Questions qualification TW Tail Wheel

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Questions qualification TW Tail Wheel

Message par thomavia »

Bonjour,

Je fais appel aux experts de la réglementation.
Je souhaiterai ajouter une expérience "train classique" à mon murissement. Connaissant un privé possédant un Piper Cub je souhaiterai connaitre les modalités pour pouvoir voler dessus en toute légalité en logant mes heure en PIC.

Est-ce qu'une simple Qualif TW Tail Wheel ajoutée à mon PPL suffit ?
En quoi consiste cette qualif ? nombre d'heure min ?
Le seul train classique que possède mon club est un ULM Tetras. Est-ce que je peux passer ma qualif Tail Wheel avec le Tetras pour ensuite voler en PIC sur Cub légalement ?

Merci par avance pour vos éclaircissements :)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

c'est une variante à ajouter à ta SEP

un FI ou CRI peut te la donner en portant la mention sur ton carnet de vol, aucun minimum d'heures de vol pour cela il faut juste apprendre à maitriser le TW

il n'est même pas obligatoire de voler si tu as une expérience TW et que l'instructeur te connait ou accepte de signer au vu de ton cdv
je l'ai signée à un copain proprio de son avion TW qui n'avait pas capté qu'il n'était plus en règle depuis belle lurette (avec les anciennes licences cette variante n'existait pas)

pour le Tétras il n'est pas possible de la passer sur un ULM
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Merci pour ta réponse :)

C'est étonnant ce que tu dis par rapport au Tetras du coup.

Si je maîtrise le TW sur Tetras, mon instructeur pourras de la même façon que tu l'as fais pour un copain me signer la qualif dans mon cdv non ?
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

La règlementation est délicate d'interprétation
C'est un AMC qui dit qu'il faut faire un vol. Donc si l'instructeur fait un vol avec toi sur avion TW et qu'il te donne la variante, l'instructeur est sûr d'être dans les clous.
Mais si au vu de ton expérience sur ULM il te donne la variante sans avoir volé sur avion, alors l'instructeur n'est pas sûr d'être dans les clous, idem pour ta variante. C'est tordu mais c'est comme ça.
Personne ne vérifie les variantes, elles ne sont pas sur ta licence, la DGAC n'est pas au courant que tu en as ou pas, et je ne connais personne à qui on a demandé son carnet de vol pour vérifier qu'il l'avait.
En pratique si tu veux voler sur avion TW, le club propriétaire de te fera faire un vol en double avec, demande alors que l'instructeur appose la variante sur ton carnet
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Merci pour ces précisions ! :)

Et dans la pratique, pour ceux qui ont un peu d'expériences TW : est-ce que maîtriser le TW d'un Tetras t'assure de maîtriser le TW d'un Cub ? La masse de l'appareil joue-t-elle sur les subtilités du pilotage d'un TW ?
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

jamais fait de tétras mais le TW c'est juste un coup à prendre avec les palonniers
rien de sorcier mais tu pilotes des câbles qui tendent des ressorts qui eux-mêmes actionnent une roulette peu directrice

ça demande quand même quelques vols pour un novice et le problème est qu'on ne peut pas te lâcher tant que tu ne sais pas corriger comme il faut
si tu te rates c'est le cheval de bois et un TW ça se casse vite
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

thomavia a écrit :Merci pour ces précisions ! :)

Et dans la pratique, pour ceux qui ont un peu d'expériences TW : est-ce que maîtriser le TW d'un Tetras t'assure de maîtriser le TW d'un Cub ? La masse de l'appareil joue-t-elle sur les subtilités du pilotage d'un TW ?
Ca reste dans la même veine, même si le Cub est légèrement moins commode qu'un Tétras au sol (position des sièges en tandem, surface alaire et largeur du train principal). Quoiqu'il en soit, un Cub est, selon moi, classable dans la catégorie "TW dociles", comparativement à un Cap10 par ex. Pour les minimas, tout dépend de ton habileté, pour ma part, j'avais mis un peu moins de 1h30 pour obtenir la variante.
Sinon, c'est extrêmement formateur de voler sur Cub, aussi bien niveau mania à l'atterrissage par vent de travers que gestion de nav.
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Super merci pour vos retours, je vais voir avec mon club ce que je peux faire alors :)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Ce qu’il faut bien comprendre : avec un avion à train classique, on vole sur un appareil dont de le centre de gravité est situé à l’arrière du train principal. Ce qui aura pour effet de rendre cet avion instable longitudinalement au sol.

