LE VOL LENT
Modérateur : Big Brother
LE VOL LENT
Pouvez-vous me décrire les actions à faire pour passer du vol "normal" symetrique à la configuration du Vol Lent .Ex: 1. Je reduit la puissance. 2.je cabre le nez ect ...
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Très lent tu es au second régime
Au second régime, il faut rechercher la vitesse à l'assiette, et utiliser la puissance pour garder l'altitude constante, plus tu ralentis, plus il faut de puissance, plus il tu as de puissance, plus il faut de pied pour corriger la symétrie.
C'est un très bon exercice de coordination.
Pendant tout l'exercice il faut les yeux sur le repère capot et ne jeter que de petits coups d'oeil à l'atlitmetre et à la vitesse.
Pour démarrer d'une vitesse de croisière tu réduis franchement et tu commences ton circuit visuel. Dès que l'alti commence à bouger, tu augmentes l'assiette jusqu'à une valeur correspondant à par exemple 1.2 Vs. Tu bloques cette assiette et tu mets la puissance qu'il faut pour maintenir l'altitude constante.
Si tu es trop haut, tu gardes l'assiette identique et réduis la puissance pour rattraper ton altitude.
Si tu es trop rapide, tu augmente l'assiette, tu la bloques et avant que l'altitude descente tu remets un peu de puissance
etc.
La clé comme beaucoup d'exercices, c'est de bloquer l'assiette, et donc de ne pas quitter l'horizon des yeux.
https://xcaviation.wordpress.com/2017/0 ... manoeuvre/
Au second régime, l'avion est dans son domaine de vol, il n'est pas en décrochage, mais à puissance égale, tu irais beaucoup plus vite au premier régime.
(
Ce n'est pas a priori dangereux, mais il vaut mieux commencer à 3000ft sol, comme ça tu peux rattraper un éventuel départ en vrille sans stress.
Par exemple si plein gaz à la vitesse mini tu laches le palonnier, j'imagine que ça peut faire un départ en vrille, bien que je n'aie jamais essayé.
Si l'avion est compensé à très basse vitesse, il faut t'attendre à un effort significatif aux commandes pour le sortir d'un décrochage, alors que dans les exercices habituels, il suffit de cesser d'appliquer un effort pour sortir du décrochage.
Lis le manuel de ton avion "sortie de vrille involontaire" pour savoir quoi faire au cas où.
Les décrochages à forte puissance sont assez violents.
)
Comme tu as l'air d'aimer les termes anglais, second régime se dit "back side of the power curve".
Au second régime, il faut rechercher la vitesse à l'assiette, et utiliser la puissance pour garder l'altitude constante, plus tu ralentis, plus il faut de puissance, plus il tu as de puissance, plus il faut de pied pour corriger la symétrie.
C'est un très bon exercice de coordination.
Pendant tout l'exercice il faut les yeux sur le repère capot et ne jeter que de petits coups d'oeil à l'atlitmetre et à la vitesse.
Pour démarrer d'une vitesse de croisière tu réduis franchement et tu commences ton circuit visuel. Dès que l'alti commence à bouger, tu augmentes l'assiette jusqu'à une valeur correspondant à par exemple 1.2 Vs. Tu bloques cette assiette et tu mets la puissance qu'il faut pour maintenir l'altitude constante.
Si tu es trop haut, tu gardes l'assiette identique et réduis la puissance pour rattraper ton altitude.
Si tu es trop rapide, tu augmente l'assiette, tu la bloques et avant que l'altitude descente tu remets un peu de puissance
etc.
La clé comme beaucoup d'exercices, c'est de bloquer l'assiette, et donc de ne pas quitter l'horizon des yeux.
https://xcaviation.wordpress.com/2017/0 ... manoeuvre/
Au second régime, l'avion est dans son domaine de vol, il n'est pas en décrochage, mais à puissance égale, tu irais beaucoup plus vite au premier régime.
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Ce n'est pas a priori dangereux, mais il vaut mieux commencer à 3000ft sol, comme ça tu peux rattraper un éventuel départ en vrille sans stress.
Par exemple si plein gaz à la vitesse mini tu laches le palonnier, j'imagine que ça peut faire un départ en vrille, bien que je n'aie jamais essayé.
Si l'avion est compensé à très basse vitesse, il faut t'attendre à un effort significatif aux commandes pour le sortir d'un décrochage, alors que dans les exercices habituels, il suffit de cesser d'appliquer un effort pour sortir du décrochage.
Lis le manuel de ton avion "sortie de vrille involontaire" pour savoir quoi faire au cas où.
Les décrochages à forte puissance sont assez violents.
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Comme tu as l'air d'aimer les termes anglais, second régime se dit "back side of the power curve".
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