Performances

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Merci Jean pour ton explication :)

Déjà j'aime pas les interpolations sur des tableaux (il y en a des fumeuses sur les calculs de levée du soleil en Gnav tu vas voir c'est folklorique!) alors en graphique!
dans ce cas on fait comment sans faire pifométriquement?
On fait le ratio entre la distance entre les 2 lignes de ref au début du graph et à la masse choisit et on applique ce ratio à la distance courbe de ref-> notre point de départ?

Comme j'ai tendance à être un peu singouin en dessin j'essaye d'avoir une méthode qui limitera les conneries que je suis susceptible de faire!
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

fouga a écrit : On fait le ratio entre la distance entre les 2 lignes de ref au début du graph et à la masse choisit et on applique ce ratio à la distance courbe de ref-> notre point de départ?
Oui exactement Xavier, c'est comme ça qu'il faut faire.

Perso je faisais pifométriquement, mais quand même avec sérieux, par exemple en prenant des ratios du style "ouais à la louche 1/4, 1/3", et à l'exam il y avait suffisament de différence entre les réponses pour que ça ne pose pas de problème. Y compris après avoir utilisé 4 fois la même abaque, bonjour les pates de mouches.

Je te conseille extremement fortement de faire les exercises du CAP698. Tu as plus ou moins toutes les abaques possibles et imaginables dedans.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Merci pour tes conseils!

Effectivement dans la majorité des cas cela passe au pif en traçant une bête parallèle (erreur < 150 ft), mais je vais l'appliquer de cette façon.
Il y a des exos dans le 698 c'est juste, je les comprends après avoir bossé sur BGS car de prime abord c'est assez mal expliqué.

Pour info, dans la base de Bristol, SEP a 60 questions dont une trentaine sur les abaques, pareil pour MEP, class A par contre c'est 300 questions avec seulement une vingtaine d'abaques, sur l'ensemble du volume c'est pas si lourd heureusement :P
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

fouga a écrit :sur l'ensemble du volume c'est pas si lourd heureusement :P
Xavier, je crois qu'il faut pondérer par les coefficients.
Sur 35 questions, dans mon cas j'ai eu 9 abaques, de mémoire. A 3 points chacune, les abaques ont comptées pour plus de la moitié de ma note.
En fait - et je rigole :D - mais je pense qu'un pro de l'abaque peut se passer d'étudier le reste du module et avoir statistiquement 1 réponse sur 4 sur les autres questions, et réussir ce module .
Vain dieu ça me rappèle la prépa ces calculs ! :D
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

!

Message par fouga »

Oui c'est clair que faut pas les négliger, mais si on fait abstraction des quelques trickys la plupart passent même sans interpolation, et c'est pas si difficile au final, connaitre les coeffs de pondération (regulated, slope, wet, grass etc...) savoir quand on les utilise ou pas et ensuite résoudre graphiquement, c'est pas la mort :P

J'ai mis énormément de temps lors de ma découverte à les faire car j'y connaissais rien aux coeff, je les ai fait sur PC avec paint et capture pour pas imprimer, et c'est je pense beaucoup plus lent que tracer avec une règle... maintenant j'ai regroupé tous les annexes de BGS dans un pdf, tout imprimé et classé par catégorie (Sep, mep, class A) ça devrait aller plus vite.

Les maths de l'Atpl sont loin d'être dur, mais c'est les raisonnements qui donnent des fois mal à la tête, même en gnav, c'est du niveau 3ème, fraction, cos/sin et théorème de pythagore... par contre faut toujours faire gaffe pour éviter de se retrouver avec une latitude >90 ou une longitude >180, au début on se fait avoir :lol: pareil pour les calculs d'horaires où on se retrouve avec la bonne heure mais un jour trop tard ou trop tôt, heureusement en pratiquant on tombe plus dans les panneaux 8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message