Astonfly ou Aeropyrénées

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

https://www.aerobuzz.fr/emploi/le-proje ... oncretise/

Une nouvelle école de formation ouvre. Elle est basé sur Tours/Paris (formation complète ab-initio). Début de formation en Septembre
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Squish a écrit :
FalconAircraft a écrit :
comme TOGA +5 au fl370 ?
you made a good point j'avoue.
mais à la limite ? nouvelle SOP du futur : "don't touch anything". Très con, mais ça aurait marché au moins... :lol:
A quel incident faites vous référence ?
Rio Paris ?
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Cantos a écrit :https://www.aerobuzz.fr/emploi/le-proje ... oncretise/

Une nouvelle école de formation ouvre. Elle est basé sur Tours/Paris (formation complète ab-initio). Début de formation en Septembre
"L’offre commerciale de formation ATPL intégrée, hors qualification de type, se déclinera entre 75 K€ et 110 K€ selon les options retenues."

Ah ouais ça donne envie d'y aller à ce tarif ! :lol:
Je connais une autre école qui exploitent les mêmes avions... sauf que chez eux ça coûte 2 fois moins chère ...
Dire qu'au final je vais avoir payé ma formation 65 K€ de 0 à QT ....
Avatar du membre
CyremiA&
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 04 janv. 2018, 22:35

Message par CyremiA& »

Pour en revenir au sujet d'AstonFLy et Aeropy, les deux forment an ATPI, mais ne forment pas sur la QT en fin de parcours. Ils disent que c'est pas un problème, et que comme les compagnies manquent de pilotes (et que cela va s'aggraver dans les mis qui viennent), leur élèves arrivent très bien a trouver un emploi et a se faire embaucher sans avoir leur QT.

Ca tient debout cette histoire a votre avis, ou il faut vraiment prévoir un montant pour financer la QT lorsqu'on fait un prêt ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

CyremiA& a écrit :Ils disent que c'est pas un problème, et que comme les compagnies manquent de pilotes (et que cela va s'aggraver dans les mis qui viennent), leur élèves arrivent très bien a trouver un emploi et a se faire embaucher sans avoir leur QT.

Ca tient debout cette histoire a votre avis, ou il faut vraiment prévoir un montant pour financer la QT lorsqu'on fait un prêt ?
Bien sûr qu'on trouve un emploi sans QT, c'est quasi toujours le cas (sauf si tu te payes une QT sèche, mais il faut être fou et tu es presque moins employable car une compagnie voudra que tu fasses la QT à sa sauce).
Ca ne veut pas dire pour autant qu'ils te la financeront ! Apparemment Astonfly ou Aéropyrénées jouent sur cette ambiguïté...
RYR a annoncé il y a quelques mois qu'ils "bondaient" la QT des nouveaux entrants mais il n'y en a pas beaucoup qui le font. Tu t'engages avec eux pour 5 ans, si tu pars avant tu rembourses au prorata.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Avec la pénurie il est possible que certaines compagnies payent la QT mais c'est encore loin d'être la règle.
Il vaut donc mieux avoir dans ton budget de la marge pour payer la QT.

Si la compagnie paye la QT, c'est en contrepartie d'un engagement de rester à son service un certain temps, sauf à payer un dédit. Il est aussi possible qu'on te demande de déposer en banque le montant de ce dédit pour garantir son paiement, le dépot étant remboursé à l'issue d'une certaine période si tu es resté le temps convenu.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 11 juin 2018, 11:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Les recrutements sans QT correspondant au poste à pourvoir sont courants maintenant pour les compagnies lointaines qui cherchent des gens expérimentés (QT sur avions équivalent), mais cela reste restreint en Europe en dehors des legacy, même si easy à entre ouvert la porte.

Il reste à souhaiter que le haut de cycle dure un petit peu pour que cela mette la pression sur les recruteurs et qu’enfin ils proposent des bonds au lieu d’exiger le financement par le candidat.

