ICNA 2018

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
Ancap
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:44

Message par Ancap »

ADMISSIBLE !! Mais je passe le 28, pas de bol ça fera des jours en moins à réviser :D
Avatar du membre
Le_Ch'ti
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:44
Localisation : Pas-de-Calais, ENAC désormais
Âge : 26

Message par Le_Ch'ti »

Admissible ! Mais je passe le 28 8)
PSI
ICNA 18C (le rêve se réalise !)
Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

Voici la liste des 200 candidats admissibles:


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ICNA 17
Avatar du membre
Father42
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 16 mai 2018, 18:35

Message par Father42 »

Bonsoir à tous, j'ai encore une petite question pour ceux qui ont déjà passé les oraux.
Ça commence à 8h00 du matin mais savez vous vers quelle heure cela se termine ?
Avatar du membre
Ancap
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:44

Message par Ancap »

Father42 a écrit :Bonsoir à tous, j'ai encore une petite question pour ceux qui ont déjà passé les oraux.
Ça commence à 8h00 du matin mais savez vous vers quelle heure cela se termine ?
Je n'ai jamais passé les oraux mais je crois que tu dois faire 2 épreuves le matin, 2 épreuves le soir c'est toi qui choisit quand et à quoi tu te présentes.
Donc si tu as fini tôt, tant mieux pour toi, mais je crois que le max est à 18h30
Avatar du membre
Dela
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2018, 17:41

Message par Dela »

Vous connaissez la moyenne du dernier admissible ? :turn:
Avatar du membre
Guy
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2017, 11:59

Message par Guy »

10,045 il me semble
Avatar du membre
Thibautotor
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 06 nov. 2016, 19:05
Âge : 27

Message par Thibautotor »

Dela a écrit :Vous connaissez la moyenne du dernier admissible ? :turn:
L'année dernière tous les élèves n'ayant pas eu de notes éliminatoire ont été sur liste complémentaire et la liste a été vidée :D
Avatar du membre
theounet
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 14 sept. 2017, 21:06
Localisation : LFMT
Âge : 25

Message par theounet »

Thibautotor a écrit :
Dela a écrit :Vous connaissez la moyenne du dernier admissible ? :turn:
L'année dernière tous les élèves n'ayant pas eu de notes éliminatoire ont été sur liste complémentaire et la liste a été vidée :D
Tu parles bien des ADMIS et non des ADMISSIBLES ?

Ça veut donc dire que pas de notes éliminatoires à l'oral = je suis pris ? (sur le schéma de l'an dernier)
Avatar du membre
Ancap
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:44

Message par Ancap »

L'année dernière ils ont pris 120 admissibles aussi, cette année ils en ont 200 pour 6 places de plus :lol:

Je pense qu'ils ont préféré être larges :)
Avatar du membre
dr40
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:12

Message par dr40 »

Il y aura probablement des places en plus pour vous cette année.

La promo 17C n'a apparemment pas été remplie faute d'un nombre suffisant de candidats sur liste complémentaire, ils ont corrigé ça cette année. Il y a des places non pourvues aux concours EP/SP de cette année et il y en aura peut être en interne aussi. Ils vont vouloir tout comme l'année dernière remplir un maximum les promos, en réattribuant certaines places non pourvues aux externes.

S'il y a 3 promos ça fera 3*32 nouveaux élèves maximum. Au mieux comptez 96 - nb d'admis internes places pour vous, au pire 66.
Du coup contrairement à l'année dernière ce n'est pas forcément gagné car si vous êtes classés dans les 150-200 pas sûr que ça remonte jusqu'à vous! (Mais le concours reste tout de même beaucoup plus facile qu'il y a quelques années :P )
Avatar du membre
Ancap
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:44

Message par Ancap »

dr40 a écrit :Il y aura probablement des places en plus pour vous cette année.

La promo 17C n'a apparemment pas été remplie faute d'un nombre suffisant de candidats sur liste complémentaire, ils ont corrigé ça cette année. Il y a des places non pourvues aux concours EP/SP de cette année et il y en aura peut être en interne aussi. Ils vont vouloir tout comme l'année dernière remplir un maximum les promos, en réattribuant certaines places non pourvues aux externes.

