Training in US confirmed : Last questions

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
omerta
Captain posteur
Messages : 163
Enregistré le : 30 juil. 2010, 11:12
Âge : 41

Training in US confirmed : Last questions

Message par omerta »

Salut tout le monde,

Je suis sur le départ pour une formation JAA/FAA en Floride et il me reste quelques petites interrogations :

- Un classic :non: : J'ai acheté un carnet Jeppesen que je n'ai pas encore commencé (j'ai le carnet bleu). Certains me disent que le carnet de vol n'est que déclaratif et que peu importe le modèle cela ne pose pas de problème et d'autres m'assurent que le Jeppesen me garantira moins de barrages administratifs (j'envisage une licence CAA à l'issue). Des retours d'expériences récents ???

- EFT en Floride : on entends trop rarement parler de cette école je trouve. Est ce que les expats du forum auraient la gentillesse de nous dire l'image de la FTO aux US.


Merci d'avance,
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ..........
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 53

Message par chti71 »

Si tu es sur le depart, ca fait une peu tard pour se poser des questions sur l'ecole :)
Mais la formation FAA/JAA aux US, qques soit l'ecole est prendre avec des pincettes...j'espere que tu es au courant des "details" du cursus.

Pour ce qui es du logbook.
Mon avis (il y en a d'autres), c'est de cloturer de ta plus belle ecriture le bleu (francais), avec pourquoi pas un beau tampon (la DGAC aime bien les tampons) pour certifier la cloture de ce carnet...
Et, d'ouvrir un carnet de vol du type Master Log (pas le petit carnet du debutant)...Jeppesen, ASA, ou autre.

http://www.mypilotstore.com/MyPilotStore/sep/1117
http://www.mypilotstore.com/MyPilotStore/sep/2146

Bonne continuation.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
Auteur du sujet
omerta
Captain posteur
Messages : 163
Enregistré le : 30 juil. 2010, 11:12
Âge : 41

Message par omerta »

Merci Chti,


Oui, j'ai fait mon choix après avoir bien réfléchi, je souhaitais juste l'avis du forum à titre indicatif, c'est tout.

Pour ce qui est du logbook, ton avis me conforte dans ce que je comptais faire (Pour ce qui est du tampon, la personne de la DGAC affiliée à ma DAC m'a dit ne rien comprendre au carnet Jeppesen et qu'elle ne met pas de tampon pour la cloture ...)

Avec le Jeppesen, un vol avec un instructeur (le pilote etant brevêté ou non) en place droite est logué en PIC alors que dans le bleu on logue ça en double... Tu peux me confirmer ça ??
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ..........
Avatar du membre
LFPO26
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 30 juil. 2005, 02:00

Message par LFPO26 »

Salut !

Je sais pas si ça peut t'aider ou pas, ayant fait mon PPL (FAA) aux USA ainsi que toutes mes heures de time building, les vols étant seul à bord, j'ai toujours logué PIC et lorsque il y avait un CFI à côté de moi et j'étais donc en instruction, j'ai toujours logué ça en tant que Dual et la DGAC m'a jamais rien dit par rapport à mon logbook (Jeppesen meets JAR FCL).

A+
Avatar du membre
Auteur du sujet
omerta
Captain posteur
Messages : 163
Enregistré le : 30 juil. 2010, 11:12
Âge : 41

Message par omerta »

Merci LFPO26,

En fait en relisant bien les instructions je me suis rendu compte que j'avais mal compris ... Donc même fonctionnement que le carnet bleu !!

A+
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ..........
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 53

Message par chti71 »

de zero a PPL...tu seras soit en dual ou en solo supervise.
Apres le PPL...lorsque tu recoit de l'instruction tu peux logguer PIC + Dual Received.
Sauf lorsque tu feras ton Multi, la encore tu devras attendre d'avoir reussi ton checkride ME pour logguer PIC.

Pour ce qui est du tampon, c'est pas bien important en fait :)
Et pour ce qui de tes futures discussions avec la DAC/DGAC...si la reponse a ta question ne t'enchante pas, reposes la a une autre personne :)

Ciao.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

Pour cloturer son carnet, il "suffit" d'écrire la mention qui va bien, et ... c'est tout?
Sur le nouveau carnet de vol, y a t-il besoin d'apposer une mention spéciale ou simplement le commencer avec les totaux dans les colonnes correspondantes?
Merci d'avance. ;)
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 53

Message par chti71 »

Ecris un truc du genre "Ce carnet de vol est cloture a la date du XX XX XXXX. Au total de xxxx heures totales, dont yyyy h commandant de bord, yyyy heures de solo" + signature.....et voila :)
Avec les heures de CdB et de solo, tu peux suivre avec d'autres totaux comme Nav, Multi, etc etc etc.
Sur le nouveau carnet de vol....premiere page il y a un emplacement pour le numero du carnet.
Et le premier rapport d'heures se fait avec les totaux du carnet precedent.

