NATS ou Skyguide

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Laurine
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2018, 19:07

NATS ou Skyguide

Message par Laurine »

Bonjour,

J'aimerais faire une formation de contrôleur aérien chez NATS ou Skyguide.
Je me demandais si quelqu'un avait déjà tenté chez NATS et d'après vous quelle est la meilleure formation ?
J'ai aussi entendu qu'il y a peu de réussite chey Skyguide, est-ce que c'est pareil chez NATS ?

Ils utilisent tous les deux le test FEAST pour sélectionner les candidats, est-ce que vous auriez des conseils pour bien se préparer ?

Merci d'avance
Avatar du membre
franky98
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai 2018, 21:33

Message par franky98 »

Bonjour,

Je ne connais ni NATS ni Skyguide, par contre j'ai passé le FEAST l'année passée chez EUROCONTROL. Malheureusement, il ne mettent rien à ta disposition pour te préparer et c'est voulu car le test est fait pour être passé sans préparation. Si tu cherches toujours à devenir contrôleur, jette un oeil à atco.eurocontrol.int. Ils pleurent pour avoir des candidats. Voici néanmoins un descriptions des exercices du FEAST (tirée du forum pprune.org):

TRAINING
Ex1, Ex2, Ex3: as mentioned above, these three are training exercises. You're introduced to the rules and some characteristics of the test, which very briefly sounded like this:
-You'll be given four aircrafts, colored green, which are under your control;
-Apart from "your" aircrafts there will be some traffic that you can't control, as these planes will be colored grey. They will pass through the radar screen without changing their altitudes and headings;
-All aircrafts (controlled and uncontrolled ones) are moving with the same speed, so you can change only the heading and the flight level of the ones under your control;
-The information for the aircrafts' headings and altitudes are given with small numbers next to the green squares that represent each particular aircraft.
-The aim is to get all of your aircrafts through the checkpoints in the correct order, avoiding conflicts. Checkpoints are named CP1, CP2, CP3, CP4 and this is the order you should follow with any of your aircrafts;
-The six small vertically arranged circles on the left of the screen represent the exercise you're currently on;
-The buttons on the right side of the screen are named "LEFT", "RIGHT", "ALT" and "SUM". The LEFT/RIGHT buttons are used to change the heading of a particular aircraft (Clicking RIGHT and entering 315 will make the aircraft turn right to heading 315);
-The ALT button on the screen is used to change the altitude of a particular aircraft. You're only allowed to use three altitude levels 100, 200 and 300;
-You have a conflict when both of these conditions are present: two aircrafts are flying at the same altitude and are less than 2.5NM apart;
That's pretty much all with the exception of the SUM button (we will talk about it in Ex6).

TEST
Ex4: the first one of the evaluated exercises. The aim is to guide your four aircrafts through four checkpoints in the correct order. There is no uncontrolled traffic. Your priorities will be in this order of importance:
1)Avoid conflicts;
2)Use less commands;
3)Pass checkpoints accurately.
Ex5: absolutely the same as Ex4 with the same priorities, but this time you have uncontrolled traffic, which makes it more difficult because you have
to avoid conflicts with more aircrafts.
Ex6: includes Ex5, but there is an extra task. You have to put your headphones on. While guiding aircrafts through the checkpoints you'll have to listen to a long sequence of letters and numbers and calculate the sum of the last two numbers you hear. If the sequence goes like this "M K 5 J 3 6 N P Q 8", you'll firstly have to sum 5+3, then 3+6, after that 6+8. The sum has to be entered, using the SUM button on the right side of the screen.

...and last, but not least, some pieces of advice from me:
-When doing Ex5 and Ex6 make sure you keep a fair amount of distance between your aircrafts, because it gets pretty nasty when you are controlling two aircrafts at different altitudes close to each other and you have to dodge two uncontrolled ones, heading your way, again flying at different altitudes. Remember, you can only fly at three altitude levels (100, 200 or 300)!
-When doing Ex4, Ex5 and Ex6 keep in mind the turning radius of your aircrafts (which is one and the same for all of them).
-Keep in mind your priorities!!! The most important one is to AVOID CONFLICTS and, God forbid, collisions. The second is to use less heading and altitude changes. The least important is to pass the checkpoints accurately (there is a certain distance within which you can pass the checkpoint).
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Message par franc3sco »

Eurocontrol ne fait pas signer de "FEAST Test taker consent" à ses candidats?? (confidentialité des épreuves, toussa...)
Avatar du membre
franky98
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai 2018, 21:33

Message par franky98 »

Il me semble que si.. Pourquoi ?
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Message par franc3sco »

