Recepteur ADS-B Scout et Stratus pour Foreflight

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikko75
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juil. 2013, 12:33
Localisation : Montreal

Recepteur ADS-B Scout et Stratus pour Foreflight

Message par nikko75 »

Bonjour à tous,

je vole dans la région de Montréal et comme certains d'entre vous le savent déjà c est très chargé en traffic avec le beau temps et l’été
Certains élèves pilotes et pilotes ne communique pas assez sur 126.7 et je suis déjà passé pas loin du drame. Sans compter sur ceux qui ne respectent pas les règles ( arriver dans le mauvais sens d'un circuit, non respect des altitudes, ...)

J envisage d'acheter un ADS-B receiver comme Stratus ou Scout ( beaucoup moins cher) et le couplé sur Foreflight

Mais est ce vraiment utile au Quebec ? je me demande si la plupart des écoles ont sur leurs avions des ADS-B out
Car je sais que ce n'est pas obligatoire comme aux USA
Dommage ca aurait pu eviter des accidents comme Mont Saint Bruno peut être

Merci a tous pour votre aide et avis
Avatar du membre
antoine14
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 oct. 2012, 21:12
Localisation : Canada
Âge : 31

Message par antoine14 »

Pour voir du monde avec un adsb il faut que les autres avions émettent aussi,
ce n'est nullement obligatoire pour le moment et même au sud aux US ils ont du mal ça coûte très cher et les privés n ont pas tous les moyens de l installer car faut voir les prix

Si tu prends un ads-b in tu vas voir les avions de ligne qui sont équipés mais pas de petits avions ...

C'est un bon système mais encore beaucoup trop cher à implanter dans nos avions légers, un transpondeur C basique vaut déjà une fortune et les écoles ne sont pas pressées d'investir là dedans déjà quand tu vois l état des avions de certaines écoles ça fait peur alors un adsb dans les zezettes c'est pas pour demain.
Il y a eu le crash de saint bruno car deux chinois qui captent rien en anglais à la radio, en temps normal ça aurait été close call mais là non. C'est pour ça que TC vient de changer le test de langue et mettre des amendes salées pour l instructeur et les écoles qui lachent des gens qui parlent pas un mot anglais ou francais à la radio.

On vole VFR alors on regarde dehors, pas besoin de rajouter des tonnes d écrans et de gadgets, car il y aura jamais le risque 0, j'en ai vu des chinois couper mon circuit car ils savent même pas qu'il y un aeroport dans le coin où ils sont, pas de réponse radio rien, je regarde dehors et je vole bas de toute facon alors pas de risque de les voir si bas ;)

Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikko75
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juil. 2013, 12:33
Localisation : Montreal

Message par nikko75 »

merci pour ta réponse Antoine

en effet, ce sont eux qui me font le plus peur et je vole souvent dans la zone Est de Saint Hubert. Ils ne comprennent rien quand on leur parle et sont aussi très difficile a comprendre. Sans compter sur les grosses erreurs de pilotage et ne non respect des altitudes. Il y a des Cadors tous les jours pour ca dans la zone de CYHU...

C'est sur que capter les liners c est sympa mais ca sert a rien :)
Mais je pensais acheté un récepteur Scout ca coute 200US$ c est déjà moins que le Stratus a 900 !...

Bon vol :)
Avatar du membre
antoine14
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 oct. 2012, 21:12
Localisation : Canada
Âge : 31

Message par antoine14 »

Même avec un Tcas adsb &co faudrait que les chinois comprennent ce qu'il se passe.

Oui mais une certaine école qui forme des chinois comme à l'usine, les cadors c'est chaque aéroport où ils opèrent.
Le pire c'est de se dire qu'une fois en Chine ils sont a droite dans un liner rempli de passagers.
J'ai entendu de la bouche d'un ancien instructeur qu'ils ne font parfois même pas de vrais solos, l'instructeur est à bord.

TC a dû fourrer son nez dans leurs affaires vu la réforme pour la langue, il faudra dénoncer ceux qui sont incompréhensibles et faire appliquer la loi pour les refroidir.
J'ai mon avion et même en étant jaune et 3 strobes bien puissants je suis passé assez proches d'avions de C.....R pour lire le nom de l'école et l'immatriculation aucun changement d'attitude ou com radio.
Une fois on m'a coupé en montée initiale de bromont dans la zone aucun contact il a continué tout droit.

Il faut voir ça comme la moto je pense c'est au motard de faire attention à ceux qui coupent déboitent et roulent n'importe comment, car les automobilistes s'en fichent royalement.
:pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikko75
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juil. 2013, 12:33
Localisation : Montreal

Message par nikko75 »

oui t as raison c est comme la moto en somme...
c est dommage car avec l ete c est tellement agreable de voler en VFR

L endroit ou je ne vais plus moi maintenant c est Sainte Hyacynthe ou on m a aussi coupé en pleine vent arriere ! j ai hurlé au micro, pas de reponse !

si ca continue, je vais voler ailleurs ou prendre des cours de chinois :)
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Comment je vous comprends les gars. Ici à Vancouver c’est la même chose. Surtout à Pitt Meadows avec les élèves de Montair (que des élèves chinois) c’est une vrai joke. La dernière fois que j’ai fais un full stop a CYPK un de leur élève a failli me rammer avec son C152 « heureusement » il y avait un autre c152 entre lui et moi.... Quand son aile a taper la queue de l'autre il a allumé... je sais pas ce qu’il faisait le gars, Il devait regarder son cellulaire pas possible.

