Boeing ou Airbus

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

lesoreilles a écrit : Avec le nouveau deal Ryanair et ses conditions quand même confortable, le trublion commence à changer la donne.
Pas mal de potes m'ont donné leurs salaires et roster, tous ont le même retour : très bon salaire, la base de leur choix soit immédiat soit après une courte attente, pas trop de legs/jour etc
J'ai rencontré le weekend dernier un f/o ryanair, le mec fait plutôt du 4on 5off, 2 legs/jour, excellente base, avec un salaire à la AF dans une ville vraiment pas cher
je confirme, j'ai vu des jeunes intégrant bien FR, franchement, ça fait rever. Cela parait exagéré de penser cela mais les conditions se sont nettement améliorées. Ryanair est THE compagnie pour débuter! des heures CS25, sur du plus de 18 tonnes, bref, ya possibilités d'aller n'importe où ensuite voire même rester chez eux après tout.
Maintenant ils sont payés dès le training, donc plus d'attente pour recevoir des sous.
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

lesoreilles a écrit : avec un salaire à la AF dans une ville vraiment pas cher
Les choses ont peut-être changé mais n'exagérons pas.

On en reparle à la retraite lorsqu'il n'aura pas cotisé pendant des années. Je ne parle même pas du salaire s'il se casse la jambe un hiver au ski. Faire 100h l'été pour en faire 30h l'hiver, ce n'est pas juste de dire que le salaire est celui d'un AF. Et je ne te parle même pas du jour où il n'aura plus d'"expenses" à déclarer de son salaire chaque mois, le taux d'imposition passera très vite à plus de 40%.

Donc un bon salaire en été, oui, un salaire à la AF, si tu regardes en détail ce dont se compose son salaire chaque mois et ce qu'il va toucher en cas de maladie ou durant un hiver creux, sûrement pas. Et sur le long terme, il est loin mais alors très loin d'une rémunération à la AF.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Delta (LFSA) a écrit :
lesoreilles a écrit : avec un salaire à la AF dans une ville vraiment pas cher
Les choses ont peut-être changé mais n'exagérons pas.

On en reparle à la retraite lorsqu'il n'aura pas cotisé pendant des années. Je ne parle même pas du salaire s'il se casse la jambe un hiver au ski. Faire 100h l'été pour en faire 30h l'hiver, ce n'est pas juste de dire que le salaire est celui d'un AF. Et je ne te parle même pas du jour où il n'aura plus d'"expenses" à déclarer de son salaire chaque mois, le taux d'imposition passera très vite à plus de 40%.

Donc un bon salaire en été, oui, un salaire à la AF, si tu regardes en détail ce dont se compose son salaire chaque mois et ce qu'il va toucher en cas de maladie ou durant un hiver creux, sûrement pas. Et sur le long terme, il est loin mais alors très loin d'une rémunération à la AF.
Je sais je sais je sais ;) le salaire net est le même qu'un f/o AF, ma comparaison s'arrête là ;)
Avatar du membre
Pilot34
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:00
Localisation : Paris

Message par Pilot34 »

Pour certaines personnes ici, cessez de vous ridiculiser quand vous parlez charge de travail sur un type d'avion ou un autre. Vous n'avez visiblement eu ni l'un ni l'autre entre les mains.

Exemple simple et concret, le CPDLC , contrairement à ce qui a été dit plus haut, existe pour les 2 types d'avion, sortis après une certaine année. FANS 1/A ou ATN, les 32N seront même compatibles pour les deux. Seulement 5% des pilotes en ligne et beaucoup moins sur ce forum font la différence entre ACARS et ATN d'un point de vue ATC.

Ce sont 2 philosophies diffrentes point. Il n'y a pas un avion mieux qu' un autre, il y a des opinions différentes. Ne ramenez pas votre science car vous passez vraiment pour des bl...x.
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Pilot34 a écrit :Vous n'avez visiblement eu ni l'un ni l'autre entre les mains.
La bonne blague, tu m’as fait bien rire. :lol:

