Financement PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
SamH
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 26 avr. 2017, 17:31
Âge : 25

Financement PPL

Message par SamH »

Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer dans l'aviation, j'aimerais me présenter aux Cadets Air France pour devenir pilote de ligne mais commençons par le commencement.

J'aimerais commencer mon PPL (A) et il s'est très vite poser la question du financement. En effet je me suis renseignée auprès d'un aéroclub à coté de chez moi, ils estiment le coût a 8 500 euros, on est donc bien dans les tranches des 9-10 000 auxquels je m'attendais.

La somme étant tout de même considérable (pour moi qui ai 19 ans en tout cas), je me demande si il vaudrait mieux attendre d'avoir cette somme dans sa totalité avant d'entamer la formation ou s'il est possible de commencer à présent puisque j'imagine que les coût se répartissent sur env 1 an le temps de passer les heures etc .
Autrement il reste la solution du prêt à la banque mais j'aimerais éviter.

Enfin voilà, si un pilote passe par là et qu'il a envie de me faire part de ce qu'il a choisi et pourquoi, ce serait super sympa :)
Merci
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Financement PPL

Message par JAimeLesAvions »

SamH a écrit :Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer dans l'aviation, j'aimerais me présenter aux Cadets Air France pour devenir pilote de ligne mais commençons par le commencement.

J'aimerais commencer mon PPL (A) et il s'est très vite poser la question du financement. En effet je me suis renseignée auprès d'un aéroclub à coté de chez moi, ils estiment le coût a 8 500 euros, on est donc bien dans les tranches des 9-10 000 auxquels je m'attendais.

La somme étant tout de même considérable (pour moi qui ai 19 ans en tout cas), je me demande si il vaudrait mieux attendre d'avoir cette somme dans sa totalité avant d'entamer la formation ou s'il est possible de commencer à présent puisque j'imagine que les coût se répartissent sur env 1 an le temps de passer les heures etc .
Autrement il reste la solution du prêt à la banque mais j'aimerais éviter.

Enfin voilà, si un pilote passe par là et qu'il a envie de me faire part de ce qu'il a choisi et pourquoi, ce serait super sympa :)
Merci
A ton âge il faut faire un stage de planeur l'été. C'est moins cher, et ça te donnera un très bon niveau de pilotage qui te servira plus tard, et en plus c'est beaucoup plus plaisant que le vol moteur.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Je plussoie, d'autant plus que pour les cadets AF tu peux te dispenser du PPL si tu es en filière supérieure scientifique.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Re: Financement PPL

Message par p2002 »

SamH a écrit :Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer dans l'aviation, j'aimerais me présenter aux Cadets Air France pour devenir pilote de ligne mais commençons par le commencement.

J'aimerais commencer mon PPL (A) et il s'est très vite poser la question du financement. En effet je me suis renseignée auprès d'un aéroclub à coté de chez moi, ils estiment le coût a 8 500 euros, on est donc bien dans les tranches des 9-10 000 auxquels je m'attendais.

La somme étant tout de même considérable (pour moi qui ai 19 ans en tout cas), je me demande si il vaudrait mieux attendre d'avoir cette somme dans sa totalité avant d'entamer la formation ou s'il est possible de commencer à présent puisque j'imagine que les coût se répartissent sur env 1 an le temps de passer les heures etc .
Autrement il reste la solution du prêt à la banque mais j'aimerais éviter.

Enfin voilà, si un pilote passe par là et qu'il a envie de me faire part de ce qu'il a choisi et pourquoi, ce serait super sympa :)
Merci
Hello,

Cela dépend de ton nombre d'heures par mois et de ta région (météo).
Je pense que le minimum c'est d'avoir 1000€ pour l'inscription (Licence, cotisation club, premiers vols, casque, matériel divers ...) et ensuite 300€ par mois.
Cela correspond à 1 vol programmé par semaine ce qui donnerait environ 2 ans de formation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
SamH
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 26 avr. 2017, 17:31
Âge : 25

Message par SamH »