S'il y a 3 promos ça fera 3*32 nouveaux élèves maximum. Au mieux comptez 96 - nb d'admis internes places pour vous, au pire 66.
Du coup contrairement à l'année dernière ce n'est pas forcément gagné car si vous êtes classés dans les 150-200 pas sûr que ça remonte jusqu'à vous! (Mais le concours reste tout de même beaucoup plus facile qu'il y a quelques années :P )
C'est une excellente nouvelle ! :D

Je pense alors que la sélection se fera beaucoup aux notes éliminatoires...
Est-ce que le jury d'anglais a tendance à noter sévère ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Benco
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 28 août 2010, 22:54

Message par Benco »

Pour les internes il y a 11 admissibles (dont moi :D ) pour 13 places.
Pour la sélection pro/examen pro il n'y aura pas tous les postes de pris.
Donc il peut y avoir des reports de places vers le concours externe. C'est possible mais c'est comme les antibiotiques c'est pas automatique.
1 interne (ou sélection pro) qui passe ICNA c'est pas la même chose qu'un externe qui rentre dans la DGAC (niveau budget).

Pour l'anglais, je pense que ce qui est visé c'est d'éliminer ceux qui ne seront pas capable d'atteindre le niveau 4 OACI pendant la formation :
https://lalschools.com/download/FLL/FLL ... nglish.pdf (pour se donner une idée)
TS13A - Contrôleur à Cannes
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Benco a écrit : Contrôleur à Cannes
Tiens on a déjà dû se parler alors :p

Bravo pour ton admissibilité ! Il y a une passerelle en interne pour ICNA c est ça ? Le concours consiste en quoi ? Ça se bouscule en interne pour le passer ?
Avatar du membre
Ancap
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:44

Message par Ancap »

http://www.sncta.fr/?wpfb_dl=1454

Selon ce communiqué de la SNCTA les postes EP/SP non pourvus seront reportés sur le concours externe. Je sais pas si il s'agit d'une exigence de leur part ou un truc confirmé, mais à mon avis vu comment c'est formulé...

29 places offertes, 9 admis. Ca ferait 20 places en plus donc 86 places en externe.

https://pbs.twimg.com/media/DdRPVcVW0AAj-Vb.jpg:large

Deuxième communiqué, ils demandent à "compenser" le fait que la promo 17C n'a pas été remplie.


Donc on peut être optimiste et oser espérer un truc de l'ordre de 90 places. :P

edit : j'ai envoyé un mail au SNCTA pour leur demander des précisions, j'espère qu'ils en savent déjà plus que nous :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Benco
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 28 août 2010, 22:54

Message par Benco »

Kaillou a écrit :
Benco a écrit : Contrôleur à Cannes
Tiens on a déjà dû se parler alors :p

Bravo pour ton admissibilité ! Il y a une passerelle en interne pour ICNA c est ça ? Le concours consiste en quoi ? Ça se bouscule en interne pour le passer ?
Si le contrôleur t'a demandé t'attendre il y a des chances que c'était moi :P
Plus sérieusement, le concours interne est le même que l'externe c'est juste le classement qui est différent (uniquement classé entre internes). Généralement, au vu du ratio places/candidats, le plus dur n'est pas d'être classé mais de ne pas avoir de notes éliminatoires et d'avoir une moyenne de plus de 10 (ce qui peut paraître simple mais pour ceux qui comme moi n'ont pas fait prépa c'est dur de s'y mettre).

Après il y a d'autres passerelles comme la sélection pro, il faut 4 an d'ancienneté en tant que contrôleur ou 5 ans à la vigie trafic à CDG. Ça permet d'éviter de refaire la formation ab-initio mais les affectations sont généralement moins intéressantes (point de vue travail) car c'est sur des petites approches (Cayenne, pontoise, brest ou Cayenne ou encore Le Bourget, ou Cayenne ...).

Enfin pour ceux qui ont envie de faire de la lecture le décret qui donne les règles officielles pour le recrutement est là : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... ieLien=cid
TS13A - Contrôleur à Cannes
Avatar du membre
Ancap
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:44

Message par Ancap »

Confirmé par le BN du SNCTA par mail : les 20 places non pourvues en EP/SP seront reportées sur le concours externe.
Pour les 6 places vacantes de la promo 17C aucune décision définitive n'a encore été prise mais on peut toujours espérer ça.
Pour les 2 places vacantes au concours interne je pense qu'elles seront aussi reportées mais j'en suis pas sûr.

Donc minimum 86 admis au concours externe. :D
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

hello,

d'ou vienne ces internes ?
Avatar du membre
Ancap
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:44

Message par Ancap »

p2002 a écrit :hello,

d'ou vienne ces internes ?
que veux tu dire par là ?
les lauréats du concours interne sont recrutés parmis ceux qui bossent déjà à la DGAC.
les lauréats de l'EP/SP sont des TSEEAC

Enfin je crois, je m'y connais pas trop dans le domaine de la sélection interne
nintenwii
Captain posteur
Messages : 180
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Message par nintenwii »

En concours interne il faut être fonctionnaire du ministère chargé des transports.
En SP il faut être TSEEAC contrôleur d'aérodrome ou agent de la VT.
En EP il faut être TSEEAC.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message