Profil des nouveaux Cadets

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
frudegrude
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 31 mars 2018, 13:20
Localisation : 13
Âge : 38

Message par frudegrude »

RomDV a écrit :Mais y avait-il des > 25 ans à cette première session des PSY2 ?
De plus, si j'ai bien suivis, les premiers PSY2 sont ceux qui avaient une expérience aéro (ATPL, etc..) non?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

RomDV a écrit :Mais y avait-il des > 25 ans à cette première session des PSY2 ?
Oui par ex 26 et 27 dans mon groupe, et ce n'étaient pas les plus vieux je pense
Avatar du membre
Jakalony
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 avr. 2018, 22:21

Message par Jakalony »

Bravo Dubble, si toi tu n'y étais pas... ;-)

Petite Q, c'est quoi L3 en angleterre puis portugal dont vous parlez?
Avatar du membre
Edge540
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 mai 2018, 12:52

Message par Edge540 »

.
Modifié en dernier par Edge540 le 25 nov. 2023, 12:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jakalony
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 avr. 2018, 22:21

Message par Jakalony »

Merci pour l'info !

Pour ma gouverne, on a le choix des écoles ou on ne nous pose pas la Q ^^ ?
Avatar du membre
Keradan
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 déc. 2017, 12:21
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Keradan »

21 ans
Bac + ATPL

Expérience pro : Surêté aéroportuaire et electricité (petits boulots pour se payer les qualifs)

Expérience aéro : PPL + ATPL (HDV : 55)

Je le post quand même si dubble a déjà répondu à place :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Keradan a écrit :21 ans
Bac + ATPL

Expérience pro : Surêté aéroportuaire et electricité (petits boulots pour se payer les qualifs)

Expérience aéro : PPL + ATPL (HDV : 55)

Je le post quand même si dubble a déjà répondu à place :lol:
Merci Keradan. A tout hasard, tu as un Bac S? Histoire de compléter la belle panoplie de scientifiques que nous avons :)
Avatar du membre
Keradan
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 déc. 2017, 12:21
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Keradan »

Amely a écrit :
Keradan a écrit :21 ans
Bac + ATPL

Expérience pro : Surêté aéroportuaire et electricité (petits boulots pour se payer les qualifs)

Expérience aéro : PPL + ATPL (HDV : 55)

Je le post quand même si dubble a déjà répondu à place :lol:
Merci Keradan. A tout hasard, tu as un Bac S? Histoire de compléter la belle panoplie de scientifiques que nous avons :)
Exact ;)
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Amely a écrit :Félicitations!

Donc pour l'instant on a 4 profils sur les 8, tous ont entre 22 et 24 ans, de l'expé aéro, et 3 sur 4 un passé scientifique (j'attends encore Keradan).

Si vous avez des infos sur les 4 autres reçus; n'hésitez pas à nous dire :)
Si j'ai bien compris ceux qui sont passés les premiers en sélection sont ceux qui ont les profils les plus intéressants et qui ont été parmi les meilleurs aux tests. Donc on retrouve logiquement des ingés avec une expérience aéro.

Les profils atypiques (non scientifiques par exemple) ont sûrement moins géré la logique, donc s'il y en a, ils ne sont sans doute pas encore passés en entretien...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

StEx a écrit :
Amely a écrit :Félicitations!

Donc pour l'instant on a 4 profils sur les 8, tous ont entre 22 et 24 ans, de l'expé aéro, et 3 sur 4 un passé scientifique (j'attends encore Keradan).

Si vous avez des infos sur les 4 autres reçus; n'hésitez pas à nous dire :)
Si j'ai bien compris ceux qui sont passés les premiers en sélection sont ceux qui ont les profils les plus intéressants et qui ont été parmi les meilleurs aux tests. Donc on retrouve logiquement des ingés avec une expérience aéro.

