Les injustices du système sélectif anglais

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Les injustices du système sélectif anglais

Message par Barboustache »

Bonsoir à tous.

J'aimerai soulever un problème que je trouve totalement incohérents dans le système sélectif des FTO anglaises.

En fin de seconde au lycée, mon dossier n'est pas assez solide, une rentrée en 1ère S m'est refusée.
Parce que j'étais borné je décide d'aller en ES pour ne pas redoubler (très mauvais choix..) évidemment cette filière ne m'intéresse pas et je m'arrache pour que l'on m'accorde un redoublement en 1ère S. Accordé.

Ces deux années se passent à peu près bien. En terminale j'ai environ:

-11 en svt sur l'année
-13 en physique " "
-12 en maths " "
-15 en anglais " "

Pas de quoi avoir un prix Nobel mais au moins le bac.
Je l'obtiens en 2017 mention ras des fesses avec un magnifique 6 en maths. Examen complètement raté qui ne témoigne pas de mon niveau mais bon.. le reste est ok


Or les FTO anglaises avec leur histoire de GCSE ne se rendent pas compte qu'elles sont complètement à côté de la plaque. Ils demandent en général une note entre A et C bref.

Je sais qu'il y a la solution de repasser un GCSE en maths. Enfin maintenant je dois attendre mai/juin 2019 et attendre un an pour un niveau que j'ai largement me #!!@@`(~"é@

C'est là que je trouve ce système aberrant, le niveau GCSE anglais correspond à un mix de troisième/terminale française.

Et que pour les FTO c'est la note qui compte et pas la filière !!

C'est à dire que j'aurai dû rester en ES pour avoir de meilleures notes même si le niveau n'a rien à voir..

Et je dis ES parce que j'y étais. J'ai discuté avec des gens qui sont passé et ce avec un BAC STG/STMG/PRO. Ce n'est en rien pour dénigrer les différents types de BAC juste pour illustrer.

J'ai beaux négocier avec les FTO rien à faire je suis un "moins que rien".

Voilà l'impasse dans laquelle je me trouve. Enfin impasse, vous me trouverez pessimiste il y'a toujours moyen de repasser le GCSE ou une FTO fr..


Donc au final pour résumer les écoles font toutes un beaux discours sur les sélections, le prestige avec leur réputations au point même de faire des partenariats avec des compagnies (programmes cadets etc..)

Alors que l'essence même du recrutement n'est pas solide et basé sur des critères valables.

Vous êtes jugés sur vos notes et pas sur le parcours. Donc autant choisir la voie qui vous est la plus facile et viser les notes, non pas la complexité de la filière et les points de ressemblance pouvant être rencontrés ensuite dans la formation.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

Tu tapes à la porte d’une autre FTO ne t’inquiètes pas tu vas vite trouver !
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Les Fto ont le choix, des dizaines d'élèves tapent à leur porte tous les jours.
C'est comme l'armée de l'air , pourquoi prendre n'importe qui alors que l'on peut prendre ceux que l'on veut ?

Si tu n'as pas pu te lever la bite et te casser les dents, le cul et tout le reste pour avoir 16 de moyenne pendant l'année, pourquoi je vais te choisir ? Je prends un risque à ce que tu ne puisse pas suivre les cours et que tu doives abandonner au milieu, ce qui entraine une perte énorme de revenus. ( pensée du propriétaire de l'école)
Il te reste donc le modulaire, montre que tu es capable de décrocher le théorique avec un boulot à côté, mais j'en doute.

Donc continue à te lamenter sur un forum franco-français pour des ATO anglaises qui sont au final pas intéressantes du tout; ou prends rapidement une décision et oublies l'Angleterre..
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

FalconAircraft a écrit :Les Fto ont le choix, des dizaines d'élèves tapent à leur porte tous les jours.
C'est comme l'armée de l'air , pourquoi prendre n'importe qui alors que l'on peut prendre ceux que l'on veut ?

Si tu n'as pas pu te lever la bite et te casser les dents, le cul et tout le reste pour avoir 16 de moyenne pendant l'année, pourquoi je vais te choisir ? Je prends un risque à ce que tu ne puisse pas suivre les cours et que tu doives abandonner au milieu, ce qui entraine une perte énorme de revenus. ( pensée du propriétaire de l'école)
Il te reste donc le modulaire, montre que tu es capable de décrocher le théorique avec un boulot à côté, mais j'en doute.