Seulement comme la plupart des employeurs tentent d’imposer dans le même temps les conditions les plus basses possibles, il y a là une contradiction économique évidente.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Doria
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 04 juin 2018, 15:42
Âge : 27

Message par Doria »

Merci pour toutes vos réponses!

Je vais encore réfléchir une année et tenter d'entrer dans les filières gratuites (et oui je suis au courant de la difficulté) :)
Doria
Avatar du membre
Pom
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2018, 18:08

Message par Pom »

Bonjour Doria,

je suis dans la même position que toi. sauf que j'ai 45 ans.
Je regarde pour un intégré ou modulaire sur Paris uniquement.

J'ai visité 3 école à Toussus-le-Noble. Peu importe pour moi si ils placent ou pas dans les compagnies. Y'aura du boulot partout dans le monde, en FI, en aviation d'affaire et en ligne. Moi j'ai pas de prétention particulière et la chance de pas avoir de problème financier (ça fait 20 ans que je travaille...)

Du coup je pense être assez objectif sur tout ce que j'ai vu:

Astonfly: A la présentation la mariée est toujours belle...Quand tu grattes un peu, tu ne sens pas d'âme dans cette boîte. par contre tu sens bien l'âme commerciale. Les avions sont modernes. les instructeurs ne sont jamais les mêmes. Les débouchés n'ont pas l'air fameux du tout...Ecole la plus chère des 3. Mais les locaux sont jolis et la plaquette sur papier glacé est bien imprimée. 120 élèves tout confondus.

Aeropyrénnées: Ambiance plus "familiale". Les avions tiennent bien la route. Partenariat possible pour les étudiant de l'EPF et l'ESTACA pour devenir Pilote de ligne en parallèle du diplôme d'ingénieur. Pour moi un gage de reconnaissance de cette école par le milieu aéronautique universitaire. L'école s'agrandit également (nouveaux locaux). 100 élèves tout confondus (Paris et Pau)

Trimaille: 1000 pilotes AF sont passés par là...Depuis 35 ans. Pour une formation complète ou pas. Très bonnes impressions des FI qui cherchent pas à te vendre la soupe ni la commerciale qui connait très bien ses dossiers et l'avenir du trafic aérien. Ambiance plus familiale également. Ecole la moins chère des 3. 50 élèves tout confondus

Voilà.

Choisis ta formation pour te faire plaisir pendant 2 ans. Certains aiment ce qui brillent, d'autres préfèrent une ambiance plus familiale orientée amour du pilotage. Bon courage pour ton choix. Dans 3/4 ans, vu les perspectives de croissance du trafic aérien mondial, de la demande de pilotes explosant au 4 coins du monde, quelque soit ton école, tu seras de toute façon en ligne quelque part dans le monde...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Pom a écrit :Dans 3/4 ans, vu les perspectives de croissance du trafic aérien mondial, de la demande de pilotes explosant au 4 coins du monde, quelque soit ton école, tu seras de toute façon en ligne quelque part dans le monde...
Si seulement... C'est bien d'être optimiste, mais en 2008 c'est ce que tout le monde disait et ça s'est fermé en quelques semaines.
Ce sera peut-être le cas et je vous le souhaite, mais ne soyez sûr de rien, personne n'a de boule de cristal.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Pom a écrit :Y'aura du boulot partout dans le monde, en FI, en aviation d'affaire et en ligne.
C'est bien d'être optimiste mais ca n'est pas vrai et ca n'a jamais été vrai. Il y a toujours eu des gens qui se sont retrouvés sur le carreau dans l'aérien. Peut être que la proportion est plus faible aujourd'hui qu'il y a 4-5 ans mais vu l'augmentation du nombre de formation, je ne suis même pas sûr que l'effet soit si fort que ca.

