Les minimas pour devenir flight instructor ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
ben--29
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 12 nov. 2017, 21:46

Les minimas pour devenir flight instructor ?

Message par ben--29 »

Bonjour,

Souhaitant concrétisé mon rêve de devenir un jour pilote, je souhaite me lancé dans une formation autodidacte afin de gardé mon travail actuel (technicien mécano sur avion).

J'ai 25ans part de zéro, pas de ppl etc... Beaucoup d'expérience en aéromodélisme, paramoteur et simulateur avion.

Mon entreprise a en vue de monter une école de pilotage et recherchera d'autre FI si ça marche.

J'ai fait mes recherche pour devenir FI sur les qualifs et prix, j'aimerais votre avis si d'après vous je suis dans les clous ou si j'ai oublié quelque chose? J'ai des zone d'ombre où je me perd (cpl, ir).

Minima pour ètre FI:

-PPL, 45h, 6000€
-Mûrissement, 100h : 12 000€
-VFRn,5h, 650€
-ATPL à distance: 3000€
-CPL, 25h : 5000€
-IR SE 50h: 13 000€

Stage FI après 200h : 12 000€


Je suis perdu au niveau du CPL, quand on parle d'un CPL IR, c'est une formation qui inclu l'IR et le CPL?

Je sais qu'il faut un CPL pour le stage FI, mais le IR n'est pas obligatoire? Du coups le parcours serait (ppl, vfrn, murissment,cpl, stage fi)?

Combien de temps pour un CPL, un IR..?

Merci d'avance pour vos lumières !




:D
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Les minimas pour devenir flight instructor ?

Message par teubreu »

ben--29 a écrit :Je sais qu'il faut un CPL pour le stage FI
Pas du tout. Seul le CPL théorique est requis si tu veux instruire pour des PPL.
Donc si tu veux juste être FI, pas besoin de te former à l'ATPL théorique, au CPL pratique ni à l'IR.
Pour info un FI seulement PPL peut quand même être rémunéré, pour faire de l'instruction uniquement (FCL.205.A).
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

tout est là

FCL.915.FI FI – prérequis
Un candidat à une qualification FI devra :
(a)
(b)
dans le cas d'une FI(A) et d’une FI(H):
(1)avoir suivi au moins 10 heures d'instruction au vol aux instruments sur la catégorie appropriée d'aéronef, dont au maximum 5 heures peuvent être du temps aux instruments au sol dans un FSTD;
(2)avoir effectué 20 heures de vol en campagne VFR en tant que PIC sur la catégorie appropriée d'aéronef et
en outre, pour la FI(A) :
(1)être titulaire d’au moins une CPL(A), ou (2)être titulaire d’au moins une PPL(A) et avoir:
(i) satisfait aux exigences relatives aux connaissances théoriques pour la CPL, sauf dans le cas de FI(A) dispensant une formation pour la LAPL(A) uniquement, et
(ii) effectué au moins 200 heures de vol sur avions ou TMG, dont 150 heures en tant que PIC;
(3)avoir effectué au moins 30 heures sur avions monomoteurs à pistons dont au moins 5 heures devront avoir été effectuées au cours des 6 mois qui précèdent le vol d’appréciation défini au paragraphe FCL.930.FI, point a);
(4)avoir effectué 1 vol en VFR en campagne en tant que PIC, incluant 1 vol d'au moins 540 km (300 NM) au cours duquel des atterrissages avec arrêt complet doivent être effectués sur 2 aérodromes différents;
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Auteur du sujet
ben--29
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 12 nov. 2017, 21:46

Message par ben--29 »

Donc on est d'accord qu'il faut être CPL, 200hdv , ATPL pas obligatoire (mais Cpl théorique oui), cependant l'Atpl valide le CPL théorique, donc pour le futur autant faire un ATPL.

Combien coûte en moyenne un CPL IR en France ? (En quoi consiste exactement la formation théorique et pratique ?)
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

IR non plus pas obligatoire.
Mais un CPL seul table plus sur 10k€ que 5k€
Avatar du membre
Auteur du sujet
ben--29
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 12 nov. 2017, 21:46

Message par ben--29 »

vees change moi, une ato propose un CPL ir pour 25 000€ , par contre je ne sais pas si cela comprend aussi le MEP, j'attend leur devis, niveau prix en France c'est ça?