Donc continue à te lamenter sur un forum franco-français pour des ATO anglaises qui sont au final pas intéressantes du tout; ou prends rapidement une décision et oublies l'Angleterre..
Je ne suis pas sûr que tu es bien compris tout ce que j'ai écris et le parcours..

Pourquoi si une école à peur pour son argent va prendre une personne qui vient d'un bac pro plutot que d'un bac s ? Sachant que la personne qui a fait un bac pro n'a pas un super bulletin, tout juste la moyenne.

Parce que cette personne avec un bac pro sur un niveau scientifique elle risque d'avoir du mal
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Barboustache a écrit :Je ne suis pas sûr que tu es bien compris tout ce que j'ai écris et le parcours..
2 fautes en 1 ligne et pas des moindres ^^
Enfin ça doit être la norme maintenant...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Merci pour ton avis constructif "teubreu".

Tu alimentes bien la réputation des forums français..
Et si tu veux jouer à ça, fais au moins de belles phrases correctes plutôt que tes accents circonflexes perdus et tes chiffres qui sortent de nul par.
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Ce n'est pas tes résultats qui pêchent, c'est toi tout court...
Pas assez de maturité, et déconnecté des codes nécessaires à toute discussion sur un forum...

Les accents circonflexes "perdus".. pffff
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Barboustache a écrit :Et si tu veux jouer à ça, fais au moins de belles phrases correctes plutôt que tes accents circonflexes perdus et tes chiffres qui sortent de nul par.
2 sur cette ligne aussi.
Ce qui est assez surprenant c'est cette faculté des "jeunes" à insinuer que c'est la faute du système et qu'on devrait les prendre partout sans la moindre remise en cause.
Je vais arrêter là mes avis constructifs comme tu dis :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

FalconAircraft a écrit :Ce n'est pas tes résultats qui pêchent, c'est toi tout court...
Pas assez de maturité, et déconnecté des codes nécessaires à toute discussion sur un forum...

Les accents circonflexes "perdus".. pffff
Tu as raison, je devrais peut être aller sur des topic aléatoires du forum et critiquer l’orthographe des gens sans même prêter attention à ce qu'il disent, je serai sans doute plus connecté aux discussions sur un forum
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Barboustache a écrit :
FalconAircraft a écrit :Ce n'est pas tes résultats qui pêchent, c'est toi tout court...
Pas assez de maturité, et déconnecté des codes nécessaires à toute discussion sur un forum...

Les accents circonflexes "perdus".. pffff
Tu as raison, je devrais peut être aller sur des topic aléatoires du forum et critiquer l’orthographe des gens sans même prêter attention à ce qu'il disent, je serai sans doute plus connecté aux discussions sur un forum
Tu es vraiment obtus, tu critiques un système de sélection parceque ses critères ne te conviennent pas! C’est un comble! Tu dois t’adapter aux critères ou bien tu ne participes pas ! Super simple!
Les critères des ATO anglaises sont sur le même principe que ceux des compagnies . Tu choisis une filière, tu dois être excellent dans cette filière, sinon pourquoi la choisir?
Si tu n’as pas pu être excellent dans cette filière choisie, pourquoi serais-tu excellent dans celle ci?

Il te manque l’essence de la vie, la gniaque, la volonté farouche d’y arriver. Tu n’as pas fait la démonstration auparavant, ça va être difficile de faire une deuxième première bonne impression...
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Barboustache,

Fais ta formation en modulaire ça te coutera moins cher, et je doute qu'ils demandent les notes du bac aux modulaires. Mais si c'est le cas, il te reste bcp d'autres pays pour faire ta formation qui sont moins regardants que les anglais. Bref il y a toujours une solution. Si tu savais toutes les épreuves qu'il m'a fallu surmonter pour y arriver...le bulletin de notes c'est rien à côté.
Bonne continuation!
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Je suis d'accord avec toi Barboustache.

Un 6 en S, c'est plus difficile à obtenir qu'un 19 en STG.

Mais les écoles Anglaises ne le savent pas, et de toutes manières il y pleins de candidats issus de S avec de meilleurs notes que toi. Donc ça ne change pas grd chose.
Cela dit 6 c'est naze...

Quelle école t'a refusé ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Merci pour vos réponses.

