L’exercice de groupe - préparation ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

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Sandwich
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L’exercice de groupe - préparation ?

Message par Sandwich »

Une question me trotte dans la tête,

J’ai eu des retours de candidats ayant fait un stage à ILIA, et il semblerait que le formateur affirme que l’exercice de groupe soit décisif, et que l’entretien individuel ne puisse pas rattraper une mauvaise performance. Et que au contraire une belle prestation à l’exercice assure la réussite si tant est qu’on fasse un entretien correct.


Qu’en pensez-vous ? Si l’exercice est si décisif ne faut-il pas essayer de créer des groupes de travail, de faire des exercices blancs, (je crois que Dubble tu avais fait ça non?), car finalement c’est peut être l’épreuve la plus importante mais aussi la moins évidente à préparer!
Ou peut-être n’y a t-il aucune préparation possible et il suffit de « venir comme on est », le stress et la pression du jour J révélera de toute façon notre caractère aux examinateurs ?
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Keradan
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Message par Keradan »

Salut sandwich,

La problématique d'un entretien de groupe est de voir comment tu te comporterais dans un équipage. Tu peux faire une simulation avant si cela peut te rassurer, mais le fait est que les personnes de ton groupe seront probablement des gens que tu connaitras sur le dernier moment (sauf si vous êtes au complet sur what's app) :turn:

Ils veulent aussi voir si tu peux t'adapter en fonction des personnalités des autres candidats, car dans un équipage tu es en constante découverte de nouvelles personnes.

Donc oui c'est ce qu'il y a de plus important car c'est ton futur environnement de travail :)
Modifié en dernier par Keradan le 09 juin 2018, 15:18, modifié 1 fois.
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Pirlout
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Message par Pirlout »

Personne ici n'est recruteur, meme Dami. Donc il me semble assez complique de debattre sur ce genre de remarques.

L'epreuve de groupe n'est vraiment pas qqchose qu'il faut preparer a mon sens, car les consignes sont tres simples. Ce qu'il faut preparer et cerner, c'est l'attitude a adopter vis-a-vis des autres.

La preparation que l'on a effectue a Toulouse a permis de mettre nos infos en commun et de reduire le stress du jour J. C'etait sans aucun doute benefique puisque l'on a (pour le moment) 2/2 admis.
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Sandwich
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Message par Sandwich »

Merci pour vos réponses les gars, `

Ok, c'est vrai que j'étais en train de me laisser tenter par un stage ILIA, mais dans l'absolue en effet ça ne se prépare pas je pense.

Je travaille déjà en équipage, et jusqu'ici ça se passe plutôt très bien, donc je pense que le plus dure sera d'essayer de rester moi-même pour l'exercice.
Et de ne surtout pas à me laisser glisser dans un rôle et un caractère qui ne serraient pas les miens.


Contre l'angoisse des PSY1 il y avait Pilotest, mais celle des Psy2 est beaucoup plus vicieuse car il n'y pas vraiment de remède!
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CUJAS
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Message par CUJAS »

Le seul remède est d'être soi-même sans chercher à jouer un rôle. N'accordez pas plus (ou moins) d'importance à l'épreuve de groupe ou à l'entretien, ces deux épreuves sont complémentaires. Quant à une préparation à l'épreuve de groupe, je la déconseille;, mais c'est à chacun de voir...
Bonne réussite à toutes et tous
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Sandwich
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Message par Sandwich »

CUJAS a écrit :Le seul remède est d'être soi-même sans chercher à jouer un rôle.
Oui je pense finalement également que c’est la clef.
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Dubble
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Message par Dubble »

Pirlout a écrit :Personne ici n'est recruteur, meme Dami. Donc il me semble assez complique de debattre sur ce genre de remarques.

L'epreuve de groupe n'est vraiment pas qqchose qu'il faut preparer a mon sens, car les consignes sont tres simples. Ce qu'il faut preparer et cerner, c'est l'attitude a adopter vis-a-vis des autres.

