Pilote désespéré...

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Pilote désespéré...

Message par Maxfly51 »

.
Modifié en dernier par Maxfly51 le 03 mars 2022, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Salut Max,

je suis vraiment désolé pour toi... d'autant plus que tu avais l'air ultra motivé, et que tu préparais ton entretien à fond...

Déjà, est-ce qu'ils t'ont donné une raison à ce refus ? Histoire de peut-être bosser ce qui ne va pas.

Je ne suis pas encore dans la boucle de l'aviation, mais j'imagine que ça doit être un moment difficile... Ça paiera forcement un jour, j'espère.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Désolé pour toi..

Du côté des compagnies qui "prennent tout le monde" avec bond QT, style RYR sur 737 et quelques autres sur 320, ça donne rien?

Tu es pourtant jeune et on est dans une bonne tendance ça me parait bizarre... Tu as une MCC?

En conseil de la dernière dernière dernière chance il y'a les propositions sur ERJ à la limite du P2F, ça peux débloquer une situation mais...

EDIT: Je viens de voir que tu n'as pas de MCC, "bonne nouvelle". A toi de trouver une bonne MCC d'une très bonne école qui pourrait te laver tes licences en remettant le tout à jour. Avec ça tu as EZY qui peut te prendre (pas de MCC chez L3 du coup). Il y'a également une MCC en partenariat avec RYR sur CAE il me semble. Tu à l'EPL/P pour l'année prochaine qui peut être une solution sur tu as CPL.

Dans tous les cas j'entend partout que la MCC c'est vraiment LA licence à ne pas prendre à la légère. Quitte à y mettre le prix (qu'on a pas forcement) et attendre un peu, si il y'a un job derrière ça peut être interessant.

Pour toi RYR reste la meilleure option je pense.
Modifié en dernier par MetallSly le 30 mai 2018, 23:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

.
Modifié en dernier par Maxfly51 le 03 mars 2022, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Ne te laisse pas décourager par un refus d'une corporate, même si j'imagine que un de plus c'est dur à encaisser.

Comme je l'ai dit, va de l'avant, investi dans une bonne MCC, et à partir de là il y aura un peu plus d'opportunités je pense.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

Merci pour ta gentillesse, conseils et encouragements !
Avatar du membre
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

Message par Sky92 »

Je rebondis au passage, savez-vous si Ryanair pratique une discrimination à l'âge pour le recrutement des fo sans trop d'expérience ? (programme QT 737 à 5000 €)
Quel âge ont les plus vieux qui rentre comme copi ?
Mercii
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

.
Modifié en dernier par Maxfly51 le 03 mars 2022, 20:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Salut

Oui c’ Une étape difficile, j’ai connu ça moi aussi, les envois de cv, online assessments, avec au mieux une réponse négative mais souvent aucune réponse...

Jusqu’au jour ou un plan marche enfin

Ne te décourage pas.
Et effectivement la MCC est égigée la plupart du temps dans donc passe la
Avatar du membre
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

Message par Sky92 »

Quelqu'un à des infos sur ma question relative à l'âge chez Ryanair?
Mercii
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

A l’éPoque mon instructeur nous avais dit 28 ans.
Précis !

Et effectivement, 100% des moins de 28 ont été convoqués et engagés
100% des plus de 28 non convoqués.

C’éTait il y a quelques années et sur un échantillon de 9 pilotes (ma promo).
Ça a peut être changé.
Mais il te faut essayer de toute manière
Avatar du membre
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Message par swissgva330 »

Sky92,

Dans ma type rating course pour Ryanair une personne a 36 ans.
J’ai vu un Français de 38 ans a EMA pour l’induction week.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

swissgva330 a écrit :Sky92,

Dans ma type rating course pour Ryanair une personne a 36 ans.
J’ai vu un Français de 38 ans a EMA pour l’induction week.
Ryan ne discrimine pas à l'age, j'ai aussi des connaissances qui y sont arrivé après 30 ans, c'est une légende urbaine.

Il ne faut en effet pas se décourager (facile à dire je sais), et trouver une MCC si possible avec un ATO avec des connexions.