"
5. Therefore I acknowledge that FEAST and all related information, such as the content of the FEAST tests (in the following “Confidential Information”) is only disclosed by EUROCONTROL for test purposes and is to be treated confidential.
6. I acknowledge that I have to keep confidential to the strictest extent the Confidential Information and that any disclosure, use, copy, reproduction, publication or other dissemination of any of the Confidential Information (in the following as a whole referred to as “disclosure”) to any person, firm or corporation or other Third Parties is strictly prohibited."
Avatar du membre
desrudy
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 24 févr. 2017, 12:20

Message par desrudy »

Nats en angleterre donc faudra etre bilingue , skyguide demande un niveau B2/C1 en anglais mais l'environnement à genève est francophone
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Bonsoir,

Quelqu'un saurait-il de quelle manière Eurocontrol envisage le critère selon lequel il faut avoir fait des maths dans l'enseignement secondaire ? J'ai un bac S, cela suffit-il ou ils demandent les relevés de notes de Terminale/du bac ? Par ailleurs, un peu curieux de voir qu'Eurocontrol " pleure " pour avoir des candidats alors qu'a priori le métier d'ATCO présente une qualité de vie somme toute assez attractive ? Pour le niveau d'anglais je n'ai pas trouvé de mention précise, mais j'imagine que c'est comme Skyguide, niveau B2/C1 ?

Si quelqu'un a des réponses, ça m'aiderait bien ! Merci. :P
Avatar du membre
franky98
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai 2018, 21:33

Message par franky98 »

Glennnn a écrit :Bonsoir,

Quelqu'un saurait-il de quelle manière Eurocontrol envisage le critère selon lequel il faut avoir fait des maths dans l'enseignement secondaire ? J'ai un bac S, cela suffit-il ou ils demandent les relevés de notes de Terminale/du bac ? Par ailleurs, un peu curieux de voir qu'Eurocontrol " pleure " pour avoir des candidats alors qu'a priori le métier d'ATCO présente une qualité de vie somme toute assez attractive ? Pour le niveau d'anglais je n'ai pas trouvé de mention précise, mais j'imagine que c'est comme Skyguide, niveau B2/C1 ?

Si quelqu'un a des réponses, ça m'aiderait bien ! Merci. :P
Bonjour,

Je suis depuis octobre la formation EUROCONTROL :) Je vais essayer de répondre à tes questions:

-Maths: BAC S c'est tout à fait suffisant, j'ai postulé avec l'équivalent du BAC S et on ne m'a posé aucune question. En pratique, n'importe quel BAC serait suffisant à mon avis car la formation n'est vraiment pas lourde en maths.

-Manque de candidats chez EUROCONTROL: Tu as raison, c'est surprenant. Leur problème, c'est qu'ils ne sont pas connus en dehors du monde de l'aviation donc du grand public. Quand quelqu'un s'intéresse au métier de contrôleur, il va tout d'abord se renseigner auprès de l'ANSP (Air Navigation Service Provider) de son pays. D'ailleurs dans mon groupe, au moins 75 % des élèves ont d'abord postulé chez DFS, LVNL, Belgocontrol etc.. avant de prendre connaissance de l'existence d'EUROCONTROL. Et puis tout le monde n'est pas prêt à s'expatrier (bien que la notion d'expatriation est relative puisqu'en France, un ICNA peut être muté de l'autre côté du pays. L'avantage d'EUROCONTROL c'est que tu sais dès le départ que c'est pour aller à Maastricht). A tout ça s'ajoute la difficulté du test FEAST pour lequel le taux de réussite est très faible (6% en moyenne). Résultat, leur formation ne sont remplies qu'en dernière minute et ils rappellent parfois même des candidats qu'ils avaient refusés au départ en disant par exemple qu'ils ont "réévalué" leur interview. C'est donc une période très avantageuse pour postuler chez EUROCONTROL.

-Niveau d'anglais: B2 me semble le minimum. Mais ce n'est pas le niveau écrit qui est demandé car on ne te demandera pas de certification de niveau d'anglais ou quoique ce soit. Par contre, toute la sélection se fait en anglais et dès la phase 2 du FEAST, il s'agit de tests de communication et d'interaction en groupe donc si ton anglais oral n'est pas courant, ça risque de coincer. L'interview aussi est en anglais et le jury n'est pas francophone. Donc je dirais que pour être à l'aise, tu dois pouvoir t'exprimer facilement et de manière fluide en anglais, surtout à l'oral. Petit conseil: Le FEAST 1 consiste uniquement en des tests sur ordinateur donc juste besoin de comprendre les instructions en anglais ce qui n'est pas très compliqué. Si tu réussis cette phase, tu seras invité pour le FEAST 2 quelques semaines voire mois après donc il sera toujours temps de rafraîchir ton anglais à ce moment-là.