La preparation que l'on a effectue a Toulouse a permis de mettre nos infos en commun et de reduire le stress du jour J. C'etait sans aucun doute benefique puisque l'on a (pour le moment) 2/2 admis.
Vivement les prochains passages pour pouvoir gonfler les stats !


Effectivement la préparation était très rassurante.
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leplongeurdu26
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Message par leplongeurdu26 »

Dubble a écrit :Vivement les prochains passages pour pouvoir gonfler les stats !
J'y compte bien !! :D
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Pitcauvet
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Message par Pitcauvet »

CUJAS a écrit :Le seul remède est d'être soi-même sans chercher à jouer un rôle. N'accordez pas plus (ou moins) d'importance à l'épreuve de groupe ou à l'entretien, ces deux épreuves sont complémentaires. Quant à une préparation à l'épreuve de groupe, je la déconseille;, mais c'est à chacun de voir...
Bonne réussite à toutes et tous
Pour quelle raison tu déconseille une préparation?

Merci
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kalimucho
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Message par kalimucho »

Pitcauvet a écrit :
CUJAS a écrit :Le seul remède est d'être soi-même sans chercher à jouer un rôle. N'accordez pas plus (ou moins) d'importance à l'épreuve de groupe ou à l'entretien, ces deux épreuves sont complémentaires. Quant à une préparation à l'épreuve de groupe, je la déconseille;, mais c'est à chacun de voir...
Bonne réussite à toutes et tous
Pour quelle raison tu déconseille une préparation?

Merci
Je pense qu'une préparation te conditionne - d'une certain manière - sur ta manière de répondre.
Il me semble avoir lu quelque part sur le forum qu'un certain nombre de candidats se font recaler avec comme raison "profil trop stéréotypé".
Maintenant, je suis aussi d'accord avec Dubble : une préparation est rassurante !

Qui a dit que ça serait simple ?! :turn:
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Sandwich
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Message par Sandwich »

Je dépoussière un message datant de... 2003! Mais le problème est toujours le même :
jonhatan le goeland a écrit :On ne peut bien sûr pas vous empêcher l'un ou l'autre à vouloir se préparer pour ces entretiens dans ces organismes, cependant, je pense vraiment que cela ne sert à rien de s'entrainer pour les entretiens (je n'en dirai pas pour autant la même chose des tests psychos...vaut mieux juste arriver avec une idée de ce qui va se passer)
je m'explique:
je pense qu'à l'instar des tests psychos, lorsqu'on sait ce qui va se passer pour les épreuves en groupes, cela suffit amplement (cf FlyingMike qqposts plus haut)- il n'est pas nécessaire voire contre indiqué de connaitre les sujets proposés pour les débats et/ou pour les énigmes.
Ces entretiens sont faits pour déceler des attitudes incompatibles avec le travail en équipage et plus paticulièrement avec la fonction CdB chez AF (voir le post de Cujas dans la rubrique adéquate) et je pense (pour avoir passé les sélections trés récemment) qu'aucun organisme de formation ne pourra vous donner la recette "magique" qui quand bien même existerait ne pourrait être mis en pratique pendant "toute" la phase des entretiens (les gens qui vous observent sont des spécialistes de recrutement et y sont impliqués depuis bien longtemps pour ne pas déceler chez un candidat un comportement stéréotypé ou en imposture)

