Je suis actuellement en stage de fin d’étude, (Ecole d’ingénieur IPSA), j’ai postulé chez les cadets AF en début d’année, j’attends mes résultats de la psy1.
J’ai toujours voulu être un pilote, j’ai été freiné après mon bac du fait que les formations coutent une fortune et j’ai opté pour l’option école d’ingé mais maintenant que ca se termine et avec ma candidature chez les cadets m’a absolument rebooster pour devenir pilote !
Donc voilà, je prévois un peu en cas d’échec chez les cadets (Que je n’espère pas !) Après plusieurs recherches un peu partout, pour devenir pilote en Europe l’option la plus classique est de passé par CAE Oxford ou L3 Academy, les formations coutent environ 125 000€ si je ne me trompe pas.
Ces options restent intéressantes, cependant faire un emprunt de 125 000€ pour rembourser ça suite à la formation sur 10 ans, ça revient environ à 1200€/mois, ça fait mal certes mais est-ce envisageable sachant que par la suite on obtient un emploi dans une petite compagnie (Ryanair, EasyJet) et j’ai une femme donc puis-je prétendre survivre ? (Je sais que ca ne sera pas forcement facile mais je demande simplement si c’est envisageable et avoir un retour d’expérience avec des personnes qui ont déjà fait un parcours similaire).
La troisième option serait vraiment l’idéale mais je ne sais pas si c’est vraiment réaliste ! Serait d’aller faire ma formation aux Etats-Unis, déjà car j’aimerai quitter la France pour des raisons personnelles et les US m’attirent (ma femme est britannique donc ça serait un + aussi pour elle d’aller là-bas). Il y a plusieurs écoles qui proposent des formations là-bas (CAE et L3 mais les programmes sont relativement chers) donc si des personnes ont suivi un parcours similaire j’aimerai beaucoup avoir un retour d’expérience ! J’ai vu que American Airlines propose une filière cadet (pas gratuite mais relativement moins chère que CAE et L3) est-ce envisageable ?
Merci pour votre attention et j’espère que j’aurai des réponses positives !