Se lancer en pensant que le boulot est garanti et que c'est facile, c'est risquer une sévère désillusion. Surtout que ca ne prend même pas en compte, la qualité des conditions de travail. Et dans l'aérien, il y a beaucoup de contextes très difficiles.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pom a écrit : Trimaille: 1000 pilotes AF sont passés par là...Depuis 35 ans. Pour une formation complète ou pas. Très bonnes impressions des FI qui cherchent pas à te vendre la soupe ni la commerciale qui connait très bien ses dossiers et l'avenir du trafic aérien. Ambiance plus familiale également. Ecole la moins chère des 3. 50 élèves tout confondus
Trimaille est la seule école de pilotage dont je n'ai jamais entendu dire de mal. Leur planning doit être très chargé, je pense qu'il faut s'y prendre à l'avance.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit :
Pom a écrit :Dans 3/4 ans, vu les perspectives de croissance du trafic aérien mondial, de la demande de pilotes explosant au 4 coins du monde, quelque soit ton école, tu seras de toute façon en ligne quelque part dans le monde...
Si seulement... C'est bien d'être optimiste, mais en 2008 c'est ce que tout le monde disait et ça s'est fermé en quelques semaines.
Ce sera peut-être le cas et je vous le souhaite, mais ne soyez sûr de rien, personne n'a de boule de cristal.
Sur le quatrième de couverture du livre "préparer sa première QT" on lit quelque chose comme "après presque dix ans de vaches maigres, les recrutements repartent enfin, ce livre vous permettra de rafraichir vos connaissances etc."
Sauf que ce livre date de ... 1998.
Ca a toujours été comme ça: un emballement des recrutements suivi d'années sans recrutement du tout. Ne ratez pas le train qui passe une fois tous les dix ans.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

JAimeLesAvions a écrit :
teubreu a écrit :
Pom a écrit :Dans 3/4 ans, vu les perspectives de croissance du trafic aérien mondial, de la demande de pilotes explosant au 4 coins du monde, quelque soit ton école, tu seras de toute façon en ligne quelque part dans le monde...
Si seulement... C'est bien d'être optimiste, mais en 2008 c'est ce que tout le monde disait et ça s'est fermé en quelques semaines.
Ce sera peut-être le cas et je vous le souhaite, mais ne soyez sûr de rien, personne n'a de boule de cristal.
Sur le quatrième de couverture du livre "préparer sa première QT" on lit quelque chose comme "après presque dix ans de vaches maigres, les recrutements repartent enfin, ce livre vous permettra de rafraichir vos connaissances etc."
Sauf que ce livre date de ... 1998.
Ca a toujours été comme ça: un emballement des recrutements suivi d'années sans recrutement du tout. Ne ratez pas le train qui passe une fois tous les dix ans.
D’après toi la deadline pour terminer son CPL IR-ME tomberait quand ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

CyrilQ.06 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
teubreu a écrit : Si seulement... C'est bien d'être optimiste, mais en 2008 c'est ce que tout le monde disait et ça s'est fermé en quelques semaines.
Ce sera peut-être le cas et je vous le souhaite, mais ne soyez sûr de rien, personne n'a de boule de cristal.
Sur le quatrième de couverture du livre "préparer sa première QT" on lit quelque chose comme "après presque dix ans de vaches maigres, les recrutements repartent enfin, ce livre vous permettra de rafraichir vos connaissances etc."
Sauf que ce livre date de ... 1998.
Ca a toujours été comme ça: un emballement des recrutements suivi d'années sans recrutement du tout. Ne ratez pas le train qui passe une fois tous les dix ans.
D’après toi la deadline pour terminer son CPL IR-ME tomberait quand ?
C'est écrit là, mais je n'arrive pas à lire
Image
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

JAimeLesAvions a écrit :
CyrilQ.06 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Sur le quatrième de couverture du livre "préparer sa première QT" on lit quelque chose comme "après presque dix ans de vaches maigres, les recrutements repartent enfin, ce livre vous permettra de rafraichir vos connaissances etc."
Sauf que ce livre date de ... 1998.
Ca a toujours été comme ça: un emballement des recrutements suivi d'années sans recrutement du tout. Ne ratez pas le train qui passe une fois tous les dix ans.
D’après toi la deadline pour terminer son CPL IR-ME tomberait quand ?
C'est écrit là, mais je n'arrive pas à lire
Ah merde, j’arrive pas non plus. On dirait même qu’il y a les numéros du loto en dessous.
:D 8)
Avatar du membre
Pom
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2018, 18:08

Message par Pom »

Je pense que si on a peur de ne pas avoir de boulot dans les conditions actuelles, il ne faut pas se lancer. Mais ça signifie qu'on se lancera jamais...

