Réflexion sur mon avenir !

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyle19
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 16 mai 2018, 12:41
Localisation : Paris
Âge : 28

Réflexion sur mon avenir !

Message par Kyle19 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage de fin d’étude, (Ecole d’ingénieur IPSA), j’ai postulé chez les cadets AF en début d’année, j’attends mes résultats de la psy1.
J’ai toujours voulu être un pilote, j’ai été freiné après mon bac du fait que les formations coutent une fortune et j’ai opté pour l’option école d’ingé mais maintenant que ca se termine et avec ma candidature chez les cadets m’a absolument rebooster pour devenir pilote !

Donc voilà, je prévois un peu en cas d’échec chez les cadets (Que je n’espère pas !) Après plusieurs recherches un peu partout, pour devenir pilote en Europe l’option la plus classique est de passé par CAE Oxford ou L3 Academy, les formations coutent environ 125 000€ si je ne me trompe pas.
Ces options restent intéressantes, cependant faire un emprunt de 125 000€ pour rembourser ça suite à la formation sur 10 ans, ça revient environ à 1200€/mois, ça fait mal certes mais est-ce envisageable sachant que par la suite on obtient un emploi dans une petite compagnie (Ryanair, EasyJet) et j’ai une femme donc puis-je prétendre survivre ? (Je sais que ca ne sera pas forcement facile mais je demande simplement si c’est envisageable et avoir un retour d’expérience avec des personnes qui ont déjà fait un parcours similaire).

La troisième option serait vraiment l’idéale mais je ne sais pas si c’est vraiment réaliste ! Serait d’aller faire ma formation aux Etats-Unis, déjà car j’aimerai quitter la France pour des raisons personnelles et les US m’attirent (ma femme est britannique donc ça serait un + aussi pour elle d’aller là-bas). Il y a plusieurs écoles qui proposent des formations là-bas (CAE et L3 mais les programmes sont relativement chers) donc si des personnes ont suivi un parcours similaire j’aimerai beaucoup avoir un retour d’expérience ! J’ai vu que American Airlines propose une filière cadet (pas gratuite mais relativement moins chère que CAE et L3) est-ce envisageable ?

Merci pour votre attention et j’espère que j’aurai des réponses positives !
:D
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. – Antoine de Saint Exupery
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Réflexion sur mon avenir !

Message par teubreu »

Kyle19 a écrit :J’ai toujours voulu être un pilote, j’ai été freiné après mon bac du fait que les formations coutent une fortune et j’ai opté pour l’option école d’ingé mais maintenant que ca se termine et avec ma candidature chez les cadets m’a absolument rebooster pour devenir pilote !
Hors sujet mais à destination des jeunes qui liraient cela, combien coûte l'IPSA en frais de scolarité ?
40000€ j'imagine, pour ce prix là vous avez presque une formation complète en modulaire, à méditer.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyle19
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 16 mai 2018, 12:41
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Kyle19 »

Tu trouveras des infos exacte sur le site il me semble, mais il faut compter environ 44 000€ oui ( 7 000€/an les 3 premières et 9 500€ les deux dernières) tu as aussi un semestre à l'étranger à faire où tu auras tout à ta charge (sauf les frais d'écoles la bas) donc si tu vas en Chine prévois 2 000€ si tu vas aux US prévois 10 000€.

40 000€ ce n'est pas 120 000€ par contre c'est pas le même type de budget haha.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. – Antoine de Saint Exupery
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

120000€ c'est un intégré, pour le prix de l'IPSA tu peux te former en modulaire, tu as les même licences au final.
J'arrête là le hors sujet, mais juste pour dire qu'il est possible de se former en tant que pilote pour pas plus cher qu'une école ingé/commerce.
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Je rebondis sur le fait de se former aux US, car me former aux US m'attire mais je me suis rendu compte que cela revenait au même prix qu'en Europe voire plus cher. Le taux euro/dollars n'est plus aussi favorable qu'il y a quelques années, et la conversion de licence absorbe tout le différentiel.

Même au Canada où le taux euro/dollars est plus avantageux et où la formation ab-initio peut coûter aussi peu que 35k€ chez Harv's Air par exemple, en rajoutant un ATPL théorique, une MCC et une conversion de licence à grosso-modo 10-15k€, ça revient plus cher qu'un intégré chez Bartolini...

Me trompe-je ? D'autres personnes se sont-elles renseignées récemment sur une formation US ab-initio et ont des infos à partager ?

