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Grèves ATC Marseille
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TommyBoy
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MessagePosté: Jeu 14 Juin 2018 11:18    Sujet du message: Grèves ATC Marseille Répondre en citant

Bonjour,

Ces deux derniers mois, le secteur Marseille nous fait le coup de la grève "perlée":
07-09 avril, 28-30 avril, 12-14 mai, 26-28 mai et la petite dernière prévue pour dans deux jours: 16-18 juin.

Ces grèves à répétition ont une influence sur toute l'Europe puisque les vols devant passer par Marseille sont reroutés sur d'autres secteurs devenant surchargés eux aussi provoquant une avalanche de slots. Il faut dire qu'on est pas aidé par les Allemands qui ont apparemment de gros problèmes de personnel.

Bref, toutes ces grèves ont des impacts énormes sur les opérations de toutes les compagnies aériennes et il comme nous sommes les premiers touchés, il serait intéressant de savoir quelles sont vos revendications et si on commence à en voir le bout ou si on est parti pour tout l'été ?

Merci.
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tekzone
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MessagePosté: Jeu 14 Juin 2018 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont essentiellement des demandes de staffing : https://www.sncta.fr/?wpfb_dl=930

Ils ont tout un dossier à ce sujet qui est très intéressant : https://www.sncta.fr/?wpfb_dl=1440
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Nock
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MessagePosté: Jeu 14 Juin 2018 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le CP associé:
https://www.icna.fr/publication/lfmm_18mai18_communique_de_presse.pdf
je te laisse regarder plus globalement sur le site du syndicat les différentes communications de la section LFMM.
Quant à savoir si on va en voir le bout, je me pose la même question
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makosa
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MessagePosté: Ven 15 Juin 2018 0:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

En fait tous les autres ACC de France sont remontés contre LFMM qui font grève dans leur coin, en mode "jusqu'au boutiste" ou en mode "SNPL Air France"...et surtout en étant incompris par tous les autres ATC, car tous les autres centres de contrôle en France, mais aussi en Europe (MUAC, Allemagne, Suisse, Italie, NATS...) , sont tendus pour de multiples raisons: sous-effectifs, évolutions techniques, orages de + en + intenses, énormes hausses de traffic...(on parle de +10% sur certains ACC d'une année sur l'autre..quand un ATC prend des années à être formé).

Bref personne ne comprend & n'en voit le bout...
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tphi
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MessagePosté: Ven 15 Juin 2018 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Les approches aussi, particulièrement celles situées dans les espaces d'Aix, en ont marre...

Si vous vous demandez pourquoi les approches régulent aussi à mort les week end de grève d'Aix, ce n'est pas qu'on n'a pas envie de travailler, c'est parce que nos systèmes ne sont pas du tout faits pour traiter des dizaines de transit au 140 ! Un exemple, les départs nord de Lyon qui planifient le 110 sur MOU pour éviter les réguls Marseille : à chaque fois le plan de vol PLANTE et à l'interface entre Clermont et Paris un imbroglio monumental se produit et on passe 10 minute au téléphone avec tous les secteurs (Clermont, Paris, Seine, Aix...)
Également on se retrouve avec des problèmes de visualisation radar de transits "non prévus" et, last but not least, des routes qui comme elle sont inhabituelles engendrent plein de conflits inexistants sinon (par exemple avec des zones paras) : beaucoup beaucoup de boulot complexe. Alors quand en plus tous les VFR sont de sortie...

Voilà j'espère que vous ne blâmerez pas les approches qui sont obligées de réguler pour maintenir le trafic à un niveau acceptable de sécurité...
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Delta (LFSA)
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MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

tekzone a écrit:
Ils ont tout un dossier à ce sujet qui est très intéressant : https://www.sncta.fr/?wpfb_dl=1440


Lu hier en croisière, c'est instructif, on y apprend pas mal de chose concernant de la situation de l'atc en France, particulièrement en ce qui concerne l'obsolescence des systèmes en service, le gestion des effectifs et la politique de recrutement qui est totalement contre productive.
Ce qui permet de dépasser les jugements simplistes souvent entendus comme "encore en grève, ils foutent rien et font ch*** le monde".

