depuis le début de l'année, grâce principalement à l'intérêt d'IAG pour cette compagnie.
- Des rumeurs comme quoi AF-KLM, Ryanair mais aussi Singapore airlines pensent aussi à placer leurs billes dans cette compagnie.
En effet personne n'avait relevé ceci. En même temps le cours de flybe s'était aprécié de 50% au gré des spécultations de rachat par Stobart group, pour retomber à son niveau initial une fois ce chapitre clos.
Wait & see.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Les dernières nouvelles toutes chaudes...
https://www.wsj.com/amp/articles/norweg ... 1524752428
https://www.bloomberg.com/amp/gadfly/ar ... way-to-fly
https://www.wsj.com/amp/articles/norweg ... 1524752428
https://www.bloomberg.com/amp/gadfly/ar ... way-to-fly
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
BBC rapporte que Norwegian aurait rejeté 2 offres distinctes de reprise totale par IAG.
Ça se bagarre ferme visiblement...
http://www.bbc.com/news/business-44001451
Ça se bagarre ferme visiblement...
http://www.bbc.com/news/business-44001451
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Willy va certainement sortir le bazooka de l’OPA hostile si aucun compromis n’est trouvé avec Bjorn.Lowrider a écrit :BBC rapporte que Norwegian aurait rejeté 2 offres distinctes de reprise totale par IAG.
Ça se bagarre ferme visiblement...
http://www.bbc.com/news/business-44001451
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Une « alliance » qui permettrait peut être à IAG de passer l’écueuil de la commission sur la concurrence...la pression monte sur norwegian...
https://translate.googleusercontent.com ... c7VkaTkquA
https://translate.googleusercontent.com ... c7VkaTkquA
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Merci pour l'info. Ca reste du TF1 mais ne connaissant pas la compagnie, ça fait une petite intro sympa. Comme je m'en doutais, ils n'ont pas inventé la poudre. Un vol de 14h sans repas, pour moi c'est un peu scandaleux surtout que le prix n'est pas exceptionnel non plus. J'espère que l'eau est gratuite au moins.Cash a écrit :Reportage sur TF1 17h30 aujourdhui
Assez désolant de voir que la seule ingéniosité dans l'aérien est de tirer les prix/cout vers le bas. Je pense qu'il y aurait mieux à faire pour se démarquer mais forcément faudrait réfléchir. C'est tellement plus facile de faire marcher la calculette.
Malheureusement le prix c'est souvent le nerf de la guerre... et pas que dans l'aérien. Pourquoi voir le low cost comme quelque chose de forcement mauvais ? Le low cost est une bonne chose, ça permet d'avoir plus de clients potentiel et par conséquent plus de recrutement pilote.MikAd0 a écrit :
Merci pour l'info. Ca reste du TF1 mais ne connaissant pas la compagnie, ça fait une petite intro sympa. Comme je m'en doutais, ils n'ont pas inventé la poudre. Un vol de 14h sans repas, pour moi c'est un peu scandaleux surtout que le prix n'est pas exceptionnel non plus. J'espère que l'eau est gratuite au moins.
Assez désolant de voir que la seule ingéniosité dans l'aérien est de tirer les prix/cout vers le bas. Je pense qu'il y aurait mieux à faire pour se démarquer mais forcément faudrait réfléchir. C'est tellement plus facile de faire marcher la calculette.
Certains se réjouissent d'aller à SF pour moins de 200 balles, d'autre se réjouissent de pouvoir avoir une chambre privative pour faire un Dubai-LAX. Il en faut pour tout le monde.
Il faut des low cost qui se battent sur le prix, comme il faut des compagnies qui sont en concurrence sur la qualités des prestations comme les compagnies du Golf. L'ingéniosité c'est de tirer profit de l'une ou l'autre des secteurs. Et oui dans les deux cas, il y'a de la concurrence et il faut réfléchir pour être meilleur que l'autre.
Malheureusement, je regrette qu'Air France ne se démarque sur aucun des deux marchés, j'aimerai bien qu'il jouent sur le savoir faire français pour faire face aux compagnies du Golf !
