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Astonfly ou Airways College pour une formation modulaire

 
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PL84
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MessagePosté: Sam 09 Juin 2018 12:06    Sujet du message: Astonfly ou Airways College pour une formation modulaire Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche des retours d'expérience récents sur deux écoles françaises: Astonfly et Airways College. Possesseur du PPL, ATPL théorique, FCL055D, habilitation VDN, etc je souhaiterai intégrer sous peu une de ces écoles en cursus modulaire.

Pour information, (hors frais d'examen/tests/dossier) une formation CPL/MEP/IRME/MCC coute 34 590 € chez Airways et 33 370 € chez Astonfly. Par contre cette même formation (sur même appareil DA42 G1000) dure 22 semaines chez Airways et 13 semaines chez Astonfly. (Pris indépendamment un CPL dure par exemple 6 semaines chez Airways et 4 semaines chez Astonfly).
Sans tenir compte de la MCC, je compte à partir des devis établis dans ces deux écoles: 47h de cours au sol en moins, 5h de simulateur en moins et 5h de vols en moins chez Astonfly (soit 57h). Est-ce que ces heures en moins cumulé à une ouverture 7/7j peuvent expliquer une telle différence dans le temps de formation ? Pouvez-vous me parler du rythme dans votre école ?

Merci beaucoup pour vos réponses et différents avis
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Dim 10 Juin 2018 6:55    Sujet du message: Re: Astonfly ou Airways College pour une formation modulaire Répondre en citant

PL84 a écrit:
Bonjour,

Je cherche des retours d'expérience récents sur deux écoles françaises: Astonfly et Airways College. Possesseur du PPL, ATPL théorique, FCL055D, habilitation VDN, etc je souhaiterai intégrer sous peu une de ces écoles en cursus modulaire.

Pour information, (hors frais d'examen/tests/dossier) une formation CPL/MEP/IRME/MCC coute 34 590 € chez Airways et 33 370 € chez Astonfly. Par contre cette même formation (sur même appareil DA42 G1000) dure 22 semaines chez Airways et 13 semaines chez Astonfly. (Pris indépendamment un CPL dure par exemple 6 semaines chez Airways et 4 semaines chez Astonfly).
Sans tenir compte de la MCC, je compte à partir des devis établis dans ces deux écoles: 47h de cours au sol en moins, 5h de simulateur en moins et 5h de vols en moins chez Astonfly (soit 57h). Est-ce que ces heures en moins cumulé à une ouverture 7/7j peuvent expliquer une telle différence dans le temps de formation ? Pouvez-vous me parler du rythme dans votre école ?

Merci beaucoup pour vos réponses et différents avis

Si tu lis les contrats tu verras que les 13 semaines d'Astonfly (ou les 22 semaines chez Airways d'ailleurs) ne sont que des promesses commerciales et qu'elles n'engagent pas du tout l'école. La durée dépendra, comme dans toutes les écoles de la planète, de la météo, des disponibilités des avions et des instructeurs, et de tes progrès personnels, qui eux dépendront aussi de la qualité des instructeurs. En ce moment les instructeurs sont difficiles à trouver, et donc il arrive souvent qu'une école soit en panne d'instructeurs qui partent pour aller chez le concurrent ou en ligne.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà effectivement validé un CPL en 4 semaines chez Astonfly. Tu peux poser la question "quelle proportion de vos élèves modulaires CPL ont validé leur CPL en 4 semaines".
Il y a des heures en moins chez Astonfly parce qu'ils ont optimisé toutes les possibilités offertes par la réglementation pour alléger le programme, mais il se peut que tu aies besoin d'heures en plus, qui te seront facturées.
Moi je ne crois pas à un CPL en 4 semaines. 6 semaines est réaliste. Airways est plus au sud, donc la météo y est probablement meilleure.
13 semaines MEP CPL IR ME MCC je n'y crois pas non plus.
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Dubble
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MessagePosté: Dim 10 Juin 2018 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Demandez à Arogues de vous parler de ses formations modulaires à IAF.
Le directeur de l'école que j'ai eu au téléphone, à l'époque en lui demandant un devis pour une formation CPL rapide, rigolait quand je lui disais que les autres écoles me proposaient 4 semaines pour 15 heures.
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Dim 10 Juin 2018 22:14    Sujet du message: Re: Astonfly ou Airways College pour une formation modulaire Répondre en citant

