Sélection Oxford CAE & Brussels

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
F-GVNT
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 31 mars 2018, 10:03

Message par F-GVNT »

Merci beaucoup Thibaud de ton retour.
Pour le test de l'ADAPT, t'étais tu entrainé sur LatestPilotJob pour ta sélection ? Est-ce que les tests sont du même genre à la vraie sélection ?

PS : Je vais également à la porte ouverte samedi à Bruxelles :P
Avatar du membre
Thibaud75
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 23 mars 2017, 21:55
Localisation : Paris

Message par Thibaud75 »

Oui c'est globalement les thèmes qui sont abordés durant le test en Physiques. CAE met à disposition un logiciel pour préparer ce test justement il contient tous les chapitres de maths et physiques nécessaires pour les sélections et la formation: http://www.caeoxfordinteractive.com/ind ... uct_id=198
Je l'ai utilisé il est vraiment bien structuré et complet! L'avantage c'est que c'est sur cette même plateforme que tu feras tes CBT (Computer Based Training) durant ta formation, c'est l'occasion de te familiariser avec l'interface.
Sinon il y a aussi le livre "Maths & Physics for pilots" qui est très complet avec un bon résumé de formules à la fin mais un peu cher, je ne l'ai pas utilisé personnellement le logiciel de CAE suffisant.

Pour l'ADAPT oui j'ai utilisé les logiciels de lastestpilotjob, ça aide vraiment! Surtout pour le "simulator". Les designs diffèrent de ceux de CAE mais le principe est le même! Je vous conseille aussi de vous entraîner pour le BFA avec du FSX/P3D peu importe et avec quelqu'un à côté de vous qui vous pose des calculs et des manœuvres à effectuer en même temps.

Je ne serai pas aux portes ouvertes samedi, on a un week-end de 3 jours j'en profite pour rentrer et réviser un peu avec les examens ;) Mais il y aura du monde, certains viennent de finir leur MCC et si j'ai bien compris des compagnies seront présentes aussi! :)
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 146
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

Merci Thibaud pour ces précisions, c'est sympa de ta part!

Qu'entends-tu par manœuvres à effectuer en même temps qu'un vol ?
Avatar du membre
Thibaud75
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 23 mars 2017, 21:55
Localisation : Paris

Message par Thibaud75 »

dayto91 a écrit :Merci Thibaud pour ces précisions, c'est sympa de ta part!

Qu'entends-tu par manœuvres à effectuer en même temps qu'un vol ?
Tu vas devoir effectuer des montées/descentes, virages et en même temps répondre aux calculs mentaux
Avatar du membre
F-GVNT
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 31 mars 2018, 10:03

Message par F-GVNT »

Bonjour Thibaud, j'ai plusieurs questions :

- pour les calculs mentaux pendant le BFA : est-ce des calculs "complexes" ? Car j'ai vu sur internet que ce n'est pas forcément des calculs "simples". Pourtant à la porte ouverte ils ont donné l'exemple de 10*5 comme calcul :lol: :lol: :lol:

- concernant l'interview; tu as environ la moitié de l'entretien qui se fait en anglais et l'autre en français c'est bien ça ?

- pour la lettre de motivation et le CV : il vaut mieux tout fournir en anglais ? Car c'est marqué que l'on peut écrire la lettre de motivation en français ou anglais et donc je ne sais pas trop quoi faire...

Merci :)
Avatar du membre
Thibaud75
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 23 mars 2017, 21:55
Localisation : Paris

Message par Thibaud75 »

F-GVNT a écrit :Bonjour Thibaud, j'ai plusieurs questions :

- pour les calculs mentaux pendant le BFA : est-ce des calculs "complexes" ? Car j'ai vu sur internet que ce n'est pas forcément des calculs "simples". Pourtant à la porte ouverte ils ont donné l'exemple de 10*5 comme calcul :lol: :lol: :lol:

- concernant l'interview; tu as environ la moitié de l'entretien qui se fait en anglais et l'autre en français c'est bien ça ?

- pour la lettre de motivation et le CV : il vaut mieux tout fournir en anglais ? Car c'est marqué que l'on peut écrire la lettre de motivation en français ou anglais et donc je ne sais pas trop quoi faire...

Merci :)
Salut!

Malheureusement c'est un peu plus compliqué, ce type de calcul tu l'auras plutôt la partie maths du test ADAPT, pour le BFA je me rappelle avoir eu un calcul du style 1700/5 je crois!

Pour l'interview oui c'est bien ça! Il faut être à l'aise à switcher de l'anglais au français pendant l'interview,

Et pour le CV c'est comme tu veux je crois que je les avais fait en anglais et français personnellement mais ce n'est pas une obligation :)
Avatar du membre
lorrain77
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 19 mai 2019, 14:57
Âge : 23

Re: Sélection Oxford CAE & Brussels

Message par lorrain77 »

Salut, je viens de lire ton post sur les TEST du CAE (ahah ca doit faire un bail que t'es pas venu ici ) et j'aimerai savoir si les test avec la psy sont uniquement à Brussels ou il y en a aussi à OXford ?

Merci d'avance

PS : est-ce que t'es maintenant pilote en compagnie ?
Avatar du membre
Eclipsis
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 12 juin 2019, 08:50
Âge : 29

Message par Eclipsis »

Aucun fongecif ne prend en charge (même en partie) une formation intégrée. C'était le cas pour les modulaires avant, je ne sais pas si ca fonctionne encore.

Et par contre, le prix a pris quelques pépètes : c'est 104,500€ maintenant :tss:
2019 : Ingénieur ENAC
2019 : PPL
2020-2021 : Whitetail CAE Brussels
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message