Présentation et ATPL(A) pour un vieux (encore)

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Poiuz
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2018, 12:03
Localisation : La montagne

Présentation et ATPL(A) pour un vieux (encore)

Message par Poiuz »

Bonjour a tous.
Petite présentation, je vais essayé rapide, de moi et de ce que je suis en train de faire.
Comme beaucoup, j'ai débuté la PPL(A) il y a 3 ans, a l'age de 40 ans.
Je me suis réveillé un matin en me demandant a quoi je révais quand j'avais 10 ans, que la vie m'avait fait oubliés.
C'était voler, une évidence.

J'ai donc obtenu la PPL(A), puis j'ai tout de suite débuté les qualifs montagne, qui plus que la PPL était la finalité, je suis Ht-Savoyard.
Puis débuté la nuit, l'Anglais, la voltige, l'ULM...180h en moins de 3 ans, a défaut de faire plus, météo et disponibilité des FIs.
Vu le manque dans les ACs d'ailleurs, le gout de transmettre le savoir et la possibilité de faire un maximum d'heures a moindre cout, j'ai eu envie de devenir FI.
Stoppé en plein élan, j'ai subis un accident de la route assez sérieux fin 2017, en allant a l'AC...ça pardonne pas la moto, un trou sur la route, un trottoir en béton, un mois d'hopital.
J'ai en partie du a ce problème été licencié, et une grosse différence de point de vue avec ma hiérarchie aussi, fin du chef de projets industriels.

J'ai donc sauté sur l'occasion pour immédiatement entamer l'ATPL(A) théorique a Mermoz.
D'une part pour avoir le niveau théorique pour le FI, puis en profiter pour passer l'IFR, c'est que 2 certifs de plus.
Une fois la bas, plusieurs profs et pilotes pros étrangers en conversion EASA m'ont encouragés a aller plus loin pour en faire mon métier.
Le marché semblant etre porteur après une longue période morne et difficile.

Mais, il y a un gros point noir, mon age, j'ai 43 ans.

Par contre, j'ai :
du temps, en veille d'opportunités selon l'expression consacrée
de l'argent, qui aujourd'hui enrichi l'état et mon banquier
de la motivation, évidemment
de la mobilité, célibataire sans enfants, je peux aller n'importe ou, c'est meme un souhait l'expatriation (j'étais en Suisse, j'ai aussi eu une courte période Canadienne)
minimaliste et avec un patrimoine immobilier constitué au fil du temps, j'ai pas de gros besoin matériel
2 métiers avec de l'expérience si l'aéro ne me laisse pas une petite place

Du coup je réfléchi, ai je une chance de trouver un job de pilote, avec assez pour manger?
Sachant que je vais de toutes façons faire FI et probablement l'IR, que j'aurai les prérequis du CPL avant la fin de cette année, en plus des qualifs montagne roues,t skis et voltige?
Pour l'instant, j'ai pas d'objectif bien défini, autre que celui de piloter.
Faire de la ligne en Europe ou en Asie, du Jet en Suisse, de l'épandage en Australie, de l'humanitaire en Afrique ou du fret au Canada, impossible de choisir dans la mesure ou je n'ai pas assez de données pour avoir un avis clair et objectif.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

C'est le moment idéal pour te lancer dans un CPL IR après l'ATPL théorique et voir à quel endroit agréable tu pourrais viser, non ?
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Re: Présentation et ATPL(A) pour un vieux (encore)

Message par - Capten - »

Poiuz a écrit :Bonjour a tous.
Stoppé en plein élan, j'ai subis un accident de la route assez sérieux fin 2017, en allant a l'AC...ça pardonne pas la moto, un trou sur la route, un trottoir en béton, un mois d'hopital.
J'ai en partie du a ce problème été licencié, et une grosse différence de point de vue avec ma hiérarchie aussi, fin du chef de projets industriels.
Est-ce que tu as toujours ton aptitude classe 1 ?

Du coup je réfléchi, ai je une chance de trouver un job de pilote, avec assez pour manger?
FI ENAC, FI ESMA, ça recrute.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Salut Poiuz

J’ai fait comme toi
Premier job de pilote à 42 après une reconversion professionnelle.

Je pense que tes chances d’intégrer une compagnie classique sont extrêmement faible vu ton âge.
Mais c’est pas grave, « la ligne » n’est certainement pas ce qu’il y a de plus excitant comme job.
Commandant A380 avec 3 vols par mois payé 18000€ on n’y arrivera pas vu nos âges, donc autant faire un truc plus fun d’entrée de jeu !

J’étais comme toi, j’avais l’argent, le temps, la mobilité et la possibilité de retrouver mon ancien job, situation plutôt confortable donc.
La formation est sympa, par contre l’attente/recherche du premier job est un moment difficile, décourageant, de doute, etc...
C’est pas une partie de plaisir.

Mais c’est un super métier, et si tu te débrouilles bien tu gagnes bien ta vie.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Poiuz
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2018, 12:03
Localisation : La montagne

Re: Présentation et ATPL(A) pour un vieux (encore)

Message par Poiuz »

Poiuz a écrit : Est-ce que tu as toujours ton aptitude classe 1 ?
Et non, pas passer encore.
Ma greffe de peau a été infecté par un staphylocoque, impossible de passer la classe 1 avec une plaie ouverte.
Je viens juste de me débarrasser de cette saleté.
Je pensais attendre le mois de septembre, je me fais enlever toute la férraille, plus de soucis ensuite.
J'ai récupéré ma classe 2, et réussi aussi la VM des pompiers ou je suis adjudant.
J'espère qu'ils vont pas trop de casser les pieds (je viens juste de les réparer :lol: ), j'ai jamais porté de lunettes, 12/12 a chaque oeuil, audition pareil, ECG et encéphalo nickel.
Meme le chir qui m'a suivi m'a dit etre épaté par ma récupération, 2 fois plus rapide que prévue.
Modifié en dernier par Poiuz le 18 juin 2018, 16:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

J’ai oublié de préciser qu’il faut parler Anglais couramment, c’est absolument nécessaire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Poiuz
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2018, 12:03
Localisation : La montagne

Message par Poiuz »

Tu l'as oublié parce que c'est une évidence.