Merci à tous pour vos réponses,
JAimeLesAvions a écrit :A ton âge il faut faire un stage de planeur l'été. C'est moins cher, et ça te donnera un très bon niveau de pilotage qui te servira plus tard, et en plus c'est beaucoup plus plaisant que le vol moteur.
Effectivement j'ai déjà fait du planeur à l'occasion d'un baptême de l'air. Mais du coup le planeur est-il une qualification ? Ou c'est simplement pour pratiquer de temps en temps ?
tebreu a écrit :Je plussoie, d'autant plus que pour les cadets AF tu peux te dispenser du PPL si tu es en filière supérieure scientifique
Je n'en suis pas sûre, j'ai cru comprendre que les formations ATPL modulaires n'étaient pas possibles pour les futurs cadets, du coup c'est formation intégrée qui nécessite le PPL...
p2002 a écrit :Cela dépend de ton nombre d'heures par mois et de ta région (météo).
Je pense que le minimum c'est d'avoir 1000€ pour l'inscription (Licence, cotisation club, premiers vols, casque, matériel divers ...) et ensuite 300€ par mois.
Cela correspond à 1 vol programmé par semaine ce qui donnerait environ 2 ans de formation.
Merci pour ta réponse :) Ceci dit l’aéroclub que j'ai contacté m'a donné l'exemple de 5 500 euros pour 35 heures de vol (ça date de 2014), ça fait un peu plus non ? Sans chipoter non plus mais je n'aimerai pas commencer un PPL et me rendre compte par la suite que je ne peux pas faire mes heures par faute de moyen...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

SamH a écrit :
tebreu a écrit :Je plussoie, d'autant plus que pour les cadets AF tu peux te dispenser du PPL si tu es en filière supérieure scientifique
Je n'en suis pas sûre, j'ai cru comprendre que les formations ATPL modulaires n'étaient pas possibles pour les futurs cadets, du coup c'est formation intégrée qui nécessite le PPL...
Absolument pas, pas besoin de PPL pour aller en intégré. Si tu es prise dans une formation gratuite c'est même de l'argent jeté par les fenêtres, et en fonction de l'instructeur sur lequel tu tomberas, potentiellement de mauvaises habitudes de prises. Pas à tous les coups, mais souvent.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

SamH a écrit :
p2002 a écrit :Cela dépend de ton nombre d'heures par mois et de ta région (météo).
Je pense que le minimum c'est d'avoir 1000€ pour l'inscription (Licence, cotisation club, premiers vols, casque, matériel divers ...) et ensuite 300€ par mois.
Cela correspond à 1 vol programmé par semaine ce qui donnerait environ 2 ans de formation.
Merci pour ta réponse :) Ceci dit l’aéroclub que j'ai contacté m'a donné l'exemple de 5 500 euros pour 35 heures de vol (ça date de 2014), ça fait un peu plus non ? Sans chipoter non plus mais je n'aimerai pas commencer un PPL et me rendre compte par la suite que je ne peux pas faire mes heures par faute de moyen...
Il faut 45 heures mini, je préfère partir sur une prévision de 50 même si ça peut être plus

1000 pour l'inscription et 300*24 ca fait 8200 euros pour info.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

passe ton BB, y a des bourses pour les jeunes. et continue vers le PPL.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

SamH a écrit :Merci à tous pour vos réponses,
JAimeLesAvions a écrit :A ton âge il faut faire un stage de planeur l'été. C'est moins cher, et ça te donnera un très bon niveau de pilotage qui te servira plus tard, et en plus c'est beaucoup plus plaisant que le vol moteur.
Effectivement j'ai déjà fait du planeur à l'occasion d'un baptême de l'air. Mais du coup le planeur est-il une qualification ? Ou c'est simplement pour pratiquer de temps en temps ?
Come dit plus haut avoir un PPL ne sert à rien dans une formation gratuite, et en plus c'est très souvent de mauvaises habitudes prises comme dit tebreu.

Le planeur permet de se faire plaisir en vol, c'est surtout ça, d'acquérir d'excellentes bases, et d'être bien plus à l'aise ensuite au cours d'une formation pro que quelqu'un qui a dépensé autant d'argent pour un PPL en aéroclub.

Autrement dit chaque euro dépensé en club de planeur te sera plus bénéfique qu'en aéroclub avion.

Je pense qu'avoir fait du planeur sur un CV n'est jamais mauvais et souvent apprécié, alors qu'avoir commencé un PPL en club n'apporte rien.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :
SamH a écrit :Merci à tous pour vos réponses,
JAimeLesAvions a écrit :A ton âge il faut faire un stage de planeur l'été. C'est moins cher, et ça te donnera un très bon niveau de pilotage qui te servira plus tard, et en plus c'est beaucoup plus plaisant que le vol moteur.
Effectivement j'ai déjà fait du planeur à l'occasion d'un baptême de l'air. Mais du coup le planeur est-il une qualification ? Ou c'est simplement pour pratiquer de temps en temps ?
Come dit plus haut avoir un PPL ne sert à rien dans une formation gratuite, et en plus c'est très souvent de mauvaises habitudes prises comme dit tebreu.

