Monter ses heures en 2018

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Monter ses heures en 2018

Message par KAZAAR »

Bonjours,

Quel est selon vous le moyen le plus simple et le moins restrictif financierement parlant
Pour monter ses heures en 2018 et en Europe ( France idealemenr ) ? L'Espagne par exemple c'est moins cher ?
Pas de USA pour moi car marié et compliqué mais un déplacement en Europe no soucis ! Thanks a lot
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Monter ses heures en 2018

Message par teubreu »

KAZAAR a écrit :le moins restrictif financierement parlant
Probablement le remorquage de planeurs, par contre c'est chronophage.
J'en connais qui l'ont fait quasi sans expérience planeur préalable (à l'époque où seul un CPL le permettait, maintenant PPL c'est bon aussi), par contre il faut se montrer très motivé et ça ne convient pas à tout le monde.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

A ce sujet, je vois qu'il se pratique en Angleterre et aux US notamment (peut être ailleurs ?) le co-ownership d'avions qui consiste à investir dans des parts d'un avion (5, 10, 20%...) et qui permet, moyennant quand même une participation mensuelle aux frais d'entretiens de l'avion, de voler en payant pratiquement que le prix de l'essence. En partant du principe qu'on revend ses parts une fois le time building terminé, cela semble devenir un investissement intéressant ! Mais malheureusement je ne vois pas ce genre de pratique en France, est ce du à un problème légal ? de mentalité ?

Autre question, existe-t-il en France des plateformes ou associations de propriétaires d'avions qui louent leur avions à des particuliers ? En gros des aéro-club non ATO quoi ... Le truc d'un aéro-club classique c'est qu'utiliser un avion sur plusieurs jours pour aller se balader c'est rarement possible du à la flotte limitée et aux nombres d'élèves donc concrètement quelles sont les solutions possibles ?
Avatar du membre
enak10
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2018, 15:18
Âge : 34

Message par enak10 »

Il y a une boite qui loue un C150 à Bagby (nord de l'Angleterre) et qui fait des hour building packs pour £40/hr dry, auquel il faut rajouter environ £40/hr pour le fuel/oil, donc environ £80 de l'heure, ce qui est pas mal du tout.

Ils acceptent de louer l'avion pour des longues durées (genre 3 semaines/1 mois), du coup si quelqu'un est motivé on pourrait prendre un pack de 50hrs et faire un bon petit tour d'Europe! Ça fait un moment que j'y réfléchis, j'hésite un peu de me lancer dans un trip comme ça tout seul mais avec un autre pilote j'hésiterai pas longtemps!
Avatar du membre
Auteur du sujet
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Merci les gars pour vos réponses ! Effectivement le remorquage est une bonne option ! Sinon le
Co-avionage genre Wingly ça fonctionne bien ? Il faut quel minima d'heure pour leur assurance ?

Enak10 oui pourquoi pas ! C'est envisageable :pekin:
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Je passe mon PPL sous peu et souhaite monter mes heures en voyageant ENORMEMENT !!! Je voulais faire un trip, c’est clair et serais probablement à la recherche d’un « coupain » pilote 😁!! Je serais Dispo quand bon semble (poser quelques congés me dérangerait pas) !!
N’hesite Pas à me contacter par MP pour échanger , je rêve d’un trip de ce style 😁!!
A plus ✈️!!
Avatar du membre
enak10
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2018, 15:18
Âge : 34

Message par enak10 »

Oui moi aussi j'aimerais bien voyager énormément, mais ça revient vite énormément cher! :turn:
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Perso, j’essaie de donner des cours de maths pour payer mes HDV et mettre de cote quand je peux, il y a surement plein d’autres moyens pour realiser un petit voyage sympa 😁! Apres tout, les TDP ou les locaux c’est bien mais, le PPL, ca sert aussi a voyager et je suis convaincu que pour l’experience, voler a 2 ou 3 pilotes en laissant le PIC gerer tout (c’est le mieux a mon sens pour l’expe) et les autres « superviser », ou a la limite partager un peu le boulot, ca peut etre que GENIAL 😁!!!
Bien envie de me faire un petit trip dans la region d’Arcachon ou, la Corse voir l’italie!
Wingly, je crois qu’il faut un minimum d’HDV, qqun peut confirmer ?
Avatar du membre
enak10
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2018, 15:18
Âge : 34

Message par enak10 »

J'ai fait quelques vols avec Wingly en UK, il me semble pas qu'il y ait besoin d'un minimum? Mais c'était il y a quelques mois, ça a peut être changé depuis.

Wingly c'est pas mal mais au final ça reste des vols locaux à la journée en général, et tout le monde veut voir la même chose (les falaises de la côte sud et l'île de Wight) donc on a un peu l'impression de tourner en rond
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Le reportage que j’avais vu sur le coavionnage, une femme allait travailler sur Biarritz et est montee en cessna avec un pilote qui voulait monter ses heures. Ca doit bien se faire des petits voyages comme ca, ou les gens preferent prendre l’avion ? 😂
Apres c’est sur que les gens ont des preferences mais ici dans la region de Toulouse, on a pas mal de coins ou villes a survoler, ca doit plaire aussi!
Avatar du membre
enak10
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2018, 15:18
Âge : 34

Message par enak10 »

Oui dans l’idée je suis d’accord avec toi mais en général la femme qui veut aller bosser, quand tu lui explique que le vol peut être annulé à tout moment pour cause de météo non VFR/pb technique etc.. elle choisit une autre option
Et pour les voyages plus longs genre plusieurs heures, ça revient moins cher aux passagers de prendre EZY ou RYR, du coup avec l’incertitude météo, à moins qu’ils aient spécifiquement envie de voyager en petit avion, ils sont beaucoup moins intéressés
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Quand vous partez à plusieurs pilotes vous faites comment pour logger? Parce que diviser le prix par 2 c'est bien, mais seul le PIC a le droit de logger, donc au final ça revient au même en terme de coûts...