Parle nous, toi, de ton expérience 737 ET 320. Les as-tu eu les deux entre les mains, peux donc tu en dire autant ?
Pilot34 a écrit :Ce sont 2 philosophies diffrentes point. Il n'y a pas un avion mieux qu' un autre, il y a des opinions différentes. Ne ramenez pas votre science car vous passez vraiment pour des bl...x.
Tu changes de ton et tu te gardes le blaireau pour toi, compris Pilot34 ?
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Delta (LFSA) a écrit :
TSAT a écrit :En quoi la charge de travail est supérieure sur B737NG que sur A320 ?
Allumage des moteurs bien plus automatisé, un after start flow plus simple, CPDLC, trim automatique, fonction speed managed, CAT III single sur un seul moteur, un ECAM en cas de panne, checklist électronique, gestion des pompes carburants automatique, un mode 3D pour les approches VOR, NDB, RNAV comme sur un ILS, etc, etc.
La charge de travail est plus réduite que sur 737.
Ça se vaut.
La charge de travail en EFTO est plus importante sur A320 que sur tous les Boeing.
Quant à l’ECAM il te dit parfois de faire le contraire de ce qu’il faut faire en réalité.
Avatar du membre
Pilot34
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:00
Localisation : Paris

Message par Pilot34 »

Le fait est que tu t'es déjà planté sur le CPDLC donc n'en rajoute pas.

Oui j'ai eu la chance de faire les 2 types mais, comme la discussion sur OSM dans un autre poste, même avec une copie de ma licence , tu trouveras le moyen de dire que c'est faux et que tu connais mieux que les autres.

Seul point que je t'accorde, c'est le cat III en single engine. Bien que le NG en soit capable, il n'est pas certifié.

Et non quand on étale de la moraline en racontant des..bêtises, je ne garde pas pour moi mes expressions. Tu peux être autoritaire avec ton 'compris?' Mais ca n'impressione que peu de monde!
Avatar du membre
Xiti
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 21 nov. 2015, 15:14

Message par Xiti »

Delta (LFSA) a écrit :
TSAT a écrit :En quoi la charge de travail est supérieure sur B737NG que sur A320 ?
Allumage des moteurs bien plus automatisé, un after start flow plus simple, CPDLC, trim automatique, fonction speed managed, CAT III single sur un seul moteur, un ECAM en cas de panne, checklist électronique, gestion des pompes carburants automatique, un mode 3D pour les approches VOR, NDB, RNAV comme sur un ILS, etc, etc.
La charge de travail est plus réduite que sur 737.
Mon 37 est aussi certifié CAT 3 en mono moteur et notre "mode 3D" s'appelle IAN. Le CPDLC est en option.
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Pilot34 a écrit : Oui j'ai eu la chance de faire les 2 types mais, comme la discussion sur OSM dans un autre poste, même avec une copie de ma licence , tu trouveras le moyen de dire que c'est faux et que tu connais mieux que les autres.
Peux-tu développer sur cette discussion OSM, j’ai peur de ne pas te comprendre ?
Je n’ai jamais dis que je connaissais mieux que les autres, montre moi où j’ai dis cela? Ne me fais pas dire ce que je n’ai jamais dit je t’en prie.
Je partage juste mon avis sur la différence de charge de travail entre le 737 et le 320 pour avoir volé sur les deux types aussi. Rien d’autre. Je t’accorde que le CPDLC était un mauvais exemple.
Si j’ai l’impression que la charge de travail est moins important sur le 320, c’est mon droit, tu m’insultes si tu veux mais ne compte pas sur moi pour me plier devant tes injures.

Pilot34 a écrit :Et non quand on étale de la moraline en racontant des..bêtises, je ne garde pas pour moi mes expressions. Tu peux être autoritaire avec ton 'compris?' Mais ca n'impressione que peu de monde!
Même chose pour ton « blaireau », il n’impressione que peu de monde, mais apparemment c’est ta façon de dialoguer lors d’un désaccord.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Un témoignage d'un des rares pilotes ayant fait les 2 :
I flew the B737 for 9 years, loved it, now I have flown the A320 (and A319/A321) for about a year now. I have to vote for the A320!

With about 25 years of "yoke" experience, it took about 12 seconds to get used to the side stick. And for the record Captaingomes, yes there is feel and feedback in the sidestick. You pull hard on it, it pushes back hard, just like a yoke. It was designed that way, much in the way "feel" has been fed back into the controls of any hydraulically powered aircraft since the Comet I takeoff crashes.

So engine out, or low energy conditions, or strong crosswinds or any time one chooses to hand fly the aircraft, it flies and feels just like a "yoke" cockpit.