Image

C’est sans compter les fois ou tu entends les contrôleurs leurs dire de cesser le vol parce que les gars sont trop dangereux.

bref pour en revenir au sujet j'imagine que de plus en plus de canadiens vont equiper leur avions de GA avec ce systeme, car beaucoup d'entre eux volent aux US, il n'auront donc pas le choix.

Et il y a eu une etude aeronautique a priori sur le sujet de la part de NavCanada, j'ai pas encore lu le document : http://www.navcanada.ca/EN/products-and ... ate-EN.pdf
Modifié en dernier par Vico56 le 17 mai 2018, 20:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikko75
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juil. 2013, 12:33
Localisation : Montreal

Message par nikko75 »

moi qui pensait que le problème était juste au Quebec
Y a plus qu a allé aux USA du coup... :)

C est quand même fatiguant de voler en ayant presque peur des autres. Je trouve ça criminel de la part des écoles de les lacher solo alors qu il y a un vrai problème de communication et de compétences parfois

Enfin je ne suis pas Ministre des transports :tss:
Avatar du membre
antoine14
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 oct. 2012, 21:12
Localisation : Canada
Âge : 31

Message par antoine14 »

nikko75 a écrit :moi qui pensait que le problème était juste au Quebec
Y a plus qu a allé aux USA du coup... :)

C est quand même fatiguant de voler en ayant presque peur des autres. Je trouve ça criminel de la part des écoles de les lacher solo alors qu il y a un vrai problème de communication et de compétences parfois

Enfin je ne suis pas Ministre des transports :tss:
Les écoles font tellement d'argent avec les asiatiques que tout le monde semblait fermer les yeux, les chinois après le multi ifr ils font des heures de king air a droite quand même $$$$.
Un ami collègue proprio d'une bonne école de pilotage dans les provinces de l'ouest a refusé de prendre des étudiants asiatiques malgès les revenus que cela pouvait générer, il voulait pas les problèmes qu'ils créent là où ils volent, il y en a en BC, a winniped, quebec et qu nouveau brunswick aussi, ils sont partout.

Un chinois avait détruit l'aile d'un 172 à CYHU avec son 150, j'ai vu un chinois me couper en finale pensant que un ident c'est une lettre donc KILO paff il vire devant moi alors que j'étais n°1 et il avait un Kilo dans son ident...
Un autre qui avait encore l'aile gauche accrochée au tie down qui gun pour sortir de son spot de stationnement, ça bouge pas allez hop encore plus de sauce voyons ! la corde jaune a sa gauche il l'a jamais vue.
Un chinois s'aligne autorisé a décollé 24D à YHU, full power sauf que le pied gauche était bien enfoncé sur le frein, ça part en toupie puis dans l'herbe le contrôleur perd son calme GO BACK TO C.....R GO BACK TO C.....R hahahaha priceless. Je fais leur journée quand je me pointe là bas pas un cessna 150 152 172 aztec on même le droit de leur faire une petite passe pour le fun !

Un autre décolle le controleur appelle son ident pas de réponse pas de transpondeur actif, mais il le voit au radar direction est pour la zone 10 fois pas de réponse, une fois a l'est moi aussi sur 126.7 un autre de son école le contacte enfin What happpened, no radio contact in the zone for past 20min ? Le chinois répond, OH zo zorry, turned masttarr szwitch on taak offff. Qui peut réussir a faire master OFF en montée initiale et ne pas s'en rendre compte pas de radio transpondeur pas un son dans le casque mais voyons donc !

7000 $ d'amende pour l'instructeur qui aurait certifié un étudiant ne répondant pas aux critères, et au dessus de 20000 $ pour l'école devrait améliorer les choses si c'est appliqué à la lettre ça va plus beaucoup voler ! :D
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Pour revenir a l'ADS-B In, j'ai assemble un Stratux, de mon cote. Ca marche tres bien avec FltPlan Go (donc j'imagine que ca devrait marcher avec Foreflight).
C'est base sur un petit Raspberry PI2, qui trainait au fond d'un placard, dans mon cas ...

Comme mentionne plus haut, mis a part les Liners, j'ai rien capte (les mauvaises langues diront que c'est parce que j'ai essaye a Winnipeg ;-) )

Pour les infos sur le Stratux: http://stratux.me/
J'ai commande la liste des pieces mentionnees sur le site du developpeur, sur amazon. Ca m'a pris une bonne 15aine de minutes a assembler. Mais je suis lent comme garcon! :-)

Faut bidouiller un petit peu, mais ca reste a la portee de bcp. Je m'en suis tire pour environ CAD$100 (mais j'avais deja le Raspberry...)

Au final, perso, utilite zero en vol. Mais ca m'a fait un petit projet aero a bricoler et surtout ca a rendu utile un bon vieux Raspberry qui prenait la poussiere!

Greg
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikko75
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juil. 2013, 12:33
Localisation : Montreal

Message par nikko75 »

Merci Greg

c'est vrai qu'avec toutes ces infos je me dis que ça ne sers a rien d en acheter un, même le Scout a 200 USD du coup...

Je vais surtout essayé de voler loin des zones d entraînements proche de Montréal maintenant. Plus de vol voyage au Nord par exemple :)
Répondre