Ils ont à l'évidence de bonnes raisons de manifester leur mécontentement, mais le faire tout les week-ends, est-ce véritablement la bonne méthode ?
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Dubble
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MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est étonnant c'est que LFMM soient les seuls à faire grève alors que d'autres centres sous touchés (certes dans une mesure un peu moindre) par le même souci.
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John John
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MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

tphi a écrit:
Les approches aussi, particulièrement celles situées dans les espaces d'Aix, en ont marre...


Ma boite permet dans son manuel d'exploitation de pouvoir partir, si nécessaire, en VFR.
Cela fait partie de la flexibilité de l'aviation d'affaires, et cela arrange beaucoup de monde. (Équipage, pax, OPS etc), c'est souvent le bon et seul moyen de faire sauter un slot de 2, 3 ou 4h parfois...

Bien sur, on a parfaitement conscience de faire chier absolument TOUT LE MONDE (une pensée sincère pour l'excellent staff de Lyon qui fait un travail formidable actuellement, tout en jonglant avec des dizaines et des dizaines de trafics très performants qui déboulent dans leurs espaces plutôt que de leur passer au dessus, à cause des grèves de leurs collègues d'Aix).

Et ce qui est "marrant", c'est que nombre de mes collègues et moi même, commençons à constater, que les ATC des autres CCR (REIMS, PARIS, BORDEAUX...) prennent un malin plaisir à nous transférer presque "en vrac" au CCR de Marseille, du genre "je sais parfaitement que tu es un trafic VFR qui essaie de gruger le slot, mais je te garde quand même au 180/190 et je te transfert comme une fleur à MRS et tant pis pour eux".

Alors au début ça nous faisait un peu sourire, mais ce weekend, c'est monté dans les tours en fréquence.
Marseille, forcément nous a traité comme des terroristes qui ne respectent pas leur Plan de Vol, alors que bon, je suis pas responsable de la bienveillance et du bon sens paysan du collègue du secteur précédent, et cela a engendré une surcharge de travail évidente pour tout le monde.
Forcément nous nous retrouvions potentiellement conflictuels dans des espaces où nous nous sommes généralement sagement séparés etc

Alors chers amis ATC des secteurs non-grevistes, utiliseriez-vous un peu les vols sous FPL YANKEE comme d'un gros doigt d'honneur à vos collègues du SUD ?

Forcément j'ai une vision totalement schizophrénique de ce problème.
Je suis bien évidemment content de pouvoir me barrer en faisant sauter mon slot, mais j'ai aussi parfaitement conscience de la surcharge de travail que cela génère dans tous les secteurs.
Alors on essaie d'être les plus "discrets" possibles, de pas trop négocier, mais forcément lorsqu'un secteur nous fait gentilment monter le plus possible alors qu'on est supposer traverser la France entière au 110 en VFR et à haute vitesse, on peut difficilement refuser...
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tphi
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MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'était toi le JFA qui a fait chier la France entière un jour en partant en VFR sous FLP Z de Bron pour Palma ? Celui là nous a occupé des heures

Sinon dans les approches on fait notre maximum pour gérer les flux en transits IFR mais c'est vrai que les Z c'est jamais simple à cause de ces fpl qui sont des fois activables en IFR et des fois pas, et ça devient vite la galère monstrueuse quand on ne trouve pas qui est le secteur qui peut activer ce plan. Nos systèmes sont immensément obsolètes et si on fait le maximum pour y pallier des fois ça devient impossible malgré toute notre bonne volonté...