Sans vouloir les défendre l’eau est gratuite mais le sont également le wifi et les films. Avions modernes et billets vendus a prix très compétitifs.MikAd0 a écrit :Merci pour l'info. Ca reste du TF1 mais ne connaissant pas la compagnie, ça fait une petite intro sympa. Comme je m'en doutais, ils n'ont pas inventé la poudre. Un vol de 14h sans repas, pour moi c'est un peu scandaleux surtout que le prix n'est pas exceptionnel non plus. J'espère que l'eau est gratuite au moins.Cash a écrit :Reportage sur TF1 17h30 aujourdhui
Assez désolant de voir que la seule ingéniosité dans l'aérien est de tirer les prix/cout vers le bas. Je pense qu'il y aurait mieux à faire pour se démarquer mais forcément faudrait réfléchir. C'est tellement plus facile de faire marcher la calculette.
Oui mais il y a du monde sur les rangs visiblement...ça doit coûter moins cher d’acheter Norwegian que de lui livrer une guerre commerciale...Lowrider a écrit :Une « alliance » qui permettrait peut être à IAG de passer l’écueuil de la commission sur la concurrence...la pression monte sur norwegian...
https://translate.googleusercontent.com ... c7VkaTkquA
https://www.bloomberg.com/news/articles ... beyond-iag
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
[quote="MikAd0"][quote="Cash"]Reportage sur TF1 17h30 aujourdhui[/quote]
Merci pour l'info. Ca reste du TF1 mais ne connaissant pas la compagnie, ça fait une petite intro sympa. Comme je m'en doutais, ils n'ont pas inventé la poudre. Un vol de 14h sans repas, pour moi c'est un peu scandaleux surtout que le prix n'est pas exceptionnel non plus. J'espère que l'eau est gratuite au moins. [/quote]
L'eau est gratuite pour une raison simple, c'est obligatoire. Évidemment, ce n'est pas de la Châteldon et l'eau minérale individuelle est évidement payante.
Tu trouves scandaleux de devoir payer le repas mais pas à la sncf ou pas de payer le billet x fois plus cher ailleurs pour que, justement, ton repas soit financé. Car dans les compagnies où tu ne payes pas ton repas, bah en fait, tu le payes bien quelque part , tu t'en doutes? Incroyable mauvaise foi ou tendre naïveté. Vu la médiocrité de l'époque actuelle, j'hésite.
Je voyais dans d'autres sujet, "moi je cherche un poste mais bon pas trop loin de chez moi et je veux tant par mois". C'est tout simplement hallucinant. Bref meanwhile, il y a des gens qui se bougent, que ce soit chez Norwegian ou ailleurs dans le monde et qui réussissent.
Oui nous n'avons pas les conditions des majeures, il y a mieux ailleurs mais je pense qu'il y a bien pire. Passez votre chemin si cela ne vous intéresse pas.
Merci pour l'info. Ca reste du TF1 mais ne connaissant pas la compagnie, ça fait une petite intro sympa. Comme je m'en doutais, ils n'ont pas inventé la poudre. Un vol de 14h sans repas, pour moi c'est un peu scandaleux surtout que le prix n'est pas exceptionnel non plus. J'espère que l'eau est gratuite au moins. [/quote]
L'eau est gratuite pour une raison simple, c'est obligatoire. Évidemment, ce n'est pas de la Châteldon et l'eau minérale individuelle est évidement payante.
Tu trouves scandaleux de devoir payer le repas mais pas à la sncf ou pas de payer le billet x fois plus cher ailleurs pour que, justement, ton repas soit financé. Car dans les compagnies où tu ne payes pas ton repas, bah en fait, tu le payes bien quelque part , tu t'en doutes? Incroyable mauvaise foi ou tendre naïveté. Vu la médiocrité de l'époque actuelle, j'hésite.
Je voyais dans d'autres sujet, "moi je cherche un poste mais bon pas trop loin de chez moi et je veux tant par mois". C'est tout simplement hallucinant. Bref meanwhile, il y a des gens qui se bougent, que ce soit chez Norwegian ou ailleurs dans le monde et qui réussissent.