JAimeLesAvions a écrit:

Moi je ne crois pas à un CPL en 4 semaines. 6 semaines est réaliste. Airways est plus au sud, donc la météo y est probablement meilleure.
13 semaines MEP CPL IR ME MCC je n'y crois pas non plus.

En y repensant, si tu a un IR, ou même seulement un certificat disant que tu as suivi la première partie de la formation IR (An applicant holding a Course Completion Certificate for the Basic Instrument Flight Module shall be credited with up to 10 hours towards the required instrument instruction time), tu as le droit de faire le CPL en 15h, dans le cas contraire il faut 25h dont 10h de VSV. Ca peut expliquer la différence.


Le CPL est la dernière étape chez Astonfly, les élèves ont déjà MEP et IR ME sur DA42, il passent le CPL sur DA42. En 15heures et 4 semaines c'est faisable.
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- Capten -
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MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 6:38    Sujet du message: Re: Astonfly ou Airways College pour une formation modulaire Répondre en citant

JAimeLesAvions a écrit:
En 15heures et 4 semaines c'est faisable.


Même pas une heure de vol par jour ?
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 7:23    Sujet du message: Re: Astonfly ou Airways College pour une formation modulaire Répondre en citant

- Capten - a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
En 15heures et 4 semaines c'est faisable.


Même pas une heure de vol par jour ?

Le CPL c'est de la navigation VFR + de la mania. Il faut pouvoir monter assez haut pour les exercices de mania et avoir une visibilité compatible avec la navigation à l'estime. On a rarement ça 15 jours de suite à Paris.
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arogues
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MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Les délais en aéronautique, c'est juste n'importe quoi. On se fout de la geule du client partout (moi c'est la maintenance aéro qui commence à m'énerver).
On nous "promet" monts et merveilles et ensuite on se fait entuber. Et personnes ne veut rendre cela légale dans un contrat ...

Les écoles te tiennent par les c***** une fois que tu as mis de l'argent chez eux car changer d'école en cours de formation est compliqué, long et forcément cela allonge la facture.

Donc en effet, voir cela avant, c'est oblligatoire.

Chez IAF à Brest, j'ai clairement demandé une formation accéléré, et je l'ai clairement eu (2 semaines et demi amplitude pour un IR-SE en CB-IR, 11 jours ouvrés de vols/simu, test compris : 17hdv test compris, 25h de FNPT II, 40 h de cours : faut pouvoir suivre, j'étais à l'école de 7h à 18h et je bossais le soir de 20h à 22h30). Attention, je connaissais bien mon FI, et surtout je n'arrivais pas les mains dans les poches, j'avais la connaissance de l'avion et du G1000, j'avais de "bonnes" connaissances en IFR, j'étais FI, 600 hdv, l'ATPL théo, ... Impensable à faire avec un jeune PPL de 150 hdv, qui ne connait ni l'avion, ni le système de nav et qui ne sais pas ce qu'est un ILS ...
Mais l'entente qu'on a eu avant a été respecté, et c'est cela le plus important.

Avant ton stage tu demandes clairement ce que l'école peut faire (par écrit, par email), à quoi ils s'engagent. Car le fait de l'écrire leur ferra peut être penser qu'ils devront vraiment essayer de le respecter.

Et comme cela a été dit, la météo et la mécanique non prévisible (donc un E/S moteur, une visite 2000hr ou autre n'en font pas partie) sont à sortir de l'équation.