Donc bon idéalement il faudrait éviter ces FPL Y/Z et faire soit tout le vol en VFR, soit tout en IFR mais on imagine bien que la tentative de gruger est très forte...
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John John
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MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

tphi a écrit:
C'était toi le JFA qui a fait chier la France entière un jour en partant en VFR sous FLP Z de Bron pour Palma ? Celui là nous a occupé des heures


Ah négatif !
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Nock
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MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut savoir qu'il n'est pas aisé de détecter les rfl multiples, ce qui explique que souvent ils ne sont pas respectés car CAUTRA ne les traite pas.
Les VFR sont transférés uniquement après coordination téléphonique donc
1) ça prend du temps alors que déjà la situation est complexe
2) on ne peut pas les refourguer en vrac à son collègue car avant de t'envoyer en fréquence on aura dû obtenir l'accord du secteur suivantsur les conditions de livraison
Néanmoins des mésententes sur le secteur ça arrive et pas que en temps de grève. Mais non on ne joue pas avec la sécurité des vols pour montrer un éventuel désaccord.
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Nock
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MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble a écrit:
Ce qui est étonnant c'est que LFMM soient les seuls à faire grève alors que d'autres centres sous touchés (certes dans une mesure un peu moindre) par le même souci.

Attention à bien comprendre les raisons de la grève: on est avant tout sur un problématique rh pour laquelle Aix veut faire valoir ses spécificités. D'où le prévis local.
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tphi
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MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Nock a écrit:
Il faut savoir qu'il n'est pas aisé de détecter les rfl multiples, ce qui explique que souvent ils ne sont pas respectés car CAUTRA ne les traite pas.


Ah ? Par exemple nous sur les strips pour un avion qui a prévu de monter au FL180 à GERVA (exemple typique des week end de grève d'Aix) on a marqué en remarque sur le strip (en bas à gauche) : GERVA180.

vous n'avez pas cette info en CCR ?
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Nock
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MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Les rfl multiples sont indiqués au niveau des balises et ce fonction de l'extraction cautra. Comme toi il faut faire une modification du plan de vol machine pour que le profil de plan de vol traité corresponde au profil du plan de vol déposé. Suivant les cas tous les rfl n'apparaissent pas et en cas de grève la charge de travail permet pas parfois de chercher toutes ces mentions.
Enfin pour Brest et Bordeaux, en environnement électronique cette mention se voit encore moins bien.
ce n'est pas pour rien que dans des crna l'application 4me qui présente le profil etmfs de l'avion est plébiscitée, elle permet de vérifier balise par balise le profil vertical tel que calculé par etmfs. Inconvénient, il faut taper pour chaque avion son indicatif (ou partie) pour consulter le profil. Cela demande donc du temps !
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tphi
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MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ces infos.

Ce qui est génial c'est les avions qui planifient 180PIBAT ou MOU et quand on fait la mod pour Paris, le plan de vol plante en général

#Cautra4Ever
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makosa
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MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme chers amis utilisateurs de l'espace aérien évitez les FPL Y/Z merci

Pour LFMM, le SNCTA (syndicat majoritaire national des ATC) n'appelle PAS à la grève.
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John John
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MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Nock a écrit:

2) on ne peut pas les refourguer en vrac à son collègue car avant de t'envoyer en fréquence on aura dû obtenir l'accord du secteur suivantsur les conditions de livraison
Néanmoins des mésententes sur le secteur ça arrive et pas que en temps de grève. Mais non on ne joue pas avec la sécurité des vols pour montrer un éventuel désaccord.


Pourtant combien de fois durant ces dernières semaines "sportives" dirons-nous, après avoir bénéficié de la coopération du secteur précédent, on s'est retrouvé à descendre après s'être fait engueuler par Marseille.
Comme si ils étaient surpris de nous voir à ce niveau là en fait.
Donc je veux bien que votre visualisation des RFL soit mal foutu, mais si coordination tactique il y a, elle doit manquer d'efficacité dans sa communication, ou bien on est effectivement transféré en vrac
N'excluons pas non plus la probabilité que LFMM boude parce qu'on les emmerde, ce que je peux comprendre aussi... Mais on a une entreprise à faire tourner, chacun survit à sa manière.

PS: Je n'ai absolument AUCUNE animosité envers les ATC que ce soit de Marseille ou tataouine les bains.
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tphi
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MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

#JeSuisTataouineLesBainsTWR
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John John
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MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

tphi a écrit:
#JeSuisTataouineLesBainsTWR


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Delta (LFSA)
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MessagePosté: Mar 26 Juin 2018 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

@tphi et Nock: F-HJ**, c'est l'immat de John John qui fout le bordel tout les dimanches dans vos secteurs.
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