juste un ex: supposons que lors d'une de ces préparations, on vous donne effectivement une énigme à résoudre mais aussi sa solution; supputons encore que par (mal)chance vous tombiez le jour de vos sélections sur la même énigme - quel va être votre attitude?
posez vous la question de savoir quid des collègues qui eux découvrent pour la première fois cette énigme et qui n'ont pas du tout ideé de la solution sans passer par la phase réflexion et calculs? et qui même aprés ces phases voudront une solution qui pour ne pas être la meilleure n'en demeure pas celle voulue par la majorité - s'ils souscrivent d'emblée sans poser de question et alors qu'il pensait différemment, il leur en sera fait reproche aussi!!
Le Psy et les Cdb sont là pour voir non votre aptitude individuelle à résoudre un prob vite et bien (normalement vous avez déjà prouvez vos compétences en ce domaine) mais à communiquer, partager et discuter pour aboutir à une solution qui satisfasse tout le groupe et le cas échéant la majorité - et justement pour cette dernière partie, savoir à un moment donné d'arreter la discussion pour décider.
Ces mêmes recruteurs sont là aussi pour vous voir évoluer dans un groupe, prendre ou non la parole pour essayer d'être constructif, pour vous voir exposer simplement et clairement vos idées.
Et j'espère que vous voyez où votre supposé avantage risque de se retourner contre vous.
Je vous assure que pour avoir vu un collègue qui s'était entraîné dans un de ces organismes pour la phase "entretien", cela faisait mal de le voir mimer un comportement "emprunté" et qui a passé la majorité de son temps à réfléchir à l'attitude qu'on lui a vendue comme étant celle recherchée par AF et qui du coup n'était plus avec le reste du groupe, dans l'épreuve, dans le présent.

Ayez toujours à l'esprit de vouloir faire réussir la sélection à tout votre groupe - je pense vraiment que c'est une base de principe qui vous aidera à trouvez vos marques et créera une bonne symbiose (je sais, on dirait un discours d'endoctrinement ou d'un gourou de secte...)mais vous montrerez par là que vous savez prendre votre place dans un équipage et ne laisserez personne (dans la mesure du possible) à la traîne.

AF, c'est prés 5000 PNT, alors imaginez le panel de caractères/de personnalités/de profils qu'il peut y avoir - donc imaginer qu'il puisse avoir un profil type, c'est illusoire. Pour avoir discuter avec des gens qui ont réussi les sélections et d'autres qui les ont ratés, mis à part les gens qui ont été éliminé pour des attitudes trop "ostensiblement" incompatibles, la grande majorité ne sait pas pourquoi ils ont eu tel ou tel résultat.
Enfin, que vous fassiez des stages ou non, il est trés important de se préparer comme cela doit se faire pour tout entretien et surtout pour l'individuel: passez votre parcours scolaire, professionnel,personnel en revue pour avoir des réponses à d'éventuelles questions voire une justification du pourquoi et du comment et de votre motivation.
Trés important : Essayer d'être vous même

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Dubble
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Message par Dubble »

Je n'en ai aucune certitude mais je pense que les éliminations aux psy2 se font en majorité pour les trois raisons suivantes :
- trop timide (entretien de groupe)
- trop expansif (entretien de groupe, incluant une palette de comportements entre celui qui parle trop tout le temps et celui qui n'accepte pas la critique)
- motivation non démontrée, projet professionnel non cohérent ou attentes du métier décalées par rapport à la réalité (entretien individuel)

Il est certainement possible de réadapter/recaler un peu son comportement ou son discours vers l'attendu, mais si ça marche ?
Si le mec dit qu'il n'a aucun souci avec les horaires décalés, mais qu'en fait c'était un mensonge et qu'au bout de 2 ans de ligne il n'en peut plus ?
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Sandwich
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Message par Sandwich »

Dubble a écrit : Il est certainement possible de réadapter/recaler un peu son comportement ou son discours vers l'attendu, mais si ça marche ?
Si le mec dit qu'il n'a aucun souci avec les horaires décalés, mais qu'en fait c'était un mensonge et qu'au bout de 2 ans de ligne il n'en peut plus ?
Peut être que ça peut être descellé par le psy?
Dans l’absolue celui qui répond tu tac-au-tac « non ca ne dérange pas » mais qui par exemple est étudiant pourrait se voire demander « quant savez-vous, en école les horaires ne sont pas décalés, avez déjà expérimenté des horaires décalées » « comment pouvez-vous être si sûre de vous? » « vous dites que ça ne vous dérange pas juste pour nous faire plaisir ou bien avez vous des arguments pour appuyer votre propos ?»