Le remorquage peut être pas mal, mon club de vol à voile où j'y étais ado me l'a proposé mais faut aller faire la formation remorqueur et je sais pas combien elle coûte... Sans oublier que pour le cpl faut un certain nombre d'heures de nav, alors oui le remorquage donnera un super niveau en mania, mais ce sera pas suffisant pour les heures de nav, et je pense que ceux qui ont fait leurs dernières heures de nav au PPL et qui font 100h de remorquage risque d'avoir quelques surprises lors du stage cpl...

Perso je loue un sportstar à une boite de loc dont je connais le patron, j'en ai pour moins de 100€ de l'heure tout inclus, il est léger (Stol :lol: ) et bien équipé avec 2 EFIS qui permettent de faire à peu près tout ce qu'on veut niveau nav, je vole dès que je peux le we pour monter progressivement mes heures, et je pense me bloquer quelques jours quand j'aurai fini le PPL pour monter les heures qui me manqueront.

Si je pars faire un voyage je vous dirai pour emmener du monde, mais je suis plus du genre à faire des gros triangles de 300 Nm dans l'est de la France pour l'instant!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

fouga a écrit :Quand vous partez à plusieurs pilotes vous faites comment pour logger? Parce que diviser le prix par 2 c'est bien, mais seul le PIC a le droit de logger, donc au final ça revient au même en terme de coûts...
L'intérêt c'est de pouvoir partir plus loin.
fouga a écrit : Le remorquage peut être pas mal, mon club de vol à voile où j'y étais ado me l'a proposé mais faut aller faire la formation remorqueur et je sais pas combien elle coûte... Sans oublier que pour le cpl faut un certain nombre d'heures de nav, alors oui le remorquage donnera un super niveau en mania, mais ce sera pas suffisant pour les heures de nav, et je pense que ceux qui ont fait leurs dernières heures de nav au PPL et qui font 100h de remorquage risque d'avoir quelques surprises lors du stage cpl...
Normalement la formation est gratuite, tu fais 1h30 ou 2h avec un instructeur et voilà.
Je crois que maintenant il faut 30h cdb après brevet pour pouvoir remorquer, donc un plan pas mal c'est de faire de la nav pour arriver aux 30h et compléter avec le remorquage qui fait de la mania comme tu dis.
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

fouga a écrit :Quand vous partez à plusieurs pilotes vous faites comment pour logger? Parce que diviser le prix par 2 c'est bien, mais seul le PIC a le droit de logger, donc au final ça revient au même en terme de coûts...
Ça permet de partir plus loin à coût constant. Et monitors un vol, même depuis la place arrière, c’est très instructif.

Je fais cela dès que je peux : on part à 3 pilotes sur 2-3 jours, en fonction de nos emplois du temps), en dr400-180 (confort, autonomie). Juste pour le plaisir de voler, aucun de nous n’a d’objectIf d’heures.
.....

Perso je loue un sportstar à une boite de loc dont je connais le patron, j'en ai pour moins de 100€ de l'heure tout inclus, il est léger (Stol :lol: ) et bien équipé avec 2 EFIS qui permettent de faire à peu près tout ce qu'on veut niveau nav, je vole dès que je peux le we pour monter progressivement mes heures, et je pense me bloquer quelques jours quand j'aurai fini le PPL pour monter les heures qui me manqueront.

Si tu n’es pas encore breveté, tes vols sont des solos supervisés, non ? Ou tu voles avec des privilèges de brevet de base ?


Claude
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ok, dans ce cas un bon plan, mais je ferais quand même de la nav à côté au moins une fois par mois pour pas "oublier".

Mon instructeur planeur qui prend de mes nouvelles régulièrements (depuis 15 ans quand même!) m'a dit que c'est 10 remorquages supervisés, par contre faut trouver une ATO qui fait ça et donc il y en a pas des masses...

Après si pas pressé c'est un super moyen de monter ses heures brut, mais c'est effectivement chronophage, 5-10 min par vol, plusieurs heures à faire le planton si tout le monde part sur la campagne, environ 1h30 de vol sur une journée quand ça marche très bien...
Faut faire ça avec passion dans tous les cas, le planeur c'est pas le même esprit que l'avion, et comme je suis en plein Atpl c'est la raison pour laquelle je décline pour l'instant...

Sinon je suis breveté, j'ai 110 h TT et 45 PIC, dedans il y a du solo supervisé avant le PPL (18h, le faire en 3 ans aura pas été économique vu que j'ai mis 70 h) mais elle compte pour les heures PIC de ce que je sais.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Je ne crois pas qu'il y ait besoin du cadre d'un ATO, un simple instru qualifié remorquage peut faire l'instruction il me semble.
Mais comme la règlementation a changé depuis le 8 avril, les clubs sont sûrement encore un peu dans le flou.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

fouga a écrit :mais elle compte pour les heures PIC de ce que je sais.
Dans le total PIC oui, mais certaines qualifications (voltige, remorquage) précisent qu'il faut un nombre d'heures PIC après brevet depuis qu'elles sont passées au format FCL.
C'est débile mais bon...
Répondre