Oui nous n'avons pas les conditions des majeures, il y a mieux ailleurs mais je pense qu'il y a bien pire. Passez votre chemin si cela ne vous intéresse pas.
J'interviens très peu, je suis en retraite depuis pas mal d'années; je lis le forum pour mesurer les évolutions du métier., même si mes deux enfants sont tous deux pilotes, l'une captain sur LC, l'autre copi sur une major européenne.
Ne regrettez pas le temps où les compagnies offraient aux paxs de luxueuses prestations. Celles-ci étaient tellement coûteuses que le transports aérien était réservé soit aux gens qui ne payaient pas ( fonctionnaires en détachement, cadres expatriés, etc), soit aux richissimes touristes.
Je me souviens que dans les années 70 ( 50 ans, tout de même), un AR ORY-EWR (NY) coûtait... un mois de MON salaire de copi long courrier.
Il y avait à cette époque deux ou trois vols Paris NYC par jour.
Combien aujourd'hui? Entre dix en quinze.
Eh bien, c'est ça aussi, la démocratisation du transport aérien. C'était une niche de riches privilégiés ( pas toujours sympas comme pax, d'ailleurs), c'est devenu abordable. Et c'est grâce à ça, jeunes gens et jeunes filles, que vous trouvez du boulot! Evidemment, faire du Ryanair sur Bergerac-Southampton AR ou autre deux fois par jour, ça ne doit pas être marrant, mais, bon, vous croyez que c'était mieux avant?
J'écris ça pour les zozos qui se plaignent de la dégradation du métier et qui pensent qu'avant c'était mieux.
Non. Avant, c'était autre chose, d'autres contraintes et surtout un métier TRES élitiste. Nous n'étions que quelques centaines à bosser. Vous êtes rien qu'en France plusieurs milliers.
Et tout ça, c'est grâce aux low cost!
Mon dernier vol, je m'en souviendrai toujours: j'ai vu des paxs rentrer dans MON navion à MOI en tongs en shorts.
Eh bien oui. Ca s'appelle la démocratisation, et ça vous donne du taf.
Ne regrettez pas le temps où les compagnies offraient aux paxs de luxueuses prestations. Celles-ci étaient tellement coûteuses que le transports aérien était réservé soit aux gens qui ne payaient pas ( fonctionnaires en détachement, cadres expatriés, etc), soit aux richissimes touristes.
Je me souviens que dans les années 70 ( 50 ans, tout de même), un AR ORY-EWR (NY) coûtait... un mois de MON salaire de copi long courrier.
Il y avait à cette époque deux ou trois vols Paris NYC par jour.
Combien aujourd'hui? Entre dix en quinze.
Eh bien, c'est ça aussi, la démocratisation du transport aérien. C'était une niche de riches privilégiés ( pas toujours sympas comme pax, d'ailleurs), c'est devenu abordable. Et c'est grâce à ça, jeunes gens et jeunes filles, que vous trouvez du boulot! Evidemment, faire du Ryanair sur Bergerac-Southampton AR ou autre deux fois par jour, ça ne doit pas être marrant, mais, bon, vous croyez que c'était mieux avant?
J'écris ça pour les zozos qui se plaignent de la dégradation du métier et qui pensent qu'avant c'était mieux.
Non. Avant, c'était autre chose, d'autres contraintes et surtout un métier TRES élitiste. Nous n'étions que quelques centaines à bosser. Vous êtes rien qu'en France plusieurs milliers.
Et tout ça, c'est grâce aux low cost!
Mon dernier vol, je m'en souviendrai toujours: j'ai vu des paxs rentrer dans MON navion à MOI en tongs en shorts.
Eh bien oui. Ca s'appelle la démocratisation, et ça vous donne du taf.
