calcul mental
Modérateur : BiZ
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Salut à tous,
Je vous partage ma révélation d'hier soir (en tous cas s'en est une pour moi . Je galère depuis le début sur le calcul mental, et encore plus depuis que c'est passé à 3min30. Au début je faisais les additions et les soustractions les unes à la suite des autres de manière bête et méchante. Dans la version précédente on pouvait faire des regroupements, mais là c'est plus compliqué. Mais j'étais lent et je faisais des erreurs. Puis j'ai essayé la technique qui consiste à additionner les unités, puis les dizaines puis les centaines. Mais là aussi je m'avère être lent et je fais des erreurs. Du coup, j'ai adopté une technique intermédiaire. Il se trouve que je suis assez à l'aise pour additionner et soustraire les nombres à deux chiffres. Du coup, je fais les additions les unes à la suite des autres en faisant abstraction du chiffre des centaines puis j'ajoute au total obtenu la somme des centaines. Figurez-vous que je fais beaucoup moins d'erreurs et je vais plus vite. Je fais assez facilement 6/10 ou 7/10 en 3min30 contre 4/10 avant.
Petit exemple pour être plus clair :
- 499 - 32 +53 + 405
Je fais : -99 - 32 + 53 +05 = -73
j'additionne les centaines : - 4 + 4 = 0
le résultat est donc - 73
P.S. : autre révélation, je fais moins d'erreur quand je n'ai pas les enfants qui me tournent autour
Je vous partage ma révélation d'hier soir (en tous cas s'en est une pour moi . Je galère depuis le début sur le calcul mental, et encore plus depuis que c'est passé à 3min30. Au début je faisais les additions et les soustractions les unes à la suite des autres de manière bête et méchante. Dans la version précédente on pouvait faire des regroupements, mais là c'est plus compliqué. Mais j'étais lent et je faisais des erreurs. Puis j'ai essayé la technique qui consiste à additionner les unités, puis les dizaines puis les centaines. Mais là aussi je m'avère être lent et je fais des erreurs. Du coup, j'ai adopté une technique intermédiaire. Il se trouve que je suis assez à l'aise pour additionner et soustraire les nombres à deux chiffres. Du coup, je fais les additions les unes à la suite des autres en faisant abstraction du chiffre des centaines puis j'ajoute au total obtenu la somme des centaines. Figurez-vous que je fais beaucoup moins d'erreurs et je vais plus vite. Je fais assez facilement 6/10 ou 7/10 en 3min30 contre 4/10 avant.
Petit exemple pour être plus clair :
- 499 - 32 +53 + 405
Je fais : -99 - 32 + 53 +05 = -73
j'additionne les centaines : - 4 + 4 = 0
le résultat est donc - 73
P.S. : autre révélation, je fais moins d'erreur quand je n'ai pas les enfants qui me tournent autour
pataud a écrit :Salut à tous,
Je vous partage ma révélation d'hier soir (en tous cas s'en est une pour moi . Je galère depuis le début sur le calcul mental, et encore plus depuis que c'est passé à 3min30. Au début je faisais les additions et les soustractions les unes à la suite des autres de manière bête et méchante. Dans la version précédente on pouvait faire des regroupements, mais là c'est plus compliqué. Mais j'étais lent et je faisais des erreurs. Puis j'ai essayé la technique qui consiste à additionner les unités, puis les dizaines puis les centaines. Mais là aussi je m'avère être lent et je fais des erreurs. Du coup, j'ai adopté une technique intermédiaire. Il se trouve que je suis assez à l'aise pour additionner et soustraire les nombres à deux chiffres. Du coup, je fais les additions les unes à la suite des autres en faisant abstraction du chiffre des centaines puis j'ajoute au total obtenu la somme des centaines. Figurez-vous que je fais beaucoup moins d'erreurs et je vais plus vite. Je fais assez facilement 6/10 ou 7/10 en 3min30 contre 4/10 avant.
Petit exemple pour être plus clair :
- 499 - 32 +53 + 405
Je fais : -99 - 32 + 53 +05 = -73
j'additionne les centaines : - 4 + 4 = 0
le résultat est donc - 73
P.S. : autre révélation, je fais moins d'erreur quand je n'ai pas les enfants qui me tournent autour
Sur ce genre de calcul ou tu peux bien différencier les grands nombres des plus petits je fais la différence des termes qui se raprochent:
-499 +405 = -94
-32+53 =21
-94+21 = -73
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vous êtes fort, moi j'essaye toutes les méthodes je dépasse pas classe 2, peut-être 3 avec la méthode brute. Trop d'erreurs et trop lent...ça craint. Vais essayer de prendre le tps qu'il faut mais cette fois sans faire d'erreur...faut bien commencer par un bout.