Ou bien je m’imagine les entretiens beaucoup plus vicieux qu’ils ne le sont en réalité :) !
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Swim
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Message par Swim »

Sandwich a écrit :Ou bien je m’imagine les entretiens beaucoup plus vicieux qu’ils ne le sont en réalité :) !
Je pense, oui :)
Ils cherchent vraiment juste à te connaître et savoir comment tu réagis, pas à te piéger.

Je n'ai pas eu la question sur les horaires décalés mais pour te donner une idée, j'ai eu entre autres :

- Pourquoi pilote de ligne et pourquoi chez AF
- Décrire une situation où j'ai été sous pression
- Décrire une situation où j'ai du prendre une décision rapide
- Quel est l'aspect qui me plaît le moins dans le métier de pilote de ligne, et dans la formation
- Est-ce qu'il y a une phase du pilotage que j'appréhende particulièrement

Et puis comme mon objectif c'est le LC, j'ai eu : "Mais vous savez que sur LC, il y a très peu de pilotage. Cela ne vous dérange pas ?"

Bien-sûr, ça veut pas dire que t'auras les mêmes. C'est un entretien dynamique où ils rebondissent sur ce que tu dis, pas un interrogatoire.
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p2002
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Message par p2002 »

Swim a écrit :
Sandwich a écrit :Ou bien je m’imagine les entretiens beaucoup plus vicieux qu’ils ne le sont en réalité :) !
Je pense, oui :)
Ils cherchent vraiment juste à te connaître et savoir comment tu réagis, pas à te piéger.

Je n'ai pas eu la question sur les horaires décalés mais pour te donner une idée, j'ai eu entre autres :

- Pourquoi pilote de ligne et pourquoi chez AF
- Décrire une situation où j'ai été sous pression
- Décrire une situation où j'ai du prendre une décision rapide
- Quel est l'aspect qui me plaît le moins dans le métier de pilote de ligne, et dans la formation
- Est-ce qu'il y a une phase du pilotage que j'appréhende particulièrement

Et puis comme mon objectif c'est le LC, j'ai eu : "Mais vous savez que sur LC, il y a très peu de pilotage. Cela ne vous dérange pas ?"

Bien-sûr, ça veut pas dire que t'auras les mêmes. C'est un entretien dynamique où ils rebondissent sur ce que tu dis, pas un interrogatoire.
Intéressant les questions que tu as eues, ça reste du classique je pense mais c'est sympa d'avoir du concret pour s'imaginer.
Est ce que tu as été challengé sur tes choix passés ?
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Swim
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Message par Swim »

Oui ! Et il faut savoir et pouvoir justifier chaque choix que tu as fait dans ton parcours
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Dubble
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Message par Dubble »

Perso j'avais directement orienté ma présentation sur la description et justification des choix passés
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Swim
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Message par Swim »

Pareil, c'était prévu dans ma présentation mais ils m'interrompaient pour me poser la question avant
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KDLoka
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Message par KDLoka »

Merci pour ces retours d’expériences. Comme je disais dans un autre message, je trouve que les entretiens font rentrer dans le vif du sujet, on parle concrètement du métier auquel on postule, et on peut enfin s’exposer.
Rester naturel c’est peut-être ce qui est l’est le moins quand il s’agit de le faire.... un peu comme quand vous essayez des nouvelles chaussures et qu’il faut marcher « naturellement » dans le magasin pour voir si elles conviennent. Il y a toujours cette sensation de marcher bizarrement mais c’est pas facile de savoir si c’est une sensation ou un fait !


Encore un mois me concernant pour passer les psy1, avec en ligne de mire les psy2 ; chaque etape les unes après les autres, mais c’est intéressant de lire tout ça.
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Swim
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Message par Swim »

Salut,

Pour ceux que ça intéresse, Guillaume Laffon (pilote AF et ancien KD pour ceux qui ne connaitraient pas, il est présent sur Instagram, Youtube et Twitter) propose une formation en collaboration avec une psy dans le style de l'ILIA ou ATA pour la préparation des PSY2.
Bon, c'est pas le même tarif par contre :lol:

https://www.guillaumelaffon.com/formation

Bonne préparation !
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