Le planeur permet de se faire plaisir en vol, c'est surtout ça, d'acquérir d'excellentes bases, et d'être bien plus à l'aise ensuite au cours d'une formation pro que quelqu'un qui a dépensé autant d'argent pour un PPL en aéroclub.

Autrement dit chaque euro dépensé en club de planeur te sera plus bénéfique qu'en aéroclub avion.

Je pense qu'avoir fait du planeur sur un CV n'est jamais mauvais et souvent apprécié, alors qu'avoir commencé un PPL en club n'apporte rien.
Je pense qu'on aura du mal à trouver un cadet air france avec 0 heures de vol...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Pas moi. Là ils viennent de prendre ceux qui avaient déjà entamé une formation pour les rendre disponibles au plus vite. Parmi ceux qui feront un cursus standard je pense que beaucoup n'auront quasi pas volé (je connais des cadets "ancienne génération", la plupart n'avaient pas de PPL), enfin on verra bien.

A titre d'info dans ma promo ENAC, 15 avaient un PPL, parmi eux 4 ont eu besoin de complément (heures supplémentaires) lors de la formation. 17 n'avaient jamais fait d'avion, parmi eux 3 ont eu besoin de complément. Parmi les 17, 3 avaient tout de même une expérience significative en planeur.
Je reconnais que les chiffres sont trop faibles pour faire des statistiques sérieuses, mais manifestement avoir un PPL n'est absolument pas une aide.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

C'est une aide au niveau de la sélection.
Quelle était la part de candidats aux psy2 sans ppl ? Probablement très inférieure à la proportion que tu décris.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Dubble a écrit :C'est une aide au niveau de la sélection.
Quelle était la part de candidats aux psy2 sans ppl ? Probablement très inférieure à la proportion que tu décris.
Je n'ai pas compris. Tu dis que la part de candidats psy2 sans ppl était inférieure à ce que je dis, donc moins de la moitié ? Peut-être, et dans ce cas ça va plutôt dans mon sens puisqu'on constate que plus de la moitié des sélectionnés n'ont pas de ppl. Pour les KD AF il est trop tôt pour tirer des conclusions.
On parle un peu dans le vide là, mais encore une fois une aide indéniable lors de la sélection est d'avoir fait du planeur, le retour sur investissement sera incomparable avec un PPL.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Euh non, j'ai du me rater dans l'écriture de mon post.
Pour moi il est clair que la proportion de ppl parmi les candidats epl/s n'est pas 50%

Et ppl ou planeur démontreront la motivation de manière équivalente à mon avis.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Donc tant qu'à faire, autant dépenser beaucoup moins, en plus techniquement c'est beaucoup plus formateur :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
SamH
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 26 avr. 2017, 17:31
Âge : 25

Message par SamH »

Merci à tous pour vos réponses.
Est-il possible que la nécessité du PPL dépende des écoles ?
Pour l'institut Mermoz par exemple la brochure me donne ça;
"Institut Aéronautique Jean MERMOZ,
La formation théorique des navigants

Formation théorique modulaire
Dans l’hypothèse d’une formation théorique modulaire ATPL, après avoir obtenu la licence PPL Avion,
l’élève a un premier et unique objectif : les épreuves
théoriques
ATPL Avion. A l’issue de ces épreuves,
il pourra envisager de suivre une formation pratique CPL (formation vol à vue), IR (formation vol aux
instruments) et MCC (travail en équipage). .
Le candidat désirant suivre un enseignement modulaire théorique ATPL Avion à temps plein doit remplir,
au jour de l’inscription, les conditions d’admission suivantes :

Etre âgé de 18 ans révolus ;

Etre titulaire de la Licence de Pilote Privé (théorique et pratique PPL Avion) ;

Avoir l’aptitude médicale de classe 1 ;

Avoir un niveau de connaissances suffisant en mathématiques et en sciences physiques.



