Cela fait maintenant plusieurs années que je m'intéresse au métier de pilote de ligne.
Petite introduction sur ma personne pour comprendre le contexte (si vous le souhaitez, vous pouvez passer au point 1.) :
Arrivé au BAC, je me suis conditionné à ne pas vouloir passer dans une prépa maths pour deux raisons :
- Le concours EPL/S est trop selectif pour passer un an, voir deux ans, à travailler des maths avancés (bien que j'aimais les maths)
- J'aimais la finance et l'informatique et je voulais aussi être Trader...
>> Résultat : J'ai contracté un prêt de 20 000e pour faire une école de commerce, dans l'espoir un jour de me payer entièrement ma formation de pilote (bien sûr, c'est discutable).
La vie a fait que j'ai du quitter l'école au bout de 3 mois (si peu de temps) et je me suis réorienté en licence maths car c'était la seule à pouvoir m'accepter avec du retard. J'ai validé la première année, mais vu les débouchés et le peu d'effectifs recrutés en EPL/S venant de licence, je me suis réorienté en licence informatique, que j'ai validé en travaillant à côté pour commencer à rembourser le prêt.
La où je veux en venir c'est que je suis maintenant sur la fin de mon Master (suivi en alternance pour arrêter le job étudiant) et plusieurs possibilités s'offrent à moi. Je suis donc en pleine réflexion après avoir lu des dizaines et des dizaines de threads, et je souhaiterais avoir votre avis.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. EPL/U / Suite formation
Sachant que j'ai eu 23 ans en Avril, que j'ai 5000e de côté et qu'il me reste 17 000e à rembourser jusqu'à 2022 (il me reste donc 5000e du prêt), je pensais passer mon PPL (environ 7000e si je m'en sors bien) suivi de mon ATPL (environ 3000e) sur 3 ans et demi. Si je prends une marge de 2000e, ça me ferait 12 000e à sortir sur environ 40 mois.
Pourquoi environ 3 ans et demi ? Si je commence maintenant et que je termine entre Janvier et Mars 2022, j'aurai encore 26 ans et je pourrai présenter EPL/U deux fois.
Vient la question de l'argent, 12 000e - 5000e de côté = 7000e à sortir pour le PPL et ATPL.
Mon prêt est de 125e/mois jusqu'à Septembre 2020, puis 250e / mois pendant 2 ans. Il reste 6 mois sur 2018 soit 750e + 2019 + 2020 + 2021 + 2022 = environ 8500e de prêt.
>> Pour résumé : 8500e + 7000e = 15500e à sortir en 40 mois, soit environ 400e / mois.
Avec 400e par mois j'ai 2h de vol en comptant aussi le prêt.
J'ai compris qu'il y avait les aléas des FI et de la météo, mais dans le cas où je prends cela en considération et que je m'organise pour étaler mes heures, pensez-vous que le combo PPL + ATPL soit réalisable en 40 mois avec environ 2h de vol / mois en étant très motivé ?
Avec ces deux certifications en poche, je pourrai continuer ma formation en modulaire. Mais ma crainte est que l'ATPL est valable uniquement 2 ans... Je n'ai pas encore d'idées pour le rentabiliser après l'avoir passé.
ps: au niveau de l'anglais je suis à 930 au TOEIC (bien que cela reste le TOEIC) et je le comprends plutôt bien, ma belle famille est anglaise
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2. Modulaire
Ma deuxième possibilité est de passer toute ma formation "tranquillement" sur 10 ans max, soit 33 ans. Pour faire large, j'ai compté 6 ans pour PPL + ATPL et 4 ans pour le reste, le temps d'avoir l'argent (entre autre).
L'idée serait de tout passer en modulaire faute de moyens, et de choisir la MCC selon les partenariats de l'ATO (si cela est vraiment pertinent). De ce que j'ai compris, la MCC permet vraiment de lancer plus ou moins la carrière, sans compter les contacts et les formations intégrées.
Le problème étant que je prendrais un pari énorme sur mon avenir en me projetant à 10 ans.
3. Économie / Cadets
Dernière possibilité, je mets le maximum que je peux de côté jusqu'à obtenir 60 000e - 70 000e. Ensuite je tente de passer par une filière cadet. Mais la pareil, c'est un gros pari sur mon avenir, un peu moins risqué étant donné que je ne dépenserai rien avant d'être réellement dans une filière cadet.
L'autre soucis est que je ne toucherai pas d'avion (si ce n'est pour le loisir) avant d'avoir la somme. Je pourrais éventuellement passer mon PPL, mais est-ce que les compagnies le déduirait du prix ? je n'ai pas la réponse actuellement.
Si vous avez eu la foi de me lire, je vous remercie ! J'ai essayé de formater ce pavé comme je pouvais
Tout se rapporte plus ou moins à l'argent, hélas.. Mais comme on dit, quand on aime on ne compte pas. J'espère juste faire le bon choix, comme tout le monde je pense. Si vous avez des questions n'hésitez pas, je prendrais volontiers tous les conseils que vous me donnerez sur ces 3 possibilités !