Et pour être FI extension IR quel sont les prérequis ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

ben--29 a écrit :vees change moi, une ato propose un CPL ir pour 25 000€ , par contre je ne sais pas si cela comprend aussi le MEP, j'attend leur devis, niveau prix en France c'est ça?

Et pour être FI extension IR quel sont les prérequis ?
demande un devis directement aux ato.
Tu mets la charrue avant les boeufs. Tu n'as même pas les minimas pour faire FI alors FI extIR lol!. Il te faut 200h d'IFR dont 50 de simu alors....tu as bien le temps dude.
Passe ton ppl d'abord! (passe ton bac d'abord!) :lol:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

ben--29 a écrit :vees change moi, une ato propose un CPL ir pour 25 000€ , par contre je ne sais pas si cela comprend aussi le MEP, j'attend leur devis, niveau prix en France c'est ça?

Pour être FI extension IR quel sont les prérequis ?
Pour enseigner l'IR en tant que FI il faut
- etre FI non restreint, c'est à dire avoir supervisé 25 solos et fait 100 heures d'instruction.
- avoir 200h d'IFR
Et suivre un complément de formation de 10h suivi d'un test

Pour être FI extension IR Multimoteur il faut en plus avoir fait 30 heure de MEP en tant que commandant de bord.

Je n'ai pas vérifié si le CPL était obligatoire parce que personne n'aurait l'idée d'être FI extension IRI sans être CPL.


(Il est aussi possible d'être instructeur MEP et IR sans être FI, mais les minimas sont plus élevés.)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

ben--29 a écrit :Donc on est d'accord qu'il faut être CPL, 200hdv
Toujours pas. CPL sans minima d'heures (en intégré on est CPL avec un volume assez faible) OU que PPL avec 200hdv.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ben--29
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 12 nov. 2017, 21:46

Message par ben--29 »

Je préfère mettre la charrue avant les bœufs plutôt que de me retrouver à investir sans savoir où je vais, c'est ce que j'apprécie être prévoyant et savoir ce qui m'attend.

Merci pour les infos pour le FI IR.

Teubreu, il me semble que pour valider un CPL il faut 200hdv le jour de l'examen non?
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

mais si tu veux juste être instructeur, un ATPL théorique et le FI suffisent.
Pas besoin de CPL pratique, ni d IR-ME
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

ben--29 a écrit :Teubreu, il me semble que pour valider un CPL il faut 200hdv le jour de l'examen non?
En modulaire oui, pas en intégré où c'est 150h dont un peu peut être fait au simu.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ben--29
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 12 nov. 2017, 21:46

Message par ben--29 »

Ok merci.

Je précise je veux faire du FI rémunéré, donc CPL obligatoire ?
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

ben--29 a écrit :Ok merci.

Je précise je veux faire du FI rémunéré, donc CPL obligatoire ?

Le CPL n'est pas obligatoire mais pour satisfaire aux exigences FI c'est quasiment un CPL donc autant l'avoir.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

teubreu a écrit :
ben--29 a écrit :Teubreu, il me semble que pour valider un CPL il faut 200hdv le jour de l'examen non?
En modulaire oui, pas en intégré où c'est 150h dont un peu peut être fait au simu.
le problème c'est qu'on répond tous à ses questions vagues, sans pour autant exactement nous dire ce qu'il veut faire. (ah si pilote...)

Première chose dans l'ordre,
tu veux faire quoi exactement ? pilote de quoi ? de ligne, de brousse, ou simplement faire FI de carrière ? veux tu évoluer faire IRI CRI ou rester FI ?
car ça change la donne!

si tu veux faire FI de carrière alors il vaut mieux passer un CPL IR MEP modulaire et passer le FI.
si tu veux faire FI puis IRI CRI dans le futur car tu dis que ton entreprise veut monter une école de pilotage (qui formera qui ?) dans ce cas, il peut y avoir des FI mais aussi IRI CRI => fais une formation intégrée alors.

si tu veux faire FI en aéroclub tout en étant rémunéré, le PPL suffit dorénavant.

etre prévoyant c'est aussi bien poser le problème au départ ;)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

ben--29 a écrit :Ok merci.