Je pense que les petites écoles peuvent gagner ici (pas trop petite, chez IAF y'a 2 DA40, c'est un gage si y'en a qui tombe en rade).
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MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

4 à 6 semaines pour un CPL ???? Non mais sérieux ils font quoi en France en autant de semaines ? Ils leur apprennent à construire un avion ? De la conception à la commercialisation en passant par les vols sur proto ?
C'est juste 15h de vol ! 1 semaine, voir 2 grand max, et c'est bon ! Ah la France !!
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MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

arogues a écrit:
Les délais en aéronautique, c'est juste n'importe quoi. On se fout de la geule du client partout (moi c'est la maintenance aéro qui commence à m'énerver).
On nous "promet" monts et merveilles et ensuite on se fait entuber. Et personnes ne veut rendre cela légale dans un contrat ...

Les écoles te tiennent par les c***** une fois que tu as mis de l'argent chez eux car changer d'école en cours de formation est compliqué, long et forcément cela allonge la facture.

Donc en effet, voir cela avant, c'est oblligatoire.

Chez IAF à Brest, j'ai clairement demandé une formation accéléré, et je l'ai clairement eu (2 semaines et demi amplitude pour un IR-SE en CB-IR, 11 jours ouvrés de vols/simu, test compris : 17hdv test compris, 25h de FNPT II, 40 h de cours : faut pouvoir suivre, j'étais à l'école de 7h à 18h et je bossais le soir de 20h à 22h30). Attention, je connaissais bien mon FI, et surtout je n'arrivais pas les mains dans les poches, j'avais la connaissance de l'avion et du G1000, j'avais de "bonnes" connaissances en IFR, j'étais FI, 600 hdv, l'ATPL théo, ... Impensable à faire avec un jeune PPL de 150 hdv, qui ne connait ni l'avion, ni le système de nav et qui ne sais pas ce qu'est un ILS ...
Mais l'entente qu'on a eu avant a été respecté, et c'est cela le plus important.

Avant ton stage tu demandes clairement ce que l'école peut faire (par écrit, par email), à quoi ils s'engagent. Car le fait de l'écrire leur ferra peut être penser qu'ils devront vraiment essayer de le respecter.

Et comme cela a été dit, la météo et la mécanique non prévisible (donc un E/S moteur, une visite 2000hr ou autre n'en font pas partie) sont à sortir de l'équation.

Je pense que les petites écoles peuvent gagner ici (pas trop petite, chez IAF y'a 2 DA40, c'est un gage si y'en a qui tombe en rade).


Salut Antoine,
Petit hs : pour t'avoir déjà lu, il me semble que tu n'as pas souhaité passer le CPL alors que tu as fait un ATPL théorique.
Si c'est pas indiscret, pourquoi ? J'ai du mal à croire qu'un passionné comme toi n'envisageras jamais une reconversion, pas forcément pour devenir pilote de ligne mais peut être FI pro (pas en aéro-club car ça ne paye pas mais je pense qu'à l'enac ou l'esma les FI sont payés au même niveau qu'un ingé).
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 7:54    Sujet du message: Répondre en citant

Les écoles en ce moment devraient refuser du monde, on dirait que toute la planète veut apprendre à piloter. Les instructeurs sont en nombre limités et partent en compagnie pour gagner correctement leur vie. Donc ils faut s'attendre à des difficultés de planning
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Dubble
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MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

JAimeLesAvions a écrit:
Les écoles en ce moment devraient refuser du monde, on dirait que toute la planète veut apprendre à piloter. Les instructeurs sont en nombre limités et partent en compagnie pour gagner correctement leur vie. Donc ils faut s'attendre à des difficultés de planning

Ca sera le cas dans toutes les écoles, non ?
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
Les écoles en ce moment devraient refuser du monde, on dirait que toute la planète veut apprendre à piloter. Les instructeurs sont en nombre limités et partent en compagnie pour gagner correctement leur vie. Donc ils faut s'attendre à des difficultés de planning

Ca sera le cas dans toutes les écoles, non ?

Oui mais chez Astonfly il y a une rotation des personnels historiquement élevée, le trombinoscope du site n'est jamais à jour!
J'ai suivi des formations chez Astonfly et chez Airways, j'ai trouvé que les manuels et SOP sont d'un meilleur niveau chez Airways.
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