Après faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort. Y'a pas que Airfrance, pas que la France et pas que l'Europe. Pour ceux qui veulent un job pour voler, il y en aura toujours.

En brousse en Afrique, dans le bush en Australie, en Asie, épandage en Argentine etc...Et pourquoi FI dans école de pilotage à l'étranger. Ça fait des HDV, une expérience enrichissante et ça permet également de perfectionner ses langues.

Et avec quelques années d'expérience il y aura des place en lignes dans une compagnies (pas forcément en Europe)

On est dans une perceptive inédite de croissance sur les 20 ans à venir. C'est pas parce que ça s'est passé d'une certaine façon dans le passé que c'est un pattern qui va se répéter...tous les acteurs de l'aérien convergent (constructeurs, Aéroports, IATA, ACI, écoles, etc...)

Après, oui, on n'est pas à l'abris d'une crise financière, d'une crise dramatique diplomatique, d'un astéroïde...

Bref, sur Paris faut aller chez Trimaille.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Pom a écrit :C'est pas parce que ça s'est passé d'une certaine façon dans le passé que c'est un pattern qui va se répéter
Justement si. Je ne tiens pas de propos alarmiste, mais je contrebalance le message ostensiblement optimiste du dessus.
Historiquement, comme rappelé par JLA, l'aérien suit des cycles d'une dizaine d'années (crise dans les années 70, début 90s, autour de 2000 puis 2008). La dernière était particulièrement violente, même à l'autre bout du monde ou en tant que FI bénévole on ne trouvait rien (en tous cas pas sous quelques milliers d'hdv).
Je ne dis pas "ne vous lancez pas", sachez juste que ça peut arriver sans prévenir.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Sujet intéressant,

Alors je vais vous donner un scoop, le pic de recrutement je le connais 8) Bon, il y a des tas de conditions qui s'appliquent, et naturellement je vous les donnerai uniquement si ma prédiction est fausse :lol:

Logiquement le pic devrait être en 2019... voilà, bonne journée! :turn:




Ah vous voulez savoir pourquoi? Etant pleinement concerné j'ai dû faire le choix de claquer toutes mes économies uniquement pour faire le cpl/ir/me pour m'amuser, ou faire en plus un crédit avec une école qui me donnera un avantage en terme d'accès vers les compagnies, j'ai donc dû voir si je rentrais dans la bonne période ou pas.

Tout d'abord je me suis basé sur les recrutements KD de Swiss, super année de mises en ligne planifiée pour 2019 (le chiffre a 2 ans, il a pu changer, demander à ceux qui sont chez LX pour l'actualisation), 2018 est déjà très bonne, 2020 comme 2018 et à partir de 2021 ça redescend.
Du côté de EZY aussi c'est pas mal (après un lag de recrutement sur 2017 à cause de Monarch et AB), ils ont ouvert pas mal de MPL donc ils anticipent une bonne croissance (mais un effet pervers que j'explique en dessous), en attendant, tant que les MPL sont pas tous arrivés cela laisse de la place pour les autres, on va dire à la louche pour 18 mois encore.
Du côté AF les prévisions sont faites jusque 2020 et sont globalement bonnes (après ça change vite, une grève des pilotes peut à elle seule tout dégueulasser).
Chez Wizz ils viennent de passer les 100 avions et veulent en acheter plus du double pour les prochaines années.
Ryr dans les 500 avions et on me dit 150 en commande pour les prochaines années.