Voilà, j'espère que ça t'avance un peu! Si tu as encore des questions, n'hésite pas, sur le forum ou en message privé.

Et si tu hésites pour ton niveau d'anglais ou autre, tente quand même ta chance, tu n'as rien à perdre ! Les frais de voyage pour te rendre à Maastricht pour les tests te seront remboursés dans tous les cas, que tu réussisses ou pas.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Merci pour ta réponse très complète ! :)

Pour le FEAST, si j'ai bien compris, on ne peut pas s'entrainer et le test est fait de telle manière qu'il n'y a pas " besoin " de s'y entraîner ? Tu pourrais détailler le FEAST 2 en prenant éventuellement ton cas en exemple stp pour voir ça de manière un peu plus concrète (j'imagine que ça doit être des PSY2 en quelque sorte) ?

Je pense qu'il est préférable que j'attende un peu d'être plus à l'aise à l'oral en anglais, histoire d'être sûr de ne pas rater à cause de ça si jamais je passais le FEAST 1 avec succès, ça serait rageant d'être limité par la langue donc je pense plutôt partir quelques mois dans un pays anglophone avant de présenter les sélections si je décide de le faire, ça me sera largement bénéfique ! J'ai bien vu que tous les frais étaient remboursés mais je crois aussi qu'on a qu'une seule tentative et/ou qu'il faut attendre 2 ans avant d'avoir une seconde chance en cas d'échec ?

Encore merci et bravo pour ton intégration en tant qu'ATCO. ;)
Avatar du membre
franky98
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai 2018, 21:33

Message par franky98 »

Glennnn a écrit :Merci pour ta réponse très complète ! :)

Pour le FEAST, si j'ai bien compris, on ne peut pas s'entrainer et le test est fait de telle manière qu'il n'y a pas " besoin " de s'y entraîner ? Tu pourrais détailler le FEAST 2 en prenant éventuellement ton cas en exemple stp pour voir ça de manière un peu plus concrète (j'imagine que ça doit être des PSY2 en quelque sorte) ?

Je pense qu'il est préférable que j'attende un peu d'être plus à l'aise à l'oral en anglais, histoire d'être sûr de ne pas rater à cause de ça si jamais je passais le FEAST 1 avec succès, ça serait rageant d'être limité par la langue donc je pense plutôt partir quelques mois dans un pays anglophone avant de présenter les sélections si je décide de le faire, ça me sera largement bénéfique ! J'ai bien vu que tous les frais étaient remboursés mais je crois aussi qu'on a qu'une seule tentative et/ou qu'il faut attendre 2 ans avant d'avoir une seconde chance en cas d'échec ?

Encore merci et bravo pour ton intégration en tant qu'ATCO. ;)
Tu as bien compris, pour le FEAST, la seule préparation c'est d'arriver en forme et reposé le jours du test.

FEAST 2: Ça commence par un exercice de groupe. Une situation est donnée et il faut se mettre d'accord sur la meilleure solution. Dans mon cas, il fallait décider dans quel ordre faire atterrir 3 avions selon leurs contraintes (autonomie, temps requis pour faire l'approche etc.). De nouveaux éléments s'ajoutent au cours de l'exercice.
Après ça, on a du préparer individuellement le meilleur itinéraire (simplifié) pour un avion en prenant en compte une zone orageuse et on l'a présenté individuellement au jury. Ensuite, de nouveau discussion de groupe pour mettre en commun nos différents itinéraires et se mettre d'accord sur un.
Pour finir, un exercice par 2, dos à dos, l'un reçoit un dessin (formes etc, ça ne représente rien de concret) et doit le décrire à l'autre qui essaye de le reproduire sur une feuille de papier. La même chose vice versa.

Si tu réussis, tu seras invité pour l'interview le jour d'après.

En effet, si tu échoues, tu dois attendre 2 ans pour pouvoir réessayer. Ça ne t'empêche pas de postuler aux autres ANSP qui utilisent le FEAST et de faire transférer les résultats d'EUROCONTROL. J'en connais plusieurs qui ont passé le FEAST chez LVNL ou Belgocontrol ou encore NATS et qui ont pu directement passer au FEAST 2 ou même l'interview chez EUROCONTROL.