But that is not why I prefer the A320. It just has the most logical cockpit, with the most logical controls and positions, that obviously had an enormous amount of pilot input. After 9 years on the B737, I never did get used to the "OFF is up and ON is down" of the switches!

However, I far prefer that fat, slow, fuel guzzling wing of the B737. Nothing gets off the ground faster, nothing gets to high cruise faster, yet nothing burns fuel greater!

If you could only weld an Airbus cockpit onto a Boeing wing!
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

After 9 years on the B737, I never did get used to the "OFF is up and ON is down" of the switches!


:o
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

Il fait très certainement référence aux switches sur l’overhead...
Genre les fuel pumps, gen, windows heat, pack, bleeds...
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Oui j'ai bien compris, mais si c'est si dur à comprendre que UP=OFF et DOWN=ON, surtout au bout de 9 ans, je me demande comment certains arrivent à se retrouver dans un cockpit
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

TSAT a écrit :Ça se vaut.
La charge de travail en EFTO est plus importante sur A320 que sur tous les Boeing.
Quant à l’ECAM il te dit parfois de faire le contraire de ce qu’il faut faire en réalité.
Je trouve l’A320 plus facile à piloter en EFATO qu’un 737 (au simu tout du moins). En ce qui concerne l’ECAM, la charge de travail est certes un peu plus importante mais comparée à un QRH de 737 avec memory items, engine shutdown checklist, engine relight, single eng landing checklist, ça se vaut d’après moi.
Enfin ce n’est que mon humble opinion, au risque de me faire de nouveau insulter par Pilot34 qui sera sûrement en désaccord.
Avatar du membre
Pilot34
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:00
Localisation : Paris

Message par Pilot34 »

[quote="flydream"]Oui j'ai bien compris, mais si c'est si dur à comprendre que UP=OFF et DOWN=ON, surtout au bout de 9 ans, je me demande comment certains arrivent à se retrouver dans un cockpit[/quote]

C'est bien prétentieux.. Connais tu le panel Lights du 37?
pas mal de PNT sont également ingénieurs ou techniciens, ont des connaissances techniques que je te souhaite et me souhaite d'avoir un jour. Les logiques de conception des DO sont parfois dures à comprendre. Ce qui peut sembler confus pour certains sera évident pour d'autres.

J'espère qu'un jour nous reviendrons aux questionnaires techniques 'ouverts' et non QCM, nous aurons des surprises!
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

:lol: :lol: :lol:
J'espère le connaitre un peu ca pourrait me servir un jour.
Si le fait de dire que UP=OFF et DOWN= ON n'est pas bien compliqué à comprendre (surtout après 9 ans!) fait de moi un prétentieux, content de te faire plaisir :turn:

PS: t'as plein de jolis mots pour les membres de ce forum en ce moment dis-donc!
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Pilot34 a écrit :Seul point que je t'accorde, c'est le cat III en single engine. Bien que le NG en soit capable, il n'est pas certifié.
La culture c'est comme la confiture...
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Air France One a écrit :
Pilot34 a écrit :Seul point que je t'accorde, c'est le cat III en single engine. Bien que le NG en soit capable, il n'est pas certifié.
La culture c'est comme la confiture...
*Mode prétentieux ON*

Oui il semblerait que notre ami Pilot34 ait quelques lacunes à combler...

*Mode prétentieux OFF*

Le pire c'est qu'il traite de bl...... ceux qui ont osé se tromper, donc finalement il vient de s'inclure dans le lot

What goes around comes around :pekin:
Avatar du membre
Ispahan
Chef pilote posteur
Messages : 442
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:42

Message par Ispahan »

Le 37 est pas très ergonomique, les systèmes un peu complexes, le poste relativement petit et pas tres lumineux, ses flights modes pas forcément des plus modernes...

MAIS

il impose à ses pilotes de toujours rester dans la boucle de par sa conception classique
on sait en permanence ce que l avion fait et on est pas en train de le deviner
il est diaboliquement solide et "reliable" à tous points de vue
Et il est surtout un régal à voler à la main!

Bref faudrait surtout donner la parole aux qq uns qui ont taté du Boeing ET de l Airbus ;-)
Avatar du membre
Joze91
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 29 août 2008, 11:23
Localisation : Grenoble
Âge : 104

Message par Joze91 »

Je pense aussi que le 320 est moins fatiguant que le 737.
Rien que le bruit et de pouvoir travailler sans casque ca change tout pour moi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message