BMI regional recherche en ce moment pour l'embraer 135/145 ce n'est la seul opérateur britannique qui cherche, il y aura chalair en france.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Ryanair avait l’année passé parlé d’un programme APS. Pour un prix à 4 chiffres, 9000€ je crois me rappeler, ils te faisaient passer la MCC/JOC, et le type rating (toujours avec le bond en cas de départ sous 5 ans). Mais c’était de l’ordre de 80 pilotes par an sur les 800 NTR qu’ils rentrent chaque année.

Dans le pire des cas, tu fais une MCC chez Simtech à 5500€, réputée chez Ryanair, et la QT CAE à 5000€ avec le bond/plan de remboursement si tu pars sous 5 ans.

Mais ne te trompes pas de MCC, Ryanair fait vraiment gaffe à ça. Pas mal de gars se font refouler au sim à cause d’un mauvais CRM.
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Re: Pilote désespéré...

Message par too-low-terrain »

Maxfly51 a écrit :Je n'en peux plus... ce faux espoir de plus me met au fond... j'étais dans un processus de recrutement, j'ai même fait un vol avec cette boîte de corporate, mais ils ont pris quelqu'un d'autre.

Qualifié en 2014, ça fait 4 ans ! j'avais mis de côté quelques temps, mais là... je fais tout pour trouver un "pilot job"...

Je n'ai que quelques pauvres 500 heures, et je ne trouve plus de solutions pour avancer.

Si vous aviez le "conseil de la dernière" chance, je le prends. Sinon à quoi bon se torturer chaque jour ?!.....
A l'heure actuelle tant que tu n'auras pas une MCC tu vas être bloque. Il est arrive la meme chose a un ami il y a 1 an et demi profile low timer. Je pense comme la plupart t ont dit, si jusqu a present si CPL/IR-ME on pouvait l avoir pour pas chère , a mon sens si on doit mettre le prix c'est a partir de la MCC. Car le pas chere peut revenir chère..
Je lui ai conseille de passer sa MCC/JOC pour maximiser ses chances pour Ryanair chez Simtech a Dublin. C'est ce qu'il a fait. MCC en decembre, selection RYR en fevrier, QT en Mai.Cela ne garantie pas une entree chez RYR, mais a un moment donne , on achète le réseau qui va avec aussi...
Parfois c est quand on est au fond du trou qu'il faut persévérer, mais je conçois qu'il faut des moyens financiers et la faut se bouger pour bosser un peu et avoir un peu d'argent de cote, meme si c'est en dehors de l aero pour arriver a ses fins...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

.
Modifié en dernier par Maxfly51 le 03 mars 2022, 20:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

Message par Sky92 »

Merci à vous ça me rassure.

Bon, désolé d'interférer dans ce poste mais je vous explique rapidement mon cas, d'où ma question sur l'âge :
Je n'ai encore aucun titre aéronautique, je suis en projet de reconversion pro, j'ai 35 ans.
J'ai un âge qui fait que je ne peux pas me permettre de faire n'importe quoi, il me faut le maximum de garantie d'emploi derrière car ma banque me fait un prêt étudiant de 50 000 Euros. Moi je peux rajouter, allez, 10, 12 000 Euros.

J'avais jeté mon dévolu sur BAA. 2 voyages en Lituanie, le Classe 1 là bas et passage des sélections.
Mon projet était d'avoir Wizzair, au final il me propose l'Avion Express...beaucoup de lectures sur Pprune me font décliner cette proposition. 5 mois de perdu au final mais bon, j'ai pas mal bosser le Compass donc ça servira toujours.

Parallèlement à cela, je suis en contact avec Air Bartonlini, Airways, aéropyrénés et CAE.

Rapidement :

CAE -> le top au niveau du placement mais bon, faut les ronds et je ne les ai pas ou alors il faudrait que j'aille voir une autre banque qui me demanderait une garantie d'emploi ce que CAE ne fait pas...et investir autant à mon âge est-ce raisonnable...?

Airways / Aéropyrénées -> pourquoi pas en dernier recours si le FONGECIF me donne 18 000 Euros. (ils vont disparaître cette année) Quid du placement je fais quoi après ?? Je n'ai ni QT, ni d'heures sur machine et je sortirais d'une école pas très connue au niveau européen.


