MCC rapide
Modérateur : Big Brother
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Re: MCC rapide
Il faudra quand même un FNPTII au moins. et il faut 45 heures de cours au moins, dont beaucoup de simulateur, ça me parait impossible à caser en moins de 2 semainesMaxfly51 a écrit :Hello copains (et copines) pilotes et passionnés !
Je cherche à faire une MCC en France la plus rapide possible. Certains ATO proposent 3 semaines voir 2, peut on trouver moins long ?
Ah j’oubliais... le moins cher possible aussi 😁 je me fiche que ce soit sur FNPTII.
Merci par avance pour vos infos
Bonne soirée !
Max
FCL.735.A Multi-crew cooperation training course — aeroplanes
(a) The MCC training course shall comprise at least:
(1) 25 hours of theoretical knowledge instruction and exercises; and
(2) 20 hours of practical MCC training, or 15 hours in the case of student pilots attending an ATP integrated course.
An FNPT II MCC or an FFS shall be used.
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Si c'est le cas il n'y a qu'eux qui font aussi court.Jekar a écrit :Chez Trimaille c est pas 5 jours?
Mais posez vous les bonnes questions, c'est quoi le plus important ? Faire au plus court ou être bien formé ?
Méfiez vous, aux sélections le CRM est jugé. Faites une MCC expéditif sur un simu lambda de formation IR et vous allez vite regretter d'avoir fait ce choix.
Je suis pas encore à ce stade mais je plussois ce que tu dis, mes amis qui sont en ligne m'ont tous dit que c'était la partie la plus importante de la formation et s'il y en a une qu'il ne faut surtout pas négliger c'est bien celle là.
Je serais curieux de savoir le nombre de personnes ayant réussi chez Ryr en passant leur MCC sur un biturboprop sans avoir jamais mis les pieds dans un sim 737 par exemple...
Je serais curieux de savoir le nombre de personnes ayant réussi chez Ryr en passant leur MCC sur un biturboprop sans avoir jamais mis les pieds dans un sim 737 par exemple...
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La MCC n’est pas là pour t’apprendre à utiliser une machine mais à bosser en équipage. Si en plus tu le fais dans un environnement vrai et complexe comme dans un vrai avion de ligne, c’est que du +.Maxfly51 a écrit :Je comprends votre point de vue, cependant je connais plein de mecs qui ont fait des MCC sur FNPTII qui sont en ligne maintenant.
Pour info, je fais un peu de safety sur réacteur en parrallèle 😉
Et c’est pas pendant une MCC que tu apprends à utiliser une machine même si ça peut auder un peu.
Après tu fais ce que tu veux !
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Je plussoie à 200%. On peut dire ce qu'on veut mais le but de la MCC/JOC c'est d'apprendre à piloter un medium jet ou turboprop qui sont des avions multi-pilotes. En Europe, la probabilité de trouver un premier emploi sur medium jet étant largement plus élevée que sur turboprop, à mon avis, ca vaut plus le coup de le faire sur medium jet.fouga a écrit :Je suis pas encore à ce stade mais je plussois ce que tu dis, mes amis qui sont en ligne m'ont tous dit que c'était la partie la plus importante de la formation et s'il y en a une qu'il ne faut surtout pas négliger c'est bien celle là.
Je serais curieux de savoir le nombre de personnes ayant réussi chez Ryr en passant leur MCC sur un biturboprop sans avoir jamais mis les pieds dans un sim 737 par exemple...
10h de simu ca fait 2,5 séances de simu dont seulement 5h (!) de PF. Je devais sûrement être le dernier de nuls mais en 2,5 séances de simu je n'étais clairement pas "proficient" en pilotage de medium jet en conditions normales. Sans parler des abnormals ! Je n'avais, en tout cas, clairement pas le niveau pour aborder des sélections sereinement. Lors de ma MCC/JOC avec sky4u sur B737 fixed-base, on avait fait ~55h de simu de mémoire. Notre progression entre les 10 premières heures et les 10 dernières était absolument énorme.
La MCC/JOC c'est l’apprentissage "finale" du métier de pilote de ligne au niveau CRM, machine complexe, situation anormales complexes et enchaînement opérationnel avant de se spécialiser sur une machine en particulier. Si vous pensez qu'en 10h vous pouvez apprendre tout ca, c'est pour le moins optimiste à mon avis.
Après comme d'hab, chacun fait ce qu'il veut comme il veut
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Absolument pas, en tous cas pas pour ce qui est de la MCC. Cette dernière, c'est le CRM et uniquement le CRM, et c'est tout au plus une introduction, ce qui est déjà suffisamment prenant en soi.tekzone a écrit : La MCC/JOC c'est l’apprentissage "finale" du métier de pilote de ligne au niveau CRM, machine complexe, situation anormales complexes et enchaînement opérationnel
Quand on voit la part du CRM dans les incidents/accidents ces dernière décennies, prendre cette partie de la formation à la légère c'est avoir une approche de ce métier complètement faussée et dangereuse.
AlphaFloor45 a écrit :C'est parce que tu ne t'es pas renseigné partout. J'ai fait ma MCC en France sur FFS Fokker 100 pour moins de 3000€.Maxfly51 a écrit :Je vais dans ton sens ! Tu as raison !
Mais entre 4000 et 10.000€.... c’est par défaut, pas par choix...
Les choses évoluent vite ... Meme ATO, deux ans plus tard, et le tarif est passé à 4200 € HT. Too bad...AlphaFloor45 a écrit :Sim aero. Et oui, très bonne formation sur un VRAI simu.
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