Kyle19, as-tu le droit de travailler aux US (carte verte ou citoyenneté) ? C'est un pré-requis pour la formation AA et si tu veux bosser là-bas de manière générale.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyle19
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 16 mai 2018, 12:41
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Kyle19 »

Bonjour Amimegusta

Merci pour ta réponse, je n'ai pas de droit officiel, après j'ai la nationalité britannique et des amis qui sont américain et m'ont dis que ca ne devrais pas poser trop de problème d'avoir ce droit (pas facile mais pas impossible)!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. – Antoine de Saint Exupery
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Alors pour te repondre, tu es Britanique et non US Citizen ! Quand au fait d'avoir des amis americaisn ça ne changera rien pour toi.Tu n'aura aucune facilité pour bosser aux US car tu es Europeen .Il faut vraiment en prendre compte tout de suite pour ne pas faire les mauvais choix.Pour avoir le droit de bosser aux US c'est le parcours du combattant et c'est casi impossible si tu ne te mari pas avec une Americaine, si tu ne gagne pas à la lotterie green card ou bien si tes parents ne sont pas US citizen.Pour l'Europe je te conseil effectivement les grosses écoles UK.Si tu as les moyen pour integré vasi, sinon modulaire c'est tres bien aussi.
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Sinon tu as le Canada ... Mais la bas pas d'Airbus ou de Boeing avant de NOMBREUSES annees et c'est tant mieux !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyle19
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 16 mai 2018, 12:41
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Kyle19 »

En effet, mais si tu regarde bien, un britanique ne peut pas participer à la loterie Green Card, je ne sais pour quelle raison, mais c'est plus facile d'obtenir un visa et carte pour travailler la-bas.
C'est vrai j'ai regardé pour le Canada rapidement, mais je n'ai pas trouvé de solution intégré la bas ?
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. – Antoine de Saint Exupery
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Kyle19 a écrit :En effet, mais si tu regarde bien, un britanique ne peut pas participer à la loterie Green Card, je ne sais pour quelle raison, mais c'est plus facile d'obtenir un visa et carte pour travailler la-bas.
C'est vrai j'ai regardé pour le Canada rapidement, mais je n'ai pas trouvé de solution intégré la bas ?
J'enfonce une porte ouverte mais ne te lance dans ce projet qu'avec un plan B solide (genre tu perds ton médical et tu dois commencer à rembourser ton pret formation, ou ca te prend X années pour trouver un job pilote et pendant ce temps la , les intérets continuent à courir . Est-il illusoire de penser à accumuler 2/3 ans d'expérience en tant qu'ingé avant démarrer ta formation ? Histoire de rebondir sereinement et rapidement en cas de pépin car j'imagine qu'il doit etre galère de trouver un premier job d'ingé surtout après 2 ans de sa sortie d'école...

Just my two cents, mate . Don't take it personally ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyle19
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 16 mai 2018, 12:41
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Kyle19 »

C'est en effet un option à ne pas prendre à la légère dans tous les cas. Il est clair que j'ai réfléchi à commencer à travailler en tant qu'ingé puis me payer quand j'aurai un peu de réserve mais bon c'est loin d'etre l'option que je préfère! Mais en général quand tu fait une formation intégré chez L3 par exemple t'a un job chez easyjet en sortie garantie si je ne me trompe pas ?
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. – Antoine de Saint Exupery
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Kyle19 a écrit :Mais en général quand tu fait une formation intégré chez L3 par exemple t'a un job chez easyjet en sortie garantie si je ne me trompe pas ?
Tu te trompes, c'est tributaire de la conjoncture. La faillite de Monarch a arrêté les recrutements de cadets L3, et quand ça reprendra EZY va plutôt miser sur CAE apparemment. Donc ne base pas ton plan de carrière sur ce genre de critères.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Kyle19 a écrit :C'est en effet un option à ne pas prendre à la légère dans tous les cas. Il est clair que j'ai réfléchi à commencer à travailler en tant qu'ingé puis me payer quand j'aurai un peu de réserve mais bon c'est loin d'etre l'option que je préfère! Mais en général quand tu fait une formation intégré chez L3 par exemple t'a un job chez easyjet en sortie garantie si je ne me trompe pas ?
Rien n’est garanti nulle part. Puisque tout dépend de toi, même si tu mets 150 000 € sur la table.
Foirer un entretien avec easy, un simu, un test en vol etc. et c’est finit.

Tu n’achètes qu’une formation. Le reste est toujours soumis à un tas d’aléas. Même si bien sûr tu as plus de chance avec ces programmes, mais jamais 100% de chance.

Vas dire ça au cadet L3 justement qui se sont lancés dans un intégré qui coûte un bras et qui viennent de se prendre une veste à cause de la faillite de Monarch et Air Berlin.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyle19
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 16 mai 2018, 12:41
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Kyle19 »

D'accord je comprend bien, avec vos avis ca parait compliqué de devenir pilote quand même haha
En tout cas merci pour vos réponses
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. – Antoine de Saint Exupery
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Soit tu fais un MPL qui te fixe avec une compagnie, soit tu fais un modulaire et là tu peux prendre ton temps et bosser.

D'une part tu acquierts de l'expérience pro au cas où et de la maturité (et ça servira aux entretiens et à crédibiliser ton parcours au sol), d'autre part tu réduits voir annule toute éventuelle dette vue que tu peux mettre pas mal de côté et les modulaires sont en général pas cher, moins de 30 000€ à l'est de l'Europe.