Air Bartolini -> mon choix de repli qui a l'air très bien mais pas de garantie. Du coup je me dit, je fais Bartolini et ensuite 2 alternatives :
- Je postule au programme CAE QT 737 à 5000 Euros (d'où ma question de l'âge !!)
- Je paye ma QT 737 chez Air Balic et avec un peu de chance il me prenne, je reste quoi, un an et en plus je n'aurai pas de bond. (Je connais quelqu'un à qui s'est arrivé) Au final c'est la meilleure alternative si ça marche.
Si l'un et l'autre échoue, je ne sais pas trop ce que je ferai car je serai endetté et qui voudrait de moi...


Pour info, j'ai postulé au programme Cadet Air Baltic pour le moment pas de retour.
J'ai postulé au programme Cadet Tuifly pas de retour, je pense qu'il ne faut pas trop en esperer.
J'ai postulé au MPL Traver service et Cadet Czech Airlines chez Czech Aviation Training Center, on m'a répondu que c'est réservé à ceux qui parlent Czech ou Slovaque.

Bref, pour résumer, ce projet de reconversion m'excite au plus au point mais je ne voudrais pas être le dindons de la farce à avoir claquer 50 000 Euros, à avoir tous les titres, prit des risques pour qu'au final un RH mette mon CV direct de côté car il vois écrit 37 ans....(35 + 2 ans de formation) et prenne un jeunot.

Je sais qu'on a jamais de garantie à 100% mais si je suis sûr que les Low cost ne prendrons pas des gens de 37 ans, au moins je serai très bien informé du risque de mon projet.

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Pilote désespéré...

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jaybohnz
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 08 mai 2018, 16:02

Message par Jaybohnz »

Sky92,
Ne te décourage pas. J’ai 37 ans et je commence en septembre la formation ATPL intégrée. L’avantage que l’on a est que l’on a l’expérience de vie. Je suis chef d’entreprise et c’est clairement ce que je recherche. Peu importe les qualifications aussi exceptionnelles soient-elles si derrière tu n’es pas capable de manager une équipe et/ou de prendre des décisions.
Avec l’age et dans n’importe quel corps de métier, « l’experience de vie » est primordiale.
Certes dans l’aéronautique, une parfaite connaissance de la machine est importante et donc on favorise l’aspect technique.
Mais crois moi: un employeur préfèrera employer un FO sans heures qui présente bien, qui impose des arguments, qui justement rassure et qu’il sache s’affirmer. À 40 ans on est pas vieux, et je pourrai même dire que je ne me suis jamais senti aussi bien. Un jeune de 25 ans qui passe un entretien d’embauche avec les mains sous le bureau, qui a la goutte au front, et qui ne sait pas parler sans dire « heuuuu » entre chaque mot sera bien moins crédible qu’un briscard affirmé (sans être trop bien sûr) qui sait de quoi il parle même s’il a 1000 heures de moins que le premier.
Je sais de quoi je parle, j’en vois tous les ans dans ma société. Et avec l’expérience, je préfère embaucher un quarantenaire qu’un sorti d’école qui serait capable de me planter un week-end (car je bosse uniquement le week-end) car il est parti en chouille avec ses amis la veille.
Je lis souvent sur ce forum que les entreprises rechignent à employer des types comme nous car justement ils sont trop « gourmands en rémunération. »
Que je sache, la loi qui régie le marché depuis la nuit des temps (à l’époque même ou le feu se faisait aux silex en exagérant à peine) est l’offre et la demande.
Un type de 40 ans qui reçoit des demandes d’emploi à faire partir en spam la moitié des mails pourra prétendre à un meilleur salaire... comme un type de 25!
C’est pas l’âge du pilote qui fera son salaire mais le nombre de postulants. POINT BARRE!
Saute le pas, essaye, mieux vaut avoir des remords que des regrets.
Je lâche un gros billet, je lâche ma boîte (provisoirement en cas de coup dur) mais je veux pas passer à côté de ce qui m’anime depuis trop longtemps maintenant.
Enjoy!
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

Ce n'est pas parce que TU recruterais des gars à la quarantaine que ça se passe comme ça dans le milieu.
Faut s'adapter, et c'est plus simple plus jeune.
Beaucoup de certitudes dans les posts ces temps ci, surtout sur la MCC, qui n'est en rien une formation qualifiante : juste du CRM et un tampon pour accéder à des sélections. Si vous visez les quelques airlines avec partenaires, oui, pas deconnant de se donner des chances en plus en côtoyant leur ATO, sinon, la moins chère possible avec des bons échos, le certif sera le même, ce n'est pas une QT, on se fout du type d'appareil...
My2 cents
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message