LE VOL LENT

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

LE VOL LENT

Message par KAZAAR »

Pouvez-vous me décrire les actions à faire pour passer du vol "normal" symetrique à la configuration du Vol Lent .Ex: 1. Je reduit la puissance. 2.je cabre le nez ect ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Image

Je viens de trouver ça ! Vous confirmez ?
Avatar du membre
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

.
Modifié en dernier par Maxfly51 le 03 mars 2022, 20:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Merci Maxfly ;) j'ai un peu de mal avec le vol lent faute de pratique.J'ai tendence à "climber" car trop de
Puissance ou assiette prise trop tôt
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Très lent tu es au second régime
Au second régime, il faut rechercher la vitesse à l'assiette, et utiliser la puissance pour garder l'altitude constante, plus tu ralentis, plus il faut de puissance, plus il tu as de puissance, plus il faut de pied pour corriger la symétrie.
C'est un très bon exercice de coordination.
Pendant tout l'exercice il faut les yeux sur le repère capot et ne jeter que de petits coups d'oeil à l'atlitmetre et à la vitesse.
Pour démarrer d'une vitesse de croisière tu réduis franchement et tu commences ton circuit visuel. Dès que l'alti commence à bouger, tu augmentes l'assiette jusqu'à une valeur correspondant à par exemple 1.2 Vs. Tu bloques cette assiette et tu mets la puissance qu'il faut pour maintenir l'altitude constante.
Si tu es trop haut, tu gardes l'assiette identique et réduis la puissance pour rattraper ton altitude.
Si tu es trop rapide, tu augmente l'assiette, tu la bloques et avant que l'altitude descente tu remets un peu de puissance

etc.
La clé comme beaucoup d'exercices, c'est de bloquer l'assiette, et donc de ne pas quitter l'horizon des yeux.
https://xcaviation.wordpress.com/2017/0 ... manoeuvre/
Au second régime, l'avion est dans son domaine de vol, il n'est pas en décrochage, mais à puissance égale, tu irais beaucoup plus vite au premier régime.

(

Ce n'est pas a priori dangereux, mais il vaut mieux commencer à 3000ft sol, comme ça tu peux rattraper un éventuel départ en vrille sans stress.
Par exemple si plein gaz à la vitesse mini tu laches le palonnier, j'imagine que ça peut faire un départ en vrille, bien que je n'aie jamais essayé.
Si l'avion est compensé à très basse vitesse, il faut t'attendre à un effort significatif aux commandes pour le sortir d'un décrochage, alors que dans les exercices habituels, il suffit de cesser d'appliquer un effort pour sortir du décrochage.
Lis le manuel de ton avion "sortie de vrille involontaire" pour savoir quoi faire au cas où.
Les décrochages à forte puissance sont assez violents.

)

Comme tu as l'air d'aimer les termes anglais, second régime se dit "back side of the power curve".
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message