Avec plaisir!
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Bien compris, merci pour ces informations très complètes ! ;)
Avatar du membre
Calatrava
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 juin 2014, 12:58
Âge : 40

Message par Calatrava »

franky98 a écrit : -Manque de candidats chez EUROCONTROL: Tu as raison, c'est surprenant. Leur problème, c'est qu'ils ne sont pas connus en dehors du monde de l'aviation donc du grand public. Quand quelqu'un s'intéresse au métier de contrôleur, il va tout d'abord se renseigner auprès de l'ANSP (Air Navigation Service Provider) de son pays. D'ailleurs dans mon groupe, au moins 75 % des élèves ont d'abord postulé chez DFS, LVNL, Belgocontrol etc.. avant de prendre connaissance de l'existence d'EUROCONTROL. Et puis tout le monde n'est pas prêt à s'expatrier (bien que la notion d'expatriation est relative puisqu'en France, un ICNA peut être muté de l'autre côté du pays. L'avantage d'EUROCONTROL c'est que tu sais dès le départ que c'est pour aller à Maastricht). A tout ça s'ajoute la difficulté du test FEAST pour lequel le taux de réussite est très faible (6% en moyenne). Résultat, leur formation ne sont remplies qu'en dernière minute et ils rappellent parfois même des candidats qu'ils avaient refusés au départ en disant par exemple qu'ils ont "réévalué" leur interview. C'est donc une période très avantageuse pour postuler chez EUROCONTROL.
Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne relèvent pas leur limite d'age, ne fusse qu'à 30 ans... ca aiderait quand même...!

Ils ne sont pas connus, ils ne sont pas connus... en tout cas, côté postes hors contrôle, c'est très dur de décrocher une interview, tellement les CV tombent de partout. surprenant cette différence... d'un côté ils pleurent pour trouver du monde à former ATCO, d'un autre c'est très difficile de rentrer hors contrôle et impossible de rentrer en tant que ATCO expérimenté...!
Avatar du membre
franky98
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai 2018, 21:33

Message par franky98 »

Calatrava a écrit :
franky98 a écrit : -Manque de candidats chez EUROCONTROL: Tu as raison, c'est surprenant. Leur problème, c'est qu'ils ne sont pas connus en dehors du monde de l'aviation donc du grand public. Quand quelqu'un s'intéresse au métier de contrôleur, il va tout d'abord se renseigner auprès de l'ANSP (Air Navigation Service Provider) de son pays. D'ailleurs dans mon groupe, au moins 75 % des élèves ont d'abord postulé chez DFS, LVNL, Belgocontrol etc.. avant de prendre connaissance de l'existence d'EUROCONTROL. Et puis tout le monde n'est pas prêt à s'expatrier (bien que la notion d'expatriation est relative puisqu'en France, un ICNA peut être muté de l'autre côté du pays. L'avantage d'EUROCONTROL c'est que tu sais dès le départ que c'est pour aller à Maastricht). A tout ça s'ajoute la difficulté du test FEAST pour lequel le taux de réussite est très faible (6% en moyenne). Résultat, leur formation ne sont remplies qu'en dernière minute et ils rappellent parfois même des candidats qu'ils avaient refusés au départ en disant par exemple qu'ils ont "réévalué" leur interview. C'est donc une période très avantageuse pour postuler chez EUROCONTROL.
Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne relèvent pas leur limite d'age, ne fusse qu'à 30 ans... ca aiderait quand même...!

Ils ne sont pas connus, ils ne sont pas connus... en tout cas, côté postes hors contrôle, c'est très dur de décrocher une interview, tellement les CV tombent de partout. surprenant cette différence... d'un côté ils pleurent pour trouver du monde à former ATCO, d'un autre c'est très difficile de rentrer hors contrôle et impossible de rentrer en tant que ATCO expérimenté...!
C'est vrai, d'ailleurs ils parlent de lever la barre à 27 ans vu que l'âge de la retraite est passé de 55 à 57 ans. D'après eux, la limite d'âge existe pour deux raisons: Les capacités d'apprentissage diminuent fortement passé un certain âge d'une part et le "return on investment" de l'autre, c'est-à-dire que comme le coût de la formation est considérable et qu'ils te paient en plus, il faut que tu travailles un bon nombre d'années après pour que ça vaille la peine..


Hmm je n'ai pas la réponse exacte mais je pourrais bien imaginer que ce soit à cause du FEAST.. 6% de réussite, ça veut dire 266 candidats pour former le groupe de 16 d'octobre et 166 pour le groupe de février/mars. Et seulement quelques mois pour tous leur faire passer les tests. Peut-être aussi que les jeunes diplômés s'intéressent plus aux postes hors-contrôle qu'au contrôle vu qu'ils sont déjà formés et sont donc payés en conséquence et n'ont pas forcément envie de recommencer une formation..
Répondre