Pilote de ligne <-> Vie de famille

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Et puis honnêtement, la France, le Portugal et l'Angleterre c'est la porte à côté surtout si c'est pour de courtes périodes définies dans le temps avec un objectif ;)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Laugh a écrit :Salut !

Ou peut etre que je dois tout arrêter maintenant et advienne que pourra... ?

Merci
Surtout pas... ce ne fera que rajouter une pression terrible des 2 cotés : lui ça va le culpabiliser de te faire renoncer à ton rêve et toi , si jamais ça merde entre vous , tu risques de lui reprocher que pour lui tu as tout arrêté.

Si tu es pilote chez AF , vous êtes à l’abri tous les 2 . Ça peut un moteur pour qu’il puisse aussi continuer dans cette voie... peut être par les chemins de traverse et sur d autres machines et d’autres types d’aviation . De plus les conditions AF avec les GP , ça vous permet de commuter n’importe où, quelque soit l’endroit où ton copain trouvera un job.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Laugh a écrit :Salut !

Je remonte un peu ce topic parce qu'il parle un peu de mon problème du moment... Peut-on avoir une vie de famille étant deux pilotes de ligne ?

Je m'explique : ça fait plus de 7 ans que je suis avec mon copain avec qui je vis depuis 5. Tous les deux passionnés par l'aviation, il a toujours été question qu'il devienne pilote. Par confort et surement par peur aussi, je ne me suis jamais vraiment lancée la dedans. Mais cette année, on a passé les KD d'AF tous les deux.
Je me retrouve alors retenue pour les PSY2 alors que lui s'est arrêté au presel. La question qui se pose maintenant c'est SI je suis retenue chez AF, je pars me former mais lui ne peux pas me suivre. Et lui ne peut pas non plus repasser d'autres KD puisque toutes les selec sont fermées pour cette année. Donc il faut attendre l'année prochaine, partir à l'étranger ou réussir les KD pendant que moi j'aurais deja commencé.... u es prise chez AF, fais le, la question ne sepose même pas

Et encore on est meme pas sur d'avoir du coup la meme compagnie ni la meme base ...
Est-ce une situation vouée à l'échec selon vous ? Y-a-t-il des couples de pilote par ici ? Ou peut etre que je dois tout arrêter maintenant et advienne que pourra... ?

Merci
Si tu es prise chez AF, vas y, ne renonce pas par amour tu le regretteras toute ta vie...!

Deux pilotes ensemble ? difficile, en effet, si vous êtes tous les 2 chez AF peut être, compliqué mais faisable.
Par contre dans 2 compagnies différente ça me semble matériellement impossible, vous ne vous verrez que 10 jours par an !
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Laugh a écrit :Salut !

Je remonte un peu ce topic parce qu'il parle un peu de mon problème du moment... Peut-on avoir une vie de famille étant deux pilotes de ligne ?

Je m'explique : ça fait plus de 7 ans que je suis avec mon copain avec qui je vis depuis 5. Tous les deux passionnés par l'aviation, il a toujours été question qu'il devienne pilote. Par confort et surement par peur aussi, je ne me suis jamais vraiment lancée la dedans. Mais cette année, on a passé les KD d'AF tous les deux.
Je me retrouve alors retenue pour les PSY2 alors que lui s'est arrêté au presel. La question qui se pose maintenant c'est SI je suis retenue chez AF, je pars me former mais lui ne peux pas me suivre. Et lui ne peut pas non plus repasser d'autres KD puisque toutes les selec sont fermées pour cette année. Donc il faut attendre l'année prochaine, partir à l'étranger ou réussir les KD pendant que moi j'aurais deja commencé....

Et encore on est meme pas sur d'avoir du coup la meme compagnie ni la meme base ...
Est-ce une situation vouée à l'échec selon vous ? Y-a-t-il des couples de pilote par ici ? Ou peut etre que je dois tout arrêter maintenant et advienne que pourra... ?

Merci
Réussissez d'abord, vous trouverez vos solutions ensuite.

Une ex, qui ne l'était pas à l'époque, m'a dit un jour "ne renonce pas à tes rêves pour quiconque." Elle avait diablement raison.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Laugh
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 10 avr. 2018, 20:25
Âge : 30

Message par Laugh »

Merci pour vos réponses :)
Pour l'instant je vais jusqu'au bout et on verra bien, ca se trouve AF me dira non et au moins plus de probleme en perspective ! :D

Pour en avoir parlé autour de moi, beaucoup m'ont dit que oui le métier de pilote de ligne fait rêver dans l'absolu mais que finalement il n'est pas si merveilleux... Ce n'est pas le pilote qui prépare son vol... il n'a qu'a monter dans son avion et configurer son appareil pour aller à sa destination... Sans parler des horaires, des temps de service de vol... Dis comme ça, ça fait pas rêver...
Effectivement Fouga, aujourd'hui je ne sais pas si je ne suis pas prête à m'asseoir là dessus pour vivre ce qui est pour moi la vraie vie : les à côtés du boulot.
Aujourd'hui fonctionnaire pour la DGAC, je ne suis pas à plaindre et je pourrai le suivre relativement facilement. Et voler facilement aussi !