Je trouve ton témoignage indigne. Tu as pris ta retraite à 55 ans ? combien touches-tu chaque mois de pension de retraite ?sergio110 a écrit :J'interviens très peu, je suis en retraite depuis pas mal d'années; je lis le forum pour mesurer les évolutions du métier., même si mes deux enfants sont tous deux pilotes, l'une captain sur LC, l'autre copi sur une major européenne.
Ne regrettez pas le temps où les compagnies offraient aux paxs de luxueuses prestations. Celles-ci étaient tellement coûteuses que le transports aérien était réservé soit aux gens qui ne payaient pas ( fonctionnaires en détachement, cadres expatriés, etc), soit aux richissimes touristes.
Je me souviens que dans les années 70 ( 50 ans, tout de même), un AR ORY-EWR (NY) coûtait... un mois de MON salaire de copi long courrier.
Il y avait à cette époque deux ou trois vols Paris NYC par jour.
Combien aujourd'hui? Entre dix en quinze.
Eh bien, c'est ça aussi, la démocratisation du transport aérien. C'était une niche de riches privilégiés ( pas toujours sympas comme pax, d'ailleurs), c'est devenu abordable. Et c'est grâce à ça, jeunes gens et jeunes filles, que vous trouvez du boulot! Evidemment, faire du Ryanair sur Bergerac-Southampton AR ou autre deux fois par jour, ça ne doit pas être marrant, mais, bon, vous croyez que c'était mieux avant?
J'écris ça pour les zozos qui se plaignent de la dégradation du métier et qui pensent qu'avant c'était mieux.
Non. Avant, c'était autre chose, d'autres contraintes et surtout un métier TRES élitiste. Nous n'étions que quelques centaines à bosser. Vous êtes rien qu'en France plusieurs milliers.
Et tout ça, c'est grâce aux low cost!
Mon dernier vol, je m'en souviendrai toujours: j'ai vu des paxs rentrer dans MON navion à MOI en tongs en shorts.
Eh bien oui. Ca s'appelle la démocratisation, et ça vous donne du taf.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 517
- Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
- Localisation : Brest
- Âge : 43
Qu'est-ce qui est indigne ?TSAT a écrit :Je trouve ton témoignage indigne. Tu as pris ta retraite à 55 ans ? combien touches-tu chaque mois de pension de retraite ?sergio110 a écrit :J'interviens très peu, je suis en retraite depuis pas mal d'années; je lis le forum pour mesurer les évolutions du métier., même si mes deux enfants sont tous deux pilotes, l'une captain sur LC, l'autre copi sur une major européenne.
Ne regrettez pas le temps où les compagnies offraient aux paxs de luxueuses prestations. Celles-ci étaient tellement coûteuses que le transports aérien était réservé soit aux gens qui ne payaient pas ( fonctionnaires en détachement, cadres expatriés, etc), soit aux richissimes touristes.
Je me souviens que dans les années 70 ( 50 ans, tout de même), un AR ORY-EWR (NY) coûtait... un mois de MON salaire de copi long courrier.
Il y avait à cette époque deux ou trois vols Paris NYC par jour.
Combien aujourd'hui? Entre dix en quinze.
Eh bien, c'est ça aussi, la démocratisation du transport aérien. C'était une niche de riches privilégiés ( pas toujours sympas comme pax, d'ailleurs), c'est devenu abordable. Et c'est grâce à ça, jeunes gens et jeunes filles, que vous trouvez du boulot! Evidemment, faire du Ryanair sur Bergerac-Southampton AR ou autre deux fois par jour, ça ne doit pas être marrant, mais, bon, vous croyez que c'était mieux avant?
J'écris ça pour les zozos qui se plaignent de la dégradation du métier et qui pensent qu'avant c'était mieux.
Non. Avant, c'était autre chose, d'autres contraintes et surtout un métier TRES élitiste. Nous n'étions que quelques centaines à bosser. Vous êtes rien qu'en France plusieurs milliers.
Et tout ça, c'est grâce aux low cost!
Mon dernier vol, je m'en souviendrai toujours: j'ai vu des paxs rentrer dans MON navion à MOI en tongs en shorts.
Eh bien oui. Ca s'appelle la démocratisation, et ça vous donne du taf.