Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Conséquences grounding Monarch - Air Berlin - Alitalia

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 1093
Age: 30 ans

MessagePosté: Mer 11 Oct 2017 8:10    Sujet du message: Conséquences grounding Monarch - Air Berlin - Alitalia Répondre en citant

Bonjour,

Monarch a cessé ses opérations la semaine dernière, Air Berlin et Alitalia sont dans une situation délicate...
Quelles peuvent être les conséquences au niveau du marché de l'emploi suite au grounding de Monarch et si les deux autres suivent?

La voie pessimiste me dirait que la fenêtre se referme, tous les pilotes de ces compagnies vont bosser là où ça embauche, donc majoritairement low cost, et donc les low timers repartent dans une période d'incertitude.

La voie optimisite dirait que les gros deviennent plus gros et les moins forts disparaissent, on a plus sur le marché que quelques géants issus du marché des loco qui a terme deviennent plus importants que les majors. Les compagnies qui ont subi un grounding sont reprises par ces grosses compagnies qui continuent de les exploiter sur leurs anciens secteurs en les adaptant pour être plus rentable. Côté pilote, le grounding provoque une fluctuation des embauches à la baisse sur la compagnie achetante le temps de reprendre et restructurer la compagnie rachetée, puis tout repart comme avant au bout de quelques mois.

J'ai parlé avec un pilote de Wizz lors de ma GS, qui a dit que sauf crise éco, il n'y a aucune raison que la situation se dégrade pendant des années. J'ai demandé comment était-ce possible qu'il y ai une situation si favorable pour les pilotes durablement, il m'a expliqué que les loco ne répondent pas simplement à un besoin, mais en ont en fait créé un:
Comme les prix sont pas chers, les gens se sont mis à voyager et à faire des choses qu'ils n'auraient pas pensé faire avant. Tant que l'économie sera bonne globalement, les gens continueront à faire cela et rien ne justifie que l'aviation redescende. D'après lui, sauf crise majeure mondiale (Trump peut nous faire un coup par ex...), c'est parti pour plusieurs années et le pic n'est pas encore arrivé pour les embauches.

A contrario, j'ai parlé hier avec un intégré white tail de CTC qui est en fin de formation, il m'a dit qu'il regarde pour aller chez RYR ou Wizz car ailleurs c'est tanker pour l'instant. D'accord ce sont pas des mauvaises compagnies (Wizz a fortiori), mais avoir payé 7 fois le prix de ce qu'on trouve en Pologne ou en Lituanie pour le même résultat me fait quand même me poser des questions, sachant que je compte aller faire mon modulaire chez CTC...

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dan
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 18 Sep 2002
Messages: 6258
Age: 37 ans

MessagePosté: Mer 11 Oct 2017 8:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le réservoir de pilotes qualifiés et currents créé par le grounding de Monarch et le 28/10 par celui d'Air Berlin est une aubaine pour toutes les compagnies qui ont des besoins. Ces pilotes peuvent être opérationnels en très peu de temps et à moindres frais, il est évident que les compagnies en besoin vont se jeter dessus, ce qu'a d'ailleurs déjà fait Easy. Comme tu le dis, sauf évènement global majeur, ça ne devrait créer qu'un ralentissement de quelques mois pour les moins expérimentés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 1093
Age: 30 ans

MessagePosté: Mer 11 Oct 2017 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton avis reste plus qu'à espérer que Trump ne nous en face pas une bonne dans les prochains mois... et pour le reste on verra!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jurow
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 18 Nov 2016
Messages: 243

MessagePosté: Mer 11 Oct 2017 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fouga, moi j'ai eu un FO EZY hier soir au tel. Il a fait son modulaire chez CTC, il m'a dit que pour être dans la holding pool et bénéficier des placements, il faut réussir une "sélection" qui a lieu après ta MCC/JOC. Donc ca serait beaucoup de stress puisque tu payes sans avoir la certitude au départ que tu seras dans la holding pool. Par contre EZY l'a appelé 3 semaines après la fin de sa formation pour passer les sélections Bon courage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KiloGolf42
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 18 Jan 2017
Messages: 30

MessagePosté: Mer 11 Oct 2017 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme également ce que dit Jurow à savoir qu'il faut réussir une sélection après l'AQC pour avoir accès à la pool. Mon contact modulaire CTC m'a aussi indiqué qu'il avait la possibilité de la passé avant l'AQC mais a préféré attendre. Selon lui la sélection est loin d'être insurmontable.

A titre indicatif il avait finit sa formation CPL/ME IR /AQC en Mai 2016, contacté 3 mois plus tard par EZY pour un début de QT en Octobre 2016.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5 Rings
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 6143

MessagePosté: Mar 22 Mai 2018 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

On va voir les populistes à l'épreuve du monde réel, mais ça risque de faire mal, à commencer par les employés...

https://mobile.reuters.com/article/amp/idUSKCN1II26W
_________________
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 1093
Age: 30 ans

MessagePosté: Mer 23 Mai 2018 8:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pas que pour les employés, pour tous ceux qui sont pas au chaud (comme moi) dans une compagnie qui marche bien...

Ce qui serait bien, ce serait qu'il la nationalise (même s'ils doivent encore creuser leur dette nationale) comme ça on serait tranquille... en tout cas ça m'étonnerait qu'il la laisse couler même si ça doit être le pays qui paie, trop de symbole et avec les populistes trop de fierté, cela aura peut être des conséquences sur leur économie mais tant mieux pour nous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
5 Rings
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 6143

MessagePosté: Dim 01 Juil 2018 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Relance du dossier Alitalia avec un nouveau scénario alternatif à une reprise par un acteur Européen, une renstiinalisation partielle (20%) et l’arrivée de la Chine (public, privé?) au capital.

https://www.eturbonews.com/226813/the-endless-dilemma-of-alitalia-airline
_________________
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne? Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group