Pilot shortage in Europe: Fact or fiction ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

J'ai des "collègues" qui sont rentrés chez Jet2, sans experience CS25.. Il faut être là au bon moment.. c'est tout. Quand tu n'y est pas, c'est fichu pour la vague.
Il y aura des déçus et des heureux..
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

FalconAircraft a écrit :les questions de 'base' comme les pentes de montées ou l'OIS, on a l'impression à parler à des poissons rouges..
En même temps ça sert à quoi de savoir ça?
La vie en opération de tous les jours n'a rien à voir avec l'atpl théorique.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

DAlphaMike a écrit :
FalconAircraft a écrit :les questions de 'base' comme les pentes de montées ou l'OIS, on a l'impression à parler à des poissons rouges..
En même temps ça sert à quoi de savoir ça?
La vie en opération de tous les jours n'a rien à voir avec l'atpl théorique.
Parce qu'un bon pilote prends de bonnes décisions quand elles sont basées sur la connaissance et la conscience de l'environnement dans lequel il évolue.

Les questions de perfos s'appliquent à tout décollage, atterrissage, RDG, minima avec divers gradient de montée...et "le QNH qui change ou la tempé, ça influe dans quel sens au fait?", c'est de l'ATPL théorique que tu rencontres de multiples fois dans ta journée.

Ça ne sert vraiment à rien?

PS: on s'éloigne du sujet.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Skycop
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 04 janv. 2008, 19:10
Localisation : France & Espagne
Âge : 47

Message par Skycop »

5 Rings a écrit :Et bien non, il n'y a pas que le piston, donc faut faire juste comme vous faites...persévérer, s'accrocher...

Latespilotjob.com montre plein de job CS25 qu'il est possible de choper histoire de pouvoir mettre ça sur le cv et amorcer la pompe.
Pas faute de le faire...
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Skycop a écrit :
5 Rings a écrit :Et bien non, il n'y a pas que le piston, donc faut faire juste comme vous faites...persévérer, s'accrocher...

Latespilotjob.com montre plein de job CS25 qu'il est possible de choper histoire de pouvoir mettre ça sur le cv et amorcer la pompe.
Pas faute de le faire...
Je me doute bien...j'ai mis 9 ans personnellement...heureusement que j'avais un sérieux plan B.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

DAlphaMike a écrit :
FalconAircraft a écrit :les questions de 'base' comme les pentes de montées ou l'OIS, on a l'impression à parler à des poissons rouges..
En même temps ça sert à quoi de savoir ça?
La vie en opération de tous les jours n'a rien à voir avec l'atpl théorique.
rien que pour les sélections.. et puis pour tous les jours c'est bien aussi..la réponse de 5rings est plus complète..
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

5 Rings a écrit :Parce qu'un bon pilote prends de bonnes décisions quand elles sont basées sur la connaissance et la conscience de l'environnement dans lequel il évolue.
Entièrement d'accord. Mais cela relève plus de connaissances non techniques (crm, leadership, communication etc...) qui sont les plus demandées et évaluées de nos jours.
De là à connaître des chiffres théoriques, il y a des marches. Savoir où trouver l'info au cas (très rare) où, ok.
Aujourd'hui on a des outils très performants, comme les efb ou les avions eux memes qui nous disent en gras rouge ou vert ok ou pas. Pour la vie d'un pilote au quotidien c'est le principal et suffisant.
Les certifications, les essais, la réglementation etc.. c'est bon de l'avoir vu mais c'est le boulot d'autres personnes.
Petit test, de mémoire: quel est le mini landing climb gradient sur le dash ou l'ejet flybe? (et sa configuration?) ;)

FalconAircraft a écrit :rien que pour les sélections.. et puis pour tous les jours c'est bien aussi..la réponse de 5rings est plus complète..
Ok pour les sélections, lorsque le marché est vraiment tendu et que les compagnies peuvent se payer le luxe d'aller très loin dans leurs critères. Celui qui révise le mieux son atpl théorique sera devant. Mais cette même personne oubliera très vite ce qu'elle a révisé de théorique une fois en ligne, car elle s'en servira pas, tout simplement.
Dans un marché favorable comme aujourd'hui, les compétences les plus importantes, à savoir les non techniques, et le pilotage de base, doivent suffire.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

DAlphaMike a écrit :
5 Rings a écrit :Parce qu'un bon pilote prends de bonnes décisions quand elles sont basées sur la connaissance et la conscience de l'environnement dans lequel il évolue.
Entièrement d'accord. Mais cela relève plus de connaissances non techniques (crm, leadership, communication etc...) qui sont les plus demandées et évaluées de nos jours.
De là à connaître des chiffres théoriques, il y a des marches. Savoir où trouver l'info au cas (très rare) où, ok.
Aujourd'hui on a des outils très performants, comme les efb ou les avions eux memes qui nous disent en gras rouge ou vert ok ou pas. Pour la vie d'un pilote au quotidien c'est le principal et suffisant.
Les certifications, les essais, la réglementation etc.. c'est bon de l'avoir vu mais c'est le boulot d'autres personnes.
Petit test, de mémoire: quel est le mini landing climb gradient sur le dash ou l'ejet flybe? (et sa configuration?) ;)

