MCC rapide

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

MCC rapide

Message par Maxfly51 »

.
Modifié en dernier par Maxfly51 le 03 mars 2022, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: MCC rapide

Message par JAimeLesAvions »

Maxfly51 a écrit :Hello copains (et copines) pilotes et passionnés !

Je cherche à faire une MCC en France la plus rapide possible. Certains ATO proposent 3 semaines voir 2, peut on trouver moins long ?

Ah j’oubliais... le moins cher possible aussi 😁 je me fiche que ce soit sur FNPTII.

Merci par avance pour vos infos :)
Bonne soirée !
Max
Il faudra quand même un FNPTII au moins. et il faut 45 heures de cours au moins, dont beaucoup de simulateur, ça me parait impossible à caser en moins de 2 semaines

FCL.735.A Multi-crew cooperation training course — aeroplanes
(a) The MCC training course shall comprise at least:
(1) 25 hours of theoretical knowledge instruction and exercises; and
(2) 20 hours of practical MCC training, or 15 hours in the case of student pilots attending an ATP integrated course.
An FNPT II MCC or an FFS shall be used.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Pourquoi spécialement en France ?
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

la plupart te font une MCC en 5 jours ouvrés
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

.
Modifié en dernier par Maxfly51 le 03 mars 2022, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Jekar a écrit :la plupart te font une MCC en 5 jours ouvrés
Tu veux surement dire 10 jours ouvrés.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Chez Trimaille c est pas 5 jours?
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Jekar a écrit :Chez Trimaille c est pas 5 jours?
Si c'est le cas il n'y a qu'eux qui font aussi court.
Mais posez vous les bonnes questions, c'est quoi le plus important ? Faire au plus court ou être bien formé ?
Méfiez vous, aux sélections le CRM est jugé. Faites une MCC expéditif sur un simu lambda de formation IR et vous allez vite regretter d'avoir fait ce choix.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je suis pas encore à ce stade mais je plussois ce que tu dis, mes amis qui sont en ligne m'ont tous dit que c'était la partie la plus importante de la formation et s'il y en a une qu'il ne faut surtout pas négliger c'est bien celle là.

Je serais curieux de savoir le nombre de personnes ayant réussi chez Ryr en passant leur MCC sur un biturboprop sans avoir jamais mis les pieds dans un sim 737 par exemple...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

.
Modifié en dernier par Maxfly51 le 03 mars 2022, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Maxfly51 a écrit :Je comprends votre point de vue, cependant je connais plein de mecs qui ont fait des MCC sur FNPTII qui sont en ligne maintenant.
Pour info, je fais un peu de safety sur réacteur en parrallèle 😉
Et c’est pas pendant une MCC que tu apprends à utiliser une machine même si ça peut auder un peu.
La MCC n’est pas là pour t’apprendre à utiliser une machine mais à bosser en équipage. Si en plus tu le fais dans un environnement vrai et complexe comme dans un vrai avion de ligne, c’est que du +.
Après tu fais ce que tu veux ! ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

.
Modifié en dernier par Maxfly51 le 03 mars 2022, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Maxfly51 a écrit :Je vais dans ton sens ! Tu as raison !
Mais entre 4000 et 10.000€.... c’est par défaut, pas par choix...
C'est parce que tu ne t'es pas renseigné partout. J'ai fait ma MCC en France sur FFS Fokker 100 pour moins de 3000€.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

chez qui?
Et la "qualité" était au rendez vous pour ce prix?
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Sim aero. Et oui, très bonne formation sur un VRAI simu.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

fouga a écrit :Je suis pas encore à ce stade mais je plussois ce que tu dis, mes amis qui sont en ligne m'ont tous dit que c'était la partie la plus importante de la formation et s'il y en a une qu'il ne faut surtout pas négliger c'est bien celle là.

Je serais curieux de savoir le nombre de personnes ayant réussi chez Ryr en passant leur MCC sur un biturboprop sans avoir jamais mis les pieds dans un sim 737 par exemple...
Je plussoie à 200%. On peut dire ce qu'on veut mais le but de la MCC/JOC c'est d'apprendre à piloter un medium jet ou turboprop qui sont des avions multi-pilotes. En Europe, la probabilité de trouver un premier emploi sur medium jet étant largement plus élevée que sur turboprop, à mon avis, ca vaut plus le coup de le faire sur medium jet.

10h de simu ca fait 2,5 séances de simu dont seulement 5h (!) de PF. Je devais sûrement être le dernier de nuls mais en 2,5 séances de simu je n'étais clairement pas "proficient" en pilotage de medium jet en conditions normales. Sans parler des abnormals ! Je n'avais, en tout cas, clairement pas le niveau pour aborder des sélections sereinement. Lors de ma MCC/JOC avec sky4u sur B737 fixed-base, on avait fait ~55h de simu de mémoire. Notre progression entre les 10 premières heures et les 10 dernières était absolument énorme.

La MCC/JOC c'est l’apprentissage "finale" du métier de pilote de ligne au niveau CRM, machine complexe, situation anormales complexes et enchaînement opérationnel avant de se spécialiser sur une machine en particulier. Si vous pensez qu'en 10h vous pouvez apprendre tout ca, c'est pour le moins optimiste à mon avis.

Après comme d'hab, chacun fait ce qu'il veut comme il veut :D
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Une MCC normal c'est 20h de simu, 10 en PF, 10 en PNF. C'est déjà bien court alors oui si vous voulez taper plus court, vous n'allez rien apprendre.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

tekzone a écrit : La MCC/JOC c'est l’apprentissage "finale" du métier de pilote de ligne au niveau CRM, machine complexe, situation anormales complexes et enchaînement opérationnel
Absolument pas, en tous cas pas pour ce qui est de la MCC. Cette dernière, c'est le CRM et uniquement le CRM, et c'est tout au plus une introduction, ce qui est déjà suffisamment prenant en soi.
Quand on voit la part du CRM dans les incidents/accidents ces dernière décennies, prendre cette partie de la formation à la légère c'est avoir une approche de ce métier complètement faussée et dangereuse.
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

AlphaFloor45 a écrit :
Maxfly51 a écrit :Je vais dans ton sens ! Tu as raison !
Mais entre 4000 et 10.000€.... c’est par défaut, pas par choix...
C'est parce que tu ne t'es pas renseigné partout. J'ai fait ma MCC en France sur FFS Fokker 100 pour moins de 3000€.
AlphaFloor45 a écrit :Sim aero. Et oui, très bonne formation sur un VRAI simu.
Les choses évoluent vite ... Meme ATO, deux ans plus tard, et le tarif est passé à 4200 € HT. Too bad...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2662
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Maxfly51 a écrit :je connais plein de mecs qui ont fait des MCC sur FNPTII qui sont en ligne maintenant.
Tant qu'à faire autant prendre un FNPT2 représentant plus ou moins un 737 non ?
Pour info FNPT2 veut dire en gros fixed-base, pas simu en carton.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message