Enfin tu peux même gérer pour ne pas quitter ton job en prenant un congé sans solde ou alors saisir l'opportunité d'en avoir marre de ton job actuel pour faire la formation en démissionnant et si au pire tu trouves rien, meubler 4 mois dans un CV c'est pas compliqué...

ça fait 3 ans que je suis dans mon poste actuel et je compte le quitter cet automne car je veux devenir pilote, de toute façon j'aurais chercher un autre job sinon parce que je m'y ennuie...
La seule partie difficile concerne l'Atpl, parce que tu dois mener ton boulot d'une part et l'Atpl le soir en parallèle, c'est un an pas facile (J'en suis bientôt au bout), mais faut prendre le rythme et ça va...
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Kyle19 a écrit :D'accord je comprend bien, avec vos avis ca parait compliqué de devenir pilote quand même haha
En tout cas merci pour vos réponses
Mais c'est compliqué de devenir pilote.
A ce sujet, je t'invite à regarder la dernière vidéo de Captain Joe, qui aborde le sujet. Il en parle à partir de 7:00 :
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut
J’ai vu que American Airlines propose une filière cadet (pas gratuite mais relativement moins chère que CAE et L3) est-ce envisageable ?
Le programme 'cadet' d'AA te donne le droit de payer 100k pour te former dans leur école partenaire pour ensuite avoir le droit, non pas de travailler, mais de POSTULER pour l'une de leur regionale (Envoy, PSA, Piedmont). Donc en gros tu as 100k en moins pour être a égalité avec le mec qui a fait sa formation a 50k dans une école standard :lol: Le flow vers AA va prendre entre 5 ans ( chiffre donné par les RH) et 8 ans (chiffre donné par les pilotes en poste dans les régionales).
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

teubreu a écrit :120000€ c'est un intégré, pour le prix de l'IPSA tu peux te former en modulaire, tu as les même licences au final.
J'arrête là le hors sujet, mais juste pour dire qu'il est possible de se former en tant que pilote pour pas plus cher qu'une école ingé/commerce.
Je confirme.
Pour mes études d'ingé (une partie faîte à l'étranger), j'arrive à 125k€.
En France, ça parrait exhorbitant de débourser de telles sommes pour des études, mais quand on voit qu'aux US, l'année coûte entre 30 et 70k tous frais compris, un modulaire à 50k, c'est peanuts à côté :(
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

piperush a écrit :
teubreu a écrit :120000€ c'est un intégré, pour le prix de l'IPSA tu peux te former en modulaire, tu as les même licences au final.
J'arrête là le hors sujet, mais juste pour dire qu'il est possible de se former en tant que pilote pour pas plus cher qu'une école ingé/commerce.
Je confirme.
Pour mes études d'ingé (une partie faîte à l'étranger), j'arrive à 125k€.
En France, ça parrait exhorbitant de débourser de telles sommes pour des études, mais quand on voit qu'aux US, l'année coûte entre 30 et 70k tous frais compris, un modulaire à 50k, c'est peanuts à côté :(
Eh ben ! T'as intérêt à trouver un poste bien payé maintenant...
Comment ça a pu te coûter aussi cher ?
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

teubreu a écrit :
piperush a écrit :
teubreu a écrit :120000€ c'est un intégré, pour le prix de l'IPSA tu peux te former en modulaire, tu as les même licences au final.
J'arrête là le hors sujet, mais juste pour dire qu'il est possible de se former en tant que pilote pour pas plus cher qu'une école ingé/commerce.
Je confirme.
Pour mes études d'ingé (une partie faîte à l'étranger), j'arrive à 125k€.
En France, ça parrait exhorbitant de débourser de telles sommes pour des études, mais quand on voit qu'aux US, l'année coûte entre 30 et 70k tous frais compris, un modulaire à 50k, c'est peanuts à côté :(
Eh ben ! T'as intérêt à trouver un poste bien payé maintenant...
Comment ça a pu te coûter aussi cher ?
Oui, mais investir autant dans ses études n'est pas dépenser de l'argent à tout va, sans réfléchir. Le fait est que grosso modo, un ingé à l'étranger débute à environ 55k dans l'industrie (ce qui ramené aux privilèges que tu as en France -retraite, assurance maladie...- te ramène à +/- 50k). En France, tu commence en général à 35/38k dans l'industrie. Ensuite, travailler à l'étranger quand tu n'as qu'un diplôme français, hormis dans une boite française, c'est difficile... C'est donc un investissement qui a ses avantages et ses inconvénients, mais l'intérêt est que si tu dépenses autant, tu espères t'y retrouver financièrement au bout de quelques années (augmentations plus importantes à l'étranger, coût de la vie moins élevé -pour les US ou le Canada par ex-, et salaire plus élevé, avec avantages équivalents à la France -ce qui n'est pas le cas partout-). il y aurait tant à dire, mais nous ne sommes pas sur un forum d'ingés ^^.
C'est comme décider ou non de payer une QT... c'est un investissement que certains font, d'autres non.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message