Après, comme dit plus haut, c’est un coup de main, euh, de pied à prendre. Il y a quelques décennies tous nos anciens apprenaient à voler sur train classique, il n’y avait que cela dans les clubs.

Et d’ailleurs je découvre qu’après 30 ans et quelques d’aviation légère et un peu plus de 600 h de train classique je serais supposé faire tamponner une autorisation ‘TW’ sur mon carnet de vol... :lol: J’attends le jour où lors d’un contrôle les bleus me diront que je ne suis pas en règle. :tss:
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

4T60A a écrit :Et d’ailleurs je découvre qu’après 30 ans et quelques d’aviation légère et un peu plus de 600 h de train classique je serais supposé faire tamponner une autorisation ‘TW’ sur mon carnet de vol... :lol: J’attends le jour où lors d’un contrôle les bleus me diront que je ne suis pas en règle. :tss:
Non tu n'en as réglementairement pas besoin: tu as des heures CDB TW avant la création de la variante TW donc tu es considéré comme l'ayant de facto. Et puis je crois pas que ce soit lors d'un contrôle qu'on va te vérifier ça ! J'ai déjà été contrôlée sur un avion avec variantes, on me l'a pas demandé ! Ça serait plutôt vérifié en cas d'accident.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

c'est un défaut de licence si tu n'as pas la variante correspondante à l'avion que tu pilotes

aucun texte à ma connaissance n'en dispense même si tu as piloté un TW avant, la DGAC avait bien insisté la dessus à l'époque lors d'un audit de notre club
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Bon, ben chuis pas en règle, alors. Tant pis, il fait beau aujourd’hui et je sens que mon brave Jojo D18 va prendre l’air 2 ou 3 heures cet après-midi... :pekin:
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

et tu as bien raison :D

fais-toi porter la mention à l'occase sur ton carnet de vol, tu dois bien avoir un copain qui va faire ça pour toi
ça ne coûte rien et on ne sait jamais
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Merci pour le tuyau, je vais faire faire ça un de ces 4 avec le chef pil du club voisin de mon hangar... ;) Mais ça induit une question, que je pose aux balèzes de la réglementation (car moi, j’ai beau gagner ma croûte sur des wide-bodies multiréactés, j’avoue humblement que sur la question de la réglementation concernant le vol VFR je ne suis pas un cador, faudra que je m’y mette si je veux devenir FI quand je prendrai la quille... :tss:) : l’emport du carnet de vol est obligatoire ? À l’époque où j’apprenais à voler, quand Jésus Christ passait son BIA, il me semblait me rappeler que non... :tss:

Quoi qu’il en soit, je n’ai fait que 1h20 sur le Jojo cet aprème, visi crapoteuse... :oops:

Et donc 1h20 pas en règle... :-? 8)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

4T60A a écrit :l’emport du carnet de vol est obligatoire ?
Il n'est pas demandé de l'avoir sur soi. Mais le FCL.045 dit qu'il faut le présenter "sans délai" ("without undue delay" en anglais). Donc en particulier si tu pars en nav, je pense qu'il vaut mieux le prendre au cas où tu tombes sur un fonctionnaire pointilleux.
Modifié en dernier par teubreu le 13 juin 2018, 22:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

4T60A a écrit : j’avoue humblement que sur la question de la réglementation concernant le vol VFR je ne suis pas un cador,
étant responsable d'un club j'essaie de me tenir au courant, les forums sont très bien pour s'échanger tuyaux et points de vues

mais les textes sont tellement compliqués et si souvent mal fichus voire contradictoires que même les plus assidus d'entre nous en apprennent encore presque tous les jours, moi le premier
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Ok les gars, merci pour les précisions. :thumb:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message