Je vois ce que tu veux dire FalconAircraft, mais je suis pas d'accord.

C'est comme si en dessous de entry requirements il y a avait écrit: "Que vous fassiez couture ou une licence de maths, peu importe tant que vous êtes bon".
C'est d'ailleurs bien pour ça qu'ils te demandent tes notes de maths/svt/pc/anglais bref..

Flydream en modulaire c'est moins bien vu sur le CV non ?

Et oui j'en suis pas fier supernova, j'ai tenté de leur expliquer que je m'étais gaufré et que ça ne représentait pas du tout mon niveau en leur montrant mes moyennes pour avoir une chance de tenter les sélections mais rien à faire.

J'ai été recalé par L3 et FTE, CAE et FTA j'attends une réponse
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

C'est dommage que tu ne comprennes pas.. Tu n'es pas éligible, c'est tout.. trouve une autre solution!
L'aviation est comme ça .-

Je suis aussi rejeté de sélection car je ne correspond pas aux critères, pour une raison X ou Y, mais je suis appelé dans d'autres et reçu encore dans d'autres, c'est le jeu, tu dois être prêt et savoir AVANT d'y aller. Tu es TOUJOURS responsable des échecs ET des succès. C'est toi et toi seul. Tu as été mauvais le jour où il fallait que tu sois bon...Ca donne quoi dans un cockpit ? une merde..
Avatar du membre
truc971
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 06 avr. 2017, 14:40

Message par truc971 »

Tu peux faire l'enac aussi, il se fiche de tes notes de collège.
Good luck
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

J'ai eu la même mésaventure que toi avec CTC, bac ES mention AB avec option maths + Master en droit et je me suis fait recalé parceque je n'avais pas de notes en physique (pas au programme du bac en ES).

C'est la vie, c'est le monde du travail, il ne s'agit pas d'injustice, simplement il y a des règles aussi stupides qu'elles soient et tu dois l'accepter.
D'autres solutions existent.

Au final je suis dans un programme cadet avec une autre ATO.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

FalconAircraft a écrit :C'est dommage que tu ne comprennes pas.. Tu n'es pas éligible, c'est tout.. trouve une autre solution!
L'aviation est comme ça .-

Je suis aussi rejeté de sélection car je ne correspond pas aux critères, pour une raison X ou Y, mais je suis appelé dans d'autres et reçu encore dans d'autres, c'est le jeu, tu dois être prêt et savoir AVANT d'y aller. Tu es TOUJOURS responsable des échecs ET des succès. C'est toi et toi seul. Tu as été mauvais le jour où il fallait que tu sois bon...Ca donne quoi dans un cockpit ? une merde..
On va peut etre arreter ce delire elitiste ? Un echec , c'est quand on n'a pas ete capable de tirer une experience positive quelque soit la situation. On peut tres bien rater une selection et en tirer toutes les lecons pour s'ameliorer sur ses faiblesses et transformer ce ratage par une experience positive.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Je ne crois pas que Falcon parte dans un délire élitiste, il ne fait que rappeler ce que nous savons tous et ce à quoi nous nous sommes tous heurtés à un moment ou un autre.

Quand une voie se révèle bouchée, rien ne sert de pester contre les critères ceci, les critères cela...les critères échappent à notre contrôle et ne changerons pas pour satisfaire nos besoins, il faut donc chercher une autre route, une autre solution.

Ça il ne tiens qu’à nous de le faire et personne ne peut le faire à notre place.

C’est le problème de notre ami, réussir à se conformer aux critères ou trouver un autre chemin (ATO).
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Première chose qu'on m'a dite quand je suis arrivé dans un pays anglo saxon pour un échange universitaire : ils n'aiment pas les pleurnicheurs. Et ils citent volontiers les français en exemple :lol: Ils apprécient les gens positifs, et combatifs, même dans l'adversité (traduction à rallonge de leur vision de ce qu'ils appelent un "underdog")
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Oui surtout quand tu bossera plus tard ... Sauf si tu as direct le bon avion ...
Tu verra une offre qui dira, il vous faut 500jr de plus de 20tonnes et tu volera sur un avion de 19.800kg, ben tu pourra râler ... Que c est juste 200kg ... Blabla ... T aura pas du 20 tonnes. Comme dis avant, y a largement assez de monde pour que les école, Airlines fasse la pluie et le beau temps ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message