Bizarre car je viens de m'y remettre, et le mois dernier j'arrivais à classe 4 voir 6, en méthode brute... galère quoi.
Bizarre car je viens de m'y remettre, et le mois dernier j'arrivais à classe 4 voir 6, en méthode brute... galère quoi.
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Sandwich a écrit :Oui j'ai reussi un classe 9 pour le calcul mental 1. Pour info il faut faire 40%.CptRED a écrit :Il y en a qui sortent des classe 9 sur PT?
Cette epreuve est intéressante car elle demande une certaine gestion du risque. Plus on va vite, plus on prend le risque de faire une erreur. Et a contrario si l'on va doucement, on prend le risque de ne pas repondre à assez de question pour atteindre classe 6/7.
Mon conseil : vous repondez tout juste mais finissez classe 6? Accélérez
Vous faites 2-3 erreur sur l'epreuve? Ralentissez
Bon cest un peu une lapalissade mon conseil mais j'avais mis du temps à comprendre cette phylosophie
Sur Pilotest Calcul Mental 1 j'arrive à 40% régulièrement, voir 50-60%, mais je dépasse pas classe 4 (ou 5)...ça a été réétalonné ??
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perso je suis entre classe 6 et 9, selon la rapidité et le nombre d'erreurs que je fais...
J'utilise à contrario des associations de circonstances quand c'est possible, afin de me faciliter les opérations intermédiaires.
Certes, je "perds" un peu de temps à analyser le calcul, mais généralement j'y gagne.
Exemple:
-14 +6 -5 +1 -18 +50 +633 +6
j'associe -14 +6 +6 = -2
-5 +1 = -6
-18 +50 = 26
+633 = 659
Ou quand je tombe sur un +85 dans un coin, et -89 à l'autre bout, j'associe directement les deux pour retenir -4.
Certaines opérations sont plus visuelles que d'autres, quitte à mettre plein de doigts sur l'écran!
J'utilise à contrario des associations de circonstances quand c'est possible, afin de me faciliter les opérations intermédiaires.
Certes, je "perds" un peu de temps à analyser le calcul, mais généralement j'y gagne.
Exemple:
-14 +6 -5 +1 -18 +50 +633 +6
j'associe -14 +6 +6 = -2
-5 +1 = -6
-18 +50 = 26
+633 = 659
Ou quand je tombe sur un +85 dans un coin, et -89 à l'autre bout, j'associe directement les deux pour retenir -4.
Certaines opérations sont plus visuelles que d'autres, quitte à mettre plein de doigts sur l'écran!
Who dares wins
Je787 a écrit :A l'image de ce qu'il y aura en PSY1 !gregdu061 a écrit :Un calcul mental 4 a fait son apparition sur Pilotest !
Par contre le nouveau CM3, cette blague... Les 18^2 et 19x17 de tête (accessoirement en retenant A et B).
Pour les multiplications du style 19*17 de tête, la méthode décrite dans "Speed Mathematics" est très efficace. Ca se trouve en pdf gratuitement sur internet et si on le lit dans le texte, en plus ça fait bosser l'anglais ! Que du bon, je recommande !
EDIT :
Les liens vers les pdf speed Mathematics et système tracthenberg :
https://prajwalarao.files.wordpress.com ... lation.pdf
https://drtayeb.files.wordpress.com/201 ... system.pdf
Modifié en dernier par Helgé le 04 juin 2018, 07:50, modifié 1 fois.
CM3
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, dsl si je pose une question déjà posée sur l'une de ces multiples pages !
Pour le CM3, vous savez si le jour J on peut écrire les valeurs intermédiaires dans la barre de réponses ?
Ça aide grandement...
Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés !
je suis nouveau sur le forum, dsl si je pose une question déjà posée sur l'une de ces multiples pages !
Pour le CM3, vous savez si le jour J on peut écrire les valeurs intermédiaires dans la barre de réponses ?
Ça aide grandement...
Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés !
Tramber
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Re: CM3
Salut et bienvenue à toi sur le forum !Tramb'air a écrit :Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, dsl si je pose une question déjà posée sur l'une de ces multiples pages !
Pour le CM3, vous savez si le jour J on peut écrire les valeurs intermédiaires dans la barre de réponses ?
Ça aide grandement...
Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés !
Il y a bien une barre de saisie que tu peux utiliser pour y noter ce que tu veux ! Pour ma part je séparais mes réponses par des "/" au sein de la barre de réponse pour bien les différencier.
Bonne journée et bon vent à tous !
KD 2018
KD 2018
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