Les profils atypiques (non scientifiques par exemple) ont sûrement moins géré la logique, donc s'il y en a, ils ne sont sans doute pas encore passés en entretien...
En effet c'est assez logique. Mais si on suit ça à littéralement, la triste conclusion, c'est que lorsqu'on se posait la question de l'impact de l'âge sur les performances cognitives et la nécessite d'un passé scientifique pour dépasser les psy1 .... ben on à un échantillon de réponse.
Les premiers à avoir passer les psy2 sont quand même des jeunes ingé majoritairement.

Après peut-être que l'expé aéro a fait une différence dans l'ordre des convocations effectivement...
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Attention Amely à ne pas confondre corrélation et causalité. https://xkcd.com/925/

Ce n'est pas parce que la majorité des admis ont un profil scientifique que Air France sélectionne spécifiquement des profils scientifiques.

Par exemple, on peut imaginer que les personnes bonnes en logique mathématique (ayant donc des facilités à passer les psy0 / psy1) sont surreprésentées dans les domaines scientifiques.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Cette première session concerne les cadet bis et ter en priorité, ceux qui rentrerons le plus rapidement chez AF. Je ne pense pas qu'on puisse tirer de conclusion trop hâtives concernant le profil des candidats à ce stade (8/108).

Aussi, je pense que Keradan, félicitation à lui, n'est pas autant un profil scientifique dans la mesure ou il n'a "qu'un" BAC S, par rapport aux deux autres bis qui sont tous les deux ingé. Il y'a une assez grosse différence de niveau scientifique.

On verra avec les prochaines sessions mais je pense qu'AF ne prend pas trop en compte le passé, qu'il soit scientifique ou non. Tant que le profil cognitif et comportemental leur convient.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Pardon si je me suis mal exprimée, je ne voulais pas dire qu'Air France privilégiait les jeunes et les scientifiques, seulement que c'est apparemment (et pour l'instant, on est bien d'accord) la catégorie la plus représentée et ayant le mieux réussi ls épreuves (parce qu'ils se retrouvent en premier aux psy2, et qu'apparemment cela suit une logique de classement aux presel).

Cela fait beaucoup de apparemment, visiblement, probablement, on est bien d'accord.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

En fait il serait aussi intéressant de connaître les profils de ceux qui n’ont pas été admis pour se faire une idée.
Toujours est-il que je reste persuadé que la performance pendant les exercices de groupe puis de l’entretien individuel reste majoritairement décisive (plus que le passif). Après dans l’entretien individuel le candidat a peut être plus de chance de se faire cuisiner / perdre le contrôle s’il n’arrive pas à justifier ses choix d’orientation ou sa décision de reconversion tardive (pourquoi bac L, pourquoi maintenant à 35 ans, pourquoi pas de ppl etc... tout se justifie évidement mais il faut avoir bien préparé ses réponses et que l’argumentation soit bien ficelée). Avec bac S / ATPL ce problème n’existe pas, donc l’entretien est peut être plus facile, le candidat a moins de chance de se faire désarçonner, donc taux de réussite plus élevé?

C’est une théorie qui n’engage que moi ;)
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Il ne faut pas s'étonner que le profil le plus commun des cadets sélectionnés soit la vingtaine, avec un background scientifique et pour la plupart un semblant d'expérience aéro ... vu que c'est le profil de la majeure partie des candidats. Si vous avez passé PSY1, vous avez vu quoi autour de vous ? J'ai pas vu une majorité de trentenaires en reconversion perso ... donc statistiquement parlant on sait tous très bien quel est le profil du cadet AF.
En même temps c'est assez logique, quand t'es jeune et que tu veux faire pilote, bah tu va plutôt t'orienter vers un parcours scientifique ...

Sinon je ne pense pas que ça soit plus facile si tu es jeune au moment des entretiens parce que oui ton parcours aura peut être plus de cohérence que quelqu'un de plus vieux, mais tu n'aura pas ou peu d'expérience de travail en équipe et du monde tu travail en général, et on te challengera surement sur ta maturité pour exercer ce métier.
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Kaillou a écrit :Sinon je ne pense pas que ça soit plus facile si tu es jeune au moment des entretiens parce que oui ton parcours aura peut être plus de cohérence que quelqu'un de plus vieux, mais tu n'aura pas ou peu d'expérience de travail en équipe et du monde tu travail en général, et on te challengera surement sur ta maturité pour exercer ce métier.
"-Ah mais en fait vous avez 20 ans !
-Oui."