Suivre en parallele avec un log book electronique du genre LogTen, c'est pas une mauvaise idee...juste pour que les totaux soient sans faute.
http://coradine.com/
http://www.nc-software.com/Search.aspx
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
Auteur du sujet
omerta
Captain posteur
Messages : 163
Enregistré le : 30 juil. 2010, 11:12
Âge : 41

Message par omerta »

chti71 a écrit :Apres le PPL...lorsque tu recoit de l'instruction tu peux logguer PIC + Dual Received.
.
Tu veux dire que lorsque je refaisais des heures en double parfois (post PPL bien sûr), je dois loguer cela en CDB sur le carnet bleu ???
Modifié en dernier par omerta le 05 oct. 2011, 15:07, modifié 1 fois.
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ..........
Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 14

Message par Blackberry »

Exactement ;).
Avatar du membre
Erwan
Chef pilote posteur
Messages : 434
Enregistré le : 23 nov. 2009, 16:48
Localisation : LFPZ
Âge : 38
Contact :

Message par Erwan »

omerta a écrit :
chti71 a écrit :Apres le PPL...lorsque tu recoit de l'instruction tu peux logguer PIC + Dual Received.
.
Tu veux dire que lorsque je refaisais des heures en double parfois (post PPL bien sûr), je dois loguer cela en CDB sur le carnet bleu ???
Moi on m'avait dit: on indique DC mais avec la fontion de Pilote et non pas Elève Pilote....j'ai faux???
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 14

Message par Blackberry »

Aux US ça n'existe pas.
Avant le PPL, tu logues total time + Dual time quand t'es en instruction.
En solo tu logues PIC + Solo + total time.
Après le PPL, si t'es solo tu logues PIC + Solo + total time, ou PIC + total time si t'as un passager avec toi (pilote ou non) ou PIC + dual + total time si t'es en instruction.
Avatar du membre
Auteur du sujet
omerta
Captain posteur
Messages : 163
Enregistré le : 30 juil. 2010, 11:12
Âge : 41

Message par omerta »

Blackberry a écrit :Après le PPL, si t'es solo tu logues PIC + Solo + total time, ou PIC + total time si t'as un passager avec toi (pilote ou non) ou PIC + dual + total time si t'es en instruction.
C'est quand même étrange de loguer PIC et en même temps temps DUAL quand tu es en instruction je trouve.

Et tu logue comment les vols de nuit avant et après avoir eu la qualif ?


Merci d'avance Blackberry
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ..........
Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 14

Message par Blackberry »

omerta a écrit :
Blackberry a écrit :Après le PPL, si t'es solo tu logues PIC + Solo + total time, ou PIC + total time si t'as un passager avec toi (pilote ou non) ou PIC + dual + total time si t'es en instruction.
C'est quand même étrange de loguer PIC et en même temps temps DUAL quand tu es en instruction je trouve.

Et tu logue comment les vols de nuit avant et après avoir eu la qualif ?


Merci d'avance Blackberry
Attends, je parle bien d'un avion ou tu as un endorsment dessus et sur lequel tu as le rating approprié.
Vol de nuit ? Je sais pas, mais avec un PPL FAA, tu as le vol de nuit automatiquement vu que tu es obligé de suivre le night training pendant ton training.
Dès que tu as le PPL tu logues juste night en plus de ce que j'ai expliqué précédement. Avant ? pareil.
Avatar du membre
Auteur du sujet
omerta
Captain posteur
Messages : 163
Enregistré le : 30 juil. 2010, 11:12
Âge : 41

Message par omerta »

Le truc avec le logbook Jeppesen, j'étais un peu confus entre les colonnes PIC et Single Pilot time pour noter le temps seul à bord, c'est dommage qu'il n'existe pas un tutorial complet qui explique comment remplir correctement un logbook Jeppesen
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ..........
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 53

Message par chti71 »

PIC (Pilot in Command) lorsque tu voles accompagne (ca veut dire avec un instructeur, hors pre-PPL, hors pre-ME, hors pre-Type Rating...ca veut dire aussi avec passagers, pilote ou pas...ca veut dire avec un safety pilot ou un co-pilot).
Solo - tu es seul de chez seul a bord...personne, rien, nada, niet, nobody but you.
Single Pilot - Pour faire la difference des vols en equipage ou seul au commandes (certain jet et beaucoup de T-Prop sont certifies "single Pilot")
Si tu voles par exemple sur Be200...selon le tonnage et l'immatriculation, tu peux le piloter Single Pilot ou PIC accompagne d'un SIC (Second in Command).
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
Auteur du sujet
omerta
Captain posteur
Messages : 163
Enregistré le : 30 juil. 2010, 11:12
Âge : 41

Message par omerta »

Je loguerais comme ça maintenant, avant je loguais DUAL les heures avec instructeurs même après PPL ... C'est dommage puisque je perds des heures PIC sur mon total.
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ..........
Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 14

Message par Blackberry »

Il n'est jamais trop tard pour corriger.
Avatar du membre
Womanpilot33
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 03 mai 2018, 16:33
Âge : 31

Message par Womanpilot33 »

Je relance le sujet des heures PIC.
J’ai passé en 2011 mon PPL EASA. J’ai repassé mon PPL FAA en 2016 et je suis actuellement en formation IFR FAA. Mon instructeur et tout l’aeroclub d’ailleurs m’ont confirmé que je pouvais logger PIC même lorsque j’etais avec mon instructeur car comme dit Chti71 c’est hors pre-PPL ou autre.
J’envisage une formation en Europe pour devenir pro, et ils demandent 100hrs PIC pour la formation modulaire. Est-ce un risque si j’ai 40heures faites en PIC avec instructeur? Est ce que certains ont cette même expérience?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Les Américains ont une manière particulière de loguer leurs heures que je n'ai pas pris le temps de comprendre en détail.
En tous cas revendiquer des heures PIC à la sauce FAA en vue de l'obtention d'une licence EASA me paraît dangereux si ce ne sont pas des heures PIC au sens EASA. Car tu obtiendrais alors une licence frauduleusement sans avoir les minima requis. Et c'est toujours le même problème, tant que rien ne se passe ça va, le jour où tu as un incident ça sera vite découvert.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message