Je précise je veux faire du FI rémunéré, donc CPL obligatoire ?
C'est un peu agaçant de te voir poser une question à laquelle je réponds dans mon 1er message.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ben--29
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 12 nov. 2017, 21:46

Message par ben--29 »

Squish a écrit :
teubreu a écrit :
ben--29 a écrit :Teubreu, il me semble que pour valider un CPL il faut 200hdv le jour de l'examen non?
En modulaire oui, pas en intégré où c'est 150h dont un peu peut être fait au simu.
le problème c'est qu'on répond tous à ses questions vagues, sans pour autant exactement nous dire ce qu'il veut faire. (ah si pilote...)

Première chose dans l'ordre,
tu veux faire quoi exactement ? pilote de quoi ? de ligne, de brousse, ou simplement faire FI de carrière ? veux tu évoluer faire IRI CRI ou rester FI ?
car ça change la donne!

si tu veux faire FI de carrière alors il vaut mieux passer un CPL IR MEP modulaire et passer le FI.
si tu veux faire FI puis IRI CRI dans le futur car tu dis que ton entreprise veut monter une école de pilotage (qui formera qui ?) dans ce cas, il peut y avoir des FI mais aussi IRI CRI => fais une formation intégrée alors.

si tu veux faire FI en aéroclub tout en étant rémunéré, le PPL suffit dorénavant.

etre prévoyant c'est aussi bien poser le problème au départ ;)
Mon idée est pour l'instant de commencer FI , cela me permettrait de faire monter les hdv tous en étant rémunéré, et si possible en restant dans mon entreprise . Par la suite je n'ai pas de voie précise en tête, pas spécialement attirer par les gros ligner, mais plutôt vers des vol sur beech ou autre turbopropulseur, du moin pour l'instant. Ne sachant pas de quoi l'avenir sera faite, ni quel opportunité s'offriront à moi, pour l'instant j'ai peu être une opportunité de FI , c'est pour cette raison que je m'intéresse à cette voie.

Pourquoi me conseil tu une formation intégrées pour Iri-cri?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

ben--29 a écrit :
Mon idée est pour l'instant de commencer FI , cela me permettrait de faire monter les hdv tous en étant rémunéré, et si possible en restant dans mon entreprise . Par la suite je n'ai pas de voie précise en tête, pas spécialement attirer par les gros ligner, mais plutôt vers des vol sur beech ou autre turbopropulseur, du moin pour l'instant. Ne sachant pas de quoi l'avenir sera faite, ni quel opportunité s'offriront à moi, pour l'instant j'ai peu être une opportunité de FI , c'est pour cette raison que je m'intéresse à cette voie.

Pourquoi me conseil tu une formation intégrées pour Iri-cri?
parce que tu loggueras bien plus d'heures en IFR et MEP.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Squish a écrit :
ben--29 a écrit :
Mon idée est pour l'instant de commencer FI , cela me permettrait de faire monter les hdv tous en étant rémunéré, et si possible en restant dans mon entreprise . Par la suite je n'ai pas de voie précise en tête, pas spécialement attirer par les gros ligner, mais plutôt vers des vol sur beech ou autre turbopropulseur, du moin pour l'instant. Ne sachant pas de quoi l'avenir sera faite, ni quel opportunité s'offriront à moi, pour l'instant j'ai peu être une opportunité de FI , c'est pour cette raison que je m'intéresse à cette voie.

Pourquoi me conseil tu une formation intégrées pour Iri-cri?
parce que tu loggueras bien plus d'heures en IFR et MEP.
Pas sûr que ça change grand chose : au moins 200h IFR dont 150 réelles pour un FI-IR, si tu en as 50 en sortie d'intégré c'est déjà bien, donc il reste du chemin.
MEP renseigne-toi auprès des écoles mais je crois qu'il y a peu d'heures en PIC et c'est ces heures qui comptent pour la suite.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message