Formation théorique dans le cadre d’une « formation intégrée »
Dans cette hypothèse, pour suivre un cours intégré ATPL Avion, l’élève s’inscrit dans un ATO (approuvé
formation intégrée) qui a conclu un accord, pour l’enseignement de la partie théorique, avec l’Institut MERMOZ.
L’élève se fixe immédiatement plusieurs objectifs :

La formation théorique ATPL Avion ;

La formation pratique au CPL (vol à vue) et IR (vol aux instruments) ;

La formation MCC (travail en équipage).
Les conditions d’admission dans le cadre d’une formation ATPL intégrée sont identiques à celles
précisées au point 1, moins l’exigence de la licence PPL Avion. ASTONFLY, TRIMAILLE Aéro Formation,
AEROPYRENEES et D.S.A sont habilitées à recevoir des stagiaires en formation ATPL intégrée.
Nota : La formation intégrée ne peut pas être envisagée pour les élèves désirant se présenter à la sélection cadets Air France. En effet, il faut être libre de tout
engagement vis-à-vis d’une école de pilotage, puisque la formation pratique sera assurée par Air France"
On notera la petite * qui semble bien indiquer que pour les cadets c'est formation modulaire, donc PPL faisant parti des conditions d'admission.

L'IAAG est apparemment du même avis si on se fie à l'extrait du mail que j'ai eu |
"Maintenant, si vous souhaitez vous présenter au concours des Cadets d’Air France, vous pouvez démarrer par le passage du PPL (l’EPAG-NG peut vous établir un devis). Vous pourrez alors accéder à la formation modulaire et passer l’ATPL théorique uniquement soit sur site (cf plaquette) ou à distance en e-learning."

Visiblement les cursus pour devenir pilote sont très variés, remarque :lol:
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

La formation Cadets est une formation intégrée, donc pas besoin du PPL.

Par contre, si tu veux passer ton ATPL théorique pour candidater en EPL-U (ou tenter une formation modulaire privée) il te faudra le PPL.

Et tu peux candidater aux Cadets AF avec déjà un ATPL théorique, mais ce cas de figure implique que tu aies passé ton ATPL en modulaire, donc que tu possèdes ton PPL.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Les conditions d’admission dans le cadre d’une formation ATPL intégrée sont identiques à celles précisées au point 1, moins l’exigence de la licence PPL Avion.
Même sur leur site c'est clair. Maintenant si tu as de l'argent à dépenser, tu peux toujours passer un PPL même si ce n'est pas requis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
SamH
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 26 avr. 2017, 17:31
Âge : 25

Message par SamH »

La formation Cadets est une formation intégrée, donc pas besoin du PPL.
Par contre, si tu veux passer ton ATPL théorique pour candidater en EPL-U (ou tenter une formation modulaire privée) il te faudra le PPL.
Et tu peux candidater aux Cadets AF avec déjà un ATPL théorique, mais ce cas de figure implique que tu aies passé ton ATPL en modulaire, donc que tu possèdes ton PPL.

Sur AF je vois parmis les conditions
Satisfaire à l’une des conditions suivantes :

Avoir un baccalauréat et être titulaire de l’ATPL théorique délivré par une école homologuée d’un état membre de l’Union Européenne et en cours de validité,
Ou être en deuxième année (première année complétée et validée) de classe préparatoire aux grandes écoles (y compris classes préparatoires intégrées école d’ingénieur),
Ou avoir suivi un cursus d’étude dans un domaine scientifique ayant permis d’obtenir un BAC+2 ou un minimum de 120 crédits ECTS,
Ou être en cycle Master (BAC+4/+5) d'une université ou d’une école (ou diplômé-e)
N'ayant que le BAC (scientifique), il semblerait que la solution qui me correspond le mieux est la première donc le passage de l'ATPL ...


Même sur leur site c'est clair. Maintenant si tu as de l'argent à dépenser, tu peux toujours passer un PPL même si ce n'est pas requis.
Oui, si on ne prend pas en compte la nota à propos de KD AF
Nota : La formation intégrée ne peut pas être envisagée pour les élèves désirant se présenter à la sélection cadets Air France. En effet, il faut être libre de tout
engagement vis-à-vis d’une école de pilotage, puisque la formation pratique sera assurée par Air France"
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Oui, j'ai mentionné dans mon 1er message que cela est envisageable si tu es en filière supérieure scientifique. Comme tu as dit que tu avais 19 ans, j'ai fait l'hypothèse que tu ne serais pas loin d'un bac+2 scientifique. Si ce n'est pas le cas et pas dans tes projets il faudra effectivement passer par un PPL.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message