A retravailler, j'avais un bon niveau (suivi de cours en C1) mais sans pratique pendant un moment, c'est plus dur évidemment.
Je pensais faire, entre autres, le MCC dans un pays anglophone pour me remettre dedans, Simtech en Irlande?

Commandant sur A380, bof, conduire des bus de touristes sur l'autoroute au cruise control...
Je caricature, mais ça me parle pas, par contre poser en Mouss' a Valloire, c'est déja mieux ;)

Pis bon 18k€ par mois.
Il y a 10 ans j'ai triplé mon salaire du jour au lendemain, je suis passé de 2k€ a 6k€ net par mois.
Au début c'est cool, je m'étais dit que j'allais acheté plein de trucs.
Et je n'ai rien trouvé dans le materiel qui m'a rendu heureux.

Le capitalisme: faire un job qu'on déteste dans une boite négrière servant a rembourser les traites d'un emprunt contracté pour payer des choses qu'on a pas besoin senser impressionner des gens qui s'en fichent.

La recherche de job a la sortie de l'école.
J'ai envie de te dire que c'est partout pareil.
Celui qui sort de l'école, sans expérience, sans réseau, sans etre initié aux us et coutumes, vas transpirer et manger de la vache enragée pendant un moment.
C'est le jeu pour tout le monde, que ce soit pour les pilotes, les cuisiniers, les infirmiers, les femmes, les hommes, les jeunes ou les vieux!
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Poiuz a écrit : Je caricature, mais ça me parle pas, par contre poser en Mouss' a Valloire, c'est déja mieux ;)
Fais instructeur montagne dans ce cas. Si c'est uniquement le pilotage qui t'intéresse inutile de passer pro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Poiuz
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2018, 12:03
Localisation : La montagne

Message par Poiuz »

L'aviation ne se limite pas a FI montagne et pilote de liners non?
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

pilote Red bull air race ! Là tu es pro et tu pilotes !
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Poiuz a écrit :L'aviation ne se limite pas a FI montagne et pilote de liners non?
Non, mais si c'est le fait de piloter qui te botte, tu trouveras plus d'épanouissement dans autre chose que la ligne ou même l'aviation d'affaires.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Dan a écrit :
Poiuz a écrit :L'aviation ne se limite pas a FI montagne et pilote de liners non?
Non, mais si c'est le fait de piloter qui te botte, tu trouveras plus d'épanouissement dans autre chose que la ligne ou même l'aviation d'affaires.
FI tout court c'est parfait. Tu alternes voltige, vfr, ifr, sep, mep, mania, nav.... Par contre c'est pas super bien payé
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

- Capten - a écrit :
Dan a écrit :
Poiuz a écrit :L'aviation ne se limite pas a FI montagne et pilote de liners non?
Non, mais si c'est le fait de piloter qui te botte, tu trouveras plus d'épanouissement dans autre chose que la ligne ou même l'aviation d'affaires.
FI tout court c'est parfait. Tu alternes voltige, vfr, ifr, sep, mep, mania, nav.... Par contre c'est pas super bien payé
Tu ne tiens quasiment pas les commandes ! Donc pas une alternative si on veut tenir le manche (ce qui n'est à mon avis pas spécialement intéressant en soi, mais ce n'est pas le sujet).
Les seuls jobs rémunérés où l'on branle le manche sont en travail aérien (para, surveillance de ligne) mais c'est une vie précaire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Poiuz
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2018, 12:03
Localisation : La montagne

Message par Poiuz »

Je ne veux pas dire je veux faire ça ou ça pour l'instant.
Je n'ai qu'une idée vague de ce que sont les jobs de pilotes.
Alors je vais déja faire ce qu'il faut pour avoir un niveau d'employabilité minimum.
De plus l'optique est de voler en tant que professionnel, je travaille depuis plus de 20 ans, je sais très bien qu'un business génère des contraintes.
C'est normal, c'est comme ça dans tous les métiers.
La maniabilité, c'est clairement ce qui me plait le plus.
C'est le cas aujourd'hui avec moins de 200h.
Mais qu'en sera t il dans X années avec 5000h et plus?
D'autant que je n'ai pas l'impression que pilote pro s'arrette a une seule et unique fonction.
Ceux que je connais, on rarement une seule fonction, je les connais d'ailleurs parce que ce sont aussi mes FIs.
Avatar du membre
flyingblueguy
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 29 mai 2008, 10:31
Âge : 34

Message par flyingblueguy »

Dan a écrit :
Poiuz a écrit :L'aviation ne se limite pas a FI montagne et pilote de liners non?
Non, mais si c'est le fait de piloter qui te botte, tu trouveras plus d'épanouissement dans autre chose que la ligne ou même l'aviation d'affaires.
Tu as probablement raison... Cependant même en ligne les boutons Autopilot, autothrottle et FD ont les droits d’etre mis sur off ;)
Bien sûr ce n’est pas de l’epandage, tu vas toujours faire de la croisière sous AP pendant des heures, mais je dois avouer être agréablement surpris par la valorisation du Manual flying depuis quelques années... (dans les compagnies françaises que j’ai pratiqué en tout cas)

Je m’éloigne Certes un peu du sujet... comme mes collègues l’ont dit, plein de possibilités, à toi de creuser et de voir qu’elle gacette du pilotage t’attire le plus.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message