FalconAircraft a écrit :rien que pour les sélections.. et puis pour tous les jours c'est bien aussi..la réponse de 5rings est plus complète..
Ok pour les sélections, lorsque le marché est vraiment tendu et que les compagnies peuvent se payer le luxe d'aller très loin dans leurs critères. Celui qui révise le mieux son atpl théorique sera devant. Mais cette même personne oubliera très vite ce qu'elle a révisé de théorique une fois en ligne, car elle s'en servira pas, tout simplement.
Dans un marché favorable comme aujourd'hui, les compétences les plus importantes, à savoir les non techniques, et le pilotage de base, doivent suffire.
Le dash et l’eJet ont été certifiés selon le même texte donc le landing climb gradient c’est landing configuration, gear down, take off go around power/thrust setting: 3.2%

Pour le reste tu es libre de fixer ta barre d’exigence professionnelle comme tu l’entends, mais cela fait partie d’un tout qui donne immédiatement à tes collègues, instructeurs et ta hiérarchie, un message sur ta personnalité.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Ce n’est pas en baissant le niveau que la sécurité va s’ameliorer.
Et comme dis juste au dessus, c’est une question d’estime et d’image.
Tant qu’a Faire tu peux jeter les minimes à là poubelle et l’emport carburant aussi, après tout il’ y a des’ jauges et’ quand ça s’allume low fuel tu te poses..
Hahaha
Anonyme

Message par Anonyme »

Curieux que le message de SwissGVA pourtant très très optimiste a été édité et effacer par lui même ...
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

Nanospit a écrit :Curieux que le message de SwissGVA pourtant très très optimiste a été édité et effacer par lui même ...
il n'assume donc pas ses propos :lol:
Avatar du membre
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Message par swissgva330 »

Assumer quoi ? C’est juste que certaine personne vont se plaindre en MP ou directement auprès de certaines compagnies que j’ai mentionné, je préfère tout effacer et éviter des soucis pour certains collègues.

C’est dommage, ce forum est une mine d’or, j’ai trouvé énormement de personnes qui m’ont donné de bon conseils et inversement mais j’y trouve de plus en plus de frustration, voir de jalousie parfois, j’ai du mal a comprendre, ça doit être ma mentalité suisse.

Bon courage a tout ceux qui cherche un cockpit et vous souhaitant le meilleur.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

swissgva330 a écrit :Assumer quoi ? C’est juste que certaine personne vont se plaindre en MP ou directement auprès de certaines compagnies que j’ai mentionné, je préfère tout effacer et éviter des soucis pour certains collègues.
oui t'as tout effacé depuis le début ;)
dsl pour toi concernant les messages...mais, on n'est pas tous comme ça non plus.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

swissgva330 a écrit :Assumer quoi ? C’est juste que certaine personne vont se plaindre en MP ou directement auprès de certaines compagnies que j’ai mentionné, je préfère tout effacer et éviter des soucis pour certains collègues.

C’est dommage, ce forum est une mine d’or, j’ai trouvé énormement de personnes qui m’ont donné de bon conseils et inversement mais j’y trouve de plus en plus de frustration, voir de jalousie parfois, j’ai du mal a comprendre, ça doit être ma mentalité suisse.

Bon courage a tout ceux qui cherche un cockpit et vous souhaitant le meilleur.
L'optimisme est une vertue et cela fait toujours du bien de lire des posts qui ne transpire pas la frustation et le pessimisme ;)
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

DAlphaMike a écrit :
FalconAircraft a écrit :les questions de 'base' comme les pentes de montées ou l'OIS, on a l'impression à parler à des poissons rouges..
En même temps ça sert à quoi de savoir ça?
La vie en opération de tous les jours n'a rien à voir avec l'atpl théorique.
Ça sert à jouer à celui qui a la plus grosse. C’est ce que l’on appelle les questions de la veille. Tu baises pas, tu te fais chi3r à la maison ou à l’hotel, tu ouvres alors ton FCOM, ton bouquin de perfos, etc, tu lis une petite ligne que personne ne lit jamais et dont tout le monde s’en br@nle complètement et le lendemain tu poses la question aux autres et tu obtiens un orgasme en les voyant sècher. #viedem3rde
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

La culture et le savoir qui deviennent un concours de bite, c'est bien on avance...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message