C'est la seule remarque que l'on m'a faite en entretien. Toutes les questions étaient pour le reste assez similaires aux autres retours que j'ai vu, quelque soit l'âge.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Pardon je reformule ce que je voulais dire par "challenger la maturité", je pense juste que quand tu es plus jeune, la difficulté existe aussi et réside dans le fait de montrer au jury par sa prestation qu'on a la maturité suffisante pour faire ce métier. Je ne pensais pas spécialement au fait que le jury allait poser des questions différentes à quelqu'un de plus jeune, mais juste qu'il serait plus dure, ou du moins moins commun, pour quelqu'un de jeune de faire preuve de la maturité attendu pour répondre aux questions générales du jury ... vu qu'on a pas la même expérience de la vie à 20 ans qu'a 25, 30 ou 40.
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Oui bien sûr, je racontais mon expérience personnelle pour rassurer les jeunes comme moi sur la tenue de l'entretien !

Je suis d'accord avec toi, cependant tu peux faire une remarque similaire pour quasi tous les profils. Il n'y en a pas un parfait :pekin:
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Pour l'âge et autres, chaque parcours est différent et peut être défendu et valorisé, en entretien il faut trouver le bon angle d'attaque pour se vendre :pekin:

La clé c'est de savoir si AF est vraiment ouvert à une certaine diversité de profil ?

Ma soeur est stagiaire dans le recrutement pour une grosse boîte, vous vous doutez bien que je l'ai interrogée :D

D'après elle la volonté de "diversifier les profils" ça tient un peu de l'argument marketing à la mode, en pratique les entreprises savent très précisément ce qu'elles veulent et elles jouent la sécurité en écartant les profils atypiques.

D'après elle les recruteurs établissent un profil du candidat "idéal", et après ils jouent au tetris : soit les candidats rentrent dans le moule, soit ils ne rentrent pas.
Si AF a décidé de ne recruter que des profils d'ingés âgés de 20-24 ans avec une expérience aéro conséquente, on ne pourra pas y faire grand chose si on n'a pas ce bagage :pekin:
Après il y a peut-être moyen de négocier : si on n'a pas de bac S mais qu'on a bien réussi les tests de logique, ça peut peut-être rattraper le dossier...
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

StEx a écrit : D'après elle la volonté de "diversifier les profils" ça tient un peu de l'argument marketing à la mode, en pratique les entreprises savent très précisément ce qu'elles veulent et elles jouent la sécurité en écartant les profils atypiques.

D'après elle les recruteurs établissent un profil du candidat "idéal", et après ils jouent au tetris : soit les candidats rentrent dans le moule, soit ils ne rentrent pas.
Si AF a décidé de ne recruter que des profils d'ingés âgés de 20-24 ans avec une expérience aéro conséquente, on ne pourra pas y faire grand chose si on n'a pas ce bagage :pekin:
Tout a fait d'accord avec ça. Cependant je pense que l'expérience aéronautique n'est pas un critère mais plutôt une "conséquence" de la cohérence du parcours des candidats. L'important pour AF c'est que les gens en face d'eux soit la pour les bonnes raisons et que le parcours pour arriver jusque la soit cohérent. Se présenter en disant qu'on veux faire le métier de pilote parce qu’on est passionné par l'aéronautique mais que pour autant on a jamais mis les pieds dans un aéroclub ou fait quoi que ce soit en rapport avec le milieu, ça parait pas spécialement logique. Un jeune qui adore le foot, bah il joue au foot. Un jeune qui adore les avions et qui veux piloter, bah ça parait logique qu'il fasse ce qu'il peut pour voler et donc qu'il ai une expérience aéro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message