Bref, histoire à suivre pour moi, j'attends pour l'instant ma convoc pour les PSY2. Merci beaucoup de vos réponses, j'y réfléchis.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Si tu veux en faire ton job, bats toi comme si tu jouais ta vie... si ça foire tu me meurts pas mais au moins peu de regrets!

Si tu commences à cogiter, soit tu n'es pas vraiment motivée, soit tu l'es mais tu te cherches des excuses pour ne pas aller au bout et tu te conditionnes à échouer... et tu le regretteras plus tard!

Effectivement, le transport de passagers ce n'est pas de l'aéroclub et ce n'est pas tous les jours cool... mais regarde ta vie et tes perspectives actuelles, si tu as d'autres passions qui sont aussi importantes et te donnent satisfaction, vue les sacrifices pour devenir pilote (c'est pas dur en tant que tel pour moi, mais c'est une put*** de course d'endurance où tous les 300 m tu as un tocard qui va te tenir le mollet sur 50 m et te dire que ça sert à rien de faire tout ça et que tu serais aussi bien assis au bord du chemin) alors reconsidère ta position...
Moi je suis arrivé à la conclusion que même si un jour ça me soule, ça sera quand même mieux que tout ce que je peux avoir (j'ai raisonné comme ça la première fois pendant les études, après avoir passé l'été à monter des caddies à l'usine, même quand tu bouffes des équations qui te serviront à rien plus tard, tu te dis que tu es comme bien assis en prépa comparé à ceux qui montent des chariots toute leur vie).

Quant à les on dit que c'est pas si bien, ben oui c'est un boulot on fait pas ce qu'on veut, en général il y en a plein dans les aéroclubs des comme ça, ils disent ça pour justifier qu'ils ne sont pas allés au bout ou qu'ils n'ont rien commencer en aviation pro... demande leur si maintenant quelqu'un vient avec une feuille leur dit "mettez une croix et vous pilotez demain un medium jet pour 3-4 smic sans avoir á faire tout le parcours" s'ils ne signeraient pas tout de suite... le métier est bien, mais la route est compliquée.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

supernova a écrit : Deux pilotes ensemble ? difficile, en effet, si vous êtes tous les 2 chez AF peut être, compliqué mais faisable.
Par contre dans 2 compagnies différente ça me semble matériellement impossible, vous ne vous verrez que 10 jours par an !
J'ai plusieurs exemple de couples de pilotes , couples PNC/Pilote dans mon entourage qui ne travaillent pas dans la meme compagnie et ca marche quand meme. Un pote , captain EZY et sa femme est copi chez KLM et ca marche . Une de mes collegues captain aussi chez EZY est en couple avec un captain Transavia.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

flyingtom a écrit :
supernova a écrit : Deux pilotes ensemble ? difficile, en effet, si vous êtes tous les 2 chez AF peut être, compliqué mais faisable.
Par contre dans 2 compagnies différente ça me semble matériellement impossible, vous ne vous verrez que 10 jours par an !
J'ai plusieurs exemple de couples de pilotes , couples PNC/Pilote dans mon entourage qui ne travaillent pas dans la meme compagnie et ca marche quand meme. Un pote , captain EZY et sa femme est copi chez KLM et ca marche . Une de mes collegues captain aussi chez EZY est en couple avec un captain Transavia.
Ça se voit aussi parmi les médecins et plein d’autres professions à horaires antisociaux.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Laugh
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 10 avr. 2018, 20:25
Âge : 30

Message par Laugh »

@flyingtom ah bon ? Mais ces couples se sont connus avant de devenir pilote ? Après si on le veut vraiment on peut tout faire marcher c'est sur !
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Laugh a écrit : Après si on le veut vraiment on peut tout faire marcher c'est sur !
Voilà bien la réponse la plus simple et la plus sensée.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

J'ajouterai qu'on ne peux pas généraliser "si ça marche (ou pas) pour d'autres couples, ce sera pareil pour moi".
Un couple est construit sur des bases qui leur sont propres et qui ne seront pas les mêmes pour un autre.
Avatar du membre
ff22
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 déc. 2019, 20:11

Message par ff22 »

Par simple curiosité, si ma femme est pilote dans la même compagnie que moi, est-ce possible de voler ensemble ? ou s'avoir le meme emploie du temps ?
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

ff22 a écrit :Par simple curiosité, si ma femme est pilote dans la même compagnie que moi, est-ce possible de voler ensemble ? ou s'avoir le meme emploie du temps ?
Bonjour,

Cela va dépendre de la compagnie je suppose. Par exemple dans la mienne, tu as la possibilité de faire tes demandes de "préférences", par exemple si tu préfères faire du 2 ou 4 secteurs, early ou late, overnight, une destination en particulier etc. Donc si vous mettez les mêmes critères vous avez déjà plus de chance de voler ensemble. Tu n'as pas la possibilité de demander avec qui tu préfères voler cependant tu peux échanger tes dutys avec n'importe qui; tu peux contacter la personne qui vole avec ta femme et demander d'échanger avec ton duty.

Donc je dirai que c'est assez complexe de voler avec une personne de ton choix, ça reste possible mais ça sera surement très peu de fois. Cela va aussi dépendre de la taille de la base, plus il y a de pilotes, moins de chance vous avez de voler ensemble. Maintenant à voir dans d'autres compagnies comment fonctionne leur système.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message