A cela on voit que la situation économique mondiale est globalement bonne, Trump va pu faire sauter l'Asie vue qu'il a trouvé plus intéressant de troller le reste du monde avec son pote Kim, ses manoeuvres de déstabilisation avec l'Iran puis les taxes ont toutes les chances de se casser la gueule et de rien faire au final (et faut aussi dire que qu'on l'aime ou pas, en politique international on a beaucoup de chance d'avoir E. Macron comme Président).
A l'heure actuelle le seul point faible concerne le pétrole, mais on est pas encore dans un contexte d'un choc pétrolier et les exportateurs l'ont vu en 2008, ils ont aucun intérêt à ce que ça arrive car ils subissent des conséquences en retour également qui affectent leur croissance...

Maintenant la question de savoir c'est pourquoi 2019?

Tout d'abord de manière purement statistique, la bonne période c'est 3-5 ans un cycle, et là on arrive en plein milieu... on sait pas quel bordel va fermé la fenêtre mais c'est comme ça.
Ensuite, il pourrait y avoir une pénurie de pilotes par un phénomène non anticipé, les FI. Si vous demandez autour de vous, beaucoup d'écoles ont des listes à rallonge en terme d'attente, et certaines ont carrément plus de place... car tous les FI se barrent en compagnie.
Si il n'y a plus personne pour former du pilote, et que la demande des compagnies continue, alors oui il finira par avoir pénurie... et là vue la situation on se dirige vers cela pour les prochains trimestres.

Cependant, il faut savoir que cela ne durera pas... tôt ou tard une connerie va replanter l'aviation, même si elle vient dans longtemps les compagnies vont pas laisser clouer leurs avions au sol par manque de pilotes et modifieront l'offre de formation pour ne pas avoir de problème, d'ailleurs ça a déjà commencé (Pleins de MPL pour EZY, Wizz pompe aussi de l'ab initio via ses KD sous traités à BAA) mais c'est pas encore la norme.
Tant que la machine ne sera pas pleinement en marche, alors il y aura de la place pour les gens venant de tous les horizons... mais comme dit, pour moi c'est une histoire de 18 mois au maximum.

Voilà le pourquoi du comment! :pekin:

Enfin, et là c'est probablement le plus important, même dans une situation idéale, en tant que low timer, le nombre d'options que vous avez en sorti de formation est restreint (une école avec partenaires peut augmenter le nombre de chance, mais ça sera peut être 2-3 cartouches en plus max), et les taux de réussite en sélection sont quasiment toujours inférieur à 50% (oui même chez Ryanair, sur 10 postulants, 4 vont y rentrer, et 6 autres vont aller ailleurs ou ne jamais rien trouver... faut le savoir).
Donc même si ça embauche à tour de bras, personne n'est à l'abris de se retrouver sur le carreau... cependant, qui ne tente rien n'a rien ;)
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

AlphaFloor45 a écrit :
Cantos a écrit :https://www.aerobuzz.fr/emploi/le-proje ... oncretise/

Une nouvelle école de formation ouvre. Elle est basé sur Tours/Paris (formation complète ab-initio). Début de formation en Septembre
"L’offre commerciale de formation ATPL intégrée, hors qualification de type, se déclinera entre 75 K€ et 110 K€ selon les options retenues."

Ah ouais ça donne envie d'y aller à ce tarif ! :lol:
Je connais une autre école qui exploitent les mêmes avions... sauf que chez eux ça coûte 2 fois moins chère ...
Dire qu'au final je vais avoir payé ma formation 65 K€ de 0 à QT ....
Comparons ce qui est comparable... J'ai jeté un coup d'oeil à ton site (qui est sympa d'ailleurs !) et si j'ai bien compris tu as fais du modulaire étalé dans le temps, donc normal que ça te revienne moins cher ;)
Pour faire de l'intégré en France, toutes les écoles se sont alignées dans les 75-80k€, que ce soit Trimaille, Airways, Aeropy, AstonFly, Cannes Aviation, et maintenant Air Paris Academy, l'école de l'APNA...
D'ailleurs cette dernière fait une remise de 10% pour les premiers candidats, donc on arrive très proche de tes 65k€, certes sans QT, mais en 18 à 20 mois :)
Et de quelle école parles-tu quand tu dis que tu en connais une deux fois moins cher ? Parce que ça m'intéresse :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message